Journal Novell fait du ménage

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2006
Les résultats de Novell ne sont pas satisfaisant, la solution est donc de faire un peu de ménage. Ainsi, Jack Messman, PDG depuis cinq ans, est remercié, ainsi que son directeur financier Joseph Tibbetts.

D'après les observateurs (toujours très bien informés et avec un avis pertinent), le manque de résultat de la société depuis son passage vers le logiciel libre serait la cause de ces départs. Ces licenciements font suite à un plan de restructuration qui supprimait environ 600 postes, soit 10% de ses effectifs mondiaux.

Rappelons que Novell est devenu une pièce importante du logiciel libre depuis le rachat de Ximian et qu'ils sont, entre autres, à l'origine du très attendu XGL et du sponsoring du projet Mono.

Espérons que le changement de la direction de Novell ne se traduira pas par un changement de politique vis-à-vis du logiciel libre et de la distribution Suse.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39361(...)
http://www.novell.com/
  • # News ?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Je pense que ce genre de journal meriterait au moins une news en deuxieme page ...
    • [^] # Re: News ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      oui, je l'avais proposé mais elle est en modération depuis une semaine. Et c'est déjà trop. Le lecteur de DLFP doit être informé plus vite.

      A noter que le cours de bourse de NOVELL est boosté depuis le changement de direction.

      http://www.boursier.com/vals/US/novell-le-changement-de-mana(...)

      http://www.boursier.com/vals/US/US6700061053-cours-novell.ht(...)

      Reste à voir leur nouvelle stratégie.
      • [^] # Re: News ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Côté modération les votes sont serrés : moitié pour 2ème page, moitié contre. Il en ressort qu'il manque une partie qui concerne plus en détail les implications dans les LL, bref manque un peu de contenu développé en rapport avec LinuxFr.
        • [^] # Re: News ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          pour être complet, l'article n'abordait pas les points suivants suffisamment précisément :
          - causes précises ? chiffres du nombre de licenciés ? communiqué officiel ?
          - éventuelles répercussion sur l'équipe SuSE/Mono ?
          ... outre le titre provocateur "fait du ménage" pas forcément bien vu de ceux qui le subissent :/

          Peut-être quelques liens en plus de disponibles maintenant ?
          http://www.novell.com/fr-fr/news/press/pressroom/index.html
          pour l'instant pas de communiqué hormis :
          Juin 22, 2006—Novell, Inc. (NASDAQ: NOVL) today announced that its Board of Directors has elected President Ronald W. Hovsepian, 45, to the additional position of chief executive officer, effective immediately.

          Je n'ai pas fouillé les blogs : http://www.novell.com/company/blogs/ il y a peut-être des réactions ?

          En bref, pas assez d'éléments factuels, même si j'étais pour, quitte à compléter la dépêche dès que plus d'info disponible.
          • [^] # Re: News ?

            Posté par  . Évalué à 10.

            Bon, pourquoi pas.

            Mais le système de modo a au moins une faille.

            L'auteur de la news ne participe pas aux ébats :-) Du coup, il faut attendre, et attendre et attendre et poster un journal. :-D

            Impossible donc pour moi de "corriger" le tire et permettre une sortie de quarantaine plus rapide.

            Dans le cas précis de cette news (qui porte sur le changement de direction, et non sur le licenciement du "petit" personnel de Novell
            - causes précises ? Ben, les résultats jugés médiocre par les actionnaires.
            - chiffres du nombre de licenciés ? Le PDG et son alcolyte.
            - communiqué officiel ? impossible de trouver l'url au moment ou j'ai lu zdnet.

            - éventuelles répercussion sur l'équipe SuSE/Mono ?
            C'est largement trop tôt pour le dire. Mais la question mérite d'ètre posé.

            - ... outre le titre provocateur "fait du ménage"
            Bon, un titre, ca se change. Mais comme je pouvais pas le faire moi-même, c'est resté coincé. Et puis, la provocation était plus tourné contre les actionnaires que les licenciés. Et puis, DLFP n'est pas tenu d'avoir un ton encyclopédique, si ?

            Je comprends le soucis de qualité pour les dépêches, cependant, il y a des cas où l'information est importante mais il n'y a pas un roman de 42 000 lignes à faire.

            Cette dépêche en fait (AMHA) partie. Et je pense que c'est le début d'une série entre les relations NOVELL/Logiciels libres.

            PS: Pourtant, j'avais fait un effort pour ne pas faire de fautes d'orthographes dans cette news :-)

            PS2: Ce n'est pas une cabale anti-modo/rédacteur, j'ai fais un journal point barre. J'essayerais de faire mieux la prochaine fois.
            • [^] # Re: News ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              "L'auteur de la news ne participe pas aux ébats :-)"

              C'est vrai que c'est dommage il a bien mérité une récompense pour avoir pris le temps de rédiger une news :-D
        • [^] # Re: News ?

