Journal Analyse perso du deal Nokia/Microsoft

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
63
15
fév.
2011
Hello,

Vous avez certainement entendu parler de l'annonce de la coopération entre Nokia et Microsoft ( https://linuxfr.org/2011/02/12/27855.html )


Cette annonce m'a fait réfléchir et voici ma petite analyse.

Avertissement: ceci est strictement perso et non lié à mon employeur, blablabla. Je n'ai pas d'expérience directe avec Nokia mais j'ai une expérience de l'industrie de l'électronique embarquée. Tout ce que je connais est public et je n'ai eu accès à aucune information.


Acte 1
++++

En 2005, Nokia sort le N770 et l'OS Maemo. À cette époque, on n'a pas encore de smartphone. Certains parlent toujours du WAP et ce genre de trucs.

Le N770 est donc un réel précurseur. Pour la première fois, on n'a les possibilités d'un ordinateur "normal" dans un appareil embarqué. On n'est pas réduit à un truc ultra-limité genre WinCE, Symbian ou autre.

Cependant, le N770 souffre de problèmes précis qui le rendent incompatibles avec le succès:

- Pas de téléphone (il faut donc avoir deux appareils)
- Les performances matérielles sont très mauvaises (c'est très lent et ça plante)
- Installer une nouvelle application est moche et lent (interface à la Synaptic)

Tous les utilisateurs prédisent un réel succès à cet appareil si ces trois points étaient résolus.

Gros problème: Maemo est opensource. Mais pas tout à fait. Nokia veut investir dans Maemo. Mais pas trop. On est dans la stratégie du "à moitié".

Acte 2
++++

Là, Nokia sort coup sur coup le N800 et le N810. Surprise, à part de meilleures performances matérielles, toujours pas de téléphone ni d'interface correcte pour installer des logiciels.

Cependant, au même moment, apparait l'Iphone. Et là, le marché se bouleverse. Car l'Iphone offre un téléphone, une facilité d'installation de logiciels et une bonne expérience utilisateur en regard des performances.

La recette de Apple est pourtant simple: plutôt que de faire du "à moitié" et du compromis, Apple a décidé de tout investir sur un seul et unique téléphone, qui aurait des caractéristiques prédéterminées à l'avance. Bref, il y a un chef avec une vision.

Nokia, qui se débat toujours avec Symbian, est perdue dans la jungle du management. Il n'y a aucune vision. Les développements sont faits par une myriade de société externes, toutes gérées par des managers qui sont managés par des managers.

Je suppose que chez Nokia se passent alors des centaines de meetings où sont présentés des powerpoint kilométriques.


Acte 3
++++

Il y aura un avant l'Iphone et après l'Iphone. Mais voilà que, en 2008, Google annonce Android. Un système concurrent au Maemo de Nokia sur presque tous les fronts.

Fin 2009, Nokia sort le N900. Le N900 intègre enfin un téléphone. Les performances sont plus que bonnes. Cela pourrait être un « hit ».

Nokia a bien compris que tout se joue à présent avec les AppStore. Tout le monde le sous-entendait avec le N770 mais l'Iphone aura fait prendre conscience de l'ampleur du phénomène.

Nokia lance donc OVI store. Sur le N900, il y a donc un synaptic-like mal dégrossi et un OVI store qui se battent en duel. Pour l'utilisateur, c'est une catastrophe. Pour le développeur, c'est tout simplement impossible de garantir qu'un utilisateur de N900 pourra facilement installer une appli.

Nous sommes ici 4 ans après le N770. Et aucun réel progrès n'a été fait. (Maemo s'est certes grandement amélioré mais rien de révolutionnaire).

Acte 4
++++
Maemo commence à fonctionner, il ne manque plus grand chose. Et là, Nokia annonce Meego, en coopération avec Intel. L'avenir prouvera que, en fait, on repartira presque d'une page blanche: passage à Qt, à RPM. Bref, on ne garde pas grand chose de l'expérience Maemo.

Première conclusion.
++++
Chez Nokia, les patrons s'interrogent. Ça fait 5 ans qu'on a sorti le N770. L'iphone est sorti depuis 3 ans. Et nous, qu'avons-nous ? Une feuille blanche !

Comme vous l'avez-vu dans mon analyse, j'attribue cet échec à un mauvais management: manque de focus sur les aspects importants, budget dilué en management, manque de vision, changements constants de direction (ceux qui ont suivi la communauté Maemo de près savent ce que je veux dire).
Le fait que l'iphone apporte le multitouch et des gadgets comme ça n'a, à mon avis, pas été important. Remarquez-le : l'échec de Nokia ne me semble en aucun cas technique. C'est purement et simplement un problème de management.

Cependant, j'ai appris dans l'industrie que cela n'est jamais la faute du management. Comment sortir de ce mauvais pas ?

La réponse est simple: c'est la faute à l'Open Source. L'Open Source, ça marche pas. Que faire alors ?

La sortie
+++++
Et là, apparait un sauveur inattendu, qui tape dans le dos de Nokia: je t'avais dit que l'OpenSource c'était pas génial. On se serre la main et on propose au conseil d'administration un powerpoint qui suit le schéma suivant:

Microsoft: leader de l'OS sur le desktop
Nokia: leader des téléphones mobiles
Smartphone: croisement entre un desktop et un téléphone mobile
=> Microsoft + Nokia = Forcément futur leader pour les smartphones.

Logique non ?


Ajoutons les points suivants:
+ Microsoft est un rouleau compresseur du point de vue marketing
+ Les gens ont windows. Cela garantirait une bonne intégration entre le desktop et le téléphone
+ Si le logiciel est pourri, Nokia pourra se plaindre chez MS
+ La communauté des utilisateurs MS est énorme. De nombreux développeurs ne jurent que par MS et seront très contents de pouvoir développer pour MS sur MS.


Bref, tout cela est très sensé.


Maintenant, pourquoi moi je pense que c'est une mauvaise idée:

+ Parce que Nokia n'a pas réglé son problème de management. Changer de plateforme ne résoudra rien, au contraire, cela ne peut qu'empirer les choses.
+ Parce que Windows Mobile n'a pas encore commencé véritablement sa vie ni fait de preuves. On remplace une feuille blanche par une feuille blanche.

Quand on a un conducteur incapable de conduire proprement, on ne remplace pas la voiture, on forme le conducteur (ou on le change). Ce ne semble pas être l'avis de Nokia.

Comme disait qqn sur twitter: Nokia engueule les développeurs pour avoir fait ce que les managers leur ont demandé de faire.


Résumé:
En 2005, Nokia avait 2 ans d'avance sur tout le monde.
En 2009, Nokia avait 2 ans de retard sur Apple
En 2011, Nokia a 3 ans de retard sur tout le monde.

Si ça c'est pas un problème de management…
  • # bravo

    Posté par . Évalué à 10.

    C'est la meilleur analyse que j'ai lu :-)
    La seule correction que je voulais apporter c'est que j'ai pas vraiment entendu dire que c'est la faute a l'opensource. Les analystes disent seulement que le development de meego allait trops doucement. C est meme pas sure que ils savent que meego c est opensource.
    • [^] # Re: bravo

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et même s'ils savaient, il faudrait qu'ils soient vraiment gonflés pour affirmer que libérer le code ça ralentit le développement. :-)
      • [^] # Re: bravo

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Maemo/Meego, c'est quand même Linux et OpenSource (ce qui est le même bazar), ce qui est l'anti-Windows. Quand le blanc ne fonctionne pas, on essaie le noir.

        Je pense que beaucoup d'indécis vont y voir une critique vis-à-vis de l'open-source.


        Et oui, ouvrir du code ralentit énormément un projet (au début): il faut gérer la communauté, la construire, créer des outils publics, …
        • [^] # Re: bravo

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est possible que des gens fassent des parallèles dans ce sens mais ça serait abusé.
          Parce que ce qui manque dans ton analyse de la situation, c'est le versant microsoft et si microsoft s'allient maintenant avec quelqu'un, c'est que eux aussi sont dans la panade et que eux aussi ont manqué de vision et de flair sur le mobile. Je pense aussi qu'ils n'ont pas envie de refaire les mêmes erreurs industrielles qu'avec les 2 xbox, ils ont besoin de s'appuyer sur quelqu'un qui sait faire du matériel.
          Donc voila, on pourrait faire la parallèle inverse, le proprio ça ne marche pas.

          La vérité, c'est que ce n'est pas facile de faire un très bon produit, adapté à un marché et de prévoir les innovations qui vont le changer radicalement. L'autre vérité, c'est que quand tu es un putain de monopole avec des milliards qui tombent même quand tu te vautres, si tu ne sais pas faire, tu peux toujours essayer de racheter un marché.
          C'est ce qu'ils essaient de faire, c'est ce qu'ils promettent à nokia.
          • [^] # Re: bravo

            Posté par . Évalué à 3.

