Journal Akagoria devient un jeu indie propriétaire

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27
1
avr.
2014

Cher journal,

Tu as suivi les tribulations de la création de ce jeu vidéo depuis le début et il va y avoir un peu de changement. J'ai décidé de quitter le monde amateur du libre pour passer entièrement à un développement indie propriétaire afin de gagner ma vie avec. Le développement va donc continuer dans une structure entièrement professionnelle à laquelle je vais me consacrer à 100%. Je serai accompagné de Naha qui a déjà réalisé quelques graphismes pour le (...)

Jeu Je crée mon jeu vidéo E10 : génération procédurale de carte (partie 1)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, ZeroHeure et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
109
7
mar.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 09, on a vu comment C++11 procurait des constructions bien pensées qu'on pouvait utiliser dans les systèmes à entités. Cette fois, on attaque dans le dur à travers un double épisode qui va nous permettre de générer une carte pour du RPG. Dans la première partie, on va voir comment générer une «carte d'altitude» (heightmap). On va passer en revue plein de techniques qui permettent d'arriver à ce résultat. Avec tout plein d'images pour illustrer. Attention les yeux !

Jeu Je crée mon jeu vidéo E09 : Techniques de C++11 appliquées au système à entités

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
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12
fév.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans le dernier épisode, on a parlé du livre de Jesse Schell, «L'Art du Game Design». Mais bon, comme il paraît qu'on ne discute pas assez de technique sur LinuxFR, donc cette fois, on va causer uniquement de technique. Du gros, du lourd, du C++ ! Et dans sa version 2011 pour que ça soit encore plus imbitable pour le commun des mortels. Comme ça, on discutera entre nous, techniciens divins et on laissera la bonne plèbe se vautrer dans la mélasse. (Est-il nécessaire que je rajoute une balise humour ?)

Jeu Je crée mon jeu vidéo E08 : fiche de lecture de «L'Art du game design» par Jesse Schell

Posté par . Édité par palm123, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
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19
jan.
2014
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 07, on a parlé de cartes, de données et de systèmes à entités. Avec beaucoup de questions et peu de réponses. Et ce n'est pas dans cet épisode qu'on va y répondre. Non, aujourd'hui, cet épisode est consacré à un livre qui m'avait été conseillé dans un des premiers épisodes. Je l'ai acheté, je l'ai lu avec attention et je vous en parle maintenant.

Journal Perte de CTRL

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29
déc.
2013

Bonjour nal,

Je te fais part d'un problème qui m'est arrivé suite à une upgrade et qui pourrait t'arriver aussi. En creusant un peu, j'ai trouvé l'origine du problème, la solution et le pourquoi du comment.

Suite à une upgrade de ma Debian sid (et plus particulièrement du paquet xkb-data qui contient la liste des dispositions claviers), ma touche CTRL droite ne fonctionnait plus. Or, je m'en sers pour passer d'un bureau à l'autre (via CTRL+F*), et je me voyais (...)

Jeu Je crée mon jeu vidéo E07 : cartes, données et systèmes à entités

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16
déc.
2013
Jeu

« Je crée mon jeu vidéo » est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parle de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pouvez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 06, on a vu comment on pouvait simplement générer des arbres procéduralement. Cet épisode invitait à des extensions grâce aux quelques liens donnés dans les commentaires et aussi grâce à d'autres lectures que j'ai pu faire depuis. Mais pas tout de suite. Aujourd'hui, on va s'intéresser à la carte du jeu et je vais partager mes réflexions sur les données du jeu et les systèmes à entités.

Jeu Je crée mon jeu vidéo E06 : génération procédurale de végétation

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24
nov.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 05, on a discuté d'un sujet qui n'avait rien à voir et qui a généré quelques trolls, ce qui est assez cocasse pour un jeu vidéo dans un univers med-fan. Cette fois, on va parler de génération procédurale de végétation et aussi un peu d'animation de sprite. Avec quelques captures d'écran pour montrer le résultat de tout ça intégré dans le jeu !

