rouge_ a écrit 32 commentaires

  • [^] # Re: Journées du logiciel libre, édition 2003

    Posté par  . En réponse à la dépêche Journées du logiciel libre, édition 2003. Évalué à 2.

    En plus il a eut plein de temps pour réfléchir. C'est pas comme dans l'article sur les patattes douces .....

    enfin bon, on se comprend
  • # Re: La fin du piratage des imprimantes par le réseau, c'est pour maintenant.

    Posté par  . En réponse à la dépêche La fin du piratage des imprimantes par le réseau, c'est pour maintenant.. Évalué à -2.

    Tu pourrais mettre tes sources :)
    C'est sur slashdot depuis ce matin.
  • # Arretons de cracher sur login

    Posté par  . En réponse à la dépêche Hors-Série Login n°15 - Spécial PHP. Évalué à 0.

    Login propose de très bon articles de vulgarisation. Même si des fois c'est pas toujours super à jour (apparement là c'est le cas, mais je confirme pas, j'ai pas lu)

    Cependant quand on a quelques heures de route, lire un 15ème introduction au langage C çà devient vite lassant. LMF a des dossier assez intéressant, mais les intro à LaTeX et à perl .....

    Mis à part MISC qui traite des sujets assez pointus existe-t-il des magazines (diffusion papier) qui traitent de sujets assez pointus et qui n'ont aucun scrupules à lacher le débutant ? Ca toucherai un publique assez limité, je l'accorde, mais bon peut être que il y a des "ptits gars qui n'en veulent" TM qui ont tenté le coup ?
  • # Faut pas s'allarmer

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les ordinateurs "performants" de Paris 6 sur TF1. Évalué à 6.

    C'était surement l'écran de veille généré par XScreenSaver avec le module où il génère des écrans de plantage pour les différents OS :)
  • [^] # Re: INSA Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 1.

    OUI, quitte à passer par un DUT si le permier cycle ingé lui fait peur. De toute façon s'il se donne les moyens de faire ce qu'il veut et bien il aurra le classement nécessaire soit en sortie de premier cycle, soit en sortie de DUT.

    D'autant plus que s'il s"intéresse à la communauté du logiciel libre, il pourra coder toutes les nuits si ça le chante (on devrait atteindre les 40h comme ca)
  • [^] # Re: INSA Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 3.

    Oserai tu conseiller une formation en informatique avec 40h par semaine avec que du C ???

    L'informatique ne se limite (heureusement) pas qu'à çà. L'informatique ca devient réellement intéressant quand c'est multidisciplinaire. Là tu as vraiment des chalanges à relever. Si c'était seulement "pisser" du C, ca fait longtemps que j'aurrai arrêté.

    Justement l'insa essaye de te faire passer cette dimension en t'imposant un premier cycle varié.

    Un fois de plus, on le dira jamais assez, quelle que soit ton domaine, si tu te limites à l'enseignement, si tu n'élargis pas ton horizon de ta propre initiative, tu n'aboutiras jamais à rien.

    Pour certains chefs d'entreprise, les personnes qui ont passé leur scolarité à faire 40h de C par semaine, tu les prends, tu t'en serts et tu les laisses, pour les remplacer par un qui vient de sortir et qui est plus maitre des dernières technos.
  • [^] # Re: INSA Lyon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelle formation d'informatique choisir ?. Évalué à 6.

    <troll>
    T'as arrêté ou on t'as arrêté ??
    </troll>

    bon plus sérieusement je suis d'accord avec toi sur le fait que ces classements sont assez aléatoires et si ton école est plus connues, elle sera plus facilement citée et donc il faut les prendre avec des pincettes.

    Tu as raison à l'insa on bosse et il y a pas mal de personnes qui se font virer pendant les deux premières années. On n'y fait pas de beaucoup d'informatique et je regrète surtout que ce soit que du delphi (askiparrait ca change un peu now). Mais bon faire un peut de math et de physique crois tu vraiment que ce soit un mal ?? Parce que si t'y réfléchis bien, pour le pisser le code, faut quand même arriver à comprendre ce qu'on te demande de résoudre :)

    Pour finir, tu peux pisser du code en sortant de l'insa. C'est clair que si tu te limites à faire des TP ou à attendre que ton co tp les fasse, çà ne va pas le faire. Mais c'est exactement pareil en DUT. Mais il existe suffisement de DUT qui ne savent pas poser deux lignes de code qui ese tiennent, suffisement d'ingénieurs qui savent le faire et une bonne proportions qui ne sont ni l'un ni l'autre et qui s'en sortent très bien, pour affirmer que ton commentaire est le vieux troll lancé par un gars qui n'a pas aimé. (remarque il était pré-lancé le troll).