            La vérité c'est que les ingénieurs sont censés bosser sur le prochain produit, juste au-dessus ça cogite sur l'étape voire les deux étapes suivantes, et plus tu montes, plus c'est censé voir loin.
            Le PDG de la boite est censé regarder 5ans plus loin (une éternité dans le secteur)

            Nokia a donc bel et bien un problème de management...

            Pour Microsoft... bon, je ne saurais dire...
            • [^] # Re: bravo

              Posté par . Évalué à 10.

              Microtruc sans leur monopole et le pouvoir que cela leur donne sur les compagnies ils auraient disparu depuis longtemps si ils avaient se fier a l'innovation:

              Exemple parmis d'autre:

              - Internet apres tous le monde
              - lecteur mp3 : Zune des annees apres la concurrence et le succes que l'on connais.
              - moteur de recherche : Bing? Juste un frontend a Google.
              - 8 ans pour sortir Vista un OS en version beta sans aucune innovation propre et 2 ans de plus pour avoir a version stable et toujours sans aucune innovation propre.
              - smartphone et tablette: la encore a la bourre
              - OS pour processeur ARM (c'est a dire pour les 2 trucs au dessus) dans un an (ca fait des annees que Linux les supporte)
              - ...

              Je vous laisse continuer la liste. Avoir rate autant de virage et etre toujours la c'est impressionnant je vous l'accorde et montre la puissance financiere (et politique) de cette boite mais cela montre aussi un sacre probleme de management.
              • [^] # Re: bravo

                Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                Oui, mais Microsoft a 2 vaches à lait

                1) les OS avec la vente liée. Je me marre quand on dit que Vista est un accident industriel... Ils ont vendu Vista sur tous les PC produits à cette époque et en plus vendu des XP que les personnes achetaient pour les re-installer. Ok Vista n'a pas percé en entreprise. Mais plein d'enterprises aimeraient des "accidents industriels" qui rapportent autant que Vista !

                2) Office standard de fait en entreprise.

                Cela permet de faire pas mal de conneries, comme tu viens de le dire, de perdre de l'argent dans certaines divisions, tout en continuant à faire des bénéfices indécents.

                If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 1.

                  T'as oublie la division serveus (SQL Server, Exchange,...) qui rapporte maintenant presque autant que Office / Windows, et XBox qui se met a faire des chiffres bien sympathiques aussi.

                  Sinon il y a aussi des trucs comme Windows CE qui rapportent, sans ce que cela se voie, vu qu'a notre echelle un truc qui fait autant de benefices que Redhat (CE en fait plus) n'apparait pas.
                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par . Évalué à 3.

                    T'as oublie la division serveus (SQL Server, Exchange,...) qui rapporte maintenant presque autant que Office / Windows

                    Faut dire aussi, vu les prix pratiqués… Et quand on sait que pour utiliser Citrix Presentation Server, il faut autant de licences TSE que de licences Citrix alors qu'elles ne sont pas utilisées, ça laisse rêveur…

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: bravo

                      Posté par . Évalué à 1.

                      Possible, mais faut bien constater que les gens achetent, et il n'y a pas de vente liee ici...
                      • [^] # Re: bravo

                        Posté par . Évalué à 2.

                        Bien sûr, je n'ai pas dit ça, je suis juste étonné qu'il y ait des trucs aussi aberrants.

                        Je ne parle pas de malhonnêteté, mais du point de vue du client, c'est tout le système de licences qui est affreusement compliqué chez Microsoft.

                        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                        • [^] # Re: bravo

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Ah ca, que ce soit complique je vais pas dire le contraire...
              • [^] # Re: bravo

                Posté par . Évalué à -3.

                moteur de recherche : Bing? Juste un frontend a Google.

                Merci de confirmer que tu es techniquement incompetent et est incapable de comprendre ce que tu lis

                8 ans pour sortir Vista un OS en version beta sans aucune innovation propre et 2 ans de plus pour avoir a version stable et toujours sans aucune innovation propre.

                C'etait pas 8 mais 6, et niveau innovations propres, merci de confirmer encore une fois que tu ne connais rien a l'informatique (au hasard je dirais WFP, je te laisse chercher).

                OS pour processeur ARM (c'est a dire pour les 2 trucs au dessus) dans un an (ca fait des annees que Linux les supporte)

                Ca fait des annees que CE tourne dessus.
              • [^] # Re: bravo

                Posté par . Évalué à 6.

                L'idée derrière le "je ne saurais dire" ne vient pas du fait que je ne sais pas juger si les décisions sont bonnes ou mauvaises, mais que au moins il semble y avoir des décisions fermes sur plus de 2 ans.

                De mauvaises décisions, toutes les boites en font. On n'aime pas ce que fait Microsoft, mais je pense que eux au moins savent ce qu'ils font (pBpG pourrait peut-être confirmer s'il a une idée transmise par "en haut" de ce sur quoi il pourrait être assigné pour ses 2 ou 3 prochains projets --pas la description des projets confidentiels, juste s'il sait ce qui se trame en général--).

                J'ai l'impression que Nokia change sa stratégie "long terme" tous les 6mois. Ce qui veut dire qu'en pratique il n'y a aucune stratégie long terme.

                Si on avait demandé à un ingé "sur quoi tu bosseras dans 6 mois?" il y a 6 mois, il aurait peut-être répondu "aucune idée" ou "sur un smartphone Meego", et là visiblement non, pas du tout, sur une plateforme Windows, enfin peut-être? et puis dans 1 an ce sera différent de toute façon...

                C'est certainement pour ça que leur action a pris un coup. Je ne pense pas que ce soit autant par peur de l'association avec Microsoft que par le fait que "on a encore changé", avec des actionnaires qui doivent se dire qu'ils ne voient toujours pas où Nokia veut aller au-delà de leur prochain smartphone, et qu'ils perdent confiance dans les annonces de Nokia.
                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 0.

                  Dans Windows je savais ce que j'allais faire dans 2 ans, vu la longueur du cycle.
                  Dans le groupe ou je suis maintenant, qui est plus "start-up", j'ai une visibilite a un an.
                  Maintenant les groupes "web-related" ont un cycle plus court, ils vont evidemment savoir qu'ils travailleront sur la prochaine version de leur soft, ca veut pas forcement dire qu'ils savent sur quelle feature ils travailleront dans un an par contre. Une des raisons de cycles plus court c'est le temps de reaction et la possibilite de virer de bord assez vite.
                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    Et tu fais quoi maintenant ?
                    • [^] # Re: bravo

                      Posté par . Évalué à -1.

                      Je tues des gens :+)

                      Je m'occupes d'ameliorer les performances d'un produit nomme Amalga, qui est une solution de management de patients pour hopitaux.

                      Jouer avec SQL Server et C# me change pas mal de Windows, mais c'est utile en prevision d'un retour au pays d'ici quelque annees.
                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Microsoft en dehors du Jihad contre linux (j'utilise les mots de Bill Gates) je ne sais pas si vraiment ils ont une strategie. Des annonces de ce qui devait y avoir dans longhorn (nom de code de Vista) il n'y a a peu pres rien (exemple le soit disant systeme de fichier revolutionnaire. Ils en sont encore a NTFS lorsque dans le libre il y a ZFS, HammerFS et BTRFS), juste un exemple parmis d'autre.

                  Lorsque je parle d'innovation je parle de creation, d'idee nouvelle et etre les premiers a les implementer. Et ca Microsoft ne l'a ... jamais fait (je parle des logiciels pas des techniques de ventes) et niveau vision lorsque tu regardes WP7, monotaches et arrive 2 ans apres Android et je ne sais pas combien apres iOS car pour Microsoft les smartphones ce n'etaient qu'un epiphenomenes ou le fait qu'ils ont toujours pas d'OS supportant ARM alors que toutes les tablettes utilisent ces processeurs et donc la encore cela demontre bien qu'ils n'ont absolument pas anticipe ce phenomene.

                  Et quand au fait que le trolleur soit au courrant des projet secret de sa boite tu reves un peu sur sa position a Redmond cela m'etonnerait bien qu'un grouillot soit au courrant de cela en particulier pour des raisons de "securite" (que les idees ne soient pas pique par les concurrents).

                  Apres Nokia c'est encore autre chose.
                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par . Évalué à -1.

                    Des annonces de ce qui devait y avoir dans longhorn (nom de code de Vista) il n'y a a peu pres rien (exemple le soit disant systeme de fichier revolutionnaire. Ils en sont encore a NTFS lorsque dans le libre il y a ZFS, HammerFS et BTRFS), juste un exemple parmis d'autre.

                    Heureusement que tu ne connais rien des features de NTFS, sinon t'aurais remarque qu'en grande partie les FS sous Linux on refait leur retard par rapport a lui plutot que le depasser...

