tag:linuxfr.org,2005:/users/sarcastic/newsLinuxFr.org : les dépêches de Sarcastic2008-07-12T18:00:00+02:00/favicon.pngtag:linuxfr.org,2005:News/243182008-07-12T18:00:00+02:002008-07-12T18:00:00+02:00Des nouvelles du projet Apricot<div>Le projet Apricot (abricot), réalisé par l'institut Blender, a pour but de créer un jeu vidéo libre avec des outils libres, et notamment le modeleur 3D Blender. C'est en quelque sorte le pendant pour les jeux vidéos des projets Peach (pêche) et Orange, qui ont donné les courts-métrages <a href="http://www.elephantsdream.org/">Elephants Dream</a> et <a href="http://www.bigbuckbunny.org/">Big Buck Bunny</a>.
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Ce projet est intéressant sur plusieurs points. Tout d'abord, par la publicité apportée par le projet aux outils et à l'écosystème libre : C'est une démonstration de la possibilité d'obtenir un produit fini de qualité, ainsi que de l'existence d'un modèle économique alternatif se basant sur les licences libres. Ensuite, cela permet d'enrichir les ressources du libre, qu'il s'agisse de textures ou de modèles 3D. Enfin, c'est l'occasion d'ajouter de nombreuses fonctionnalités aux outils utilisés, et notamment à Blender.
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Partie prenante du modèle économique, la vente de DVD, contenant le jeu, mais également les sources, graphiques comme logicielles, financera les développements de l'institut Blender, ce qui est une excellente occasion pour soutenir un projet libre. À noter que la précommande de ces DVD est d'ores et déjà disponible.
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Le projet, commencé le 1er Février 2008, avait une date de sortie initialement prévue vers la fin Juillet, et bien qu'aucune date précise ne soit annoncée à l'heure actuelle, on peut supposer que le jeu sortira en réalité fin Août, une partie de l'équipe travaillant un mois de plus afin de peaufiner le jeu. Une version de démonstration du jeu, parue le 1er Juillet, permet de se faire une petite idée du jeu et des développements faits dans Blender, très rapides ces derniers temps. À noter que le dépôt Subversion du projet devrait être très prochainement disponible.</div><ul><li>lien nᵒ 1 : <a title="http://apricot.blender.org/" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/58068">Le blog projet Apricot</a></li><li>lien nᵒ 2 : <a title="http://www.blender3d.org/e-shop/product_info.php?products_id=102" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/58069">Pré-commander les DVD</a></li><li>lien nᵒ 3 : <a title="http://www.blender.org/" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/58070">Le modeleur 3D Blender</a></li><li>lien nᵒ 4 : <a title="http://www.crystalspace3d.org/main/Main_Page" hreflang="en" href="https://linuxfr.org/redirect/58071">Le moteur de rendu temps réel Crystal Space</a></li><li>lien nᵒ 5 : <a title="http://linuxfr.org/2008/06/01/24159.html" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/58072">DLFP : Sortie du film libre "Big Buck Bunny"</a></li><li>lien nᵒ 6 : <a title="http://linuxfr.org/2006/05/25/20862.html" hreflang="fr" href="https://linuxfr.org/redirect/58073">DLFP : Diffusion du film d'animation 3D libre "Elephants Dream"</a></li></ul><div> <b>Le jeu</b>
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Le jeu, dont le nom devrait être bientôt dévoilé, est avant tout un jeu de plateforme. Il reste dans l'esprit de Big Buck Bunny : on incarne Frank, l'écureuil volant (et non un manchot) malmené à la fin du film, dans plusieurs niveaux sous formes d'îles, le tout dans une ambiance cartoon.
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Le jeu offre un gameplay original, par son mode de déplacement qui se base notamment sur la particularité que possède Frank : il est capable de planer sur de longues distances.
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Tout comme dans le film, l'écureuil lance des glands, ramassés sur le sol, pour terrasser ses ennemis, qui semblent pour l'heure principalement composés de moutons ainsi que de piranhas, ces derniers étant à éviter lors des longs sauts.
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Au niveau de la durée de vie, le jeu sera probablement assez bref, vu la durée de développement relativement courte et les effectifs réduits. Initialement, le jeu devait tourner sur un moteur de rendu indépendant de Blender et spécialisé dans le temps réel, <a href="http://www.crystalspace3d.org/main/Main_Page">Crystal Space</a>. Mais, <a href="http://apricot.blender.org/?p=233">le temps jouant en la défaveur du projet</a>, un seul des niveaux sera pleinement fonctionnel avec celui-ci, les autres restants accessibles via le Blender Game Engine, qui à la base devait servir uniquement au prototypage. Cependant, le jeu ainsi que les outils étant libres, ces niveaux pourront être portés sur Crystal Space avec le temps, et il y aura moyen d'augmenter le nombre de niveaux et la durée de vie.