          Posté par  . Évalué à 3.

          au rythme ou ca va, avec un peu de chance, la news sera acceptee et publiee pour le prochain plan social de novell, apres la sortie de etch, quand ils vendront des solutions basee sur le hurd.
          • [^] # Re: News ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            [mode humour on]
            D'ailleur, la dépêche sur la sortie de etch est déjà en modération pour que la parution des deux soit coordonné :-D
            [mode humour off]
            • [^] # Re: News ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Je constate que depuis quelques temps, on a plus de news sur le libre et linux sur pcinpact plutot que sur linuxfr...

              J'hésite entre me réjouir de voir d'autre sites traitant de linux ou etre attrister de voir dlfp etre à la traine concernant l'actualité linux et logiciel libre :(

              Je dirais meme plus, on est plus vite au courant sur linuxfr.org du dernier résultat du foot que partout ailleurs :(
              • [^] # Re: News ?

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                Autant tu peux râler sur les news dans le cas de PcInpact en tant que lecteur, autant sur LinuxFR, si tu trouves que les news sont rares, ben, transforme toi en contributeur actif, c'est pas comme si y'avait personne pour corriger/valider vos news ;)
                Ensuite on essai un petit peu de "vérifier" nos news, on cherche pas l'info tapageuse dans le seul but de faire des hits (vu qu'on a aucun intérêt financier), donc on parle pas de tout et n'importe quoi sous prétexte que c'est marqué Linux ou OpenOffice.org. Sur PcInpact même s'ils écrivent parfois des conneries ou des infos à la con, ils ont quand même un avantage : un certain humour qui fait passer un article de 01Net en un truc agréable à lire ;)
                • [^] # Re: News ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  Je ne m'empresse plus à rédiger des news depuis que je me suis fait rejeter une news concernant un nouveau supercalculateur sous Linux sous pretexte que c'était inninteressant. La même aventure est d'ailleurs arrivé à http://linuxfr.org/~patrick_g/22033.html

                  Sans compter que le temps qu'une news soit éventuellement validé elle est déjà périmé et connu de tous ne me motive pas à contribuer plus que ça...

                  Un tel niveau de sélectivité dans les news de première page pourrait s'expliquer par un roulement de news très important, mais non, même pas, en première page on a des news vieille de 15 jours, des fois meme plus d'un mois ! C'est sûr , il ne se passe vraiment pas grand chose dans le monde Linux.

                  D'un autre coté cette absence de news en me surprend pas avec des modérateurs comme toi qui affiche volontiers en toute occasion un soutien indéfectible à MS.
                  • [^] # Re: News ?

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                    Je ne m'empresse plus à rédiger des news depuis que je me suis fait rejeter une news concernant un nouveau supercalculateur sous Linux sous pretexte que c'était inninteressant.
                    Ben c'est peut être la façon dont la news a été rédigée qui l'a rendu innintéressante, si t'as juste annoncé qu'une nouveau calculateur utilisait Linux, sans dire ce que ca apportait de nouveau ou ce que cela impliquait, voilà quoi. C'est vrai qu'on raffole pas des dépêches du style Reuters de 5 lignes sans aucune analyse intéressante. Mais on fait aussi ca pour que le lecteur occasionnel tombe sur autre chose qu'un truc qui ressemble à un agrégateur de flux RSS.

                    Sans compter que le temps qu'une news soit éventuellement validé elle est déjà périmé et connu de tous ne me motive pas à contribuer plus que ça...
                    Y'a un grand nombre de news sur des événements locaux sur les LL, et la plupart passe largement avant que l'événement en question est lieu. De grosses news arrivent parfois avec du retard tout simplement parcque personne ne les as écrites avant. Que peux-t-on y faire ? Y'a une tribune mise en place qui peut permettre de faire remonter vite fait une info, mais on n'a pas toujours le temps de rédiger une news, alors généralement on attend une bonne âme qui veuille bien la faire.
                    Après si certaines news sont en modérations pendant trop longtemps, il y a généralement une bonne raison, la principale étant qu'il y a des avis opposés parmi les relecteurs, certains étant pour la publication, d'autres non. On discute, on tente parfois d'améliorer la news, on la corrige, la complète, etc. Mais je peux t'assurer qu'une news bien rédigé, qui rentre dans la charte de LinuxFR, est modérée très rapidement, le jour même la plupart du temps. Je vais pourtant plusieurs fois par jour sur le site et il m'arrive même de constater que des news passent sans que j'ai eu le temps de les apercevoir dans les news à modérer.