                    Lorsque je parle d'innovation je parle de creation, d'idee nouvelle et etre les premiers a les implementer. Et ca Microsoft ne l'a ... jamais fait (je parle des logiciels pas des techniques de ventes) et niveau vision lorsque tu regardes WP7, monotaches et arrive 2 ans apres Android et je ne sais pas combien apres iOS car pour Microsoft les smartphones ce n'etaient qu'un epiphenomenes

                    a) MS a eu un smartphone bien avant Apple, ca s'appelle Windows Mobile, et devine quoi c'est multitache (c'est WinCE en dessous qui est multitache). Si ils ont merde c'est a maintenir leur avance
                    b) Tu voulais parler de Surface, Kinect, ... ? Personne n'a implemente ca commercialement avant nous

                    ou le fait qu'ils ont toujours pas d'OS supportant ARM alors que toutes les tablettes utilisent ces processeurs et donc la encore cela demontre bien qu'ils n'ont absolument pas anticipe ce phenomene.

                    T'as encore rate la marche ou Windows CE supporte ARM depuis des annees visiblement, pourtant je l'ai dit plus haut.

                    Quand a anticiper le phenomeme, il y avait un truc pendant des annees appele Tablet PC, fait par MS...
                    • [^] # Re: bravo

                      Posté par . Évalué à 2.

                      A l'époque de NTFS, la journalisation était une nécessite vu la quantité de plantage... Il était hors de question de perdre aussi le contenu du disque dure entier (c'est ce qui arrive si on crash lors de l'écriture des meta data sans journalisation ou soft update).

                      a) Tu as raisons. Il faut juste rappeler aussi que les premières versions était merdique au possible, et qu'il a fallut attendre longtemps avant d'avoir un niveau de bug acceptable.
                      b) Surface, c'est pas franchement grand publique. Kinect fait le buzz, c'est sûr. Je serais curieux de voir si cela continuera ou si les vendeurs de web cam vont en vendre couplé pour avoir le même effet :)

                      Concernant l'OS, windows CE n'est pas Seven ! Les programmes de l'un ne tournent pas sur l'autre.

                      Le tablet PC a été une vaste blague : très couteux et peu portable. Les machines coutaient un bras, avait très peu d'autonomie et était loin des 500g, c'était presque des PC portables. Les tablettes actuelles tournent sur ARM, sur les téchnologies de smartphone pour avoir un poids faible, et une grosse autonomie.

                      "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: bravo

                        Posté par . Évalué à 2.

                        - Surface cela existait bien avant Microsoft. Je vous laisse trouver le lien vers la societe toulousaine qui avait fait des videos d'un truc equivalent bien longtemps avant l'annonce de Microsoft donc la encore aucune innovation.

                        - Kinect vu que Sony a un truc totalement equivalent sorti au meme moment (voir un peu avant mais a des pouillemes) ce n'est clairement pas, encore une fois, un "breakthrough" quelconque. Au mieux c'est une amelioration de ce que proposait la WII (ca c'etait innovatif).

                        Windows CE c'est une belle rigolade et comparer avec linux cela fait tres doucement rigoler et la preuve que c'est ne belle rigolade (comme WP7) c'est que cela sera Windows 8 qui sera mis sur les tablettes ARM.

                        Mais bon le grouillot fait de la desinformation rien de bien nouveau.
                        • [^] # Re: bravo

                          Posté par . Évalué à -1.

                          Surface cela existait bien avant Microsoft. Je vous laisse trouver le lien vers la societe toulousaine qui avait fait des videos d'un truc equivalent bien longtemps avant l'annonce de Microsoft donc la encore aucune innovation.

                          J'aimerais voir un _produit_ en vente

                          Kinect vu que Sony a un truc totalement equivalent sorti au meme moment (voir un peu avant mais a des pouillemes) ce n'est clairement pas, encore une fois, un "breakthrough" quelconque. Au mieux c'est une amelioration de ce que proposait la WII (ca c'etait innovatif).

                          Sony ou WII font quelque chose de similaire ? J'etais pas au courant, tu me montres ?

                          Windows CE c'est une belle rigolade et comparer avec linux cela fait tres doucement rigoler et la preuve que c'est ne belle rigolade (comme WP7) c'est que cela sera Windows 8 qui sera mis sur les tablettes ARM.

                          Comparer avec Linux ? Moi je regardes Android et je vois que le kernel n'est pas le genre de kernel Linux qu'on retrouve sur une RH, Fedora, Suse, Debian, ...
                          Je vois que les softs pour Android ne tournent pas sur ces distribs, et vice-versa.

                          C'est ou la limite pour un Linux et ou ca devient autre chose ?
                          • [^] # Re: bravo

                            Posté par . Évalué à 2.

                            <i>J'aimerais voir un produit en vente</i>

                            Et moi un produit vendu :)

                            <i>Sony ou WII font quelque chose de similaire ? J'etais pas au courant, tu me montres ?</i>

                            La wii utilise une camera depuis le début! Les télécommandes sont équipés de webcam qui detectent des diodes lumineuses placées au dessus de la télé. La PS3 film des repères lumineux. Kinect filme et essaie de mesurer les distances en stéréoscopie avec d'ailleurs de gros problème de précision.

                            <i>Comparer avec Linux ? Moi je regardes Android et je vois que le kernel n'est pas le genre de kernel Linux qu'on retrouve sur une RH, Fedora, Suse, Debian, ...</i>

                            Non, c'est l'inverse. Android c'est le noyau linux + des outils spécifiques, mais le noyau est le même.

                            "La première sécurité est la liberté"

                      • [^] # Re: bravo

                        Posté par . Évalué à 1.

                        J'ai oublie pour NTFS cela etait peut etre plus avance que ext2 (c'est pas difficile) mais bon ext2 est obsolete pour la majorite des utilisations depuis 10 ans...

                        Et la je parlais pas de extX mais de BTRFS, ZFS et Hammer FS et dire que NTFS peut se comparer a ces systemes cela fait doucement rigoler.
                        • [^] # Re: bravo

                          Posté par . Évalué à -2.

                          C'est drole quand meme, tu nous fais une comparaison de BTRFS et HammerFS et NTFS histoire de montrer a quel point BTRFS et HammerFS sont en avance et ecrasent NTFS ? ZFS est un joli jouet oui, les 2 autres j'ai bien envie de t'entendre mon cher.

                          Allez, j'ai envie de rire.
                      • [^] # Re: bravo

                        Posté par . Évalué à -1.

                        NTFS: Oui, mais NTFS c'est bcp plus que la journalisation hein, c'est la compression, l'encryption, un FS 64bit, les reparse point, SiS, sparse files, hsm, differents streams, transaction sur plusieurs fichiers, etc... tout cela depuis un bon moment.

                        Tu as raisons. Il faut juste rappeler aussi que les premières versions était merdique au possible, et qu'il a fallut attendre longtemps avant d'avoir un niveau de bug acceptable.

                        Peut-etre bien, j'y avais jamais touche, mais force est de constater qu'on s'y est mis bien avant Apple

                        Surface, c'est pas franchement grand publique. Kinect fait le buzz, c'est sûr. Je serais curieux de voir si cela continuera ou si les vendeurs de web cam vont en vendre couplé pour avoir le même effet :)

                        C'est grand public dans le sens ou le public peut l'utiliser(hotels, casinos, ...) pas forcement qu'il va l'acheter lui-meme, mais ca reste une innovation.

                        Le tablet PC a été une vaste blague : très couteux et peu portable. Les machines coutaient un bras, avait très peu d'autonomie et était loin des 500g, c'était presque des PC portables. Les tablettes actuelles tournent sur ARM, sur les téchnologies de smartphone pour avoir un poids faible, et une grosse autonomie.

                        A l'epoque fallait pas rever non plus hein niveau HW, on parle de 9 ans en arriere. Reste que le concept etait la, pousse par MS.
                        • [^] # Re: bravo

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Compression, encryption, le 64 bits, les sparses file existent avec ext2. Le reste je ne vois pas trop ce que cela veut dire. Genre la transaction, c'est le fait de faire un write atomique ? Genre comme reiserfs ?

                          <i> A l'epoque fallait pas rever non plus hein niveau HW, on parle de 9 ans en arriere. Reste que le concept etait la, pousse par MS. </i>

                          Cela a été un échec complet.

                          "La première sécurité est la liberté"

        • [^] # Re: bravo

          Posté par . Évalué à 5.

          C'est un peu de la parano... cette manie de vouloir juger l'open-source comme étant bien ou mal, et de croire que les autres vont avoir un jugement sur cet aspect là, c'est un trait propre aux supporters du libre ; le sentiment habituel (d'après mon expérience professionnelle), c'est plutôt que les deux modèles sont pertinents mais ont chacun leur spécificité, et qu'on ne peut pas tirer de conclusion a priori sur un projet de cet envergure juste à partir de la licence. Par exemple, tout le monde peut constater que iOS et Android sont des réussites et que donc la licence n'a rien à voir avec le succès ou non.

