Journal Re: Actu de la cité des sciences et de l'industrie.

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
8
21
avr.
2010
Ce journal est une très longue réaction spontanée et hors sujet à un commentaire de ploum ( https://linuxfr.org/comments/1122278,1.html ). Je vous propose un tour d'horizon très subjectif de quelques musées scientifiques et techniques.

Mon commentaire étant un peu long (et j'en ai gardé sous la pédale, au cas où on m'embête), j'en ai fait un journal et vous appelle à faire part de vos expériences.

Cher lecteur, si t'aime pas, lis pas.

Une incise sur les musées scientifiques que je connais.

La cité des sciences et de l'industrie est manifestement une industrie touristique avant tout ; globalement, les expositions qui y étaient présentées jusqu'à ce que je m'en lasse sont uniquement destinées à des gens sans aucune culture dotés de la faculté de concentration d'un papillon —c'est le uniquement qui me pose un problème.

Toujours à Paris, Paris, France, le Palais de la Découverte est plus inégal ; c'est un beau miroir des inégalités de financement de la recherche : du temps où je m'y rendais, la paléontologie était confinée dans de vieux locaux avec des expériences peu nombreuses, tandis que la mécanique, la thermodynamique, la chimie, l'électricité —sciences des ingénieurs— sont vraiment bien dotées (même si les expériences étaient vieillissantes, elles sont spectaculaires). J'ai aussi visité au Palais de la Découverte une magnifique expo temporaire d'archéologie sur Pompéi.
C'est vraiment un musée scientifique, et les exposés sont tenus par des scientifiques motivés par la transmission du savoir. Je dirais que le Palais de la Découverte me laisse l'impression d'être un lieu important pour la démocratie grâce à cet aspect de diffusion des éléments de savoir. Seulement il en faudrait un par département français pour avoir une chance de moins faire la queue.

À Strasbourg, le musée zoologique survit par miracle, semble-t-il. Ses collections sont magnifiques, bien présentées (un charme désuet, très début XXe), mais les moyens pour simplement les conserver sont insuffisants ! L'expo temporaire chromamix que j'y ai vue récemment est petite mais inoubliable.
La galerie d'actualité scientifique de l'université accueille de petites expositions, souvent empruntées, par exemple à la cité des sciences. De ce que j'ai vu, tous les publics à part les spécialistes d'un domaine présenté peuvent trouver à s'instruire de façon constructive au moins une demi heure.
Ce n'est pas long, mais ce n'est pas grave, car juste à côté nous avons le jardin botanique et le Musée de Sismologie et de magnétisme terrestre. La visite que j'ai faite de ce dernier m'a un peu déçu sur le plan scientifique, mais là encore, un petit espace rassemble toutes les informations (et les spécialistes pour les expliquer) permettant à un néophyte de saisir les bases de la géophysique et en particulier de mieux comprendre les séismes.
Je vous passe les différents petits musées de http://science-ouverte.u-strasbg.fr/musees/index.php . Mon ressenti est que l'Université de Strasbourg fait beaucoup d'efforts d'éducation populaire, mais avec juste pas assez de moyens, et que cela n'attire que peu de public.

À Besançon, le Musée du Temps est un lieu d'histoire très impressionant où sont tenues des expositions temporaires intéressantes, tandis que le contenu scientifique de l'exposition permanente est à mon sens trop dilué par un effort de démonstration d'un trop grand nombre de machines et de la gloire passée de la Franche-Comté horlogère (si vous aimez la technique horlogère, allez-y).

Le Nemo d'Amsterdam m'a semblé sombrer dans le spectaculaire d'un bout à l'autre, privilégiant les attractions extrêmement chères et spectaculaires à prétexte scientifique surtout pour enfants. Au Nemo, le visiteur est actif et n'a pas intérêt à aimer le calme. Je dirais que c'est plutôt un lieu de divertissement autour de curiosités scientifiques pas souvent expliquées en profondeur (mais il y a des exceptions, et surtout je n'ai pas boudé mon plaisir, on s'amuse bien !).