                    T'en veux la preuve ? Ben rédige une news intéressante, structurée et dans un français correct, tu verras on est pas très difficile, même parfois qu'on accepte des trucs à la limite de la ligne éditorial du moment que la news est de qualité.

                    La même aventure est d'ailleurs arrivé à http://linuxfr.org/~patrick_g/22033.html
                    Bah oué et ? On essai de "filtrer" ce qui pour nous peut intéresser les lecteurs de LinuxFR du reste. Là en l'occurence c'est toujours en cours de modération, et effectivement les avis sont partagés. Perso j'ai pas encore donné mon avis, mais certains font judicieusement remarquer qu'une news passé cet hiver apportait la même info :
                    http://linuxfr.org/2005/12/26/20120.html
                    En gros la news n'apporte aucune... news. Ensuite le style de la news on aime ou on aime pas, mais le rédacteur donne son avis sans vraiment argumenter. Bref dans l'ensemble on est pas tous convaincu que l'info soit nouvelle et pertinente, on est pas là pour remplir la première page pour la remplir. Les journaux ca sert à ca.

                    D'un autre coté cette absence de news en me surprend pas avec des modérateurs comme toi qui affiche volontiers en toute occasion un soutien indéfectible à MS.
                    Globalement j'ai pas l'impression de voter à l'opposé de tout le monde parmi les relecteurs, et je fais pas spécialement de favoritisme pour MS comme tu dis. D'ailleur on a pour ainsi dire jamais de news qui vente les mérite de MS alors bon je vois mal en quoi je pourrai pourrir la ligne éditorial de LinuxFR. Après réfléchi 2 secondes, quel intérêt es-je à participer à la relecture de news destinée à une communauté d'utilisateurs de Linux si j'étais pas moi même passionné par cet OS ? Ok je suis certainement pas aussi intégriste que certains ici, mais à mon avis si on veut des news intéressantes, c'est pas en mettant une bande d'intégristes qui font la guerre du blanc contre le noir, sans jamais chercher à donner des infos vérifiés du moment que ca tape sur MS. Taper sur MS "just for fun" c'est pas spécialement intéressant en première page à mon avis.

                    en première page on a des news vieille de 15 jours
                    En première page on privilégie la qualité des news, celles qui méritent d'être lu par tous et donc de ne pas disparaître sous 2 jours. Tout le monde ne lit pas LinuxFR tous les jours. Pour les assoifés de lecture, y'a les news de seconde page qui sont remplies plus régulièrement, et il ne faut pas oublier non plus les journaux, qui sont un petit peu les news de 3ème page, sans modération. Avec les journaux de 2nde page, t'as en tout 4 niveaux de news, chacun ayant un remplissage plus ou moins rapide. On espère juste que le système actuel fait remonter les plus intéressantes le plus haut possible, et du même coup, les sélectionne pour rester plus longtemps.
                    • [^] # Re: News ?

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                      De toutes facons tout le monde vient ici pour lire les commentaires j'ai l'impression.
                      Ledits commentaires sont bien plus agréables à lire que ceux des sites plus grands public à base de kikooolol
        • [^] # Re: News ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          C'est ce qui fait que linuxfr se fait bouffer par ses journaux, et ne va pas tarder a se faire bouffer par un digg-like ou un autre.

          Avoir des articles detailles c'est bien quand il y a des gens pour les rediger, mais a defaut mieux vaut une info courte avec le lien qui va bien pour avoir les details.
    • [^] # Re: News ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      On devrait pouvoir plussoier un journal pour le faire passer en news de seconde page.
      • [^] # Re: News ?

        Posté par  . Évalué à 10.

        Déconne pas on risque de retrouver un journal du genre:
        \o/ 3-1
        en guise de news
  • # Mauvaise stratégie desktop ?

    Posté par  . Évalué à -5.

    Visiblement, le choix de privilégier les technologies Gnome (Evolution, Mono, ...) au détriment de KDE (tentative de migrer en force la SuSE de KDE vers Gnome, puis recul face au tollé général) se révèle aujourd'hui être une mauvaise stratégie.
    Il faut espérer que les gens de Ximian auront une place moins importante dans la nouvelle organisation, sinon ils continueront à imposer leurs choix dogmatiques et méneront ce nouveau pilier du logiciel libre à sa perte !
    • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

      Posté par  . Évalué à 10.

      oui bien sûr, la chute de revenus de Novell provient d'un mauvais choix GNOME/KDE.........
      • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Faut pas exagerer non plus, mais acheter (cher) une distrib, puis faire fuir ses clients habituels, ça n'aide pas non plus...