          C'est un peu comme si sur nainfr.org, on se lamentait que les gens de petites tailles vont devenir très mal vues des français à cause du bilan de Sarko...
          • [^] # Re: bravo

            Posté par . Évalué à 2.

            cette manie de vouloir juger l'open-source comme étant bien ou mal
            Relis, il a dit blanc et noir...
          • [^] # Re: bravo

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Par exemple, tout le monde peut constater que iOS et Android sont des réussites et que donc la licence n'a rien à voir avec le succès ou non.

            Je dirais même plus que la réussite de Google avec Android, c'est qu'ils savent recruter et manager leurs ingénieurs pour qu'ils développent aussi bien pour de l'embarqué, des services web au noyau Linux. Ils maîtrisent toute la chaîne logiciel de la couche la plus basse à la plus haute.
            Et ça très peu de boite on en interne cette culture de l’ingénierie qui mène souvent à la réussite. En fait les boites ont la culture que leur fondateur et/ou PDG amènent. Chez Google et Apple c'est un peu des techos...
            • [^] # Re: bravo

              Posté par . Évalué à 1.

              Moué, Steve Jobs n'est pas vraiment un techos. Certes, il a commencé comme bidouilleur, mais c'est Wozniak qui a quasiment tout amené au niveau technique.

              Même si le résultat revient au même, Jobs est plutôt un gars au charisme incroyable.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: bravo

                Posté par (page perso) . Évalué à 6.

                Le charisme ça fait pas tout. Jobs a commencé comme techos, et il avait un peu monté NeXT Computer qui a servi plus tard à créer Mac OS X.
                Et ça change pas mal de chose, notamment que Jobs a une culture technique, qu'il n'a pas appris à gérer une boite dans une école de commerce pourrie qui pense que les ingés sont des gros boutonneux à lunette interchangeable et sous traitable.

                Tu montes pas des produits comme Mac OSX, iOS, un appstore, itunes, etc avec juste du charisme et des marketeux, n'en déplaise aux Linuxiens qui refusent d'admettre l'excellence technique d'Apple. Après la politique d'Apple d' obsolescence programmée et de contrôle des utilisateurs et développeurs est merdique mais c'est un autre débat.
                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 3.

                  « Il n'a pas appris à gérer une boite dans une école de commerce pourrie qui pense que les ingés sont des gros boutonneux à lunette interchangeable et sous traitable. »

                  T'as un problème avec le management à la française?
                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Et l'informatique est un domaine à part.

                    Je me suis marré en lisant ceci

                    "« Lorsque je suis en retard pour l'aéroport, je dis à mon taxi "je double la course si vous faites en sorte que je ne rate pas mon avion", et 9 fois sur 10, il y arrive. Si je fais une proposition similaire à mon DSI, je finis par payer 3 fois plus cher, mais je rate systématiquement l'avion! ». Voici comment l’un de nos clients (le CEO d'une grande banque européenne) s’est exprimé lors de notre première rencontre. "

                    extrait de
                    http://lecercle.lesechos.fr/node/33196

                    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

                • [^] # Re: bravo

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Dans le livre "High stakes, no prisoners", l'auteur explique que les PDG d'entreprises technologiques doivent avoir une culture technique raisonnablement bonne.
                  Et je pense qu'il a raison.
                  Aujourd'hui, les PDG sont surtout des financiers, rien d'autre.
                  Cette filiale rapporte 8%, celle-là 12%, donc je vends/liquide celle qui rapporte "peu".

                  Je pense beaucoup de mal de Steve Jobs, mais il a visiblement la faculté de "deviner" ce qui se vendra dans quelques années.
                  Si on veut gagner sur un marché, il faut être précurseur, pas suiveur. Evidemment, en étant précurseur, on peut arriver trop tôt, se planter, mais aussi gagner gros.

                  Je n'aime pas l'Ipad, mais visiblement il fait 60 ou 70 % du marché des tablettes à l'heure actuelle. La prime au premier arrivé.

                  If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Sauf que l'iPad n'est pas le premier arrivé sur le marché des tablettes. Le premier qui en a fait un truc sexy, rapide, et avec une (vraie grosse) campagne marketing, et qui n'est pas un pc dans un écran mais autre chose, oui, ça c'est sûr, c'était les premiers.

                    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 2.

                  l'excellence technique d'Apple

                  Quelle excellence technique ? Celle qui a conçu un téléphone où même verrouillé, on peut voler tous les mots de passe en 6 minutes ?

                  http://www.pcinpact.com/actu/news/61957-fraunhofer-apple-iph(...)

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par . Évalué à 5.

                    Et où le pb ?

                    Les Apple fanboys sont déjà tondus.
                    Un peu plus ou un peu moins ...
                  • [^] # Re: bravo

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Celle qui a conçu un téléphone où même verrouillé, on peut voler tous les mots de passe en 6 minutes ?

                    As-tu lu la source en question (ie. pas les multiples articles de journalistes reprenant l'article original et ne comprenant rien a ce qu'ils lisent)? [http://www.sit.fraunhofer.de/en/Images/sc_iPhone%20Passwords(...)]

                    Si tu l'avais fait, tu aurais compris que c'est pas tout le trousseau de clefs qui est compromis, mais seulement une certaine classe de mots de passe (il y en a 6, une seule est concernee par l'attaque: Accessible Always):

                    Secrets within other protection classes, such as passwords for websites, could not be revealed in our lost device scenario. In our proof of concept implementation, these secrets [...] were available to the script only after entering the passcode to unlock the device, which by assumption should not be possible for an attacker.

                    En gros, c'est les mots de passe qu'ils ont considere comme "necessaires" des le demarrage du telephone pour se connecter au reseau ou recuperer les mails sans que l'utilisateur ait a saisir son mot de passe a chaque fois. On est tres loin du "tous les mots de passe" comme tu dis et comme on peut lire sur la plupart des sites webs reprenant l'annonce.
                    • [^] # Re: bravo

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Et même comme ça, tu trouves ça normal ?

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                      • [^] # Re: bravo

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Et même comme ça, tu trouves ça normal ?

                        Quand tu trolles et que tu te fais mettre le nez dans la merde, evite de revenir troller sans rajouter le moindre element.

                        Visiblement, tu n'as toujours pas ete lire le pdf original, sinon tu poserais pas des questions a la con.

                        Une personne avec un acces au systeme de fichier et qui peut executer du code peut recuperer des donnes normalement protegees mais qui sont dechiffrees en memoire au demarrage du telephone (password wifi, etc.). Techniquement ca n'a rien de specialement etonnant. Apres tu peux troller sur le choix d'avoir ces donnees dechiffrees automatiquement (classe Accessible Always) et du choix entre securite et facilite d'utilisation si ca te fait plaisir, mais c'est beaucoup moins sexy comme troll.
                        • [^] # Re: bravo

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Non, je n'ai pas été lire le PDF, mais la vidéo existe, elle. Et elle montre qu'un iPhone, même verrouillé, peut se faire voler des mots de passes.

                          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                          • [^] # Re: bravo

                            Posté par . Évalué à 1.

                            C'est bien le probleme, que tu l'ai pas lu.

                            Le pdf dit que:
                            - les mot de passes qui sont voles sont ceux qui sont toujours deverouille dans le keyring (ie, strictement ce dont le telephone a besoin pour fonctionner, t'as psa les mots de passes de safari par exemple)
                            - Les autres plateformes sont tres certainement vulnerable a la meme attaque.

                            Forcement des pass deverouilles dans le key chain, n'importe quelle appli peut y acceder, par definition...

                            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                            • [^] # Re: bravo

                              Posté par . Évalué à 2.

                              - Les autres plateformes sont tres certainement vulnerable a la meme attaque.

                              Tant que ça n'a pas été prouvé, ce n'est pas le cas. En l'état actuel, seul l'iPhone l'est.


                              Forcement des pass deverouilles dans le key chain, n'importe quelle appli peut y acceder, par definition...

                              Le minimum serait de ne pas pouvoir le faire lorsque le téléphone est verrouillé.

                              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                              • [^] # Re: bravo

                                Posté par . Évalué à 0.

                                > Tant que ça n'a pas été prouvé, ce n'est pas le cas. En l'état actuel, seul l'iPhone l'est.
                                Bon voyons, donc l'iphone etait pas vulnerable jusque ya 15 jours?

                                Sinon, meme verouille, le telephone tourne toujours, dont les applis qui ont besoin de ces mots de passe... C'est pareil sous android, d'ou la vulnerabilite tres probable. La ou android gagne par contre, c'est qu'il est plus dur a jailbreaker. Ironiquement.

                                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: bravo

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Jobs a jamais commence comme techos.
                  Il a jamais rien fait lui meme, woz a fait l'essentiel du boulot au tout tout debut, puis ils se sont entoures d'excellents ingenieurs.

