Journal Linux et les telephones mobiles

Posté par .
Tags : aucun
5
5
oct.
2008
Salut, dans ce journal, j'aimerais que les gens partagent leur expérience
dans le choix de leur mobile et sa compatibilité avec notre OS favori...

(Je ne parle pas d'embarquer Linux sur mon mobile, a vrai dire ce n'est pas
tres important pour moi pour ce genre de device car somme tout j'en ai un
usage assez simple qui n'a pas besoin d'une personnalisation extrême.)

Par contre, ce qui m'intéresse c'est:

- Prise jack
- Type de cartes d'extension de mémoire
- Qualité du lecteur mp3 (ogg ?), support des répertoires
- Solidité, résistance a l'eau
- Taux d'absorption (SAR)

Et plus en rapport avec Linux:

- bluetooth, devices utilisables par le mobile ou le PC
- peut-il servir de modem
- voit on directement le téléphone comme un disque externe
- synchronisation avec des appli de calendrier/agenda
- Éventuellement SDK pour Linux (pour apps Java par exemple)

Et pour le GPS:

- les cartes peuvent-elles être mis a jour sous Linux
- prix des cartes

Je cherche actuellement un téléphone qui soit un bon baladeur mp3 (bon
lecteur, prise jack normale, cartes SD si possible) avec GPS pas cher et
qui soit utilisable avec Linux au moins pour le transferts de fichiers.

Comment choisissez vous votre téléphone ?

Lequel avez vous pris et pourquoi ?

Attendez vous un téléphone androïde ?

Merci a tous !
  • # Openmoko Freerunner

    Posté par . Évalué à 8.

    Si t'as pas vraiment besoin de t'en servir pour téléphoner, je ne peux que te recommander un Neo Freerunner :)
  • # Essaye donc....

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je suis un utilisateur comblé du Nokia n95.
    Il devrait te convenir vu ce que tu recherches.
    - Prise jack.
    Il en a une sur le côté.
    - Type de cartes d'extension de mémoire.
    Micro-SD. (attention le modèle 8Go n'a pas slot pour Micro-SD.)
    - Qualité du lecteur mp3 (ogg ?), support des répertoires.
    Lecteur de base plutôt pas mal, mais tu peux très facilement installer OggPlay pour lire le .ogg.
    - Solidité, résistance a l'eau.
    Son point faible. Apparence peu solide (matériaux plastiques) et aucune résistance à l'eau.
    - Taux d'absorption (SAR).
    0.58 W/kg.
    Le GPS est présent. J'ai opté personnellement pour Garmin XT. Cependant pour un GPS d'appoint Google Maps fait l'affaire.
    Le plus important, je ne rencontre aucune difficultés pour les transferts sur Linux. Que ce soit en USB ou Bluetooth tout fonctionne parfaitement bien.
    De plus le téléphone est hautement configurable,l'appareil photo est de plutôt bonne qualité pour un téléphone (5Mégapixels, objectif Carl Zeiss), il existe plein de programmes très pratique pour son OS (symbian) et tu as même le Wifi!
    Voilà pourquoi je te conseille le Nokia n95.

    -d(o_O)b- Siick

    • [^] # Re: Essaye donc....

      Posté par . Évalué à 6.

      Je confirme, le N95 est un téléphone très polyvalent. Sinon voici quelques précisions supplémentaires :

      - Concernant la prise jack, celle-ci est compatible avec des écouteurs standards mais aussi avec des accessoires spécifiques Nokia comportant un contact supplémentaire sur la prise pour les fonctionnalités microphone et commande filaire du lecteur audio.

      - Sur connexion USB, la carte Micro-SD insérée dans le téléphone est reconnue comme un périphérique USB Mass Storage (donc parfaitement supportée sous Linux) : il est possible de rajouter des fichiers audio n'importe où (mp3 OK, ogg non testé) qui seront automatiquement indexés lors de la prochaine ouverture du lecteur audio. Malheureusement les fichiers de la mémoire interne ne sont pas accessibles directement en USB. D'autre part, certains répertoires sur la carte (contenant les applications et leur données tel que sys/) ne sont pas accessibles depuis le téléphone. Le N95 supporte des cartes Micro-SD jusqu'à 4 Go.