Journal Sortie de Box2D 2.3.0

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18
17
nov.
2013

À la suite de l'épisode 04 où on avait parlé de Box2D, et où je disais que la dernière version (2.2.1) était un peu vieille (septembre 2011), voici qu'une nouvelle version vient de sortir le 3 novembre dernier : la version 2.3.0 !

Peu de changement. Le principal étant qu'il n'est plus nécessaire de déclarer les polygones dans le sens anti-horaire, ni avec les points dans l'ordre : la bibliothèque calcule maintenant l'enveloppe convexe des points toute seule (...)

Jeu Je crée mon jeu vidéo E05 : de retour de la Paris Games Week

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11
nov.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 04, on a parlé des moteurs physiques et de Box2D en particulier. Depuis, je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à mon jeu. Donc, pour cet épisode, on va parler d'un truc qui n'a absolument rien à voir : la Paris Games Week.

Jeu Je crée mon jeu vidéo E04 : Paf ! les collisions

Posté par . Édité par palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
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29
oct.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 03, on a vu la version zéro du jeu : un sprite qui bouge sur une carte. Les commentaires se sont focalisés sur la carte (la manière de l'afficher notamment) et sur le scénario/guide/design du jeu. Certains lecteurs ont même tenté la compilation (et y sont parvenus pour la plupart, malgré les difficultés). Aujourd'hui, on va parler de moteur physique, et plus particulièrement de Box2D, qui devient de plus en plus une référence en la matière dans les jeux 2D.

Jeu Je crée mon jeu vidéo E03 : la version zéro !

Posté par . Édité par NeoX, Benoît Sibaud, Xavier Claude, palm123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
48
14
oct.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 02, on a vu le principe du jeu et ses principaux challenges. Beaucoup de commentaires fort pertinents sont venus agrémenter cette première description. Je vais en reprendre une partie avec quelques liens fort utiles à lire quand on commence un jeu (et que c'est le premier).

Journal Haro sur le financement participatif

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43
3
oct.
2013

Un article des Echos nous apprend que le gouvernement envisage d'encadrer le financement participatif. Un particulier ne peut plus prêter plus de 250€ et un projet ne peut récolter plus de 300000€ !

On ne sait pas trop ce qui est concerné par l'article puisqu'il y est question de prêt, il faudra sans doute creuser. Par exemple, les plateformes où l'argent est donné (genre KickStarter) sont-elles concernés ? Les plateformes de co-production donc avec un éventuel retour sur investissement (genre MyMajorCompany) (...)

Jeu Je crée mon jeu vidéo E02 : le jeu et ses challenges

Posté par . Édité par Nils Ratusznik et palm123. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
37
26
sept.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Dans l'épisode 01, on a parlé d'un nouveau paradigme utilisé dans les jeux vidéo et appelé système à entités. Ce deuxième opus sera consacré à la description du jeu que j'aimerais faire, et aux divers challenges associés. On ne parlera pas encore des technologies et bibliothèques diverses choisies pour implémenter tout ça (il faut bien garder quelques sujets sous le coude pour les prochains épisodes).

D'ailleurs, depuis le premier épisode, on a vu plein de projets liés au jeux vidéos sur LinuxFr :

Jeu Je crée mon jeu vidéo E01 : les systèmes à entités

Posté par . Édité par ZeroHeure, Pierre Jarillon, palm123 et Nÿco. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
97
16
sept.
2013
Jeu

«Je crée mon jeu vidéo» est une série d'articles sur la création d'un jeu vidéo, depuis la feuille blanche jusqu'au résultat final. On y parlera de tout : de la technique, du contenu, de la joie de voir bouger des sprites, de la lassitude du développement solitaire, etc. Vous pourrez suivre cette série grâce au tag gamedev.

Cet article est le premier de la série. Avant de vous dévoiler l'idée de jeu que j'ai (et qui n'est pas révolutionnaire, rassurez-vous) dans un prochain article, on va commencer par un peu de technique et parler des systèmes à entités. C'est un nouveau paradigme de programmation assez intéressant, en particulier dans le cadre des jeux vidéos où il est beaucoup utilisé depuis quelques années, en particulier dans le moteur de jeu (propriétaire) Unity.