Pierre Thorel a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Incompatibilité de licence?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bruce Perens appelle les développeurs d'OpenOffice.org à ne plus fournir de code à Sun. Évalué à 1.

    Je dois dire que je suis d'accord avec calandoa.

    Ce qui motive Sun comme M$, c'est de garder une longeur d'avance sur l'autre, et si possible de l'écraser sur son secteur par un argument choc.

    Et cet argument choc, qui assure de bonnes parts de marchés, est le même dans les deux cas: la gratuité. C'est ce qui permet de grignotter des parts sur le marché grand public.

    La différence fondamentale, c'est que M$ fait de la gratuité a seule fin d'écraser ses concurrents (on le voit mal distribuer Windows gratuitement, car Windows s'adresse plus au grand public et aux gammers, GNU/*nix s'adresse à une communauté avertie, la concurrence est donc moins évidente car M$ est sûre de garder les clients s'intéressant aux jeux vidéos).
    Sun, quand à lui, y ajoute la dimension libre, qui rend certes son projet très séduisant aux yeux de notre communauté, mais qui n'est qu'un "détail" pour beaucoup ! (Si, dans mon école d'ingénieurs, je dis "Prenez OoO parce que c'est un logiciel libre", la plupart s'en moquent. Si je leur dit "Prenez OoO parce que c'est gratuit et efficace", là, j'ai beaucoup plus de succès).