Le Deutsches Museum de Munich est un pur musée sur l'ingénierie et les sciences que j'ai visité en coup de vent (seulement une journée quand il faudrait 3 jours). Ça, c'est un musée intéressant, qui donne à manger aux cerveaux de tous niveau de diplôme et de toute passion. En fait le Deutsches Museum est la vraie la cité des sciences et de l'industrie, l'autre est une contrefaçon. De plus ce n'est même pas forcément ce qui se fait de mieux en Allemagne, vu que c'est situé dans une ville bien éloignée de la capitale (ok, je suis de mauvaise foi).

La morale de cette histoire¹, c'est que la morale, ben y en a pas : ceux qui ont un peu de moyens s'en servent surtout pour attirer des familles avec enfants (comment apprendre sérieusement quelque chose avec ses enfants qui courent partout ?), tandis que tombent en ruine de magnifiques collections qui ont l'air bien ennuyeuses, mais dont l'étude un peu approfondie laissera des traces bien plus durables chez le visiteur.
Et les musées scientifiques sont
  • drôlement rares
  • soit ludiques et basiques, soit approfondies et austères
.

¹un peu outrée
  • # Palais de la découverte

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Personnellement, je trouve le principe du Palais de la découverte absolument génial. Avoir de
    vraies démonstrations scientifiques, c'est autrement plus intéressant que de lire des affiches et de cliquer sur des écrans.
    • [^] # Re: Palais de la découverte

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Je te rejoins sur ce point, cette approche est super dans le principe.

      Heureusement c'est répandu dans les musées que j'ai cités sans les démolir (musée zoologique de Strasbourg compris).
      Malheureusement cela coûte manifestement trop cher, on doit pouvoir s'offrir une douche élyséenne en économisant quelques expériences.
  • # Deutsches Museum

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour compléter:
    ce dernier est "maintenant scindé" en deux: une partie (celle d'origine) en ville, l'autre en périphérie (vers l'aéroport), qui se consacre essentiellement à l'aérien.

    En ce qui concerne la technique, si on s'intéresse particulièrement aux moyens de transport, il y a en RFA aussi les Technik Museen (http://www.technik-museum.de/) de Sinsheim et Speyer, où l'on peut découvrir un Concorde, une navette spatiale, ....
    En France, dans le même rayon, les incontournables de Mulhouse, la collection Schlumpf (http://www.collection-schlumpf.com/) et la cîté du train (http://www.citedutrain.com/).
    • [^] # Re: Deutsches Museum

      Posté par . Évalué à 1.

      la collection Schlumpf

      Celle-là, je l'ai vue et elle vaut (valait?) la peine d'être vue.
      J'écris "valait" car je pense qu'elle a été vendue il y a deux ans. Est-ce le cas? Il y avait une histoire avec les héritiers ou avec les locaux.
    • [^] # Re: Deutsches Museum

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est d'ailleurs très impressionnant cette génératrice DMC au musée de l'électricité, elle marque les esprits ! À voir son site web, j'ai peur que l'electropolis, comme beaucoup de musées, soit aujourd'hui surtout une opération commerciale d'EDF, vue l'omniprésence du logo, et ne se destine avant tout aux enfants.

      Merci pour l'info sur les Technik Museen, j'y passerai sans doute à l'occasion, tout comme aux Arts et Métiers, puisqu'on les signale plusieurs fois ici.
  • # Les enfants

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    comment apprendre sérieusement quelque chose avec ses enfants qui courent partout ?

    Et si c'était les enfants qui étaient principalement visés?

    Parce que souvent les adultes apprennent autant qu'eux, que c'est plus facile de motivé les enfants sur ces sujets que les adultes et en plus c'est plus facile de déplacer une famille qu'une seule personne (et ça rapporte plus).

