pifou a écrit 327 commentaires

  • # Accessoire utile

    Posté par  . En réponse au journal J'ai testé: une ardoise à cristaux liquides. Évalué à 4.

    J'ai pris la même ardoise que toi pour les notes de la maison (courses, trucs à faire, dessin rapide). Afin d'éviter que ça ne prenne trop de place sur une table je voulais avoir un support.

    On a trouvé notre bonheur chez Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/grimar-support-pour-tablette-bambou-30292083/ … c'est vraiment parfait, la tablette tient bien dessus (permettant même d'écrire en la laissant sur le support) et c'est facilement rangeable puisque pliable.

    Seul inconvénient : le prix, c'est la moitié du prix de l'ardoise Xiaomi :)

  • [^] # Re: Pas mal

    Posté par  . En réponse à la dépêche Débuter avec SolveSpace. Évalué à 6.

    Pour les petits projets je te conseille BlockSCAD : https://www.blockscad3d.com/editor/ (c'est basé sur OpenSCAD mais avec une IHM à la Scratch, on peut même récupérer le code OpenSCAD avec le bouton "code" en haut à droite).

    La partie IHM est en OpenSource (https://github.com/EinsteinsWorkshop/BlocksCAD) par contre la partie backend n'est pas disponible. Si tu n'as pas confiance dans leur stockage en ligne, tu peux soit instancier le projet en local soit utiliser l'éditeur en mode déconnecté, tant que tu restes sur le même PC la sauvegarde dans le "local storage" de ton navigateur fonctionne bien, tu devras juste jongler avec les import/export de fichier XML décrivant ton projet.

    L'export STL est plutôt bien fait, je n'ai pas encore eu besoin d'en "réparer" avant de préparer mes impressions.

    J'utilise ça en formation impression 3D avec des collégiens et ça fonctionne plus bien (exemple de pièces conçues en moins d'1h30 ici : https://twitter.com/matthieu_salvat/status/1222959625521287169 https://twitter.com/matthieu_salvat/status/1235917064885415936).

    Un peu comme pour Scratch, ça devient vite illisible dès que je projet devient un peu gros.

  • [^] # Re: Je le sentait venir :)

    Posté par  . En réponse au journal La licence gratuite de Fusion 360 d'Autodesk devient plus restrictive. Évalué à 1.

    Je me réveille un peu tard, mais j'utilise beaucoup BlockSCAD https://www.blockscad3d.com/editor/ pour faire de l'initiation à la conception 3D, surtout avec des collégiens ou des lycéens.

    Avantages :
    - C'est gratuit et même OpenSource pour la partie Web (basé sur Blockly) : https://github.com/EinsteinsWorkshop/BlocksCAD … ça permet de faire une instance propre même s'il manque le backend
    - Le site Web permet de faire des modélisations même sans avoir de compte … on peut sauvegarder/restaurer ces modèles (fichier XML) facilement si on veut maîtriser ses données
    - Comme c'est basé sur Blockly on a une interface par blocs très intuitives pour les personnes ayant déjà fait du Scratch (et logiquement tous les collégiens ont du en faire à l'école)
    - J'aime bien la façon dont on doit faire son modèle avec simplement des union/intersection/différence de formes 3D simples (cylindre, sphère, cube et tore)
    - L'IHM permet de récupérer le modèle sous forme de code OpenSCAD
    - Le fait que tout se passe sur un navigateur évite l'installation de soft sur des PC et du coup ça marche sur toutes les plateformes (qui supportent WebGL)

    Inconvénients :
    - Encore plus qu'OpenSCAD, le "code" peut vite devenir bordélique. Faire une pièce compliquée devient vite un enfer pour s'y retrouver
    - Il manque quelques primitives d'OpenSCAD
    - Le GitHub ne semble plus à jour depuis un moment

    Bref un bon outil quand on a besoin de faire une pièce 3D simple rapidement.

  • [^] # Re: N'oublions pas l'histoire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une mise en cause infondée de logiciels libres dans une affaire de fausses factures ?. Évalué à 6.

    Ce qu'ils oublient de dire dans l'article, c'est que les commerçants n'ont pas attendu les logiciels de caisse pour frauder. Depuis le début des caisses enregistreuses électroniques il existe des touches (ou combinaison de touches) pour ne pas faire apparaître des ventes sur le Z de caisse (https://www.compta-online.com/comptabiliser-le-de-caisse-ao3449)

    On appelait ça souvent la touche "stagiaire" qui permettait en effet de faire des démonstration du fonctionnement de la caisse aux nouveaux salariés sans perturber la compta … mais bizarrement certaines caisses restaient longtemps dans ce mode.

