Journal SAP aide ses clients à migrer de Windows vers Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
18
13
mar.
2014

SAP Linux
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu une aussi bonne nouvelle. SAP est un géant du logiciel de gestion, ERP et autres progiciels d'entreprise. SAP, c'est aussi une base de données performante, avec la gestion in-Memory de SAP Hana.

SAP fonctionne sur un tas d'environnement, notamment sous Windows. Seulement voilà, SAP a décidé ces dernières années de focaliser ses performances sous Linux, et propose d'ailleurs une intégration forte avec cet OS sur toute une gamme de logiciels.

Récemment, c'est une grosse entreprise de Nouvelle Zélande, pourtant très pro-Microsoft, qui a fait le pas…grâce à SAP !

Plusieurs dizaines (centaines ?) de serveurs Windows ont ainsi migré sous Linux, et en un temps record.

Alors que certains DSI ou décideurs disent qu'il faut 3 ans pour migrer un serveur, eux l'ont fait en quelques mois, et sans la moindre grosse panne. Le plus ironique, c'est que tous les ingénieurs IT étaient Microsoft Certifed only, maus ont pu maîtriser Linux en un temps record.

De bonne augure donc. Si votre entreprise utilise du SAP mais encore sous Windows, vous pourrez transmettre à votre DSI décideur cette success story. Si les Néo-Zélandais ont réussi cet exploit, pourquoi pas nous ?

  • # .... sur les serveurs

    Posté par . Évalué à 10.

    Il y a une version SAP linux pour la partie client? Ça me semble urgent car on sait tous que linux est l'OS qui va exploser pour le desktop en 2004 … euh pardon 2014.

  • # comment quitter SAP ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Au fait, si une entreprise veut quitter SAP, elle fait comment ?

    Tu as un bon pointeur sur le site SAP ?

    SAP l'aide en fournissant les formats de fichiers pour récupérer les données simplement et facilement ?

    Merci

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: comment quitter SAP ?

      Posté par . Évalué à 5.

      Facile, si tu veux quitter SAP, tu dois t'en sortir en payant autant que tu as payé initialement pour passer à SAP.

    • [^] # Re: comment quitter SAP ?

      Posté par . Évalué à 10.

      Pour se sortir d'un ERP il y a plusieurs solutions :

      • dépôt de bilan / cessation d'activité
      • procès avec le prestataire etc …

      oui je sais dredi c'est demain …

      Non de plus en plus de contrat incorpore un chapitre de 'réversibilité', donc le cas se DOIT d'être prévu

      Tout bon ERP qui se respecte peu exporter ses données, comme toute bonne base données qui se respecte (tiens c'est marrant ya pas l'option dans SQL SERVER ?)

      Par contre je vous dis pas le boulot, dans mon souvenir SAP pouvait contenir jusqu'à 9000 Tables ! si cela se trouve maintenant on doit approcher les 10000.

      Comparé à l'ERP qui me fait vivre qui lui n'a que 1100 tables

      • [^] # Re: comment quitter SAP ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Par contre je vous dis pas le boulot, dans mon souvenir SAP pouvait contenir jusqu'à 9000 Tables ! si cela se trouve maintenant on doit approcher les 10000.

        Du peu que j’en avais vu il y a quelques années, ces tables étaient d’ailleurs inexploitables : totalement dénormalisées, en dépit du bon sens et au risque de plomber les performances, avec des noms de champs non significatifs.

        On retrouve d’ailleurs cette volonté « d’obfusquer » le modèle de données dans d’autres progiciels non-libres : Documentum ou l’EPM de Microsoft par exemple.

        • [^] # Re: comment quitter SAP ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          C'est entendu dire que c'est quelque chose qui a grossi au cours des décennies en fonction des besoins de clients, donc avec beaucoup de rustines sur de vieux truc hérités.

          C'est possible qu'ils n'aient même pas chercher a obfusquer le modèle de données volontairement mais que c'est arrivé tout seul petit à petit. (Et j'ai pas vraiment envie de voir leur documentation qui doit être assez monstrueuse aussi)

        • [^] # Re: comment quitter SAP ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Bon sans vouloir prendre la défense de quiconque (ni SAP, ni Sage X3) voici quelques infos du front :

          • totalement dénormalisées : c'est voulu dans certain cas, bon si tu as une bonne définition récente de table normalisée (JF CODD ?) je pourrais te donner certaines raisons de ne pas normaliser tes tables.

          Déjà tu as l'historique, à chaque version tout n'est pas ré écris surtout ce qui marche, il faut savoir aussi l'info de gestion partage avec la géologie et la tectonique des plaques son unité de temps et de mesure ( qq cm de gagné / perdu par an)

          Les noms de champs significatifs … sur mon ERP préféré c'est top, cela a commencé en français puis c'est passé en franglais, maintenant l'anglais à l'air majoritaire.

          L'obfuscation est inutile, il faut plusieurs mois/années pour être opérationnel sur un module de l'ERP pour Sage X3 alors sur SAP … Et parfois je dirais même l'inverse il FAUT transmettre les informations si tu veux pas faire exploser ta hot line ou mécontenter le client final.

          => Un client mécontent fait fuir 10 prospects, un client content en fais venir 2 ou 3 …

          Un ERP cela engage tout le monde pour au moins 5 ans minimum (2 ans de mise en place / 3 ans pour amortir )

          • [^] # Re: comment quitter SAP ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            totalement dénormalisées : c'est voulu dans certain cas, bon si tu as une bonne définition récente de table normalisée (JF CODD ?) je pourrais te donner certaines raisons de ne pas normaliser tes tables.

            Lorsque l’on rencontre des problèmes de performances sur certaines requêtes, il est tout à fait possible de dénormaliser le modèle physique d’une base de données, on est bien d’accord !

            Mais quand ça concerne des pans entiers d’un schéma, là j’ai de très gros doutes ! Et lorsqu’en plus les noms des tables et des colonnes ne sont pas des noms mnémoniques dans une aucune langue courante mais des codes générés pour lesquels aucune correspondance n’est fournie, le doute n’est plus permis.

            • [^] # Re: comment quitter SAP ?

              Posté par . Évalué à 1.

              Ok je vois que tu parles en connaissance de cause.
              Tu sais, il y a quelques années (avant que l'on invente le terme d'ERP) j'ai travaillé de concert,
              oui oui à coté des dev qui bossait sur le logiciel.

              Et bien souvent cela partait d'un vision logique et rationnelle, mais en fonction des besoins, de la taille de certains clients, de l'humeur du dev cela évoluait parfois dans le bon, parfois non.
              Et a cette époque, le lien dev - client était tenu par les types comme moi qui adaptait sur site le paramétrage voire même des pans entiers du logiciels.

              Maintenant on maintient les devs à l'abri d'une hotline et d'un service support, et il n'ont plus de contact avec cette entité particulière qu'est le client et par conséquent la vie réelle.

              Les ERP de maintenant sont ce qu'est Call of Duty à la guerre …et c'est bien dommage

  • # SAP, c'est aussi une base de données performante

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Mouais, enfin c'est du Oracle quoi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.