Journal Pourquoi utiliser IE ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
9
juin
2004
Vous avez peut-être entendu des gens autour de vous vous conseillant à tout prix de changer de navigateur internet.

Ces personnes prononcent des mots bizarres tels que "Mozilla" ou "Firefox" (le renard de feu ! Je vous demande un peu si ça fait sérieux !). Faites attention, elles vont essayer de vous convaincre d'abandonner Internet Explorer. N'en faites rien ! Internet Explorer est tellement profitable...

- Internet Explorer permet notemment à un concepteur de site web d'ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d'un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c'est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.

- En utilisant Internet Explorer, vous pouvez garder cette jolie icône bleue et faire montre de votre connaissance informatique en disant "Internet a planté !". De cette manière, vous êtes sûr que la personne de l'assistance téléphonique devra se concentrer sur votre problème. (Est-ce l'OS qui a planté ? le navigateur ? la connexion qui a été coupée ? En tout cas, si Internet était planté, ça se saurait...)

- En utilisant Internet Explorer, vous permettez à des dizaines de petits programmes de s'installer joyeusement sur votre ordinateur toute les semaines. Ces petits programmes apportent de la gaieté dans la grisaille quotidienne, vous affichant des images coquines à tout bout de champ, rajoutant des bouttons vous permettant de voir la météo à Ouagadougou en permanence, bref que du bonheur. Pourquoi vouloir s'en priver ? Certes, cela ralentit votre ordinateur, mais vous avez justement de la puissance en trop !

- En utilisant Internet Explorer, vous n'êtes jamais sur de l'adresse réelle du site sur lequel vous vous trouvez. N'est-il pas amusant de savoir que votre numéro de carte de crédit a été envoyé à une adresse mail en Chine plutôt qu'à votre site de vente ? En tout cas, ça brise la monotonie quotidienne et vous oblige à vérifier vos extraits de comptes.

- En utilisant Internet Explorer, vous vous assurez de recevoir une aide chaleureuse des vos amis doués en informatiques ( N'ont-ils pas justement murmuré : "Oulala, il utilise encore IE... Il est loin lui!" )
Sur les forums de discussion, tout message d'aide relatif à Internet Explorer vous vaudra un chaleureux surnom de "N00b". Autant mettre la communauté de son coté.

- Et oui, certains liens dans Internet Explorer font s'exécuter des petits programmes malicieux appelés "virus". Rien de grave, rassurez-vous !
Cela vous permettra justement d'inviter votre cousin Robert, qui s'y connait en informatique, afin de passer une après-midi de rêve où vous regarderez la télé pendant que Robert s'occupera de votre ordinateur. Quand vous reviendrez, tout sera tout propre, tout neuf et plus rapide qu'avant. (Assurez-vous de lancer de temps en temps un "ça va Robert ?" pour qu'il ne soit pas de trop mauvaise humeur en cette fin de dimanche)

- Mozilla et Firefox utilise un système d'onglets, qui permet de naviguer cinq fois plus vite et de charger les pages pendant que vous en lisez d'autres.
Mais voulez-vous vraiment cela ? Le web doit se savourer ! Vous cliquez sur une page et vous avez l'émerveillement de voir cette page apparaitre lentement sous vos yeux ! C'est ça la beauté du web...

- Internet Explorer aime vous faire des surprises ! Ne vous a t'il jamais surpris par un "Error dll in 0x863a5c9" ou un "kernel32.dll exception" ?
Ces petits messages font la joie des décrypteurs de mystères. Et puis ils apportent une touche de connivence, c'est un peu comme si ils étaient de la famille. Certes on ne les comprend pas, mais qui pourrait s'en passer finalement ?

- Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et Thunderbird. Cela signifierait donc la fin de tous vos virus, de cette si jouissive angoisse et poussée d'adrénaline qui vous prend chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail. Finit ce sentiment permanent de danger, si excitant, qui vous fait craindre un popup explicitement sexuel quand votre femme est à coté de vous. Que diable! Luttons contre l'informatique en charentaises ! Refusez de faire le premier pas !