    C'était d'ailleurs une des premières questions posées aux vendeurs de caisses enregistreuses lors d'un changement de matériel … et ça a continué avec le passage des logiciels de caisse.

  • [^] # Re: Des menaces ?

    Posté par  . En réponse au journal Ça y est, je suis manager :(. Évalué à 10.

    La réponse simple : mauvais boulot, changer de boulot !

    Je suis un peu passé par les mêmes phases quand j'étais en SSII, mais j'ai toujours pu garder un pied dans le technique (conception, développement et au pire relecture du code est autres dev du projet). Je suis parti de la SSII juste au moment où ils ne voulaient que des "vrais" chef de projet de faisant que du management 100% du temps (donc en étant sur 3 ou 4 projets en parallèle).

    Avec le recul, cette expérience m'a beaucoup appris sur le fonctionnement des SSII et du management en général, ce qui me permet depuis de voir venir de loin la pente glissante pouvant m'amener de nouveau dans le management. J'arrive donc à rester du côté de force qui me plaît le plus (je vous laisse choisir si le "code" est le côté obscur ou lumineux).

    Par contre cela m'a pris du temps pour arriver où j'en suis maintenant (faire presque 100% de code à bientôt 40 ans). J'ai réussi à quitter ma SSII pour être embauché dans une grande entreprise (les curieux chercheront le nom de cette entreprise dans mes anciens commentaires). Par contre c'était pour un poste très loin du dev, où je devais normalement plutôt faire du pilotage. Heureusement comme on ne se refait pas entièrement du jour au lendemain, j'ai réussi à mettre en avant mon profil technique. Ça m'a permis d'avoir un boulot "tenable" durant les 3 ans que j'ai passé dans ce poste.

    Depuis maintenant 3 ans je suis dans une branche R&D de la même boite où le profil de pur développeur est (enfin) mis en avant. Depuis je travaille sur des technos super intéressantes et comble du bonheur j'ai même du temps pour faire des side projects (j'en parlerais bientôt ici même).

    Bref, il est possible actuellement de continuer à faire du code longtemps (j'ai des collègues pas loin de la retraite qui ont fait ça durant une grande partie de leur carrière). Je dirai que c'est même une tendance de fond dans les grandes entreprises qui se rendent compte qu'il faut mieux garder les gens techniques dans leur milieu d’épanouissement plutôt qu'ils viennent encore grossir les rangs des chefs de projet/manageurs !

    Pour ton cas il faut que tu fasses attention à toujours pouvoir justifier d'un bon niveau technique si tu veux revenir vers le code (perso j'ai bien mis 3/4 mois pour me remettre au niveau après mon passage assez loin du dev).

    Bon courage pour la suite, quel que soit ton choix.

  • [^] # Re: Toujours pas d'enseignant informatique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Manifeste agile pour l’Éducation. Évalué à 2.

    Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire) il y a les ERUN (Enseignant Référent aux Usages du Numérique, anciennement EATICE : http://www.ia35.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/pid/16592)

    Dans le second degré (collège et lycée) il y a des ResENTICES (http://www.ac-rennes.fr/cid106689/les-reseaux-accompagnement-numerique.html) et les RUPN (http://cache.media.education.gouv.fr/file/Numerique_educatif/36/2/Missions_du_RUPN_499362.pdf)

  • [^] # Re: Don de moelle

    Posté par  . En réponse au journal On cherche mes remplaçants.... Évalué à 9.

    Mais en tout état de cause, chacun fait ce qu'il veut de sa vie, et chacun est en droit de le faire sans s'attirer des réflexion méprisantes du style «ça me dépasse un peu». Jusqu'à preuve du contraire, l'altruisme n'implique pas l'exclusion sociale des égoïstes, autrement ça n'est plus du tout de l'altruisme.

    Ah ben mince, le fait d'être altruiste nous enlève le droit d'exprimer notre avis ! Alors qu'un égoïste à le droit de dire à un altruiste que s'il donne de son temps/sang c'est juste pour avoir de la gratification.

    Si on a besoin de sang, si ça sauve des vies, alors le bénéfice pour la société est tel qu'il me semble légitime de récompenser les donneurs, soit financièrement, soit par tout un tas d'avantages réels

    Oui mais cela amène rapidement à des problèmes plus graves que la pénurie potentielle (on ment au médecin pour pouvoir donner son sang pour avoir une récompense).

