Journal DADVSI sur TF1

Posté par  .
Étiquettes :
0
5
mar.
2006
Certains d'entre vous auront peut-être vu le reportage au 20h de TF1 sur les droits d'auteur et le téléchargement. Comme à l'accoutumée, je m'apprêtais à serrer les dents et à entendre des énormités et un reportage passablement orienté.
Finalement, j'ai trouvé leur sujet étonnamment neutre. Un peu creux également. On peut se demander alors, si le format du 20h est approprié pour de tels sujets. En effet les journalistes sont habitués et formés pour les sujets classiques tels les attentats, les accidents, tout ce qui fait des morts et le terrorisme, les problèmes sanitaires et de nombreux sujets coutumiers. En ce qui concerne les NTIC, on constate souvent une certaine difficulté pour les journalistes à résumer de manière satisfaisante les différents points de vue. Ces sujets ont-ils une difficulté spécifique, sommes-nous plus attentifs ou est-ce simplement un manque de formation des journalistes dans ce domaine ?
  • # j'espere

    Posté par  . Évalué à 10.

    en fait je pense (mais ca n'engage que moi) que c'est la même chose dans presque tous les sujets, simplement on n'est pas assez expert pour s'en rendre compte.

    sauf bien sur quelqu'il s'agit de relater de purs faits.

    ... enfin, j'espere.

    je pense celà en constantant que les NTIC semblent "bien traité" pour ceux qui n'y connaissent rien.
    • [^] # Re: j'espere

      Posté par  . Évalué à 1.

      LOL

      c'est vrai aussi dans d'autre domaine, dans la santé les énormités que sortent les journalistes,

      et je ne parlent pas quand ils parlent de pays étrangers surtout là où j'ai vécu, ils affirment des fois des trucs énormes

      je me demande, sans blague, à quoi serent les journalistes, je penses qu'il ya des gens dans chaque domaine qui sont d'assez bonnes plumes pour remplacer tous les journalistes

      le seul domaine où je verais l'interêt de l'existance des journalistes c'est le journalisme d'investigation mais ils n'ont pas la côte ce genre de journalistes
  • # En même temps...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    ... ils ne savent visiblement pas que l'aéroport de Bâle est aussi celui de Mulhouse (et de Freibourg) et que celui-ci se situe en France (entre Mulhouse et Bâle en fait).
    • [^] # Re: En même temps...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Il est situé à St-Louis, qui est proche de la frontière avec l'Allemagne et la Suisse.

      Des fois on en entend des bonnes sur cet aéroport, comme par exemple une fois quelqu'un m'a soutenu qu'il existait des vols Bâle <-> Mulhouse :D
    • [^] # Re: En même temps...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Ma copine à passé la fontière pour aller à cet aéroport depuis mulhouse, et a eu du mal à prendre un avion vers Paris car elle n'avait qu'un vieux passeport et les douaniers étaient relou... Donc je me permet de supposer que l'aéroport n'est pas en France mais plutôt en Suisse.... Mais bon, là n'est pas le sujet.

      Pour le sujet, j'appuis le point de vu Fabien, et je crains fort que ce que l'on prend souvent pour des vérités dans les divers journaux sur divers supports ne sont en fait que de vagues interprétations de faits (et principalement à la télé je pense, mais bon... :p ).
      Cela n'exclu pas que certains sujet puissent être bien traités de temps en temps, mais ca fait relativiser sur l'importance à donner aux journaux.
      • [^] # Re: En même temps...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ma copine à passé la fontière pour aller à cet aéroport depuis mulhouse, et a eu du mal à prendre un avion vers Paris car elle n'avait qu'un vieux passeport et les douaniers étaient relou... Donc je me permet de supposer que l'aéroport n'est pas en France mais plutôt en Suisse.... Mais bon, là n'est pas le sujet.

        C'est encore plus tordu : Certaines pistes sont en France d'autres en Suisse (d'après les carte Mappoint). Administrativement c'est encore plus moisi puisque ça correspond à 3 aéroports : Mulhouse (MLH), Bâle (BSL) et Bâle-Mulhouse Euroairport (EAP). Bossant dans le voyage je peux te dire que c'est un sacré bordel cet aéroport. Lorsqu'un vol est marqué comme au départ de BSL, on ne le voit pas quand on cherche sur MLH (et vice versa) sauf qu'il n'y a qu'un pauvre hall à traverser ! Mais bon vu que la liste des codes est éditée par des américains on comprends le désastre. S'ils ont déjà réussi à ne pas mettre Mulhouse en Pologne c'est déjà pas mal.
      • [^] # Re: En même temps...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Le terrain de l'aéroport est en France. Mais comme c'est aussi l'aéroport de Bâle, il y a des terrains suisses en France (ça va vous suivez?), donc il y a éventuellement des douanes à passer, suivant ce que tu prends comme avion.
        Plus sérieusement, l'aéroport est en France, mais comme pour le cas des ambassades, certaines terrains sont vus comme des extensions du territoire suisse.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.