- Finalement, Internet Explorer vous permet vous aussi de participer à l'hégémonie commerciale sur le web. Ce serait quand même tellement plus facile qu'une seule société contrôle Internet, le web et toute l'informatique ! Comme ce serait plus facile qu'une seule et unique société décide de tout pour nous et nous comble de ses bienfaits et de ses merveilles technologiques.
Refusez en bloc l'ouverture à d'autres sociétés. Ce serait tellement plus facile si tout le monde avait exactement le même ordinateur avec la même taille d'écran, les mêmes icones...
Luttez !

Lorsque quelqu'un vous proposera d'installer Mozilla ou tout autre navigateur conforme aux standards, rétorquez que vous êtes pour l'unicité du web et qu'il n'y a qu'un seul standard, celui de la société à qui vous avez payé votre dîme en achetant votre ordinateur !
  • # pas besoin de demander...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je précise que vous faites ce que vous voulez avec ce texte, je le mets dans le domaine public.
    ça fait toujours plaisir d'être cité en tant que auteur si on est repompé mais c'est jamais indispensable.

    Postez ce texte dans les forums non geeks, on ne sait jamais... (prosélytisme, quand tu nous tiens !)

    (au fait, merci d'avoir lu un si long journal)
  • # Haro sur les deviants

    Posté par . Évalué à 3.

    Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et Thunderbird.

    Quel horreur,il faut poursuivre tous ces deviants jusqu'au dernier qui en plus telechargent des logiciels subversifs qui fonctionnent avec du gpl

    Le programme c'est Johnny pour tout le monde et on votera avec ie en 2009 comme je l'ai annonce sur le chat le 1er Juin
  • # popup troll stoped

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Fait gaffe ploum, avec le sp2 de windows Xp, ie aura enfin un filtre anti popup. Donc l'argument tombe à l'eau.

    Moi, le probleme que je rencontre le plus pour faire passer les gens a mozilla, c'est avec les utilisateurs de "Crazy Browser" et de "The bat!".

    Ayant testé les deux soft pour me faire une idée, je dois dire que "The bat!" roxor, trouver des arguments pour faire passer les gens a mozilla n'est pas evident.

    Idem pour crazy browser, meme si il y'a ie derriere, le principe d'onglets sur plusieurs niveaux (*) est une tres bonne idée qui manque a mozilla, surtout pour faire migrer les utilisateurs de ce logiciel.

    (*) en fait, quand la fenetre est rempli d'onglet en largeur, crazy browser crée une nouvelle rangée d'onglet sous la premiere.
    • [^] # Re: popup troll stoped

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Vu la description sur msdn du fonctionnement dudit filtre anti popup, je pense que l'argument reste valable ... :) (voir quelques journaux plus bas)
      • [^] # Re: popup troll stoped

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pour ceux qui n'auraient pas le courage, en gros chaque page a le droit d'ouvrir une popup au maximum... Donc il y a toujours des popup sous IE... Et vu que les hébergeurs gratuits ouvrent une popup sur chaque page (quand c'est pas un frame dans la page) bah les gens sont pas plus avancés...
        • [^] # Re: popup troll stoped

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Comment on peut faire pour retirer le frame de droite de Lycos ? (En tt cas, ne pas le voir).

          PS : Je peux noter ts les commentaires sauf le premier, celui de ploum. Mes admins auraient-ils supprimé la possibilité de noter le premier commentaire de l'auteur du post ?
    • [^] # Re: popup troll stoped

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Crazybrowser ?!? ...
      C'est une vraie daube ambulante ... si encore, t'avais parlé de myie2, j'aurai déjà plus compris la difficulté d'argumentations ... Pour avoir utiliser, dans l'ordre ; crazybrowser (1an), myie2 (2 ans), et maintenant firefox (1an) ... je m'y connais !
      Si t'as besoin d'argumenter un mozilla-like contre un crazy/myie2 ... comare le avec firefox (car mozilla est plus qu'un simple navigateur).
      Cependant, firefox, a toutes les chances de gagner, en pointant les points suivants :
      - failles IE (avec celle de hier : ça sera du gateau)
      - plugins/themes (avec la 0.9 en vue, et sont système de màj : ce sera "que du bonheur") ... bref, la "customization"
      - filtre anti-popup + plugin adblock (pour dire aurevoir au web marchant)
      - vitesse (et justesse) de rendu
      - gestion de la confidentialité au top, et secure !
      - la gestion des bookmarks, et son moteur de recherche (myie2 peinait vraiment là dedans ... et tous les ie-likes d'ailleurs !)
      - le coté gpl (mpl) (durée de vie et màj : à vie), et son fonctionnement sur tout os
      - et la gestion des tabs au top (avec TBE) (on peut, au choix, mettre les onglet sur plusieurs niveaux aussi ;-)