    Quand la gratification est seulement «morale», il y a toute une partie de la population qui n'y trouve pas son compte

    J'aimerais bien vivre dans ton monde de bisounours où personne n'a jamais besoin de sang ou d'aide de quelqu'un d'autre.

    Personnellement je donne mon sang non pas pour flatter mon ego mais juste parce que je me dis qu'un jour ou l'autre j'aurai (ou quelqu'un de mon entourage proche) besoin de sang. Ce jour là j'aurais du mal à entendre que je (ou mon proche) ne peut pas être sauvé car il y a pénurie de sang. C'est finalement un choix "égoïste mutualiste" : je donne mon sang pour espérer en avoir quand j'en aurais besoin (et je trouve ça beaucoup plus rationnel).

  • [^] # Re: Portnawak

    Posté par  . En réponse au journal Freebox Révolution — modification matérielle du Wi‐Fi. Évalué à 0.

    Comment dire … Une imprimante 3D n'est pas du tout nécessaire ici, il s'agit de faire une plaque, qui peut être faite avec une simple scie, et des trous avec une simple perceuse.

    Non ce n'est pas nécessaire, mais si tu as déjà une imprimante à disposition, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une scie et une perceuse (tu as oublié de citer l'établi ou la boite à onglet pour faire la découpe proprement).

    L'impression 3D n'est pas une machine magique, il faut savoir varier les procédés, ici sur une forme rectangulaire avec 3 trous, c'est clairement prendre un bazooka pour tuer un moustique.

    Déjà avec ton imprimante tu n'auras aucune perte de matière première (enfin à part le "brim" autour de la pièce). Ensuite un rectangle avec des trous dedans ça prend 2 minutes à modéliser sous OpenSCAD/BlockSCAD (en comptant le passage dans le "trancheur"). Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué.

    Enfin les 2 points de vue se défendent à mon avis, ça dépend vraiment du matériel que l'on a disposition et des compétences de chacun. Je rebondis juste sur l'expression "prendre un bazooka pour tuer un moustique" que personnellement j'appliquerais plutôt à ta solution scie/perceuse :).

  • # Rapidement ...

    Posté par  . En réponse au message Cherche dictionnaire. Évalué à 3.

    Vite fait, regarde le fil de discussion ici https://linuxfr.org/nodes/99701/comments/1487613

    Ça parle des nouvelles méthodes qui remplacent ispell dans les soft style Firefox, LibreOffice. On peut déduire du format des fichiers toutes les informations permettant de trouver toutes les déclinaisons d'un mot.

  • # Monde de merde

    Posté par  . En réponse au journal De la nausée. Évalué à 8.

    Merci à toi d'avoir pris le temps de rédiger ci rapidement un tel journal … c'est vraiment consternant de voir ce type de partenariat, l'EN aurait pu choisir plein d'autres entreprises mais non !!! refaisons entrer le loup dans la bergerie après avoir mis temps de temps à l'en faire sortir précédemment (grâce aux logiciels libres qui ont finalement remplacer nombre de logiciel propriétaire MS au fil des ans).

  • # GDevelop ?

    Posté par  . En réponse au message Enseigner la programmation au collège. Évalué à 1.

    Hello,

    J'ai pu voir lors de mini Maker-Faire de Saint-Malo une personne qui utilisait GDevelop http://compilgames.net/main-fr.html dans les collèges/lycées du coin.

    Bon ça reste une application "lourde" à installer sur tous les postes, mais ça a aussi ces avantages (génération d'exécutable, code en local …)

    Sinon, il y a beaucoup de travail coté Scratch il me semble pour le passer en HTML5/CSS/JS pur.

  • [^] # Re: Fuis.

    Posté par  . En réponse au message Installation de Linux dans une école.. Évalué à 5.

    J'arrive après la bataille mais effectivement ma conjointe étant EATICE (conseillère pédagogique dans les technologies de l'information et de la communication pour les écoles) je confirme les points soulevés par Sidonie_Tardieu.

