Journal Audio sous Linux

Posté par .
Tags : aucun
1
25
juin
2010
Bonjour,

J'utilise depuis plusieurs années Linux et Macosx en parallèle.

Je ne reviendrais pas sur le fait de pouvoir écouter simplement plusieurs flux audios, mais sur le fait d'exporter du sous sur d'autres interfaces.

Je vis dans une famille en Angleterre ou le monsieurs a pas mal de gadget mac : un ipod sur doc, routeur wifi apple et extension de reseau wifi avec airport express.

La ou on se rends compte du fosse enorme, c'est dans les possibilités offertes par le systeme !

Depuis mon mac, j'ai decouvert que je peux, en quelques clics rediriger ma sortie audio sur l'airport express (sorte de petit boitier qui etend le reseau). Je ne sais pas si c'est possible sous Linux, mais si ca l'est, ca doit surement etre beaucoup plus compliqué. Dommage, j'aimerais bien car ca permet d'avoir le son d'un film ou de mes mp3 directement sur les hauts parleur de ma chaine hifi avec une simplicité enfantine ! (il y a une sortie Jack sur l'airport express)

Existe t-il du materiel non proprietaire et interfacable facilement avec du Linux en vente quelque part ?
  • # PulseAudio

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Les gens aiment troller pour dire que PuleAudio c'est lourd et nul justement parce qu'il propose de streamer le son en réseau, fonctionnalité qu'ils jugent inutile.

    Donc oui, c'est possible avec PulseAudio, normalement de manière graphique (du moins sous GNOME, je ne sais pas s'il y a une bonne intégration à KDE).

    Plus encore un léger avantage à PulseAudio : il y a toute son infrastructure en-dessous, donc on peut rediriger la sortie «Musique de fond» d'un jeu vers le haut-parleur droit du casque de l'ordinateur du salon, si on veut.
    • [^] # Re: PulseAudio

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah c'est cool, je ne savais pas ca. Je me demande par contre si c'est simple de faire fonctionner l'airport express avec pulseaudio. A mon avis, ca doit etre tout pourri prorpio ce truc. Merci!
      • [^] # Re: PulseAudio

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=NzIwM(...)
        PulseAudio 0.9.15 introduces [...] Apple Airport Express support
        (Pour info c'est déjà 0.9.21 sur ubuntu 10.04)

        Y'a peut-être de la config à faire, y'a des blogs qui en parlent, par exemple:
        http://geekboy.fr/apple/utiliser-une-borne-airport-express-d(...)
        • [^] # Re: PulseAudio

          Posté par . Évalué à 2.

          j'ai acheté une airport express, justement pour faire cela. Renvoyer le son du pc portable dans le jardin, sur une chaine hifi située dans un local.
          je ne suis pas arrivé a un résultat probant. le son coupe souvent, et la configuration est relativement complexe et instable.

          l'article sur geekboy.fr est l'explication la plus récente et complète que j'ai trouvé.
          Cependant, c'est un cas particulier ou l'auteur cherche a rediriger uniquement le flux mpd et pas "a la demande" n'importe quel flux sonore de n'importe quel pc sur le réseau.
          (et oui, on fait parfois des soirées avec deezer, et c'est bien pratique de pouvoir renvoyer aussi le son de firefox). En plus, l'auteur change la configuration de la distrib en changeant le serveur pulseaudio en serveur système. il va trop loin pour ce que j'en ai besoin.

          pour rediriger simplement le son d'un pc avec pulseaudio, vers un autre pc avec pulseaudio, sous gnome j'utilise padevchooser (pulseaudio device chooser). qui n'est pas tout le temps installé par default.

          un clic gauche sur l'icône de l'applet permet de changer le serveur par default vers un autre serveur de son disponible sur le réseau (si je ne me trompe pas, c'est grâce au serveur d'annonce avahi que les serveurs sont trouvé, il faut donc qu'avahi soit installé sur les machines)

          padevchooser permet aussi de trouver les airport express et de les utiliser.
          cela consiste a utiliser une machine, qui fera la passerelle entre le protocole de l'airport express et pulseaudio. il faut aller dans "configure local sound server" et cliquer sur "make discoverable apple airtune sound device aivable locally". a ce moment la, l'airport sera une carte son virtuelle dans le PC. (il faut surement installer le paquet pulseaudio-module-raop pour que ca fonctionne)

          C'est a partir de la que j'ai eu des problème, car choisir sa carte son a la volée est pas évident sous gnome. (j'ai du mal a comprendre les préférences). je ne me rappelle plus comment j'ai fait, mais quand je l'ai fait le son coupait assez rapidement. En fait, je crois que tout les tests des dev ont été fait en ethernet, et pas du tout en wifi. il y a des problèmes de cache. j'ai pas envie de bidouiller plus que ca. je cherche quelque chose de relativement simple.

