Journal Agir maintenant pour sauver la neutralité du Net !

Posté par .
Tags : aucun
26
28
sept.
2009
Ce soir se réunit le comité de conciliation du paquet telecom (la 3ème lecture permettant au Parlement Européen, à la Comission et au Conseil de l'UE de se mettre d'accord).

27 eurodéputés et 27 représentants des Etats de l'UE vont se réunir et décider ce sur quoi portera la négociation.

Pour sauver la neutralité du Net il faudrait inclure dans les négociations les dispositions ajoutés en 2ème lecture (sous influence de AT&T) qui mettent à mal les principes fondateurs du net (Articles 20.1.b and 21.3.b de la directive sur le service universel):
La possibilité pour les FAI de limiter l'accès ou l'utilisation de services ou d'applications.

Tout le monde peut avoir un impact, en donnant quelques minutes de son temps. Pour cela il suffit de décrocher son téléphone et d'appeler un des députés membre du comité de conciliation (liste des eurodéputés: http://www.laquadrature.net/wiki/Telecoms_Package-Conciliati(...) ).

Plus d'infos:
http://www.laquadrature.net/wiki/Call_conciliation_MEPs_sept(...)

Demain il sera trop tard !
  • # C'est le moment de défendre un Internet libre et neutre \o/

    Posté par . Évalué à 10.

    En fait c'est la délégation du Parlement européen du comité de conciliation qui va se réunir ce soir.


    Sinon je plussoie le « Demain il sera trop tard ! ». Il faut appeler aujourd'hui impérativement. N'hésitez pas à passer des coups de fil maintenant !

    Il ne faut pas oublier qu'un coup de fil est cent fois plus efficace qu'un email. Un coup de fil oblige quelqu'un à décrocher et à argumenter. Un email, ça se marque en lu, ça s'archive, ça se supprime et ça n'impose pas de répondre, en particulier quand on est débordé (comme c'est le cas pour un assistant parlementaire).

    Toutes les excuses sont mauvaises. En particulier l'excuse du « je ne sais pas parler devant un téléphone ». Déjà parce qu'il faut bien commencer un jour et que vous serez plus à l'aise lors de la prochaine campagne. Ou même lors du prochain appel (idéalement il faudrait appeler les 27 MEPs si vous en avez la possibilité, mais si vous en faites déjà 3 à 4, c'est déjà pas mal). Ensuite parce que vous êtes des vrais citoyens. Et ça ça compte. Si vous bafouillez ou hésitez, ça fait bizarre aux assistants qui ont l'habitude de traiter toute la journée avec des pros du blabla. Pour une fois qu'ils parlent à des vrais électeurs pas à des chargés de coms, ils sont conscients que c'est quelque chose qui a un poid électoral.

    Enfin pour terminer, si vous parlez plusieurs langues, n'hésitez pas à appeler les députés parlant les mêmes langues que vous. En particulier les députés parlant des langues moins répandues utilisées dans des pays où l'action de la Quadrature du Net est moins répandue qu'ailleurs (ie : France, Suède, Allemagne etc.). À défaut, tous les assistants devraient parle au moins anglais et probablement d'autres langues.


    Sinon n'oubliez pas qu'il faut appeler à Bruxelles.

    À vos téléphones ;)
  • # La petite histoire

    Posté par . Évalué à 5.

    Sur le blog iptegrity, on trouve la petite histoire sur comment cette disposition est arrivée:
    http://www.iptegrity.com/index.php?option=com_content&ta(...)

    Visiblement le rapporteur a pipoté pour dire "j'ai réecrit cette partie dans l'interet des utilisateurs", le jour précedent le vote.
  • # Commentaire supprimé

    Posté par . Évalué à 10.

    Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

    • [^] # Re: Qu'est-ce que la neutralité du net ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Quelque soit la définition de neutralité du net, on peut voir ce que cette atteinte change:
      La possibilité pour les FAI des bloquer des sites, des ports ou des applications, sans décision de justice préalable !

      La grosse différence c'est que là on ne parle plus de network management (empêcher que ton réseau s'écroule), mais de blocages arbitraires (pas de skype, un accès privilégié à youtube, thepiratebay bloqué sans décision de justice, etc.).