    Pour résumé, et comme pour le développement logiciel, avant de tout construire en partant de zéro il faut faire des recherches. Tu le fais en écrivant dans les forums de linuxfr, mais tu aurais plus de résultat en cherchant localement :
    - Contacte la mairie et demande d'avoir le responsable du système d'information (tu auras au moins un élu et/ou salarié préposé à ce thème même s'il ne fait que boite au lettre pour une entreprise externe). Tu peux aussi demander d'avoir le responsable aux affaires scolaires. La plupart des mairies sont plutôt preneuses d'initiatives pour "numériser" leurs écoles : c'est dans l'air du temps, il y a des budgets spécifiques niveau département/région/EN pour ça et surtout ça permet de faire une bonne com' auprès de ses électeurs contribuables (ça donne une meilleure image que la construction d'un nouveau rond-point)
    - Via la directrice de l'école, contacte l'EATICE de la circonscription (IEN). Normalement c'est cette personne qui sera la plus à même de t'aider. Déjà elle pourra te dire ce qui est fait dans les autres écoles de ta circo … il y a des chances que dans le tas certaines soient déjà passées sous linux. Si c'est le cas il suffit alors de contacter cette école qui te donnera le contact de la personne qui a mis ça en place (sûrement quelqu'un de la mairie). Si ce n'est pas le cas contacte les EATICES des circos alentours (comme le dit Sidonie, il y en a des plus actif que d'autres)

    Par exemple à Lannion, la mairie à pour moi fait un super boulot (http://www.nainposteur.org/blog/lannion-passe-certaines-ecoles-sous-linux/) :
    - Tous les PC sont sous Linux … ils bootent sur des images réseaux comme ça à chaque redémarrage tout est remis d'équerre. Ces images sont bien sûr mises à jour pour corriger les problèmes de sécurités et ajouter des nouveaux soft. Inconvénient : le temps de boot. Il faut donc penser à allumer les PC un peu en avance.
    - Mise en place de classe mobile : une armoire sur roulette avec 10 thinkpad (robustesse au top) avec une rallonge électrique pour les charger tout ensemble (il y a un bac de souris en plus). Il suffit de balader l'armoire dans les classes, puis que chaque élève (ou groupe d'élèves) prenne un PC (en débranchant juste l'alim), le démarre et hop c'est parti.
    - Chaque élève à son compte perso. Cela charge sont environnement (home dir) depuis l'ENT (espace numérique de travail) hébergé à la mairie. Cela permet par exemple à un élève de récupérer sont travail à la médiathèque de la ville (ou à la maison).

    Attention aussi à tout ce qui est contraintes légales. Il faut t'assurer que les connexions sur Internet soient identifiables, mais aussi que tu garantisses la sécurité des données personnelles (et souvent le "filtrage" des sites accessibles depuis l'école).

  • [^] # Re: Mise au point

    Posté par  . En réponse au journal [Trackgame] Jeu de course vectoriel au tour par tour. Évalué à 1.

    Concernant la création du compte, tout le jeu est structuré autour (pour créer / rejoindre des parties onlines / personnaliser ses couleurs - options - afficher des statistiques sur le nombre de parties joueés - nombre de victoires - trier les cartes par le nom de la personne qui les a créé par exemple).

    Tu as pensé à implémenter une authentification basé sur oauth2 afin qu'on puisse se connecter sur ton jeu avec un compte tiers ? En java il y a pléthore de modules tel que https://github.com/google/google-oauth-java-client

    Dans l'exemple ci dessus ça doit bien sûr fonctionner avec Google mais normalement c'est la même norme qui est utilisée coté Facebook, Twitter et GitHub (et même Orange https://www.orangepartner.com/IdentityAPI).

    En plus coté expérience professionnelle c'est plutôt intéressant à mettre sur un CV.

  • [^] # Re: premier bilan

    Posté par  . En réponse au message Performances des SGBD. Évalué à 4.

    Il faut aussi voir que la plupart des bases de données sont paramétrables de plein de façon différentes (taille des caches, outlines, moteur de requêtes, options diverses, flush, réplication …) afin de coller au mieux à tes contraintes (vitesse d'accès/vitesse d'écriture). De mon expérience que ce soit du MySQL/Oracle/PostgreSQL/Sybase (sur des bases ayant des tables dépassant les dizaines de millions de lignes) il a toujours été possible d'avoir des performances correctes (des fois il a quand même fallut revoir les requêtes dans les applis ou revoir complètement l'environnement technique).

  • [^] # Re: en gros ils ont reinventé la grenouille ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCEP vient de publier les résultats du projet de mesure de la qualité de l'accès Internet. Évalué à 1.

    Non. J'aurais tendance à me limiter à cette réponse, mais je vais être sympa, il est plus facile de truquer 8 lignes que 1000, de plus imagine que le DSLAM a un soucis pour un ou plusieurs FAI, les mesures sont erronée à hauteur de 12.5%, trois fois rien

    Le nombre de 8 lignes est effectivement trop bas, il en faudrait beaucoup plus. Mais c'est évident que c'est beaucoup plus facile de rajouter ce type de point de contrôle que de mettre un boîtier chez x millions d'usager.