    Pour en revenir à des choses plus intéressantes (le sujet de la news), les logiciels libres ne sont pas très utilisés à l'insa (départ if, même si on s'active à les faire accepter). Celà viens entre autre du fait que bcp d'élèves ne sont pas concernés par la question et de toute façon ils n'ont aucun scrupules à utiliser des logiciels sans license (des WAREZ comme on dit :) )

    Il n'y a pas de cours de .NET, mais par contre une grosse proportion d'utilisation de logiciel propriétaire donc ceux de M$. Bcp de Borland (ça craind) aussi
  • # abus

    Posté par  . En réponse à la dépêche HP se debarasse de MS Works. Évalué à -10.

    Comme t'avais trop pas le droit sur le "à suivre".
  • [^] # Re: modifier le code executé de facon dynamique

    Posté par  . En réponse à la dépêche JDK 1.4.1 RC .... Évalué à 4.

    Si t'écoutes IBM, éclipse c'est le prochain visual age.

    IBM va prendre des versions d'éclipe, faire des plugins qu'il faudra payer et packager tout çà et les vendres.

    Sur le principe c'est un peu comme sun et star office. Les décideurs peuvent ainsi payer une boite en carton et par conséquent sont content !!
  • [^] # Re: Une faille théorique dans le logiciel de chiffrement PGP

    Posté par  . En réponse à la dépêche PGP renait de ses cendres. Évalué à 10.

    Cette faille relève plus du social ingeneering que d'une vrai faille. Faut lire l'article pour comprendre

    En résumé l'attaquant bidouille le message en y rajoutant des octets connus par lui. Il envoie le message au vrai destinataire. Si celui-ci répond à la personne qui lui envoie un message au contenu incompréhensible en incluant le message après déchiffré, alors l'attaquant pourra lire le message, du moins au maximum une partie.

    En effet la taille originale du message ne pourra etre changée et il faut un octet ajouté pour lire un octet de texte. -> 2 fois pour lire le message en entier.

    Attention l'article de yahoo parle de retrouver la clé privée. L'article de schneier n'en parle pas et je ne vois pas où c'est possible car les algos utilisés par PGP/GPG ont besoin d'énormes quantités de paires clair/chiffré pour pouvoir être cryptanalysé de manière à retrouver la clé utilisée pour chiffrer.
    Donc à prendre avec des pincettes.

    De toute façon il y a un risque pour la clé secrète alias la clé de session utilisée pour la partie de chiffrement symétrique et pas la clé privée utilisée pour le chiffrement asymétrique.
    Petite erreur de traduction de la part de nos amis :)
  • [^] # rendons à césar ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le créateur de PGP aimerait le voir en Open Source. Évalué à 10.

    Bon sans vouloir troller, je pense qu'il faut savoir reconnaitre ses faiblesses.

    Je suis fervant utilisateur de gpg. Perso la ligne de commande et l'interraction avec mutt me satisfait plainement. Cependant j'ai essayé gpa, seahorse et winPT. (meme prévu de donner un coup de main pour gpa). J'ai aussi essayé pgp par curiosité.

    Malgré tout les problèmes liés aux fonctionnalités de récupération des clés, aux ADK , il faut quand meme bien reconnaitre que l'IHM est loin devant ce qui a été développé sous GPL

    C'est pas grave, au moins faut se dire que l'on peut progresser !!
  • # Bug de la zlib

    Posté par  . En réponse à la dépêche Acrobat Reader 5 Linux. Évalué à 6.

    Sur debian security j'ai vu passer un thread où la question suivante était posée :
    cette version est elle affectée par le bug de la zlib.

    Acrobat utilise cette lib et perso je n'ai pas vu passer de nouvelle version windows apres l'annonce du bug. Quant à un correctif pour la version 4 sous linux c'est pas la peine. C'est en catalogue, mais çà n'a pas l'air maintenu.

    S'il n'est pas corrigé pour la version windows, il y a peu de chance que ce soit le cas dans le cas de la version pour linux.

    Quelqu'un a-t-il plus d'infos ?
  • [^] # Re: non mais!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Québec en avance sur la France?. Évalué à -2.

    > utilisent largement linux pour leurs cours (INSA, EPITA, ESME pour n'en citer que quelques unes...).

    Si seulement tu pouvais dire vrai. Pour EPITA et ESME c'est peut etre vrai pour le départ Informatique de l'INSA de lyon c'est le reigne de petit mou. ET c'est un reigne sans partage. Il y a juste une salle sous Chapeau Rouge où on doit faire deux TP par an.

    Le pire c'est quand mes chers collègues (étudiants) me disent : "arrête avec linux, je trouve qu l'on s'en sert déjà beaucoup ....".

    Par contre tout le monde se plein des plantage de windows, mais de là à se bouger ....