      Ensuite on peut prendre la définition la plus simple possible et partir de là: les FAI tranportent des paquets, sans discrimination (d'origine ou de destination). Après si on veut on peut rajouter un truc pour autoriser de se défendre contre un DoS et pour l'application des décisions de justice, ça se discute (ça ressemble à ce que tu proposes).

      D'ailleurs les bons FAI ne bloquent pas les ports entrants (ou proposent une option pour les débloquer gratuitement), respectent le flag ToS un minimum et proposent des IP statiques.
      • [^] # Re: Qu'est-ce que la neutralité du net ?

        Posté par . Évalué à 1.

        D'ailleurs les bons FAI ne bloquent pas les ports entrants (ou proposent une option pour les débloquer gratuitement), respectent le flag ToS un minimum et proposent des IP statiques.

        Et ça continuera. Le seul changement qu'apportera l'amendement, c'est que les moins scrupuleux d'entre les FAIs hésiteront encore moins à fournir de l'accès internet au rabais à des clients peu au fait de ce genre d'enjeu. Tandis que les clients "aware" continueront à souscrire chez les "bons" (et à les promouvoir en vain, selon toute probabilité, les "moins bons" misant généralement sur une communication rassurante plus efficace).

        Après quelques années de frustration des clients des "moins bons" - à chaque fois qu'une nouvelle innovation leur sera mollement refusée par la nature "bridée" de leur accès internet - on finira par voir un retour à la normale. Un peu comme ce qu'on a vu avec l'arrivée - puis le départ précipité - des DRMs sur les contenus musicaux.

        Au final, ceux qui pâtiront de ce genre de situation, ce sont comme toujours les moins informés. Ceux à qui les offres grandiloquentes de "l'internet par Orange" paraitront plus tentantes que des solutions moins mises en avant.
        • [^] # Re: Qu'est-ce que la neutralité du net ?

          Posté par . Évalué à 7.

          Plutôt qu'attendre qu'une hypothétique main invisible fasse (peut-être) le ménage pourquoi ne pas passer directement au stade final où tous les FAI sont neutres ?
    • [^] # Re: Qu'est-ce que la neutralité du net ?

      Posté par . Évalué à 3.

      une conférence de Benjamin Bayart vaut mieux qu'un long discours

      http://vimeo.com/5807254

      c'est pas sa conférence à rennes mais celle ci était déjà très bien
    • [^] # Re: Qu'est-ce que la neutralité du net ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne voyais pas le sujet "neutralité du net" aussi technique que ce que tu dis.


      En dehors de toute technicité, la neutralité du réseau c'est d'avoir accès à tout le contenu que tu veux. C'est à dire que le contenant (la connexion internet, le réseau) ne soit pas limité à un contenu précis.
      Cette neutralité, sorte de séparation des pouvoirs du réseau, apporterait une plus grande liberté (de consommer, de vendre...).


      Cela se traduit techniquement beaucoup comme tu le décris, mais je suis pas sûr que ce soit une notion technique, je verrai plus ça comme un principe d'organisation (économique, politique...).
  • # AT&T ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Pourquoi AT&T - une entreprise américaine, qui fait son chiffre d'affaires aux US - a une influence sur la parlement européen ? D'une part c'est préoccupant, d'autre part, je ne vois pas ce qu'elle a y gagner.
    • [^] # Re: AT&T ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Parce qu'AT&T vend du matos à tous (?) les FAI ? Parce qu'AT&T a tout intérêt à ce que les FAI se mettent à faire de la limitation d'accès, vu qu'AT&T fabrique et (chercher à) vend(re) le matos qui permet cela ? Parce que si l'Europe se met à vouloir un Net neutre, ça pourrait faire boule de neige vers les EU, et que donc il vaut mieux (pour AT&T) que tout le monde ne le fasse pas ? Donc oui, c'est préoccupant mais par contre AT&T a beaucoup à y gagner !
      • [^] # Re: AT&T ?

        Posté par . Évalué à 3.

        AT&T ne vend plus d'équipement réseau depuis 1996 lorsque AT&T Technologies est devenu une entité distincte appelée Lucent. Sans compter que AT&T aujourd'hui est en fait SBC qui a racheté AT&T en 2005 et récupéré la marque avec.