      sinon, thebat, pour avoir essayer, est effectivement interessant ... mais ça reste un produit commercial ... mais beaucoup de gens l'utilise avec un crack ;-) : c pas bien !
      invite les "thebateur" à passer à thunderbird ... qui possède tout de ce que peut attendre un power user en terme de gestion de bal, non ?!
      mais sure que thebat démarre bien plus vite que thunderbird ;-(
      le coté le plus interessant de TB, par rapport à outlook : c'est le côté "secure", et le filtre spam ... et le partage de la config des bal quand t'es en double boot linux/win : c'est du bonheur !
    • [^] # Re: popup troll stoped

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Arguments par rapport à CrazyBrowser :
      - Les standards, parce que le moteur de ie6 a pas bouger depuis 2001 ou 2002 je crois.
      - La sécurité (si c'est toujours ie derrière il y a fort à parier que les mêmes failles s'y trouvent)
      - Les extensions pour Firefox (Adsblock en particulier, mais aussi tout le reste)

      Par rapport à The Bat, bon je connais pas trop, le truc bien de thunderbird c'est quand même le filtre anti spam...

      Enfin voila, il y en a certainement d'autres...

      http://damien.pobel.fr

  • # Bof...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'suis un peu déçu là, au début, je m'attendais à un vrai article qui explique les avantages d'IE qui poussent encore certains à l'utiliser...

    Par exemple:
    - la gestion de la mémoire (essayer des pages avec bcp d'image sous IE et sous mozilla, la différence apparaitra vite)
    - le remplissage des formulaires
    - la barre de recherche google (quoi qu'il y'a moyen de trouver qqch pour mozilla! cool!)
    - l'API mshtml permettant *facilement* d'intégrer un compo HTML dans une application
    - Le reste de l'API permettant d'accéder *facilement* à une série de service (DOM par exemple, ActiveScripting, etc...).

    Ne vous méprenez, je tape ce message dans firefox, et je l'utilise un maximum... mais il serait amha intéressant de se pencher sur les réels avantages d'IE plutôt que faire une liste allant du pertinent à l'absurde ...

    Mais bon ce n'est que mon avis...
    • [^] # Re: Bof...

      Posté par . Évalué à 1.

      - la barre de recherche google (quoi qu'il y'a moyen de trouver qqch pour mozilla! cool!)
      Il fait le mozilla
      - l'API mshtml permettant *facilement* d'intégrer un compo HTML dans une application
      Il fait le mozilla
      - Le reste de l'API permettant d'accéder *facilement* à une série de service (DOM par exemple, ActiveScripting, etc...).
      Il fait certains trucs le mozilla (activescripting, beuark)
      Le reste je sais pas
      • [^] # Re: Bof...

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Barre google?

        - blogger (pour ceux qui utilise ça)
        - highlighting des mots
        - recherche de mot
        - chaque mot devient un bouton permettant de chercher
        - bloquage de popup
        - ...

        Mozilla fait certaines choses, voir toutes, mais pas de la même façon, celle de google est parfois intéressante je trouve.

        Intégrer un composant d'affichage HTML dans une application... mozilla le fait... ah oui? et comment?... j'ai longtemps chercher, jamais trouvé de façon simple et complète, si t'as des liens je suis TRES interessé... (et si c'est en C# je suis encore plus content!).

        ActiveScripting? pas fan, oui et non, ça permet d'ajouter un langage de script "connu par les windowsiens" assez facilement dans du code existant. DOM? même prob que pour l'affichage d'HTML, tu m'expliques comment? :p

        My 2 cents
        • [^] # Re: Bof...

