zezollo a écrit 5 commentaires

  • # L'idée me fait penser à relatorio

    Posté par  . En réponse à la dépêche LoTemplate générateur de documents à partir d'ODT. Évalué à 3.

    Sauf que relatorio ne fait que module python si je ne m'abuse ; en revanche il permet déjà de produire des fichiers ods, peut-être son code est-il intéressant à consulter pour les développeurs de LoTemplate ? Le rythme de développement de relatorio semble par ailleurs assez lent.

    https://pypi.org/project/relatorio/

  • # Certains renseignements m'auraient bien servi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bien débuter avec Manjaro Linux. Évalué à 5.

    Hello,

    Je viens quant à moi de quitter Manjaro depuis quelques semaines (après 3 ans d'utilisation), lassé surtout des problèmes causés par les mises à jour. Je les trouve trop fréquentes et surtout trop volumineuses (c'est sans doute le prix à payer pour une rolling release). Et à plusieurs reprises des bugs causés par une mise à jour m'ont empêché de redémarrer correctement ou pris un temps déraisonnable à éliminer. Ce n'était pas faute d'avoir parcouru studieusement les news accompagnant la mise à jour. Et sans parler des innombrables conflits, c'était quasi systématique et à s'arracher les cheveux. J'ai fini par avoir peur de voir s'afficher la notification de mises à jour disponibles !

    Ce qui m'a bien servi c'est d'avoir découvert que pacman -Syu, comme dit dans la dépêche, était bien préférable à l'usage de pamac (graphiquement très réussi, certes). Ça a clairement diminué les problèmes de mises à jour.

    J'avais besoin de quelques paquets provenant de AUR et ils ont été la cause de bien des prises de tête, je pense que c'est une bonne idée de déconseiller AUR aux débutants (surtout maintenant avec snap et flatpak).

    Autre point : j'avais installé le système sur une partition racine à part, de 20 Go : erreur stratégique car elle s'est rapidement retrouvé pleine à craquer. Il est en effet conseillé de conserver les versions précédentes des paquets installés de façon à pouvoir rétrograder en cas de problème. Mais tout ça prend beaucoup de place (surtout quand on utilise LaTeX…). J'ai fini par faire passer cette partition à 30 Go et ne conserver que la toute dernière version des paquets, mais cela n'a pas été suffisant. Il m'a fallu purger les versions précédentes (toutes) pour pouvoir terminer la dernière mise à jour que j'ai faite. J'avais placé le système sur une partition à part, par habitude (mes distribs précédentes étaient basées sur Ubuntu). C'est sans doute une chose à ne pas faire et qui n'a pas autant de sens pour une distribution en rolling release.

    Dernière chose : curieusement je n'avais pas réussi à installer TeX Live en passant par le script maison de cette distribution LaTeX. Je crois que c'était bloqué par le système (tlmgr ne fonctionnait pas). J'ai dû installer les paquets binaires, qui prennent beaucoup plus de place. Bon ça n'empêchait pas d'utiliser LaTeX.

  • # Je salue l'initiative !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre OS USB veut opter pour la gratuité. Évalué à 5.

    Et j'espère qu'elle portera ses fruits.

    En ce qui me concerne, je suis enseignant dans un collège où tous les terminaux sont équipés de Windows, non seulement ceux de la salle info, mais aussi celui de ma salle, donc lorsque je projette l'écran au tableau, c'est l'interface Windows, avec un joli logo de chez Microsoft si jamais l'économiseur d'écran se met en route (quand je le lance avant que les élèves entrent en classe, par exemple, ça peut arriver…).

    Comme toutefois il existe la possibilité de démarrer sur une clé USB, mais que je ne peux pas consacrer un temps trop important à la préparation et au maintien d'une telle clé USB, la solution de Libre Expert m'intéresse. Cependant avant de décider de l'acheter, je voudrais savoir déjà si elle est compatible avec le processeur utilisé (d'après mon enquête c'est bien du 64 bits, ça devrait le faire) et si elle est effectivement suffisamment légère (vu les performances matérielles locales…) pour être utilisable en classe. La mise à disposition gratuite devrait me permettre de faire ces tests. (Côté logiciels disponibles, a priori ça le fait).

    Voilà, et donc si c'est utilisable, je compte bien acheter un exemplaire "officiel" en soutien.

  • [^] # Re: Je n'ai pas de smartphone!

    Posté par  . En réponse au sondage Les notifications des applications sur mon téléphone. Évalué à 0.

    Itou

  • # Problème de date dans le sujet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apéro PHP à Lyon jeudi 28 mars. Évalué à 1.

    Y'a marqué 28 février au lieu de mars, on se dit c'est passé ou bien c'est un compte-rendu…