GPG - les concepts en clair et pédagogiquement

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
51
18
avr.
2011
Sécurité

Le printemps est propice à l'adoption de nouvelles pratiques. GPG est un outil libre de mise en œuvre la sécurisation de contenu numérique, stocké ou échangé. L'objet de cette dépêche est de proposer une synthèse, un parcours pédagogique, sur les principes de cet outil, pour en comprendre l'esprit et pouvoir l'utiliser en comprenant les enjeux techniques.

Concernant la sécurisation des communications numériques, on distingue :

  • le contrôle d'intégrité : il s'agit de vérifier qu'un contenu n'est pas altéré (on dit qu'il est conforme à l'original) ;
  • l'authentification : il s'agit de s'assurer de l'identité de l'auteur ;
  • le chiffrement : il s'agit de brouiller le message pour des yeux indiscrets.

GPG (« Gnu Privacy Guard ») permet de réaliser ces trois fonctions. GPG est la version libre (au sens de logiciel libre) du logiciel PGP (« Pretty Good Privacy »).

Journal objectif : rapide revue du P2P moderne

Posté par .
Tags : aucun
20
13
oct.
2010
Bonjour la communauté,

en relisant des notes compilées en décembre 2009, je me suis proposé de te faire profiter d'une petite synthèse de l'époque sur quelques aspects du P2P moderne, à toute fin utile. Libre à toi de lire / commenter / compléter / mettre à jour... dans le plaisir du partage de la connaissance.

Pour information, j'avais produit cette synthèse à partir du "Journal :  Application de P2P moderne" http://linuxfr.org/~yellowiscool/29144.html(112 commentaires dont certains très instructifs, malgré la mauvaise (...)

Journal Messagerie instantanée sécurisée (fortement)

Posté par .
Tags : aucun
9
28
sept.
2010
Cher journal, en effet, je réfléchissais ces derniers jours à ce sujet...

J'observe les communautés de tchatteurs sur l'Internet et je me suis demandé comment penser un tchat sécurisé. J'entends par là le chiffrement du mot de passe de connexion bien sûr, mais aussi le contrôle d'intégrité de chaque post émis/reçu (ainsi que l'authenticité de l'auteur de chaque post émis/reçu) et encore le chiffrement optionnel des posts. Il ne s'agit pas, pour l'instant, de sécurité forte au sens d'une multiplicité (...)

Journal un Lemode Yeeloong 8101b sous gNewSense (trouvable chez "Hackable Devices")

Posté par .
Tags :
12
27
sept.
2010
Cher journal,

les fêtes arrivent (sisi !) et je t'offre une pub gratuite pour une bonne initiative qui mérite d'être connue : Hackable Devices (1) propose le Lemode Yeeloong 8101b [ http://hackable-devices.org/products/product/lemote-yeeloong(...) ] ---> netbook à 407.0€ (TTC).

Voici le site du constructeur (en anglais) : [ http://www.lemote.com/en/products/Notebook/2010/0310/112.htm(...) ].

Et, cerise sur le gâteau, voici la description (en anglais, bon...) de l'installation de gNewSense (2) sur un "Yeeloong netbook" : [ http://wiki.gnewsense.org/Projects/Lemote ].


(1) Extrait du "à propos" du (...)

Journal Sortie du Film de Coline Serreau : "Solutions locales pour désordre global"

Posté par .
Tags : aucun
8
7
avr.
2010
Aujourd'hui même sort un film d'importance de Coline Serreau : "Solutions locales pour désordre global".

L'affiche comporte une tomate carrée :-)

Je vous invite bien sûr à aller voir le film en salle, même plusieurs fois pour le soutenir :-)
Comme vous le savez peut-être, la durée de projection d'un film en salle dépend du succès dans les premiers jours.

Cher journal, j'ai retranscrit les propos de Lydia et Claude Bouguignon, microbiologistes, qui sont des vedettes du film, (...)