                  Au mieux, il a de bonnes notions et comprends a un haut niveau ce que ses inges lui disent.
                  L'apple 3 a ete au tas en grande partie a cause de son incompetence technique.

                  La ou jobs est excellent, c'est dans son charisme et sa vision d'avenir - apple 2, mac, ipod, iphone et ipad. Effectivement, suffit pas de savoir parler, faut aussi flairer ou la technologie a interet a aller.
                  Et il sait visiblement s'entourer de gens excellents techniquement, que ce soit chez apple, pixar ou next (meme si next a fait un four, force est de constater que cocoa poutre et que personne ne lui arrive a la cheville, meme 20 ans apres).

                  If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

  • # un problème de stratégie

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Visiblement Nokia a un problème de stratégie.

    Les derniers PDG, tous finlandais, ont échoué à définir une stratégie cohérente et gagnante.
    Donc le conseil d'administration a donc été chercher un PDG à l'extérieur.

    Le conseil avait besoin qu'on le rassure, qu'on lui explique que le nouveau PDG avait les idées claires et une ligne de conduite vers le succès. Je suppose que Elop est très convaincant avec des mots.

    Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais 9 jeunes actionnaires proposent un Plan B pour Nokia
    http://www.bemobile.be/2011/02/15/neuf-jeunes-actionnaires-p(...)
    et ils veulent clairement virer le PDG actuel.

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # Mon analyse

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je pense que le mariage de Nokia et Microsoft est surtout dû à l'arrivée de Stephen Elop à la direction de la firme finlandaise en septembre 2010.
    Comme le confirme Wikipedia, il a travaillé de nombreuses années à la tête de Microsoft.
    Soyons réaliste : que fait un nouveau dirigeant lorsqu'il arrive à la tête d'une multinationale ? Il remet en cause une grande partie des choses qu'à fait son prédécesseur pour rassurer les actionnaires.
    Jorma Ollila avait investit dans l'open source, lui avait une expérience dans l'univers Windows : le bouc émissaire était tout trouvé et la solution très facile à mettre en place.
    Et là on peut dire que son coup de poker a très bien marché au vu du bon qu'à fait l'action Nokia le jour de cette annonce.

    De mon point de vu, les dirigeants de multinationale en ont rien à carrer d'utiliser une solution open source ou pas. Ce qu'ils veulent c'est de gros bénéfices !!
    • [^] # Re: Mon analyse

      Posté par (page perso) . Évalué à 9.

      Le Stephen Elop n'est pas arrivé là en répondant à une petite annonce sur Monster. L'accord rendu public vendredi dernier n'est que le reflet d'un accord établi au moment de l'embauche du monsieur en question.
      • [^] # Re: Mon analyse

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui bien entendu, c'est ce que je sous entendais avec : Il remet en cause une grande partie des choses qu'à fait son prédécesseur pour rassurer les actionnaires.
        Jorma Ollila avait investit dans l'open source, lui avait une expérience dans l'univers Windows : le bouc émissaire était tout trouvé et la solution très facile à mettre en place.

        Le projet a été vendu en amont au conseil d'administration (j'imagine que Nokia est une SA), ça parait évident.
    • [^] # Re: Mon analyse

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Et là on peut dire que son coup de poker a très bien marché au vu du bon qu'à fait l'action Nokia le jour de cette annonce.

      Non mais tu sors ça d'où ? Parce que pour moi l'action a dégringolé de plus de 18% depuis vendredi (tiens, la bourse d'Helsinki n'aime pas le jour des trolls ? ;)

      http://www.fortuneo.fr/fr/actualites/actualites-sur-la-valeu(...)
    • [^] # Re: Mon analyse

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > Comme le confirme Wikipedia
      Attends, tu veux dire la page wikipedia pourrie par la même ip ? [http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stephen_Elop&a(...)]
      Désolé, mais bon la confiance dans Wikipedia sur ce genre d'évènements ...
      • [^] # Re: Mon analyse

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Je n'ai pas connaissance de cette adresse IP (j'ose espérer que tu ne sous-entendais pas que c'était moi ;) mais l'information est trouvable sur les autres langues de Wikipedia et certainement ailleurs sur le net.
        • [^] # Re: Mon analyse

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          non bien sur que je ne sous entendais pas que c'est toi ;)
          mais justement vu qu'il existe pas mal d'autres sources ça aurait à mon avis été beaucoup mieux que de citer wikipedia dont l'article (que ce soit en le lisant ou en regardant l'historique) pue simplement la mauvaise fois ce qui fait tâche malheureusement
          • [^] # Re: Mon analyse

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Plus maintenant :>
            • [^] # Re: Mon analyse

              Posté par . Évalué à 3.

              On lui reproche de ne pas être du côté de Nokia mais plutôt du côté de microsoft, et son portefeuille d'actions tend dans ce sens

              L'article source [http://www.20minutes.fr/article/670321/high-tech-le-patron-n(...)] ne dit rien de tout cela (ca indique juste qu'il a des actions MS et pourquoi il n'a pas pu tout vendre - et ca se contredit a moitie en plus, et c'est une reprise d'un autre article, donc source tout pourrie pour commencer).

              Les motivations du bonhomme et les reproches (de qui? c'est pas non plus dans l'article source...), c'est juste l'interpretation d'un contributeur (en l'occurence qui ne respecte pas les regles de wikipedia).

              Pourquoi ne pas etre revenu a la version avant vandalisme: http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Stephen_Elop&o(...)
              • [^] # Re: Mon analyse

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Zdnet affirme:
                "Stephen Elop est très attaqué, personnellement, car il est le 7eme plus gros actionnaire de Microsoft et ne possède pas d'actions Nokia, d'où des conflits d'intérêts... intéressants."

                http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/accord-annonce-noki(...)
                • [^] # Re: Mon analyse

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Bah, depuis c'est repourri avec le meme fud qu'avant, c'est un peu une cause perdue...
                • [^] # Re: Mon analyse

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Il n'est pas le 7eme plus gros actionnaire, il a 3 millions de $ en actions d'une boite qui pese 200 milliards.
                  Il y a des dizaines de fonds mutuels et groupes d'investissements qui ont des parts enormement plus importantes que lui

                  Il ne pese meme pas 0.01% de MS.
  • # >>>Maintenant, pourquoi moi je pense que c'est une mauvaise idée:

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    comme je l'ai déjà posté
    un pointeur sur ce qui s'est passé dans les alliances entre Microsoft et des "strategic mobile partners"

    http://www.asymco.com/2011/02/11/in-memoriam-microsofts-prev(...)

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

  • # pas mal

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    L'analyse est à mon avis assez juste, mais j'ai tout de même tiqué sur un point :
    2005
    À cette époque, on n'a pas encore de smartphone


    oué, faut pas exagérer quand même. En 2005 on avait déjà des smartphone, certe moins kikou lol qu'aujourd'hui mais quand même.
    Je me souviens par exemple de mon sony ericcson m600, sous symbian/uiq, clavier azerty + écran tactile et tout de même pas mal d'applications (même si bien moins qu'aujourd'hui). Et oui on peut appeler ça un smartphone.

    Les smartphones ne sont pas arrivé avec l'iphone, ou alors on ne parle pas des mêmes.
    • [^] # Re: pas mal

      Posté par . Évalué à 2.

      D'ailleurs à vrai dire j'ai un nokia tout ce qu'il y'a de plus banal, à part qu'il a le gps et franchement, je ne comprends pas ce que le "smart" apporte dans cette histoire.

      Avec mon tel, je peux en plus des fonctions téléphone lire et recevoir des emails, naviguer sur internet via la 3g, synchroniser mes contacts et mon agenda avec le groupware du boulot, me faire guider par le gps et/ou google maps, installer des applis, me connecter à mes serveurs privé via ssh, jouer, récupérer des flux rss, etc.

      J'ai même vu que le fameux Angry Birds tant vanté par les différents sites relayant des infos sur android et iphone est aussi dispo sur symbian.

      Alors franchement, qu'est-ce qu'ils ont de si spécial ces smartphones ?
      • [^] # Re: pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        > Alors franchement, qu'est-ce qu'ils ont de si spécial ces smartphones ?

        Ils créent de l'emploi...
        • [^] # Re: pas mal

          Posté par . Évalué à 2.

          C'est certainement ce que pensent les quelques centaines d'employés qui vont se faire lourder de chez Nokia.
      • [^] # Re: pas mal

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        D'ailleurs à vrai dire j'ai un nokia tout ce qu'il y'a de plus banal,
        Comme la plupart des gens ! C'est pas pour rien que Nokia est n°1 de la téléphonie.