    -1 : tt le monde s'en fout de ma vie
  • # et zut

    Posté par  . En réponse à la dépêche GentooFR.org. Évalué à -8.

    Va falloir abandonner la debian pour faire 3l1t3.
    C'est pas juste ca fait 2 ans que je bosse !!!

    Ok ke prend mon -1 et je sors
  • [^] # Re: Juste une question comme ca..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GPG 1.0.7. Évalué à 6.

    Ca implique l'utilisation de certificats X509 si ne ne m'abuse.
    Donc t'as deux solutions.
    Te débrouiller à établir une infrastructure pki avec tes amis. mais bon qui va être la CA (tu peux lui faire confiance????).
    Ou bien tu payes tes certificats à verisign (trop cher ???? nan pas du tout)

    Oups j'oubliais la troisieme solution pgp/gpg (on y reviens). Tu payes rien et tu te débrouilles pour signer les clés et paramétrer le truc pour avoir en fonction de tes besoins une bonne toile de confiance.
  • [^] # Tant que t'auras pas prix un coup sur la figure tu comprendras pas.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GPG 1.0.7. Évalué à 3.

    Rassures toi!! Je reste poli. Je ne te souhaite pas du mal mais bon si tu veux comprendre faut que ça t'arrive un jour :
    Si jamais tu reçois un mail d'un gars que tu connais et qui ne te fait pas plaisir (un mail qui serait crédible, pas un gros fake qui se voit) et que par la suite tu fini par te facher avec ce pote,çà serait bète de se facher si c'est pas lui qui avait envoyé le mail ..
    Tu vas me dire que j'en rajoute. C'est vrai que la situation est un peu nulle, mais avec des gars qui ont le sang chaud c'est facile. J'ai un pote à qui c'est arrivé. (comme par hazard mais c'est vraiment pas une connerie en fait)

    C'est tellement simple de se faire passer pour un autre sur ternet que c'en est ridicule. Si tu as habitude de signer tes mails et bien bon là l'autre il réfléchis avant de bondire s'il ne l'est pas.

    Quant à ce que j'envoie dans mes mails c'est personnel et même c'est totalement inintéressant aux yeux de beaucoup de monde.
    Sauf que si je balance une bonne vielle blague de merde sur le dos d'une personne que j'aime pas j'aimerai pas qu'elle me retombe sur le coin de la gueule parce que y a un script kiddie qui a voulu jouer dans mon université.
    De plus c'est personnel et ca me ferait chier qu'il y est un guignol que je ne connais pas qui s'amuse à lire les mails plein de débilité que j'enverrai à ma copine au canada.

    Bon il y a fort à parier que tu n'aies toujours pas compris, mais bon je vais te citer les dires d'une personne qui avita bossé pour les copains de la NSA qui bossent au canada. (reportage sur France 2)
    "N'ayant rien à faire, ils nous arrivaient s'occuper en lisant les mails des gens que nous ne connaissions pas"
    Savoir qu'il y a un gars qui s'ammuse à lire mes conneries ca me plait pas vraiment. d'autant plus que si je veux que tout le monde lise je posete dans fr.rec.blabla
  • [^] # Re: Question

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GPG 1.0.7. Évalué à 10.

    > - Quel interêt ? (je subodore une question de vérification d'identité lors d'un échange de clés)

    Ca sent si fort que ca ? Lorque tu rentre chez toi et que tu signes la clé, ça te permet de vérifier que c'était bien la personne en question.

    Y a sussi le fait que c'est vachement rigolo de regarder les photos. Mais bon faut vraiment avoir rien d'autre à faire.

    > - Où L'image est stockée ? sur les serveurs de clés ?

    L'image est stockée dans la clé elle même (c'est un des nombreux types de paquest qui forment la clé) et par conséquent sur le serveur aussi. Le problème c'est que ca augment la taille des clés.

    Bien entendue la photo est signée
  • # Le cryptage çà veut rien dire.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GPG 1.0.7. Évalué à 10.

    Sans vouloir chinoiser et juste pour la culeture personelle

    crypter ca veut rien dire.
    On dit chiffrer lors que l'on passe du message au cryptogramme et que l'on possède la clé.
    L'opération contraire est le déchiffrement.

    Décrypter c'est lorque l'on obient le message originale en partant du cryptogramme et ce sans avoir la clé.

    A la limite crypter ca serait passer du message en clair au cryptogramme et ce sans la clé.
  • # MAYA pas cool

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dreamworks choisit Linux. Évalué à 7.

    En amateur de 3d je suis allé voir sur le site de maya. Y a une version bas de gamme (personnal leraning edition) et ben devinez koi elle tourne pas sous linux !! Par contre elle marche avec windows et MacOS X. Utilisateur de linux si vous voulez essayer faut payer. C'est bien dommage car on n'encourrage pas facilement à la migration.