      - Toutes les applications Midlet Java ainsi que Symbian S60 3 sont supportées. Attention quelquefois l'installation ou la désinstallation d'une application peut poser problème, il m'est déjà arrivé une fois de devoir réinitialiser le téléphone (avec perte de toutes les données internes, heureusement préalablement sauvegardées) pour résoudre un problème de corruption interne de données. Certaines applications qu'on serait en droit d'attendre sur un tel téléphone (chronomètre, compte-à-rebours) ne sont pas présentes par défaut (mais facile à trouver). A noter qu'il est possible de coder ses propres applications J2ME bien sûr mais aussi S60 mais l'accès complet à l'API S60 nécessite que l'application soit signée par Symbian (officiellement pour des raisons de sécurité même si cela limite le développement d'applications tierces). Il existe un site (symbiansigned.com) permettant de signer ses propres applis mais la signature ne fonctionne que pour un seul IMEI (sinon il faut faire certifier l'application par un organisme ce qui est loin d'être gratuit).

      - Le GPS interne fonctionne correctement même s'il est souvent assez lent pour trouver la position initiale. L'utilisation d'un serveur de positionnement peut aider (AGPS) pour une acquisition plus rapide et une meilleure précision mais nécessite une connexion data avec l'opérateur (ce qui peut être coûteux si l'on ne dispose pas d'une connexion data illimitée). Le logiciel de navigation fourni (Nokia Maps) permet la recherche de lieux et le calcul d'itinéraire. La fonction de navigation vocale proprement dite nécessite l'achat d'un abonnement payant (et vus les tarifs, mieux vaut s'offrir un bon vieux GPS externe dedié). Nokia Maps est utilisable en mode online (téléchargement depuis le réseau des cartes) et également en offline en téléchargeant les cartes des différents pays sur la carte mémoire via un logiciel sous Windows (fonctionnant avec Wine ?). Sinon pour la navigation, Route66 propose également une version S60 (payante bien sûr) compatible avec le GPS interne du N95. Aussi Google Maps fonctionne parfaitement et permet la localisation (très approximative, il est vrai) avant même d'obtenir un signal GPS par triangulation sur les relais cellulaires. Petit détail pour le GPS interne : il est nécessaire de "slider" le téléphone pour l'utiliser.

      - Petit détail sympathique : le N95 dispose d'un accéléromètre interne. Certains jeux en tirent profit. Une utilisation intéressante est celle qui est faite par SportsTracker, application S60 de Nokia permettant d'enregistrer des traces GPS avec podomètre comptant le nombre de pas grâce à l'accéléromètre.

      - Pour la synchronisation des contacts, de l'agenda et des notes, le N95 est compatible SyncML (comme tous les Nokia et Sony Ericsson) : je suppose qu'il doit exister des moyens de réaliser la synchro sous Linux avec des applications telles que KOrganizer ou Evolution. Il existe aussi des serveurs en ligne (Funambol, Mobical, ...) offrant des fonctions de synchronisation. Funambol propose même son serveur SyncML sous licence AGPLv3 (pratique pour monter sous propre serveur de synchronisation chez soi et sauvegarder les données du portable via le wifi).

      - Le wifi fonctionne sans problème (support WEP, WPA(2)) mais, grosse lacune, l'authentification EAP-TTLS/PAP n'est pas supportée ce qui pose problème avec certains réseaux wifi d'entreprise ou d'université. Un client mail POP3 et IMAP est inclu ainsi qu'un navigateur web utilisant WebKit (et supportant JavaScript et Flash). Un client VoIP SIP est également présent (mais la VoIP via wifi est très énergivore).

