ptbptc a écrit 2 commentaires

  • # Auto power

    Posté par  . En réponse au message Faisabilité d'un système de diffusion audio multizones et multisources. Évalué à 1.

    Je viens de tomber sur ce projet : http://www.electrobob.com/auto-amp/

    Le montage permet d'allumer un ampli automatiquement dès qu'il y'a du son en input. Exactement ce que je cherchais et ce que font par défaut les ampli NAD.

    Si a peut vous aider….

  • # Même projet

    Posté par  . En réponse au message Faisabilité d'un système de diffusion audio multizones et multisources. Évalué à 3.

    Salut lay,
    J'ai un projet identique au tiens avec en plus la possibilité d'avoir des sources Numériques ET Analogiques qui peuvent être déportées (loin de l'ampli).

    Côté hardware, je m'oriente vers un Raspberry PI (qui tarde à arriver) connecté à des DACs USB (autant que de zones) type Nuforce ou autre. Je pense que c'est bien mieux qu'une carte son niveau qualité d'écoute. Ces DACs seront reliés à un ampli HiFI pur classe A multicanal (je suis à fond sur le NAD CI9060 ou CI9120 mais c'est très cher) ou plusieurs vieux amplis dont je dispose. Pour les sources numériques déportées, je pense utiliser des DACs sans fils (pas de câblages sur plusieurs mètres en entrées).

    Côté soft, j'envisage de faire une config MPD + Pulseaudio.

    MPD c'est le serveur de musique central. Il gère les playlist, les radios internet, etc. Les interfaces clients sont dispo pour quasiment tout (linux, mac, windows, iphone, HTTP…).
    MPD permet aussi d'avoir plusieurs Output, tu trouveras facilement sur le net des explications…actuellement j'utilise MPD avec une sortie ampli et une sortie streaming redirigée sur un Icecast. Je stocke ma musique à la maison et je peux l'écouter soit dans le canapé soit devant mon écran au boulot ou les deux quand je me dédouble.
    L'avantage d'utiliser des multiples output avec MPD, je trouve, c'est la partie interface utilisateur beaucoup plus interopérable que Pulseaudio. Exemple je lance ma musique depuis mon iPhone avec Mpod, je peux choisir l'output depuis cet appli. Avec Pulseaudio uniquement depuis un linux voire Windows…

    Pulseaudio réceptionne soit

    • les outputs de MPD.
    • les outputs des différents PC de bureau/laptop.

    Chaque sink pulseaudio sera redirigé vers le bon DAC connecté sur l'ampli pour permettre de sélectionner la zone.

    De cette façon, je peux choisir la zone depuis n'importe quel device avec MPD, et pour tout ce qui ne passera pas par MPD (vlc / firefox / etc.) directement via Pulseaudio.

    Là où ça se complique c'est l'allumage/extinction automatique des amplis si je garde mes vieilleries (le NAD gère tout seul cette partie). Je ferais sûrement un script qui vérifie l'état des sink pulseaudio (pacmd list-sources | grep state) pour activer une carte relais USB qui connectera simplement l'ampli au 220V.

    Par contre, là où je ne vois pas de solution pour le moment c'est pour les sources déportées analogiques… ? Je ne vois pas comment rediriger cette source vers la zone désirée…

    J'espère que je fais avancer les idées et que je m'explique suffisamment bien.