        Alors franchement, qu'est-ce qu'ils ont de si spécial ces smartphones ?
        Ils brillent.
        Je pense qu'il y a très certainement une bulle du smartphone, tout le monde en parle, et pourtant, ce n'est pas ce qui est massivement acheté. Et c'est dix fois pire pour les tablettes.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

        • [^] # Re: pas mal

          Posté par . Évalué à 1.

          Ben voyons!
          2 millions d'iphone 4 ecoules en qq heures au moment de la sortie, verizon qui rempli ses pre commande en qq chose comme 2 heures.
          15 millions d'ipad en 9 mois. 100+ millions d'iBidules vendus en 3 ans.
          Google qui fait un carton avec ses camions d'android et rim qui vend des pleines brouettes de blackberry, tous les constructeurs qui se bousculent qu portillon pour sortir leur tablette.

          T'es un fin analyste mon pankkake!

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Je ne vois pas ce que des valeurs absolues, ou pire, des ventes sur un période finie sont sensées prouver, à part justement la hype dans le second cas.

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: pas mal

              Posté par . Évalué à 0.

              Je te donnerais bien des chiffres sur une periode infinie, mais les chiffres 2012 sont pas encore parus.

              Quand aux valeurs absolues, quand on parle de qq centaines de millions d'appareils en circulation, ca commence a vouloir dire qq chose, non?

              Sinon, une hype qui dure depuis 5 ans (10 a 15 si on compte les pda dont les smartphones ne sont finalement qu'une evolution), c'est une sacree hype dis donc.

              If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

          • [^] # Re: pas mal

            Posté par . Évalué à 3.

            Heu… on parle du MILLIARD de mobiles vendus par ANNÉE. C’est juste un goutte d’eau dans l’océan les smart…
            • [^] # Re: pas mal

              Posté par (page perso) . Évalué à 1.

              Ouais mais si tu regardes en terme de cashflow et de marges, les smartphones sont en haut du panier: un iPhone rapporte plus de 60% en profit sur son prix d'achat, tandis que les autres s'arrachent la tête pour dépasser les 30%.

              http://fortunebrainstormtech.files.wordpress.com/2010/03/scr(...)

              Même si tu vends 10 fois moins d'iPhones, tu marges tellement dessus que tu te fais de la thune à plus savoir qu'en faire.

              $200 de profits sur 1 iphone vendu $300, ou $2 de profit sur un "low end" phone vendu $9, il faut en vendre des paquets pour atteindre la quantité d'argent qu'Apple brasse chaque mois!
              • [^] # Re: pas mal

                Posté par . Évalué à 0.

                Sans meme parler se marges, l'assertion initiale etait que les smartphones sont une mode.
                Une mode qui dure aussi longtemps et qui vend autant, j'appelle plus ca une mode.

                Que vont faire les gens?
                Se dire qu'avoir internet dans sa poche en permanence, ca sert a rien et retourner elever des chevres dans le larzac?

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: pas mal

                  Posté par . Évalué à 5.

                  Si on aime pas une nouveauté c'est qu'on veut vivre aux tréfonds du Sahara ?

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: pas mal

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    C'est pas forcément une question d'aimer, juste de besoin. (Sans compter que le "smart"phone peut aller à l'encontre de certains besoins basiques, comme avoir une autonomie acceptable.)

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: pas mal

                    Posté par . Évalué à -1.

                    La question n'est pas de savoir si tu l'aimes ou pas (perso j'aime bien mais c'est bien trop cher pour moi).
                    La question c'est de savoir si les autres aiment ou pas, ou tout du moins une portion suffisantes des autres pour en faire un marche qui rapporte du brouzouf pour permettre aux constructeurs de faire avancer la technologie et sortir des nouveaux telephones tout cool.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: pas mal

                Posté par . Évalué à 4.

                Ben c’est bien ça le truc… c’est qu’on en vend un paquet : à l’arrache, si je reste sur la base du 10 millions vs le milliard, on est 2 ordres de grandeurs au-dessus ! Même avec ton exemple, c’est plus avantageux de vendre du faible coût :
                — une unité qui te rapporte 100 $ ;
                — 100 unité × 2 $ !
                Sans compter que c’est pas donné à tout le monde de concevoir un smartphone, et particulièrement il faut s’appeler Apple pour arriver à couilloner le client avec autant de marges. Par contre c’est un marché plutôt jeune, alors que le mobile doit être depuis assez longtemps à saturation (je suppose, en fait j’en sais rien, mais en considérant relativement au smart c’est évident). Il s’agit alors de faire un investissement sur l’avenir du marché : être le plus tôt possible pour s’assurer des parts non négligeable et en espérant que le marché va grossir. L’inconvénient c’est que s’il ne grossit pas ça va faire un bulle dans laquelle tout le monde aura investi pour rien… Et en ce sens je suis assez d’accord avec pankkake.
      • [^] # Re: pas mal

        Posté par . Évalué à 4.

        Euh... S'il fait tout ça, c'est bien un smartphone que tu as. C'est quel modèle ?

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: pas mal

          Posté par . Évalué à 2.

          Euh... S'il fait tout ça, c'est bien un smartphone que tu as. C'est quel modèle ?

          En l'occurence il n'était pas vendu comme tel et à part le gps, toutes ces fonctions étaient déjà dispos sur le modèle précédent que j'ai eu qui n'était pas vendu comme un téléphone plus "smart" qu'un autre. C'est finalement le fait qu'un jour j'ai demandé l'upgrade de mon abonnement que j'ai commencé à utiliser des fonctions utilisable réellement qu'avec la 3g.

          Je ne suis pas assez geek pour connaitre le nom du modèle de mon nokia. Je sais juste qu'il est marqué "navigator" dessus, en référence au gps. Ça existait, le nokia navigator ?
          • [^] # Re: pas mal

            Posté par . Évalué à 2.

            ouais sur ce débat, qu'est-ce qu'un " smartphone " , personnellement je m'en remets au wiki ( en ) ( le wiki Français est... gartnérisé . :) )

            Smartphones and feature phones may be thought of as handheld computers integrated with a mobile telephone, but while most feature phones are able to run applications based on platforms such as Java ME,[2] a smartphone usually allows the user to install and run more advanced applications. Smartphones run complete operating system software providing a platform for application developers.[3]

            Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

          • [^] # Re: pas mal

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le mardi 15 février 2011 à 22:02 +0100, PsychoFox a écrit :
            > Ça existait, le nokia navigator


            ouais c'était une gamme de telephone avec le gps.
    • [^] # Re: pas mal

      Posté par . Évalué à 1.

      Bonjour,
      C'est exact, en 2005 il n'y avait pas encore de smartphone, mais il y avait déjà des plateformes comparables bien que n'étant pas encore au même niveau.
      Nokia a lancé la série des communicator 9000 dès le milieu des années 90, cette série, bien améliorée existait encore un peu moins de 10 ans plus tard.

      Bien cordialement.
      Jonas.
      • [^] # Re: pas mal

        Posté par . Évalué à 5.

        C'est exact, en 2005 il n'y avait pas encore de smartphone

        2000: Ericsson R380 (Email, organizer, etc.)
        2001-2002: PocketPC (Window CE, Pocket Office, etc.)
        2002: Palm Treo
        2002: BlackBerry

        Pas de smartphone en 2005, hein?
  • # Je profite...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    De cet excellent journal-analyse pour vous dire d'aller lire le point de vu de Miguel de Icaza sur le rapprochement Nokia/Microsoft.

    http://tirania.org/blog/archive/2011/Feb-14.html

    Je voulais en faire un rapide commentaire mais j'arrive pas à pas me moquer de lui méchamment ce faisant (j'aimerai éviter parce que c'est pas gentil). Du coup je laisse à votre sagacité le soin de comprendre ce qu'il prend comme drogue (.. ah zut, raté).

    C# everywhere ! Woohoo.

    Bon je retourne à ma thèse, il faudrait que je la finisse avant que Nokia-ils-sont-nos-téléphones-haut-de-gamme se casse la gueule. C'est mon petit défi perso.
    • [^] # Re: Je profite...

      Posté par . Évalué à 0.

      Comme deja dit dans la news sur le sujet.

      Mi.... avait deja mis en place quelqu'un pour faire derailler Gnome avec des projets inutile et maintenant ils ont pris le control de Qt et donc indirectement de KDE (et de koffice/calibra). On peut etre tres inquiet aujourd'hui pour ces projets qui tiraient le libre vers le haut.
      • [^] # Re: Je profite...

        Posté par . Évalué à 3.


        avait deja mis en place quelqu'un pour faire derailler Gnome

        Ah oui, tout comme pour DLFP a son cheval de Troie.

        T'as déjà pensé à consulter ?
        • [^] # Re: Je profite...

          Posté par . Évalué à 3.

          Ah oui, tout comme pour DLFP a son cheval de Troie.

          Et de qui parles tu?
        • [^] # Re: Je profite...

          Posté par . Évalué à 1.

