proutaize a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: crypto

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSSL 0.9.8 est sorti. Évalué à 1.

    Camellia ne date que de 2000, ce qui est faible, tout de même.
    Twofish date de 1998, ce qui est, il est vrai, un peu mieux, Serpent aussi.
    La dernière version date elle de 2000.
    Même si ce sont de bons algos, ils n'ont pas du tout subi les mêmes traitements que Rinjdael, le vainqueur. Et le fait que des cryptologues se soient penchés sur le problème essentiellement le temps d'une compet est rien, comparé à l'épreuve des années (hey oui, pendant ces années aussi les gens de la communautés s'attaquent à DES/AES/<mettre ici un algo utilisé>, et ils s'y attèlent d'autant plus qu'ils sont censés devenir des standards).

    GL

    PS : la médiatisation n'est pas nécessairement un gage de qualité.
  • [^] # Re: crypto

    Posté par  . En réponse à la dépêche OpenSSL 0.9.8 est sorti. Évalué à 2.


    Ensuite est-ce que quelqu'un à une idée du pourquoi de l'inclusion d'algos aussi vieux et peu efficaces que DES ou RC2 alors qu'à part AES on ne retrouve aucun des très bons algos de ces dernières années (Twofish; MARS; Serpent; Camellia)


    Ce qui compte ce n'est pas que l'efficacité théorique, en crypto. Il faut mettre ça en rapport avec la pratique. DES est *rapide*, vraiment rapide. Alors pour protéger des pages qui n'ont pas forcément intérêt stratégique hyper important, c'est amplement suffisant (qui irait utiliser son cluster de proc vectoriels qui coûte 500k¤ pour intercepter ton mot de passe gmail ?).

    De plus, la vieillesse en cryptographie est justement signe de bonne santé. Ça veut dire que ton algo a été testé, éprouvé, par la communauté pendant de longues années.

    GL
  • # aurtaugrafe.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau rebondissement dans l'affaire du pilote PWC. Évalué à 0.

    Je passe sur certaines tournures de phrases, en revanche :

    s/différent/différend/

    Voilà, mes 0.02¤.
  • [^] # Re: Brevets logiciels ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ministre de l'Union Européenne à la radio ce soir. Évalué à 5.

    Si je te comprend bien "Il suffit de poser des questions intelligentes" pour passer a l'antenne ?! ben voyons... il ont embauché des voyants à france inter ? (et si elles ne sont pas 'intelligentes' que ce passe t'il ?? humm ??)

    Mh, on voit que tu ne sais pas de quoi tu parles. Les questions sont posées en direct, mais elles sont « contrôlées » avant. C'est-à-dire que le/la standardiste note les questions des gens, sélectionne les plus pertinentes, et ensuite envoie l'auditeur sur les ondes. Celui-ci peut parfaitement décider de changer sa question une fois en ligne.

    La ça m'en bouche un coin ! comment diable un auditeur peut t'il poser en direct une question 'non prévus' !! arf

    Cf. ce que je viens d'écrire. Arf en effet.

    --
    You're not a beautiful and unique snowflake.