R3gis a écrit 1 commentaire

  • [^] # Re: Seulement 90% ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Migration vers OpenOffice.org à l'ECM. Évalué à 6.

    Bonjour,

    J'ai également participé au projet de migration et je vais tenter d'éclaircir ce qui a été écrit par l'un de mes camarades.

    Il faut d'abord comprendre comme le dit très bien Laurent que les profils des utilisateurs dans l'Ecole sont extrêmement variés et que par ailleurs ce public n'est pas toujours réceptif au "changement" en règle générale.

    Ceci étant dit de réels problèmes à la migration ont été décelés pour certains postes mais pas pour des lacunes d'OpenOffice. En réalité il s'agit majoritairement de 2 points qui freinent la migration :
    Le premier point est assez bizarrement l'interropérabilité. Certes c'est l'un des points fort d'OpenOffice mais il faut savoir que certaines entreprises demandent aux enseignants-chercheurs de l'école des résultats sous des formats propriétaires. Ainsi ne pouvant pas assurer l'entière compatibilité de leurs résultats avec les entreprises clientes, les chercheurs préfèrent utiliser le même logiciel (et la même version... sinon bien sûr ça ne marche pas).
    Le deuxième point est beaucoup plus courant et logique, il s'agit de l'adhérence aux solutions propriétaires qui devient trop forte si leur utilisation était trop poussée. Je m'explique : certains de nos enseignants-chercheurs utilisent par exemple des macros ou ont une formation pour réaliser des choses très poussée avec le tableur propriétaire par exemple. Fait abhérent même, mais que nous n'avons pu empêchés, alors que notre projet d'étude de migration était en cours et avait été approuvé par les hautes instances de l'école, des cours étaient dispensé aux professeurs par les professeurs concernant ce tableur propriétaire...

    Tout ceci étant dit, je corrigerai le chiffre en disant que pour un usage de bureautique "standard" 100% des personnes sont migrables mais que certains postes utilisateurs devront voir coexister une solution propriétaire pour un usage bien spécifique. Par ailleurs ceci ne pose pas fondamentalement de problèmes pour ces dernières qui sont relativement indépendantes et "débrouillardes" avec leur ordinateur.
    Enfin pour finir je tiens à rappeler qu'on en fait pas une migration "pour faire joli" il y a des arguments très importants qui font pencher la balance vers la solution libre (outre le coût qui est d'ailleurs discutable).

    Pour finir je réponds à la question concernant le nombre de postes et d'utilisateurs :
    Il y a 292 postes informatiques migrés (107 pour le personnel, 185 pour les étudiants). A noter également qu'environ 40 postes utilisateurs (élève) sont sous linux (des debian) historiquement à la demande de l'association élève informatique de l'Ecole (Ginfo) et maintenu et soutenu par le Centre de Ressource Informatique de l'Ecole.
    Je rajouterai que la majorité (je crois tous) les serveurs de l'Ecole sont sous Linux (debian, BSD etc...) ce qui doit représenter 10 à 20 machines.
    Enfin le nombre d'utilisateurs impliqué est d'environ 1300 personnes. Sachant que chaque année une nouvelle promo est invité à utiliser les machines. Je n'ai pas de chiffre exact pour le nombre de personne par promo celui ci étant en train d'augmenter (l'Ecole est assez jeune).

    J'espère que j'ai répondu à vos interrogations (désolé pour l'attente, la personne qui a écrit l'article est en stage en Italie donc pas totalement réactif sur internet)