        Par contre, il y a un phénomène intéressant et peu souligné sur la raison qui pousse des groupes d'intérêt étrangers à être présent à Bruxelles. L'UE est devenu le plus gros marché mondial régulé par une unique entité supra-nationale. L'importance de l'UE en tant que marché fait que chaque décision de régulation économique majeure de l'UE a des effets dans le monde entier. Ca a en particulier été le cas sur les directives RoHS (norme environnementale dans l'électronique) ou REACH (régulation de la mise sur le marché des substances chimiques).

        Il y une sorte de soft power européenne très discrète qui se met en place de cette façon. Il y a même eu il y a quelques mois des articles assez agressifs dans la presse économique américaine à ce sujet. Je ne trouve plus les références exactes mais grosso modo ça disait que les entreprises européennes avaient un avantage compétitif puisqu'elles devaient suivre les normes européennes avant tout le monde en ayant bien le temps de peser dessus et de se préparer alors qu'ensuite ces normes se diffusaient à l'international à cause de la puissance économique du marché européen. D'où des coups de mise aux normes plus élevés pour les entreprises américaines.

        Le résultat c'est que les américains notamment se mettent à venir faire du lobbying en Europe pour éviter que des précédents s'y créent et ne s'exportent chez eux.
        • [^] # Re: AT&T ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          En gros les étatsuniens se plaignent qu'une puissance économique fasse la loi dans le monde ? Je sais pas trop s'il faut en rire ou en pleurer là...
    • [^] # Re: AT&T ?

      Posté par . Évalué à 7.

      AT&T est au niveau mondial un des plus gros propriétaires de tuyau, au niveau européen sa taille est comparable à celle d'Orange:
      http://mediaproducts.gartner.com/reprints/at&t/vol3/arti(...)

      Ce qu'ils y gagnent c'est plus de controle sur le trafic, une possibilité de faire payer pour faire passer certains flux en prioritaire, etc.

      D'apres wikipedia, AT&T est le 2eme plus gros contributeur des campagnes politiques américaines, j'ose pas imaginer leur budget lobbying...
      D'ailleurs c'était AT&T qui avait donné accès a la NSA au backbone internet.

      http://en.wikipedia.org/wiki/AT&T
    • [^] # Re: AT&T ?

      Posté par . Évalué à 4.

      * Pourquoi AT&T a une influence au PE ?

      Parce qu'ils sont pétés de thunes, donc ils ont des relations qui ont des relations. Ils ont des avocats, ils ont de quoi inviter des gens influents dans des meetings pour faire passer leur point de vue. Rien de plus classique.


      * Qu'est ce qu'ils ont à y gagner ?

      Le monde entier a les yeux tournés vers l'Europe (et également vers la France, la Nouvelle Zélande, le Royaume Uni, etc.) Peu de gouvernements osent bouger. Pour le moment, dans la majorité de la planète, la stratégie, c'est de ne pas prendre de risque et de regarder comment ça se passe chez les voisins plutôt que d'essuyer les plâtres.

      Ça tombe bien, certains pays ont des dirigeants (que certaines mauvaises langues qualifierons de partiaux tout ça parce qu'ils ont plein de copains dans le business du disque) n'ont pas autant de scrupules et poussent à fond tout ce qui peut éventuellement, si on a de la chance, rapporter un peu d'argent aux maisons de disque (et tant pis si ça coute dix fois plus à l'État).

      Si AT&T et ses copines n'arrivent pas à passer ça au PE, alors il y a extrêmement peu de chance que les USA se lancent à leur tour dans la voix. En tout cas, ça obligera AT&T à faire 10 fois plus de lobbying pour un résultat pas forcément aussi bon.



      Bref, appelez maintenant. Un simple coup de fil de 10 minutes (voire 3 ou 4 coups de fils pour appeler plusieurs MEP), peut sauver 500M d'Européens et 300M d'États Uniens (et plus si on compte tous les autres pays qui risquent de suivre, comme le Canada, la Nouvelle Zélande, etc.), c'est quelque chose d'énorme qu'on peut réaliser aujourd'hui tous ensemble !
  • # Ingénieurs réseaux collabos?

    Posté par . Évalué à 1.

    Et bien sûr les FAI trouveront une armée d'ingénieur enthousiaste pour implémenter ces 'features'. Il y en a déjà plein qui travaillent pour les opérateurs de téléphonie mobile...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.