    Faisons un parallèle. Besoin : connaître la vitesse des véhicules sur tout les types de routes française :
    * La solution ARCEP : on installer des radar automatiques à quelques endroits bien précis (autoroute, ville, départementale …).
    * Ta solution (Samknows) : on installer un boîtier dans X millions de véhicule et on fait des enquêtes supplémentaires pour savoir sur quel type de routes chacun des conducteurs roulait durant les mesures.

    On aurait beaucoup plus d'informations avec la deuxième solution, sauf que celle que l'on voulait au départ (connaître la vitesse des véhicules sur tout les types de routes française) sera plus dur et beaucoup plus coûteuse à récupérer que la première solution.

    Cet exemple montre aussi un problème sur les solution type Samknows : Qui garantie l'utilisation des données collectées ?

  • [^] # Re: en gros ils ont reinventé la grenouille ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCEP vient de publier les résultats du projet de mesure de la qualité de l'accès Internet. Évalué à 2.

    Dans ce cas l'atténuateur ne sert a rien. Si c'est effectivement la qualité du réseau qui est testé, la ligne dans le DSLAM suffit; or, il jouent avec un atténuateur pour 'simuler' une ligne loin. Sauf que une ligne qui est loin n'est pas seulement atténué, elle est aussi bruitée, de façon difficilement prévisible, si une box corrige cela mieux que d'autre tu passes a coté. Ce test ne couvre que la théorie.

    Je ne veux pas paraître condescendant, mais sais-tu comment sont gérés les ports des DSLAMS pour dire que ça ne sert à rien de "simuler" des défauts de ligne ? As-tu lu les liens que j'ai posté au dessus ? Pour résumé, on va prendre le cas du DLM utilisé par SFR et Orange : l'acronyme veut dire Dynamic Line Management soit gestion dynamique de ligne. L'idée est de regarder tous les jours l'état des lignes de chaque client, si la ligne d'un client est constatée instable (désynchro box, taux de correction d'erreurs …) les paramètres de la ligne vont être changés afin de la stabiliser (pour éviter par exemple que la TV par ADSL pixelise). De la même manière les algos sont capable d'optimiser la ligne (lors de ton inscription, on a détecté que ta ligne supporterait du 8mb/s, si l'algo voit que ta ligne pourrait faire du 9mb/s il changera tes paramètres pour à y arriver petit à petit en garantissant la stabilité). Donc dans ce cadre, ce n'est pas idiot de mettre un atténuateur afin de comparer ce que font les FAI pour optimiser/stabiliser les lignes de mauvaise qualité (ça permettrait de dire par exemple qu'il faut mieux être chez SFR ou Orange plutôt que Bouygues quand on est loin de son NRA, ou qu'il faut mieux être chez Free si on veut avoir une latence basse pour pouvoir jouer à des vidéos en ligne style FPS ou MMORPG).

    Enfin il est parié que le fameux atténuateur génère aussi tous les autres défauts de ligne (marge au bruit, bruit stationnaire, chargement de bits …).

    D'où l'intérêt de prendre un grand nombre de boitier pour gommer ces différences; tu peux aussi filer un questionnaire en même temps que le boitier pour avoir les usages, la config, et corriger tes résultats selon le questionnaire.

    Envoyer un questionnaire à faire remplir à tous les usagers derrière chaque (grand) nombre de boîtier ? Tu n'as pas l'impression que c'est un peu compliqué et coûteux à mettre en place et qu'au final ça sera toujours moins fiable que ce que propose l'ARCEP pour vérifier la qualité des réseaux des FAI … à mon avis si on veut tester la qualité des lignes clientes il faudrait plutôt se placer coté collecte de chaque opérateur et sniffer le trafic intéressant et en sortir des stats. C'est techniquement faisable, mais moins évident coté respect de la vie privée.

  • [^] # Re: en gros ils ont reinventé la grenouille ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCEP vient de publier les résultats du projet de mesure de la qualité de l'accès Internet. Évalué à 0.

    Parce que tester 8 lignes sur 1 mois c'est fiable?

    C'est mieux que rien et que beaucoup d'idées postées dans ce journal car les 8 lignes sont connectées directement sur les DSLAMS des opérateurs. Tu peux donc vérifier la qualité du réseau du FAI sans prendre en compte les défauts des lignes de cuivre. Après 8 ce n'est pas suffisant pour tester tous les cas de config utilisées coté DSLAM (après le réseau est logiquement plus homogène) donc il peut y avoir des biais la dessus.