          Des rumeurs disent meme que linus lui meme travaillait en fait pour Ms en 92 et que le but de ce projet etait de decredibiliser le libre.
          Sisi, j'te jure, je l'ai lu sur le blog d'albert.

          If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Je profite...

      Posté par . Évalué à 2.

      "Clearly not everything is wonderful. If it was, I would not be writing a blog from sub-zero Boston Massachusetts , and would be instead sun bathing in the Caribean surrounded by David Bowie, Tom Petty and Bono while we ponder the finer points of French Cuisine and our plans for scuba diving in the Maldives later in the year"
      Il ne prend rien, il est en plein ego trip, il veut être un des "grands" du monde.

      En plus, quel manque de goût: bono! Le comble du surfait!
      Il aurait pu mettre Iggy Pop, là ç'aurait été marrant. Pour Bowie, OK, c'est cohérent, bonne musique et il est bon en UNIX.
      • [^] # Re: Je profite...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Le mardi 15 février 2011 à 18:03 +0100, imr a écrit :
        > Pour Bowie, OK, c'est cohérent, bonne musique et il est bon en UNIX.
      • [^] # Re: Je profite...

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le mardi 15 février 2011 à 18:03 +0100, imr a écrit :
        > Pour Bowie, OK, c'est cohérent, bonne musique et il est bon en UNIX.

        J'ai pas saisi pourquoi. Peux tu expliquer ?
        • [^] # Re: Je profite...

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Pourtant on dirait que tu saisi deux fois justement.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Je profite...

            Posté par . Évalué à 2.

            Bah oui mais deux fois, ça s'annule, donc il a pas compris pour finir.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Je profite...

          Posté par . Évalué à 10.

          J'ai vu une interview de Iggy Pop où il disait que tout ce que Bowie lui avait appris à faire, c'était des pipes.
      • [^] # Re: Je profite...

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En plus, quel manque de goût: bono! Le comble du surfait!

        Ça colle bien en fait, vu le cours de Nokia et la réputation d'investisseur de bono.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Je profite...

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      L'avis de Miguel de Icaza, mouais... bo... Moi j'attends l'avis de Theo de Raadt sur la question pour bien me poiler.
    • [^] # Re: Je profite...

      Posté par . Évalué à 7.

      En même temps Miguel de Icaza c'est un peu le Éric Besson de l'open source, croisé avec un croyant en l'existence du silver bullet, donc ce qu'il écrit là n'a plus rien d'étonnant.
  • # Contre analyse.

    Posté par . Évalué à 10.

    Perso je pense que ca c'est passé comme çà :

    Grande salle bien vide, les grosses huiles de nokia (6 ou 7 au maximum) regardent la mine dépitée les graphs des ventes de téléphone mobile dans le monde.

    - "On s'est encore fait bouffer deux points par Apple, ca commence à aller mal"
    - "Qu'est-ce que tu veux, les gens veulent du smartphone maintenant"
    - "Ben on pourrait faire du smartphone alors..."
    - "Ca fait dix ans qu'on essaye, il y a tout le budget R&D qui y passe et ca rapporte que dalle"
    - "On pourrait faire des portables android, ca couperait la R&D"
    - "Ouais bien sur, avec 70% des smartphone vendus sous android dans le monde, on va être en super position pour négocier avec Google si ils décident de péter un plomb..."

    Long silence géné...

    - "On en est ou sur les brevets GSM avec Apple"
    - "Dans l'os, il va falloir attendre le procès, l'appel etc."
    - "A la vitesse à laquelle on brule notre trésorerie, on va pas tenir longtemps si on arrive pas à sortir un produit révolutionnaire, ou si on trouve pas un partenaire pour nous aider"
    - "Ben voyons, un partenaire qui va nous aider à lutter contre Apple tout en contrant Google et qui va financer notre trésorerie. Tu veux pas qu'il nous file un OS pour mobile tout fait aussi pendant que tu y es ?"
    • [^] # Re: Contre analyse.

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Très bien vu. Manque plus que le rachat maintenant.
    • [^] # Le bon côté des choses.

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu as oubliés de signaler qu'ils allaient désormais avoir un excellent lecteur de Powerpoints sur leurs smartphones, ce qui sera un plus pour leurs réunions.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

      • [^] # Re: Le bon côté des choses.

        Posté par . Évalué à 1.

        Déjà qu'ils n'avaient de lecteur PDF, un comble pour un smartphone…

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Autre grosse erreur

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Une autre grosse erreur dans la stratégie de nokia et de Maemo et de ne pas avoir su conserver une compatibilité entre les différentes versions.

    Un développeur a autre chose à faire que de repartir à zéro à chaque nouvelle version de maemo et de gérer le cas échéant différentes versions de son appli.

    ET ça fait mal au propriétaire d'un nxxx de ne plus avoir de mise à jour au bout d'un an !

    Perso j'ai un N810, j'en suis très satisfait d'un point de vue matériel. Mais ça me fait hurler de ne pas avoir de mise à jour logicielle de l'OS et des logiciels alors qu'il y a encore beaucoup à faire et de besoin à combler.


    Palm, qui fut leader des PDA pendant de nombreuses années a toujours eu une compatibilité ascendante avec les anciens logiciels et donc une logithèques trés vaste.
  • # comparaison

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Quand on a un conducteur incapable de conduire proprement, on ne remplace pas la voiture, on forme le conducteur (ou on le change). Ce ne semble pas être l'avis de Nokia.
    Je veux bien croire que les comparaisons sont pas définition foireuses, mais alors cell- là l'est particulièrement :
    1. Ils ont remplacé l'ancien chauffeur.
    2. Ils ne remplacent pas du tout la voiture : le chauffeur va sur le siège passager et invite un ami pour conduire à sa place. Un ami qui a eu les mêmes problèmes, au même moment, mais qui lui, vient d'avoir son permis. Toujours probatoire on est d'accord.
    • [^] # Re: comparaison

      Posté par . Évalué à 4.

      De toutes façons, les comparaison avec l'automobile çaylemal.

      Signé, un adhérent du CCCAA: Comité Contre les Comparaisons Avec l'Automobile .

      Sedullus dux et princeps Lemovicum occiditur

  • # iPhone et applications

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Contrairement à ce que l'on pourrait penser, à sa sortie, l'iPhone n'avait pas de magasin d'application.

    Notre guide à tous (Steve Jobs), avait dit qu'il fallait faire du html5/canvas/javascript/ajax/koinkoin.

    L'appstore est arrivé environ un an plus tard.

    Envoyé depuis mon lapin.

  • # Et Qt?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Et dans cette histoire, le petit Qt, qu'est-ce qu'il va devenir? Car bon c'est pour le moment le seul toolkit multi-Os potable (celui qui me parle de GTK...), et du coup, la, mystère. Certes c'est moins important pour Nokia, mais pour moi c'est la grosse question!
    • [^] # Re: Et Qt?

      Posté par . Évalué à 1.

      celui qui me parle de GTK...

      Je cite http://en.wikipedia.org/wiki/GTK+ :
      this includes Mac OS X if X11.app is installed (which is the default since the Leopard release). GTK+ can also run under Microsoft Windows

      Désolé, c'était trop tentant.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Et Qt?

        Posté par . Évalué à 1.

        Gtk sous osx, c'est une blague.
        Menu dans la fenetre et raccourci en ctrl machin au lieu de cmd machin. Look and feel affreux.
        File picker a chier par terre.
        Icon x11 dans le dock.
        Poubelle. Illico.

        Qt a au moins la decence de s'integrer proprement.

        Signe quelqu'un qui a passe 2h00 sur dia sous osx aujourd'hui.

        If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

        • [^] # Re: Et Qt?

          Posté par . Évalué à 2.

          Gtk sous osx, c'est une blague.

          Peut-être mais ça marche.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Et Qt?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            S’exécuter ne veut pas dire marcher.
            Même sous Windows il n'y a aucune intégration, ça s’exécute certes mais l'utilisateur est complètement perdu par le style, ce qui est quand même rigolo pour une librairie graphique.

            Mais bon, si ça te fait plaisir de croire que GTK est multi-OS, fait-toi plaisir... Pour les autres, GTK = Linux only, avec un pis aller d’exécution à l'arrache sur d'autres OS juste pour dire de, Qt est d'un autre niveau, de très loin.
            • [^] # Re: Et Qt?

              Posté par . Évalué à 1.

              GTK = Linux only
              J'irai même jusqu'à dire que GTK c'est GNOME only. En tout cas je remercie l'équipe de oxygen-gtk de permettre l'intégration des applis GTK dans KDE.
              • [^] # Re: Et Qt?

                Posté par . Évalué à 4.

                C'est ça. XFCE et LXDE n'existent pas. Les BSD non plus d'ailleurs.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Et Qt?

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Que dire de ceux qui n'utilisent qu'un couple gestionnaire de fenêtres et panel comme par exemple Openbox et fbpanel ?