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Certains voudront sûrement essayer la version de démonstration du jeu. Il est nécessaire de prévenir que cela n'a rien à voir avec une version de démonstration d'un jeu commercial. Tout d'abord, cette démo est un fichier .blend qui doit se lire avec une branche spéciale de Blender. De plus, les toutes dernières versions, qui offrent des améliorations de performances substantielles, rendent le saut bogué. Si vous avez toujours envie de tester, je laisse quelques lignes de shell (pas très propres) qui permettent de récupérer le jeu et la démo, et de lancer les deux. Cependant, il ne faudra pas tenir compte des performances car rien n'est optimisé dans cette configuration.
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Il va vous falloir subversion, SCons, et <a href="http://www.blender.org/development/building-blender/getting-dependencies/">les dépendances requises par Blender</a> (À noter qu'il m'a fallu installer le paquet freealut, sans quoi j'avais une erreur à la compilation).
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<code>mkdir blender-apricot
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cd blender-apricot
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svn co <a href="https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/branches/apricot/">https://svn.blender.org/svnroot/bf-blender/branches/apricot/</a> --revision 15425
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cd apricot
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echo WITH_BF_GAMEENGINE = \'true\' > user-config.py
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scons
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wget <a href="http://apricot.blender.org/wp-content/uploads/apricot_bge_demo_01.blend">http://apricot.blender.org/wp-content/uploads/apricot_bge_de(...)</a>
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../build/linux2/bin/blender ./apricot_bge_demo_01.blend</code>
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<b>Blender</b>
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Un grand travail a été réalisé dans Blender par les développeurs du projet, afin de faciliter la tâche des graphistes.
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Tout d'abord, l'une des améliorations importantes est la possibilité d'avoir un rendu temps réel dans Blender, via <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/GLSL" title="Définition Wikipédia">GLSL</a>, la partie d'OpenGL qui s'occupe des <a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Shader">shaders</a>. Ceci offre notamment l'affichage des textures ainsi que des <a href="http://apricot.blender.org/?p=206">ombres</a> dans les fenêtres 3D. De <a href="http://apricot.blender.org/?p=192">nouvelles techniques de texturing</a> sont donc possibles. La fonctionnalité de rendu temps réel va de pair avec celle qui consiste à <a href="http://apricot.blender.org/?p=183">exporter vers le moteur de rendu Crystal Space</a>, qui est spécialisé dans ce domaine.
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Ces changement sont également disponibles dans le Blender Game Engine qui a été dépoussiéré. On citera les performances, qui ont été nettement revues à la hausse et la logique, qui est désormais simplifiée.
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On peut également citer <a href="http://apricot.blender.org/?p=186">la possibilité de placer un objet par magnétisme, ainsi que celle d'avoir des bibliothèques d'objets</a>, ainsi qu'une <a href="http://apricot.blender.org/?p=112">navigation plus aisée</a> dans les grandes scènes. De même, la <a href="http://apricot.blender.org/?p=215">mise en cache des ombres</a> est maintenant disponible.
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Une grande partie de ces améliorations devraient être disponibles pour la version 2.47, en plus d'une simplification du système audio, provenant tout droit du Google Summer of Code de 2007.
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D'autres développements, indépendants du projet Abricot, sont à remarquer, dont celui qui concerne la possibilité, déjà abordée dans un <a href="http://linuxfr.org/~Sarcastic/26896.html">précédent journal</a>, d'obtenir des rendus volumétriques au niveau du moteur de rendu interne à Blender, ou encore <a href="http://code.google.com/soc/2008/blender/about.html">les projets du Google Summer of Code</a>. Dans ces derniers, on trouve notamment deux projets de moteurs de rendu artistique, la création d'une API d'import/export qui devrait simplifier la cohabitation avec les autres formats et moteurs de rendus, ainsi que des possibilités approfondies de modifier les maillages multi-résolution.
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À suivre également, la version 2.50, qui devrait consister principalement en une refonte de l'interface utilisateur, ce qui devrait permettre, par exemple, de personnaliser les raccourcis claviers, les barres de menu, ou d'avoir un navigateur de fichiers avec une prévisualisation.</div><div><a href="https://linuxfr.org/news/des-nouvelles-du-projet-apricot.epub">Télécharger ce contenu au format EPUB</a></div> <p>
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