Journal XINX

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
3
mai
2010
Bonjour,

Un petit journal pour vous parler de la sortie de la version 0.9.0 de XINX. XINX est un logiciel permettant de faire de l'édition de feuille de style.

Débuté en 2006-2007, ce logiciel a été écris pour faciliter le développement de feuille de style XSL sur un ERP. Au fil des années des fonctionnalités ont été ajoutées. Pour cette version j'ai voulu retirer tout les développements spécifiques fait pour cet ERP (en faite les développements spécifiques ont été déporté dans un plugin) et de mettre à disposition de tous (bien qu'il était déjà téléchargable par tous) ce petit outil.

Il permet donc :
* l'édition de feuille de style (avec complétion très avancé)
* l'exécution de feuille de style (avec libxslt et flux de donnée)
* gestion d'un projet (rechercher un fichier dans le dossier, gestion du réferenciel CVS ou SubVersion)
* Gestion de template/modèle/snipet (appelés les comme vous voulez)

Ce logiciel est libre, je ne peux donc que vous conseiller de le télécharger et de le tester pour vous faire un avis des fonctionnalités.

Pour le téléchargement vous avez les sources et une version MS disponible à l'adresse http://xinx.shadoware.org/downloads ou vous pouvez également le trouver dans le dépôt http://apt.shadoware.org pour les possesseurs de Gnu/Debian. Pour les autres une compilation à partir des sources n'est pas compliqué, et nécessite Qt, la libxslt, et la libxml2.

Pour ceux qui ne font pas de développement de feuilles de style XSL, ce projet peux tout de même vous intéresser :
J'ai profiter de mon temps libre pour développer ce logiciel et y faire toute sorte de test (principalement sur les classes de la librairies Qt), il y a donc quelques classes ou des composants que vous pouvez trouver utiles :

* TreeProxyItemModel : convertit un modèle format table en modèle format arbre. Utile lorsque l'arbre est représenté dans une base de donnée relationnelle par exemple.
* RecursiveSortFilterProxyModel : Utilisé pour rechercher facilement des données dans un arbre et permet d'afficher les enfants.
* XinxLineEdit : Inspiré de KDE, affiche un bouton pour effacer le texte dans la ligne d'édition
* XinxListWidgetImpl : Permet de modifier une liste de valeur (ajout, suppression, valeur par défaut, classement, ...)
* PluginSelector : Inspiré de KDE, permet d'afficher une liste des plugins, avec un bouton A propos de ... et un bouton Configurer ....
* QMenuView : Inspiré d'un exemple de Qt et permet d'afficher un menu à partir d'un modèle.

La documentation de ces classes peut être retrouver à l'adresse http://xinx.shadoware.org/doxygen/devel/html/classes.html

PS: La documentation sur le site n'est pas complètement à jour (elle contient des informations sur les versions plus anciennes). Malheureusement la documentation est une chose que j'ai tendance à délaisser par rapport au développement, même si du point de vue de l'utilisateur elle aussi importante.
  • # saikoi?

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    XINX est un logiciel permettant de faire de l'édition de feuille de style.

    Je me doute bien que si on se pose la question comme moi, c'est quel le logiciel ne nous est pas destiné mais serait-il possible d'avoir une explication sur l'intérêt de l'édition de feuille de style?

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: saikoi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Va lire le blogpost d'Ulrich ici, tu trouveras plus de détails : http://www.shadoware.org/index.php/post/2010/01/13/Presentat(...)
    • [^] # a ce propos

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Comme tout le monde en est toujours friand:

      Screenshoots! :) http://xinx.shadoware.org/wiki/ScreenShoot
    • [^] # Re: saikoi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Une feuille de style XSL convertit un document XML en un autre document XML ou en HTML. Ici XINX est principalement fait pour convertir vers de l'HTML (même s'il est tout a fait capable de convertir vers tout autre document XML).

      L'utilité :
      - Dans l'entreprise où je travail, l'ERP génère des flux de données à partir d'un fichier de configuration (qui dit où chercher l'information), et une base de donnée. La feuille de style sert alors à présenter ses informations à l'écran sous forme HTML pour l'utilisateur.
      - A une époque j'avais fait pour mon site Internet, un document XML qui contenait tout le contenue de mon site et quelques feuilles de styles qui présentés ce contenue suivant la page sur laquelle on se trouvait.

      Tu peux ensuite l'utiliser pour tes propres besoins (comme ton site Web, convertir des fichiers ODT (qui sont de l'XML) en une page HTML (ce n'est peut-être pas forcément simple), ...).
      • [^] # Re: saikoi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Merci, je ne pensais pas du tout à cet usage.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: saikoi?

        Posté par . Évalué à -1.

        Une feuille de style XSL convertit un document XML en un autre document XML ou en HTML

        ou en n’importe quoi (PDF, (La)TeX, CSV, Exel…).
  • # Référence à Generix ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Tiens aucune référence à Générix dans la news ?
  • # feature request

    Posté par . Évalué à 1.

    ha un truc qui serait vachement bien, ca serait que l'on puisse definir un serveur proxy.
    En effet, pour sortir de mon entreprise, il faut que je puisse le configurer.
    Là, pas moyen de récuperer le fichier de description de mon webservice (wsdl).

    donc voilà une feature request : la config d'un proxy http.
    Merci.
    • [^] # Re: feature request

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est une fonctionnalité intéressante :D. N'hésite pas à faire un ticket sur le site dédié (ou tu peux également envoyé un mail à xinx@tickets.shadoware.org), je me ferais une joie d'écrire la fonctionnalité.
  • # RecursiveSortFilterProxyModel

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je n'ai pas bien lu la documentation du RecursiveSortFilterProxyModel, mais KDE a aussi un KRecursiveProxyModel. Je ne sais pas à quel point c'est pareil.

    http://api.kde.org/4.x-api/kdelibs-apidocs/kdeui/html/classK(...)

    Je pense que cette classe ne dépends pas de KDE outre mesure.
    • [^] # Re: RecursiveSortFilterProxyModel

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La classe que j'ai écrite a été faite dans le même but, mais possède plus d'option (comme continuer à tester les enfants de noeud qui correspond ou s'arrêter là et afficher tous les noeuds d'un noeud qui correspond)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.