          J'ai cherché des solutions alternative a l'airport express. je n'en ai pas trouvé. J'ai d'ailleurs été très surpris, car tout est là. j'imagine qu'il faudrait peu de modification a un routeur wifi ou a un point d'accès pour proposer une telle possibilité. le marché est peut être trop faible.
          pulseaudio a été porté sur windows mais le projet semble mort. C'est dommage car ca permettrai peut être de rendre rentable la vente de routeur wifi avec sortie son réseau, et ravirai tout les utilisateurs de linux qui trouverai ici une solution native.
    • [^] # Re: PulseAudio

      Posté par . Évalué à 5.

      Je pulssoie :)

      C'est vrai que PulseAudio a eu une mauvaise reputation, sans doute parce qu'il a ete pousse un peu trop tot par les distros. Mais maintenant cette situation a beaucoup change a mon avis. Sous Mandriva (cooker actuellement) cela marche extremement bien (chez moi). Par exemple, Pulse a resolu les blocages par exemple Skype, mplayer et Youtube font maintenant bon menage. Je ne sais pas si c'est la configuration de Mandriva ou bien Pulse lui-meme qui est bien moins buggue, mais ca marche tres bien. Et j'apprecie le fait de pouvoir regler le son (entrant ou sortant) par application, en sus de pouvoir le regler par peripherique.
      • [^] # Re: PulseAudio

        Posté par . Évalué à 1.

        > sans doute parce qu'il a ete pousse un peu trop tot par les distros
        Par UNE distribution qui a pas été foutu de le packager correctement, ça marchait très bien pour les autres y compris 6 mois avant ...
    • [^] # Re: PulseAudio

      Posté par . Évalué à 3.

      Le stream audio sur le réseau existe depuis ESD. Il me semble d'ailleurs après une investigation que j'avais réalisé il y a un moment sur une borne d'apple, qu'elle était basée sur un serveur ESD (probablement une implémentation proprio). Ils ont en plus chiffré les flux et bidouillé les ports pour faire un peu plus proprio histoire que ça complique un peu l'interfaçage avec des logiciels non-apple, mais leur techno n'a rien de révolutionnaire et ne fait que packager l'existant.
      • [^] # Re: PulseAudio

        Posté par . Évalué à 10.

        mais leur techno n'a rien de révolutionnaire et ne fait que packager l'existant

        C'est un peu le fer de lance d'Apple de toute façon non ?
        Mettre une interface belle et "ergonomique" ainsi qu'une jolie coque sur des technos déjà existante, puis faire passer ça pour une révolution technologique (en enfermant l'utilisateur au passage).

        Si on regarde les iPod/Phone, ça n'a jamais rien eu de techniquement avancé.
        Personnellement, j'avais y'a 4-5 ans plus de possibilités avec mon balladeur archos et mon téléphone nokia que les possesseurs d'iTruc, pour biens moins cher (et moins fermé).

        Eh oui, mon balladeur encaissait 20 Go, lisait plus de format et servait de disque externe en UMS.
        Quant à mon nokia, il bénéficiait de la 3G, permettait le copier/coller, la visioconf (ça a jamais fonctionné ce truc, trop cher), la prise de vidéos et l'envoi de MMS.

        Mais moi j'étais pas à la mode... (et je le suis toujours pas)

        Hop, lancé de troll officiellement mesuré à 12m40. \o/

        *Sano*

  • # Bluetooth ou Radio FM

    Posté par . Évalué à 0.

    C'est les deux techniques les plus simples, d'ailleurs, le matériel apple utilise sûrement le bluetooth sans le dire. Voir sur comment ça marche (trouvé avec google): http://www.commentcamarche.net/faq/10751-connecter-le-pc-a-l(...)

    Le bluetooth fonctionne bien et est pas cher pour l'émetteur-récepteur sur ton ordi en tout cas. Les ondes radio, ça se met sur une prise jack, ça fonctionnera partout.

    Par ailleurs, c'est plutôt dans les forums qu'il fallait poster.
    • [^] # Re: Bluetooth ou Radio FM

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      AFAIK Airport Express fonctionne par wifi. Et oui, c'est possible de faire ça avec PulseAudio (testé et approuvé).
    • [^] # Re: Bluetooth ou Radio FM

      Posté par . Évalué à 1.

      Il n'y a pas de bluetooth sur le peripherique, tout passe par le wifi. Je pense qu'il y a un mini serveur sur le truc. En tout cas, c'est d'une utilisation deconcertante.
      • [^] # Re: Bluetooth ou Radio FM

        Posté par . Évalué à 2.

        Et pour passer par le wifi ou ethernet, le plus simple (ça l'est devenu en tout cas), ça a déjà été dit, c'est pulseaudio.Mais il faut peut-être un ordi en bout de chaîne pour récupérer le flux. Le plus simple à mon avis pour des périphériques déjà existants sur le marché est d'utiliser le bluetooth ou les ondes fm.
      • [^] # Re: Bluetooth ou Radio FM

        Posté par . Évalué à 5.

        utilisation deconcertante

        On m'avait pourtant dit que Apple c'était "user friendly".
  • # Si tant est que tu a envie de découvrir des killer-apps audio :

    Posté par . Évalué à 1.