    Parce qu'utiliser un atténuateur pour simuler l'éloignement de la ligne c'est fiable?

    Voir mon message plus haut : ça permet de tester les paramètres appliqués par les FAI sur les ports des DSLAMS pour gérer les lignes de mauvaises qualités.

    tu fais comme médiamétrie, tu distribue des boitiers chez différents clients, (un grand nombre), avec différente conf (réglage du ping par exemple).

    Et donc tu testeras en grande partie la qualité de la ligne de cuivre de chaque client (et tu auras toujours le soucis de comparaison de flux n'ayant rien à voir les uns avec les autres). Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais l'idée de l'ARCEP est de vérifier la qualité des réseaux des FAI pas de leurs clients (et t'inquiète pas, ton FAI sait très bien qu'il a des abonnés avec des lignes toutes pourries qui perdent leur synchro toutes les 10 minutes).

  • [^] # Re: en gros ils ont reinventé la grenouille ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCEP vient de publier les résultats du projet de mesure de la qualité de l'accès Internet. Évalué à 3.

    Dans ce cas pourquoi les atténuateurs pour simuler des longueurs de lignes ?

    Histoire de ne pas faire des tests avec des lignes à 20mb/s qui ne représente pas du tout la majorité des lignes ADSL françaises ? Cela doit aussi permettre de voir comment les opérateurs gèrent des lignes non optimales sur leurs DSLAMS (en enlevant la partie aléatoire du à la boucle locale). Par exemple le système DLM mis en place coté Orange et SFR (http://assistance.orange.fr/vos-questions-sur-le-dlm-4312.php#) ou le choix d'optimisation du "ping" coté Free (Standard, Fastpath, Patate, Sérénité) ?

    Cette étude ne concerne que les lignes dégroupés, où donc, c'est au FAI de remonter les problèmes techniques.
    Quel opérateur est le plus prompt à faire entretenir la connexion de ses clients fait donc partie des informations pertinentes définissants la qualité du service.

    Tu es au courant que tout ce qui est problème sur la boucle locale (http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale_en_France) est exclusivement gérée par Orange (et ses prestataires) ? et que même sur une ligne dégroupée les FAI payent une redevance (http://www.universfreebox.com/article/20526/Abonnement-degroupe-ou-non-degroupe-combien-reverse-Free-a-France-Telecom) à Orange ? Après effectivement on peut imaginer qu'un opérateur n'ouvre pas de ticket GAMOT à Orange sur un problème de ligne d'un de ces client mais je ne vois trop l'intérêt.

    Donc je confirme ma phrase : le but est bien de mesurer la qualité de service des réseaux des opérateurs pas celui des lignes des clients ADSL. En sachant que le réseau de l'opérateur commence au niveau de ses DSLAMS. Il y a même un intérêt dans la méthodologie présentée par l'ARCEP : on doit pouvoir voir la stabilité des box des opérateurs (taux de désynchro avec une ligne très atténuée).

  • [^] # Re: en gros ils ont reinventé la grenouille ?

    Posté par  . En réponse au journal L'ARCEP vient de publier les résultats du projet de mesure de la qualité de l'accès Internet. Évalué à 1.

    Oui mais après comment tu compares tes résultats ?

    Par exemple est-ce que ça veut dire quelque chose de comparer le temps d'accès à wikipédia sans prendre en compte la page vue ou l'heure de la demande ? Sans ça comment veux tu dire que tel opérateur est plus rapide que l'autre ? J'imagine que les serveurs wikipédia sont moins chargé à 2h du matin qu'à 18h et dans ce cas le FAI n'a rien à voir.

    Donc à moins que ce soit le boîtier en question qui fasse les requêtes au même moment chez chaque utilisateur tu auras toujours des biais énormes. Et dans ce dernier cas tu auras encore les problèmes suivants :

    • Coté ADSL il faudrait que chaque opérateur soit testé sur la même boucle locale (il n'y peut rien si la ligne cuivre est pourrie ou si il y a un perturbateur dans le coin). L'idéal étant de prendre des personnes sur le même PC … soit 7 lignes où il faudrait un échantillon des 4 opérateurs. Et encore dans ce cas, tu ne prends pas en compte l'installation téléphonique de chaque personne (à la limite on peut envoyer un technicien Orange, seul habiliter à travailler sur la boucle locale, vérifier que les installations sont équivalentes niveau bruit/affaiblissement)
    • Si pendant un test de récupération d'une page Wikipédia, notre utilisateur regarde la TV par ADSL en ayant lancer son client bittorent, tes résultats ne voudront rien dire non plus.