      - Lors de la connexion USB, différents modes sont proposés par le téléphone dont le Mass Storage et le mode PC Suite permettant d'utiliser le téléphone comme modem. Il est possible ainsi de se connecter sans problème à Internet depuis Linux avec PPPD via un réseau cellulaire (le N95 est compatible HSDPA, UMTS, Edge et GPRS).

      - L'appareil photo 5MP produit des images de relativement bonne qualité avec une luminosité suffisante, une petite lampe faisant office de flash en basse lumière. Les vidéos sont enregistrées en mpeg4 en 640x480.

      Bref, le N95 est un téléphone globalement très sympathique même s'il a ses quelques défauts (mais qui n'en a pas).
      • [^] # Re: Essaye donc....

        Posté par . Évalué à 1.

        Merci a vous deux pour ces précisions... La seule version que je trouve actuellement en offre avec mon opérateur est la version 8Go (donc en gros mieux sauf pas de slot micro SD), mais... c'est cher ! En plus d'un abo 24 mois je devrais encore payer 180E environ...

        Sinon le N96 semble avoir tout les avantages mais le prix est encore plus rédhibitoire.

        Je suis extrêmement heureux de voir que des téléphones marchent aussi bien globalement sous Linux, cela veut aussi dire que le reste de la gamme doit avoir une bonne compatibilité...

        Bon, a voir :) mon choix idéal aimerait encore un téléphone moins cher et plus petit, mais je vais devoir sacrifier quelque chose qui pourrait bien être le GPS...
        • [^] # Re: Essaye donc....

          Posté par . Évalué à 2.

          Je suis extrêmement heureux de voir que des téléphones marchent aussi bien globalement sous Linux

          Ils tournent sous Symbian...
          • [^] # Re: Essaye donc....

            Posté par . Évalué à 1.

            je crois que tout le monde aura compris que je parle de la compatibilite avec un PC sous linux...
        • [^] # Re: Essaye donc....

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Attention à la différence entre la version normale et la version 8Gb, si ils ont viré le slot SD et le cache de l'appareil photo c'était pour loger une batterie plus grosse car le N95 initial avait une autonomie assez limitée. C'est un critère à prendre en compte pour choisir une version normale ou 8Gb...
    • [^] # Re: Essaye donc....

      Posté par . Évalué à 2.

      Question sur les Nokia :
      J'ai voulu utiliser un jour connecter un nokia (malheureusement je ne me souviens plus du modèle) sous Linux (C'était une Ubuntu, mais je crois que le symptôme était le même sur mon Arch).
      Avec le cordon USB, rien ne se passait, pas reconnu.
      Avec l'applet bluetooth (clique droit, parcourir le périphérique), Les dossiers apparraissent bien… mais vide.
      Et pourtant, le téléphone tournait sur Sybian. Ce qui m'étonne, c'est que c'est un comportement qui m'arrive assez souvent. Les téléphones où j'ai eu le moins de problèmes sont les Sony Ericsson. Je trouve ça assez paradoxale, vu la politique ultra-propriétaire de Sony (voir par exemple leurs faux lecteurs mp3) et le fait que Symbian est un OS libre me semble-t-il.
      – Y a-t-il quelque chose à paramétrer sur les téléphones ?
      – Est-ce vraiment du hasard où il y a des paramètres à vérifier (je me souviens que sur le nokia, il y avait une très grosse liste des protocoles compatibles).


      Voilà, beaucoup de question pour l'achat prochain sans doute pour moi-même d'un nouveau téléphone, car Nokia me semble mieux (Symbian, c'est aussi le constructeur respectant le plus l'environnement, etc), mais dans les faits, j'ai toujours eu moins de soucis avec les Sony (alors que justement pour l'Éthique de la boite, c'est pas trop ce que je choisierai).
      • [^] # Re: Essaye donc....

        Posté par . Évalué à 4.

        Symbian n'est pas (ou n'était pas jusqu'à il y a peu, en tous cas) un OS libre. Du tout. Le Series 60 3rd edition qu'on trouve sur les nokias de moins de 3 ans est un superbe exemple de système fermé : impossibilité d'accéder à des pans entiers de l'API sans signature, etc.