                  En ce qui me concerne, j'aimerai que l'environnement que j'utilise, qui se compose principalement d'Openbox, de pipe-menus et d'applications GTK+, existe enfin.

                  The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Et Qt?

              Posté par . Évalué à 3.

              GTK fonctionne sur Windows, MacOSX et Linux, donc GTK est multiplate-forme. CQFD.

              Après, c'est pas parfait, c'est même pas beau, je sais. Mais ça marche, on ne peut pas dire que ce n'est pas multiplate-forme.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Et Qt?

                Posté par . Évalué à 2.

                Essaye d'utiliser des applis qu remappent tes raccourcis clavier sur touche windows + machin pendant une journee et viens me repeter que ca marche.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Et Qt?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  J'ai pas dit que c'était intégré, mais que les logiciels fonctionnent, et qu'on peut les utiliser.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: Et Qt?

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Non, on peut pas les utiliser.
                    On peut juste souffrir en tentant de les faire marcher, et apres une courte mais douloureuse experience, on laisse tomber et passe a autre chose.

                    C'est meme plus une question d'integration a ce niveau, c'est comme si je te disais qu'une appli x11 est portable sous windows parce qu'on peut faire tourneer x11 dans cygwin.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Et Qt?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                      Franchement, sur Mac OS, vu les différences de Look & Feel entre iTunes, QuickTime, aperture, Final Cut, ... Je ne voit pas en quoi une appli Gtk dénote !
                      • [^] # Re: Et Qt?

                        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                        Peut-être qu'elle dénote parce qu'elle est libre ?

                        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                        • [^] # Re: Et Qt?

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Ça détonne surtout.

                          Dénoter (caractéristique de) différent de détonner (pas dans le ton, à côté de la plaque).

                          Marre de cette confusion foireuse...

                          Mes deux centimes.

                          cd /pub && more beer

                  • [^] # Re: Et Qt?

                    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                    mais que les logiciels fonctionnent,

                    Si par fonctionner tu entends afficher un truc sur l'écran, admettons.

                    et qu'on peut les utiliser.

                    Non, à moins d'être fan de Gnome et devoir se faire violence pour utiliser Windows ou Mac qu'on déteste (cas rares donc), qu'on veut retrouver son Gnome chéri.

                    Tu n'as jamais essayé de te mettre à la place d'un utilisateur non Gnome pour oser affirmer que c'est utilisable...
                    • [^] # Re: Et Qt?

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Perso, j'utilisais régulièrement Gnumeric, Dia et Gimp sous Windows il y a quelques années, et je peux te dire que ça marchait très bien (Gnumeric marchait mieux qu'Excel d'ailleurs).

                      Aujourd'hui, j'utilise occasionnellement un poste Windows et sur ce dernier j'ai installé Tomboy (dont je ne saurais plus me passer).

                      Donc, je persiste et signe, c'est parfaitement utilisable.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Et Qt?

              Posté par . Évalué à 2.

              je trouve que Inkscape est relativement bien intégré, donc quand on veut, on peut.


              (par contre c'était une relative chienlit pour en arriver là)
              • [^] # Re: Et Qt?

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Avec Inkscape, il y a triche : les boites de dialogues (ouvrir, enregistrer, imprimer...) de GTK sont virées, il y a du boulot de toolkit graphique fait par les développeurs d'Inkscape il faut croire. On peut presque survivre avec Inkscape Windows :) (il reste des comportements étranges pour les Windowsiens quand même).
                • [^] # Re: Et Qt?

                  Posté par . Évalué à 2.

                  je pourrais te balancer des pages et des pages de comportements étranges sur un Windows brut de fonderie ou même mis à jour, ou le même avec juste Office / IE dessus

                  je pourrais aussi mentionner que à chaque nouvelle incarnation (2000, XP, Vista, Seven...) il y a quelques aberrations de corrigées mais surtout des douzaines de putains de nouveaux comportements étranges rajoutés.

                  concernant la boite de dialogue, en fait c'est comme pour Java (et les putains de boites de dialogue de merde sous Swing/JFC), il vaut mieux utiliser celles fournies par l'OS vu comment ça tient pas la route. la perte en portabilité n'est pas très importante
                • [^] # Re: Et Qt?

                  Posté par . Évalué à 1.

                  quoi ça plante pas ?


                  ------------>[]
        • [^] # Re: Et Qt?

          Posté par . Évalué à 4.

          tu diras au concepteur de ton OS et de sa surcouche graphique de rajouter les caractères accentués sur ton clavier.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Et Qt?

            Posté par . Évalué à 3.

            Marrant pour notre ami Albert on s'adresse directement à Linus ?
            • [^] # Re: Et Qt?

              Posté par . Évalué à 2.

              s'il utilise Kde, on peut en parler à Nokia ;)

              D'ailleurs, le lecteur d'epub de Calibre a un bogue d'affichage pour les coupures de mots, et apparemment ça vient de Qt : http://bugs.calibre-ebook.com/ticket/4591

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: Et Qt?

              Posté par . Évalué à 3.

              Ah non moi c'est juste que je suis un gros con debile. Pas la peine d'embeter Linus avec qui plus es je ne bosse pas dans sa "boite" a lui.
          • [^] # Re: Et Qt?

            Posté par . Évalué à 0.

            Etonnament, les claviers francais ne font pas un carton en californie, c'est relativement difficile a trouver en magasin.
            Et bizarrement, le responsable achat de ma boite n'est pas emballé a l'idée d'acheter des claviers de la langue native de chaque employé.
            Pour ce qui est d'utiliser les modifiers, ça me gonfle et ça ralentit la frappe.

            If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

    • [^] # Re: Et Qt?

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour ma part je ne me fais pas d'illusions, Qt va être oublié.

      Même si pour avoir bossé très près de Nokia je sais qu'il y a chez eux des employés réellement convaincus de l'open-source, ça n'a pas l'air d'être la tasse de thé des dirigeants.
    • [^] # Re: Et Qt?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Qt a toujours de l'importance pour Nokia.
      Dans le cours terme avec tous les smartphone qui seront encore vendu avent le passage à Windows Phone. Mais aussi pour le bas de gamme.

      Et puis, il n'y a pas que Nokia derière Qt. C'est un projet réellement libre ou tout le monde peut contribuer, et qui s'ouvre de plus en plus.

      Qt est aussi important pour de nombreuse autres boîtes.
      Meego continue (Intel viens juste d'annoncer une tablette utilisant Meego)

      KDE (qui est justement en train d'essayer de remonter des fonctionalités de kdelibs ver Qt)
    • [^] # Re: Et Qt?

      Posté par . Évalué à 4.

      Ben on va passer vers l'unique Toolkit/platforme qui prévale... les EFL. :)
  • # Bonjour

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,
    J'ai bossé pour Nokia au milieu des années 90 et j'ai connu la sortie du Communicator 9000, un super appareil qui te permettait d'envoyer des fax, de lire et d'envoyer des messages, etc...
    L'ancêtre du smartphone en quelque sorte.

    Mais quelques années après, le niveau général d'équipement en téléphonie mobile était devenu tel que Nokia a été obligé peu à peu de réduire son personnel.
    A Romainville (Siège Français à l'époque) en tout cas, cela s'est traduit par des licenciements. (J'étais prestataire, je suis parti largement avant).
    Je ne comprenais pas pourquoi l'informatique d'une société dont le siège était au pays de Linus Torwalds ne s'intéressait pas au moins un peu à l'indépendance vis à vis de Microsoft.
    A l'époque déjà, au service informatique, on ne faisait rien sans M$.
    J'ai installé des serveurs MS MAIL, puis MS Exchange, puis des contrôleurs de domaines (NT 3.5, 3.51), puis plein de postes sous M$ Win 3.11 for WG et 95.

    A l'époque, GNU/Linux était encore jeune, mais d'après ce que j'ai compris, cette dépendance a perduré longtemps après.
    Mon bonheur se trouvait dans un bureau dans lequel se trouvaient deux stations Indigo sous Solaris, mais destinées uniquement à un usage de calcul pour l'installation des BTS (Les fameuses bornes relais. )

    Je n'ai plus de rapport avec eux depuis plus de 10 ans, mais j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en est maintenant.

    Bref, peut-être que le problème de management soulevé par Ploum et avec lequel je suis parfaitement d'accord, est probablement lié à certains mauvais choix dans la gestion du personnel.
    On a peut-être gardé ceux qui étaient le moins subversifs...

    Pourtant il y avait des gens vraiment doués et formidables dans cette société.

    A bientôt.
  • # Une autre analyse intéressante

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Celle-ci, avec graphiques etc
    http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/accord-annonce-noki(...)

    La question est : quel smartphone pour la boulangerie, dans le futur ? :D
    http://linuxfr.org/~ploum/21185.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.