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Les enfants

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Heureusement qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre ! Et puis non, c'est plus facile de déplacer une personne seule : à preuve que beaucoup de la fréquentation des spectacles et musées d'arts est le fait de célibataires, couples sans enfants et retraités : des gens qui rapportent, non ?
  • # En vrac

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je suis assez d'accord avec ton avis sur la Cité des sciences. Et sur le Palais de la Découverte. Voyons voir ce qu'il en résultera étant donné leur fusion (si longuement contestée sans succès...).

    Dans un autre registre, il y a tout ce qui est au Jardin des Plantes. Et spas rien :)

    Pour en revenir sur ta mauvaise foi concernant Munich et son musée ;) Ce n'est pas parce qu'on est loin de la capitale d'un pays qu'on n'a pas droit d'avoir un musée bien. Munich reste la ville la plus chère d'Allemagne et la ville la plus riche d'Allemagne... Tout comme la Bavière en moyenne. Mais ce n'est pas tout : le LMU (Ludwig-Maximilians Universität) est la meilleur fac allemande et se trouve à Munich ; idem pour la Technische Universität de Munich (TUM) : une fac excellente. Je ne parle même pas du Helmholtz Zentrum ou du gros département de Microbiologie Wehenstephan ou encore d'un des plus gros centres de calculs scientifiques européens qui s'y trouve (LRZ). Bref, il y a de quoi faire et je ne pense pas qu'une telle qualité de musée scientifique soit là par hasard ;)
    • [^] # Re: En vrac

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai visité le Museum national d'Histoire naturelle au jardin des plantes, j'ai adoré :)
      Ambiance Indiana Jones Adèle Blanc Sec...
      http://www.mnhn.fr/

      Dans un autre registre, j'ai visité l'Universum à Brême, j'ai bien aimé, par contre je pense que c'est assez grand public (j'avais vu la cité des sciences il y a bien 20 ans de ça, c'était dans le même genre) : http://www.universum-bremen.de

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: En vrac

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ma mauvaise foi visait en réalité surtout le modèle centraliste français, et merci pour le reste, mon article manquait de {{refnec}}. ;-)
  • # Arts & Métiers

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    T'as oublier les arts & métiers, qui est excellent.

    En ce qui concerne la cité des Sciences, sa visite est une des principales causes de ma passion pour les sciences. C'était il y a 20 ans (je ne sais pas à quoi ça ressemble aujourd'hui) mais ça a, à mon goût, parfaitement rempli sa mission.
    • [^] # Re: Arts & Métiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour ma part c'était le palais de la découverte. J'y suis retourné 20 ans après et tout était délabré.

      Pour les Arts et Métiers, je confirme vivement. C'est moins vivant que le Palais de la Découvert (c'est une "simple" exposition) mais très complet. Il vaut mieux prévoir la journée entière pour avoir le temps de tout faire.
    • [^] # Re: Arts & Métiers

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Vous êtes drôlement nombreux à citer les A&M dites donc. On va voir ce qu'on peut faire.
  • # C'est idiot

    Posté par . Évalué à 10.

    Cher lecteur, si t'aime pas, lis pas.

    Bah oui, mais si je lis pas, comment je fais pour savoir que j'aime pas ?

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Arts et métiers à Paris

    Posté par . Évalué à 3.

    A voir aussi ce musée, faut avoir des notions avant, car il n'y a pas beaucoup d'explications. Mais très intéressant pour la partie technique. Prévoir du temps.

    En plus, pas trop loin (je crois), il y a le musée d'Albert Kahn [http://www.albert-kahn.fr/], super jardin de plusieurs pays (fr, japon, ... de mémoire). A voir surtout quand c'est la saison des fleurs.
  • # Sans oublier...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    ...le musée de l'air et de l'espace : http://www.museeairespace.fr/

    C'est gratuit, immense (pour un passionné, une journée n'est pas de trop) et pas loin de Paris. Rien que la salle sur l'espace avec des vrais bouts de fusée Ariane vaut le détour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.