        Y'a des jours où même Windows Mobile (honni soit son nom) est plus "ouvert" pour un utilisateur Linux, c'est dire...
  • # Nokia...

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Je suis assez inconditionnel de Nokia, j'avais avant un bon gros Nokia qui faisait même le café, et en changeant d'opérateur j'en ai profité pour prendre un appareil tout petit.
    Mon choix s'est arrété sur le Nokia 5310 pour les raisons suivantes :
    - Baladeur mp3 sur puce dédié
    - Prise jack standard
    - UMS, je branche et ça se monte comme un disque dur
    - Cartes SD standard (2Go livré)
    - 1€ avec l'abo (18€/mois l'heure chez aissaifaire avec 60 texto/mois)

    Bon, y'a pas de GPS, mais j'ai un GSM de moins d'1cm d'épaisseur qui prends pas de place dans ma poche, avec un autonomie plutôt bonne mais APN super bof. A part l'agenda, le téléphone et le baladeur, je ne me sers pas des autres fonctions, donc ça me suffit largement. Pour la sychro, Gammu ne semble gérer que les info, contacts et appels sur ce modèle, pas l'agenda. Sur mon ancien, ça gérait aussi l'agenda, mais je m'en suis servi qu'une fois pour test, donc ça ne me manque pas.
    Ah oui, et pour les méchantes ondes, ce portable a son antenne en bas, donc au niveau de la bouche et non du cerveau quand on téléphone.
    • [^] # Re: Nokia...

      Posté par . Évalué à 4.

      En ce qui me concerne mon prochain telephone sera probablement un Nokia E51 (sauf si un telephone qui me plait plus sort entre temps).
      * Petit et léger
      * Wifi
      * VOIP (avec n'importe quel compte SIP)

      Comme ca, je peux faire des appels VOIP gratuits quand je suis dans le rayon d'un WiFi (c'est-a-dire la plupart du temps) et eviter de payer un forfait (prepayé le reste du temps) et ça revient moins cher a l'usage.
  • # J'suis un geek

    Posté par . Évalué à 6.

    Alors je n'ai pas d'amis, donc pas besoin d'un super portable, personne ne m'appelle et je n'appelles personne. Donc le portable noir et blanc 3 lignes me suffit amplement.
    • [^] # Re: J'suis un geek

      Posté par . Évalué à 3.

      Déjà cité plus haut, il y a encore mieux pour le geek : l'Openmoko.

      En effet, tu peux tout configurer, tu peux tout recompiler à loisir, avoir même un joli cadran de téléphone à l'ancienne (vous savez, le disque avec des trous pour mettre les doigts et tourner).
      Et pas de crainte à avoir. Dans le cas ou tu aurais eu un amis, tu ne reçevrais pas l'appel.
      • [^] # Re: J'suis un geek

        Posté par . Évalué à 3.

        Téléphone également idéal pour les parents inquiets par les habitudes de leurs adolescentes. Avec un Freerunner sous OM, il y a toutes les chances qu'elles arrêtent de passer des heures au téléphone avec leurs cops.

        Et si par hasard les jeunettes y parvenaient, tu aurais la satisfaction de savoir qu'elles sont devenues de parfaites geekettes, capables de débugguer le Neo comme personne ;)
    • [^] # Motorola Motofone F3

      Posté par . Évalué à 3.

      Un motofone F3 te conviendrait alors parfaitement :) L'écran est bien sûr en noir et blanc avec affichage 1 ligne (et non 3) en segments utilisant une technologie d'encre électronique (l'affichage reste lorsque l'on enlève la batterie). Par contre c'est un véritable enfer pour lire ou écrire des SMS (affichage de quelques lettres sur l'écran, pas de distinction minuscules/majuscules, certains caractères ne peuvent être rendus avec les segments, ...). Mais pour téléphoner aucun problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.