    D'un autre coté je me dit que ceux qui travaille avec maya doivent avoir quelques tunes de coté. Je ne vais pas les pleindre, ils peuvent bien se payer une license Linux.

    Par quand on monte dans la gamme de produit linux apparait dans la liste des OS supportés et si on monte encore MacOS X disparait. Ca m'étonne qu'à peine vu les perfs de MacOS X sur mon ibook par rapport à celle de linux. Ca doit plus faire perdre de temps qu'autre chose.

    Il rest une SGI dans la poubelle de Dreamworks ?
  • [^] # Re: Intêret d'upgrader la JVM

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouvelles machines Java IBM pour Linux. Évalué à 10.

    Oui. Bien plus performante.
    Les performance sur X86 sont bien meilleurs. EN ce qui concerne le powerPC c'est encore plus flagrant car blackdown n'a pas de JIT sur cette plateforme.

    Voilà un lien vers les bench volcano. Il font référence (oui ? non ? je me trompe ??)

    http://www.volano.com/benchmarks.html.(...)

    Now si tu veux tester ta JVM sur ta machine
    http://serge.rossi.free.fr/javabench.html(...)
  • [^] # Re: Pas assez long mon fils

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le tour du noyau Linux en ... moins de 8 secondes. Évalué à 10.

    > Réflexion 1 : il faut plus de temps pour redémarrer la machine que pour compiler le noyau... Reste donc à permettre la compilation du noyau pendant le démarrage.

    Si j'ai bien tout lu freud ... les procs utilisés sont des IBM power. Donc à tout les coups il s'agit d'une mainframe. Donc tu ne rebootes pas la machine, mais une partition logique de la machine, et vu la bete, ca se pourrait meme que les partitions logiques bootent en moins que 8 sec.

    Quant à la main frame, tu ne la reboot pas. Elle est sensée tourner pdt 20 ans sans panne.

    De plus, il a "ajouté" 8 processeurs à la partition logique et donc on ne sait pas trop combien il en a actuellement en tout.
  • # Et le support utilisateur ??

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le bug de Zlib touche aussi des produits Microsoft. Évalué à 7.

    Bon je viens de faire un ldd sur acroread et biensûr ce n'est pas un éxécutable dynamiquement lié aux librairies.

    Cepdendant sous linux c'est un version 4.05 a peine maintenue et il n'y a pas de nouveaux binaires realeasés. il y a un peu de foutage de gueule quand meme.

    Bon on va me dire que j'ai qu'à utiliser ghostview, mais ce dernier ne gère pas le plein écran. C'est très utile pour les présentation en PDF avec prosper (prosper.sourceforge.net).

    Quelqu'un connait-il une alternative ?
  • [^] # Re: Est-ce légal en France ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche VNC et Windows XP : le couple interdit.. Évalué à 2.

    > Y a t-il un avocat dans la salle ?

    Y a jamais d'avocat dans la salle. Et c'est vraiment dommage d'ailleurs !!
  • # Pour un coup de plus...

    Posté par  . En réponse à la dépêche VNC et Windows XP : le couple interdit.. Évalué à 0.

    Sérieusement, parmi tous les utilisateurs de windows, il doit bientôt y en avoir plus de personnes qui n'ont pas de license que de personnes qui en ont.

    Ayant déjà violé la license, je ne pense pas qu'ils en soient à ca près.

    De plus heureusement que VNC est sous GPL, parceque si non ... ca en ferait une de plus sur laquelle on marche.

    Plus sérieusement, j'ai remarqué que bcp de personnes dans mon entourage utilisait VNC avec leur windows XP sans licenses et je me demandais comment passaient les passwords sur le réseau ? Je ne parle pas des password de connection, mais de tous les autres password saisies pendant la session ???

    En clair bien sur !!! Bravo les utilisateurs de windows viennent donc de découvrir les avantages de X. Il ne leur reste plus qu'à découvrir SSH. Enfin là faudra attendre microsoft SSH et c'est pas pour demain ... (chouette, il va y avoir des bugs )
  • # Software Engeneering de Mozilla

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview en pagailles. Évalué à 10.

    Lors du FOSDEM j'ai assisté à une présentation de Christian Reis sur la façon dont Mozilla était développé. J'ai pris des notes et je les mettrai en ligne dans le Week-End sur ma page perso.
    Le model de développement être vraiment un model du genre. Les tranparents sont très intéressant et surtout très instructifs. L'outil bugzilla peut vraiment être mis en oeuvre dans de nombreux cas et pas seulement pour le dev de logiciel.

    http://www.async.com.br/~kiko/mozse/br2002/(...)