          Posté par . Évalué à 3.

          Tu oublies une fonctionnalité:
          - envoyer des informations à google.
          Comme cela il peut connaitre des pages qui ne sont listé nul part et surtout remplir sa base de donnée sur les habitudes des utilisateurs.
        • [^] # Re: Bof...

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Idem, je cherche désespérement une bonne doc sur l'integration de gecko dans un autre programme. Si t'as des liens interressants...
        • [^] # Re: Bof...

          Posté par . Évalué à 0.

          Tiens donc, vous connaissez pas ?
          Alors, en C# sous linux vous avez gecko-sharp (mono)...
          Sinon pour win y'a un ActiveX mozila qui a le même comportement que celui d'IE.
          J'essaye de me souvenir... c'est dur (6 mois déjà)
          Alors en delphi : import de l'ActiveX de mozilla (apparaît automatiquement dans la liste des activex quand mozilla 1.6 est installé), puis je dépose le composant sur la fenêtre et c'est bon !
          L'activeX utilise la DLL... mozct<jesaispluslasuite !>.dll

          C'est tout ce dont je me souvienne... désolé
          • [^] # Re: Bof...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Malheureusement l'activex est largement insuffisant, il simule le controle activex (facile d'emploi) de IE... pas mshtml. Il devient alors difficile d'implémenter un pluggable protocol, d'ajoute un filtre, de contrôler le rendu, etc...

            De plus les activex posent certains problèmes de déploiement (puisque ça revient à tenter de remplacer IE par mozilla...) et ne semble pas supporté.

            Enfin, merci, je vais regarder du côté de gecko-sharp, peut-être une version windows un jour?
            • [^] # Re: Bof...

              Posté par . Évalué à 0.

              Désolé je pensais que c'était ce que tu cherchais...
              Je comprend pas l'intérêt d'utiliser un tel composant dans une appli, tu peux m'expliquer s'il te plaît ? Pour moi, un simple RichText suffit...
        • [^] # Re: Bof...

          Posté par . Évalué à 1.

          navigateur en C# utilisant gecko:
          http://primates.ximian.com/~edasque/projects/Tutorial/glade2.html(...)

          C'est d'un truc dans le genre dont tu voulais parler?
    • [^] # Re: Bof...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > - le remplissage des formulaires

      Visiblement tu utilises pas assez firefox, si t'es pas au courant que il fait ca deja :-)

      Par ailleurs, tes 2 derniers points concernent qui ? Et se basent sur quels tests ? Je doute que ca interesse ma grand mere...
  • # Mais

    Posté par . Évalué à 5.

    Malheureusement, pas mal de (vrais) défenseurs d'IE balancent aussi cet 'argument' :

    Internet Explorer est la navigateur qui marche le mieux avec les sites optimisés pour Internet Explorer

    :(
  • # Sauvons les vers...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Moi, je suis un écolo d'en l'ame et je trouve ça bien que les vers puissent se développer et s'épanouir.

    Je trouve scandaleux que les bourgeois ultra-libéralistes refusent de laisser un peu de CPU et de bande passante à ces vers qui ne demande qu'un processeur chaud et un disque dur bien douillet pour être heureux.

    Sauvons ces pov' p'tites bêtes :-)
  • # bravo

    Posté par . Évalué à 1.

    merci j'adore ! tu es un écrivain né !
  • # Bravo Ploum

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Voilà un article qui mérite d'être connu de tous ;)
    Je vais apporter ma pierre à l'édifice : http://www.alsacreations.com/blog/index.php?2004/06/24/31-pourquoi-(...)
  • # Irony 'nside

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je trouve la critique sympa meme si sur mon site j'arrive parfaitement a ouvrir des popup (pas de pub) meme si dans l'imédiat ce n'est pas encore compatible XHTML.
    au fait, y a -t-il moyen de faire ouvrir un onglet plutot ?
    bref, belle critique qui sera surement citée dans le monde geek et pas geek ( oui j'suis un troller :))

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.