    Regarde donc du coté de jackd et de patchage, tu verra qu'il y a des choses sympa qui se font en un clic sous linux et qu'il me parait impensable de faire sur un autre système ;)
  • # Ben moi...

    Posté par . Évalué à 3.

    ... j'ai découvert que depuis mon Nokia 5800 sous Symbian, je pouvais contrôler l'écoute de ma musique avec Rhythmbox ou la lecture de vidéo via Totem sur mon PC, lequel est branché à mon ampli.

    Le tout grâce à Remuco, et sans rien à compiler ou à installer à la main.

    Et oué, pas besoin de matos super cher pour faire des trucs cools et pratiques.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Ben moi...

      Posté par . Évalué à 2.

      toi aussi tu as misé sur Symbian, toutes mes condoleances!

      Mais merci pour l'applis, je cherche justement d'autres petites applis libre pour mon N97, donc si tu as des sources...
      Je vais essayer remuco de ce pas.
      • [^] # Re: Ben moi...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le temps que je finisse, et je vais essayer de sortir pour symbian (enfin .. dans un premier temps ça sera pour Maemo, mais bon, Qt, tout ça ..):
        - Une appli pour suivre l'évolution de ses séries et marquer les épisodes qu'on a vu (un clone du SeriesWatcher de Maemo, mais en mieux)
        - Une appli pour trouver un Velo'v à Lyon.
      • [^] # Re: Ben moi...

        Posté par . Évalué à 2.

        Bof, quand j'ai choisi mon Nokia, j'hésitais entre lui et un téléphone sous Android; je l'ai choisi parce que c'est un Nokia, et j'avoue ne pas avoir été déçu pour l'instant. Je lis partout que Symbian est dépassé, pourtant je peux tout faire avec (UMS, baladeur AAC, modem 3G, synchro agenda, etc).

        Il ne lui manque que deux choses : le support du Ogg et celui du PDF.

        Et puis l'idée, c'était surtout d'acheter un premier téléphone 3G, en attendant de passer au N900, encore trop cher.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Ben moi...

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour l'Ogg : "OggPlay" fait ça très bien et le PDF : tu as un lecteur Adobe Reader natif sous Symbian...
          • [^] # Re: Ben moi...

            Posté par . Évalué à 2.

            Oui, il y a OggPlay, mais je préfère l'ergonomie du lecteur natif, qui en plus est parfaitement intégré au système. C'est dommage de ne pas pouvoir juste ajouter des codecs...

            Pour Adobe Reader, je ne savais pas, je vais regarder. Là, il serait intelligent de le mettre sur Ovi Store, c'est quand même un peu le premier endroit où l'on va si on cherche une appli sur Nokia (d'autant que je n'y ai vu que des lecteurs payants).

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: Ben moi...

              Posté par . Évalué à 1.

              Pas besoin de proposer Acrobat Reader sur OVI Store. Si ton téléphone Symbian a moins de trois ans, essaie juste de cliquer sur un PDF : ça marche, le lecteur est en ROM.
              • [^] # Re: Ben moi...

                Posté par . Évalué à 2.

                Ben mon portable a moins de trois ans, mais comme le modèle date d'au moins deux ans, je ne sais pas si ça compte.

                En tout cas, quand je tente d'ouvrir un PDF, le type n'est pas connu.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Ben moi...

      Posté par . Évalué à 0.

      j'ai testé la même chose il y a peu avec mon samsung player one (S5230, OS ?) et j'ai trouvé remuco sympa à part 2 trucs : le réglage du volume pas assez précis (mon principal besoin c'est pour ajuster le volume audio ou vidéo) et l'obligation de n'avoir qu'un service lancé et donc 1 seul logiciel géré.

      Et puis j'ai découvert que (g/k)anyremote marchait très bien aussi en permettant de choisir le programme actif beaucoup plus facilement (et controle mieux (s)mplayer)

      http://anyremote.sourceforge.net/
      • [^] # Re: Ben moi...

        Posté par . Évalué à 2.

        J'ai testé anyRemote et Remuco, et j'ai une grosse préférence pour anyRemote. Meme si l'executable java (coté mobile) a l'air d'etre codé avec les pieds (installation capricieuse sur tout mes Samsungs, sans exeption), tout est scriptable à l'intérieur, et on peut se programmer rapidement une interface pour n'importe quel logiciel. Remuco me semble plus limité.
        En règle général, il faut un mobile qui ais l'API JSR-82.
  • # Avec un serveur de streaming

    Posté par . Évalué à 2.

    Je ne sais pas si ça t'aidera, mais j'avais écris un journal sur une solution qui marche vraiment bien :

    http://linuxfr.org/~SOULfly_B/29261.html

    En espérant que cela t'aide.
  • # Squeezebox

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Personnellement j'ai opté pour l'achat d'une squeezebox de chez Logitech. Une SB se connecte a un serveur de flux audio squeezebox server. L'avantage par rapport à une solution Airport est de ne pas renvoyer tout les sons sur ta SB. Typiquement quand je joues j'ai la musique sur ma SB et les sons du jeu sur mes ptites enceintes PC.

    De plus Squeezebox server est sous licence libre.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.