    Bref, à moins d'installer ton boîtier derrière des box sur un PC dédié (sans client) à des endroits pris un peu partout en France, tu n'auras rien de fiable pour comparer les FAI. A noter que cette solution coûterait très cher (Orange n'installe pas des lignes pour rien) et en plus aurait encore quelques biais (si on construit exprès un PC isolé il y a des chances qu'il ait moins de soucis que le vieux matériel/câble que possède la grande majorité des utilisateurs ADSL).

    On parle bien ici de mesurer la qualité de service des réseaux des opérateurs pas celui des lignes des clients ADSL. Bref savoir par exemple que Free bride les connexions sur les vidéos YouTube où qu'Orange fait la même chose sur le protocole bittorent (par exemple).

  • [^] # Re: Le Genièvre, c'est surtout dans le Gin.

    Posté par  . En réponse au journal Du xml dans vos outils CLI. Évalué à 4.

    Leur nouveau dada, c'est QFabric http://www.juniper.net/fr/fr/products-services/switching/qfabric-system/

    L'idée pour simplifier c'est de créer un réseau virtuel comme on le fait pour les VM … après dans la vrai vie c'est pas encore ça.

  • # Différence avec Hunspell

    Posté par  . En réponse au journal Hermaia. Évalué à 7.

    Hello,

    La plupart des correcteurs orthographiques embarqués dans nos logiciels libres préférés (OpenOffice, Firefox …) utilisent hunspell qui permet de stocker les morphologies d'un mot de façon intelligente (pas un gros fichier texte comme avec ispell).

    Je te conseille d'installer les packages hunspell et hunspell-tools (sous Debian/Ubuntu). Tu verras qu'il existe des commandes pour retrouver la racine d'un mot :
    /usr/lib/hunspell/analyse /usr/share/hunspell/fr.aff /usr/share/hunspell/fr.dic /tmp/test.dic

    Avec dans test.dic la liste des mots que tu veux vérifier. Exemple avec "aimerai" :
    analyse(aimerai) = st:aimer fl:a4
    stem(aimerai) = aimer

    Après n'ayant pas accès aux sources de Logotheras et Hermaia je ne sais pas si le format des dictionnaires hunspell est compatible. Par contre il existe des dictionnaires hunspeel pour pas mal de langues.

    Perso je m'étais intéressé à hunspell suite à mon journal sur mon petit jeu http://linuxfr.org/users/pifou/journaux/mon-petit-jeu-pour-navigateur-et-pas-grand-chose-de-plus (voir les commentaires pour l'utilisation d'hunspell dans ce contexte) … une nouvelle version est en cours de finalisation (donc bientôt un journal pour présenter les nouveautés).

  • # Naviguer selon le "poids" des boutons ?

    Posté par  . En réponse au journal Les artistes, ce fléau ou l'invasion des profanateurs de GUI. Évalué à 7.

    Ne serait-il pas plus simple de donner des poids à tes boutons afin de les ordonner (1, 2, 3, 4… ou A, B, C, D…) et d'utiliser l'algo suivant :
    - Si flèche droite ou bas aller sur bouton+1
    - Si flèche gauche ou haut aller sur bouton-1

    En plus du peux prioriser l'accès aux boutons les plus utiles :
    1 - jouer
    2 - mode multi-joueurs
    2 - options
    3 - quitter

    Par défaut tu es sur 1 (jouer), tu appuies sur flèche droite et tu arrives sur 2 (multi-joueur), etc.

    Enfin tu demandes à tes "artistes" de faire en sorte que ne soit pas complètement farfelue niveau ergonomie … et au pire tu as juste à change le poids de tes boutons dans le code.

  • [^] # Re: copiteur by-sa

    Posté par  . En réponse au journal La proche fin des mots de passe. Évalué à 2.

    Attention, le nombre de mot disponibles en français n'est pas non plus énorme. Dans mon jeu Begglo http://fr.orange-pagesperso.pagesperso-orange.fr/begglo/ dans le dictionnaire le plus "fourni" j'ai :
    * 586 mots de 3 lettres
    * 2437 mots de 4 lettres
    * 7967 mots de 5 lettres

    Normalement cela compte toutes les variantes possibles (conjugaisons, pluriel, féminin, masculin …) et tous les mots anciens ou nouveaux (réforme de 1990). J'ai juste enlever les unités de mesure (cal, kcal …). Voir discussion sur le sujet https://linuxfr.org/users/pifou/journaux/mon-petit-jeu-pour-navigateur-et-pas-grand-chose-de-plus

    Sinon pour faire générer une liste de mot français, voici une méthode rapide :
    * Installer les packages hunspell-fr et hunspell-tools (Debian/Ubuntu)
    * Générer la liste de tous les mots possibles : unmunch /usr/share/hunspell/fr.dic /usr/share/hunspell/fr.aff > /tmp/dict.fr
    * Utilisé la commande sed pour prendre des mots au hasard (voir script au-dessus) : sed -n $RANDOM"p" /tmp/dict.fr | cud -d/ -f1

    Il faudrait affiner cela pour filtrer un peu les résultats (enlever les prénoms, les mots composés, les sigles) … je vais voir pour utiliser mes fichiers dictionnaires qui sont déjà épurés (http://fr.orange-pagesperso.pagesperso-orange.fr/begglo/dict-MIX.fr.json).

  • [^] # Re: ème

    Posté par  . En réponse au journal Mon petit jeu pour navigateur et (pas grand chose de) plus. Évalué à 1.

    Alors, j'ai utilisé le dictionnaire fournis dans le package hunspell-fr d'Ubuntu. Je ne sais pas comment il a été construit mais j'ai pas mal de divergences avec le dictionnaire "toutes variantes".

    J'ai donc ajouté 2 dictionnaires français sur Begglo :
    * Français (fr) : package hunspell-dictionary-fr sur Ubuntu. Après filtrage (mots composés, prénom, unité de mesure …) il contient 10583 mots (559 de 3 lettres, 2324 de 4 lettres et 7700 de 5 lettres).
    * Français TV (fr-TV) : source 'toutes variantes' de http://www.dicollecte.org/documentation.php?prj=fr : 314 mots de 3 lettres, 1102 mots de 4 lettres et 2886 mots de 5 lettres.
    * Français MIX : Mix des dictionnaires 'fr' et 'fr-TV' : 586 mots de 3 lettres, 2437 mots de 4 lettres et 7967 mots de 5 lettres

    Donc la version la plus complète est "Français MIX" … ce qui est étrange c'est le peu de mot dans "fr-TV" correspondant à mon extraction du dictionnaire "toutes variantes". Il faudrait regarder de plus près tout ça.

    Sinon si ça t'intéresse voici le script Perl qui me permet de passer d'un fichier généré par unmunch au fichier de dictionnaire JSON utilisé par Begglo : http://fr.orange-pagesperso.pagesperso-orange.fr/begglo/generate_and_split_dict.pl

    Enfin, petite astuce : si tu veux tester les combinaisons possibles pour 5 lettres données, tu peux utiliser le champ "Utiliser ces lettres pour la prochaine partie". Il suffit de renseigner les lettres que tu veux, de sauvegarder, et au prochain lancement se seront ces lettres qui seront utilisée (par exemple "emoud" pour voir si oud est bien dans le dictionnaire).

  • [^] # Re: ème

    Posté par  . En réponse au journal Mon petit jeu pour navigateur et (pas grand chose de) plus. Évalué à 1.

    Merci pour le script, mais j'avais déjà un script Perl qui faisait la transformation vers le format JSON attendu par Begglo.

    J'ai par contre du adapter ce dernier pour filtrer certains mots :
    - Transformation des "e dans l'o" (œ) en oe
    - Suppression des mots contenant autre chose que des minuscules (ça enlève les prénoms, les mots composés, les sigles et pas mal d'unité de mesure)

    J'ai aussi fait une modification du .aff afin d'enlever les règles sur les unités … comme ça je n'ai plus les kcal, dcal …

    Bref, la nouvelle version est en ligne avec le nouveau dictionnaire (presque le double de mots) : http://fr.orange-pagesperso.pagesperso-orange.fr/begglo/ :
    - Mise à jour dictionnaire
    - Ajout de la page d'aide/information

    Pour les prochaines version :
    - Mettre à jour les autres dictionnaires avec les packages HunSpell quand c'est possible
    - Ajouter l'option pour avoir plus de lettres
    - Revoir la gestion du placement de lettre (et le rendre compatible avec la saisie par clavier)
    - Revoir l'IHM … on m'a remonté que la page ne faisait pas assez "jeu" par rapport aux applications mobiles du même style.

    Si tu vois d'autres choses à améliorer, n'hésite pas à me le faire savoir.