        Et mettre des zélé de Gnome à la tete d'une distrib KDE, fallait oser :/ Ben ça marche pas, c'est tout.
        • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          aaaah mais au secours, les gens qui achetent s'en foutent !!!!!!
          on parle de gros DSI là, ils s'en tamponnent la moule.

          C'est éventuellement la politique COMMERCIALE qui fait chuter les cours, pas le fait que Friedman et DeIcaza soient VP chez Novell !
          • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            oui mais la moule, peut-être qu'elle ne s'en tamponne pas !
            Enfin, je ne crois pas que cela influence beaucoup pour les résultats financiers, surtout que bon les 2 bureaux sont quand même proposés à égalité lors de l'installation de SuSE...

            Longue vie à Novell ! (et aux autres moteurs des logiciels libres aussi bien entendu, que cela soit les dev bénévoles, les gurus ou les entreprises commerciales...)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

            Posté par  . Évalué à 7.

            Je crois que tu te lance toi aussi (comme gniark ici http://linuxfr.org/comments/727875.html#727875 ) dans un difficile combat afin de faire comprendre certaines réalités professionnelles a des personnes qui n'ont pas conscience de ces réalités par manque d'expériences et d'occasions d'experimenter, compréhension qui va devenir plus que nécessaire pour lancer le libre sur des créneaux qui le dépoierait à grande échelle (ailleurs que sur les serveurs web, les postes de facs, et nos bécanes à la maison).
            Y'a clairement une nouvelle cission chez les libristes, en plus des cissions habituelles entre "barbus gnomistes" et "barbus kdeistes" qui ne voient que la réalité de leur chapelle.
            Les gars, va falloir discuter et échanger à un niveau moins technique pour réconcilier barbus développeurs et "cravateux" (même si je porte pas de cravate) sur des terrains minés par M$ et IBM qui, ils me semblent, ont plus conscience qu'il serait bon d'étouffer les guerres de clochers pour être crédible sur tout les créneaux.
            Là, clairement, la question chez Novell n'était pas KDE ou Gnome. Si on se focalise sur ce genre de truc et si on fait tourner le monde du libre autour de ça uniquement, on ira pas beaucoup plus loin. D'autant que l'"on" a pas de force commerciale avec nous (ou peu, et si comme chez Novell y'a du remue ménage comme ça dans les grandes structures "associées" au libre...).

            C'était ma séance "aimons nous les uns dans les autres".
            • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

              Je plussoie le rappel de la nécessité absolue du souçi méthodologique de se conformer aux besoins des entreprises.

              Quel est-il généralement ?

              - Un produit éprouvé et pérenne. Une entreprise veut pouvoir tabler sur un produit dont elle va pouvoir amortir l'investissement financier et humain(donc financier). Pas être obligé de suivre une politique de licence et/ou technologique. Solidité de la technologie, utilisation éprouvée chez d'autres, popularité garantissant la possibilité de recruter des compétence au cas où etc...

              - Un support Une entreprise, et là je le dis pour les étudiant "kikounet" veut un support. Quand on a un logiciel à écrire ou tout autre chose (une série de chaises en plastique qui doit sortir de l'usine par exemple), et que le logiciel est un maillon majeur, on veut un numéro de téléphone en cas de problème. Il ne faut pas oublier que le problème peut se chiffrer en 10^n euros rapidement (n) en fonction de la situation. Moi même, dans les outils que j'utilise pour développer des logiciels, je veux un numéro de téléphone, un support sur les outils que j'utilise. Ce parce que le client il en a rien à f**** que je lui explique que j'ai livré une semaine plus tard parce qu'il y avait un bug dans la librairie machin. C'est pénalité de retard et "au revoir monsieur" pour la prochaine fois.

              Donc le débat Debian/Gnome/kde/Kikounet, etc... n'est pas le problème.

              Le problème c'est un produit adapté et adaptable (pour le prestataire de service qui passe entre les deux (editeurs et client)) et surtout un support avec la capacité à régler un problème rapidement en cas de pépin.

              Voilà pour la règle générale.
              Pour le reste bien qu'étant assez peu au fait des stratégies de boites comme Red-Hat, Mandriva ou Suse, je me lancerai en commetant quelques avis:

              Je vois plusieurs stratégie possibles
              -La stratégie "gros serveur". C'est la stratégie de Red-Hat. Fourniture d'un OS bétonné à mort pour des serveur puissant très important se trouvant dans des salles blanches aménagé et tout le toutim.
              L'OS, on s'en fout à la limite, ce que veux le client c'est une certification et un support d'une qualité irréprochable, bref, un techos là sous 2h en cas de problème. On parle de serveur dont l'arrêt peut couter 1 millions à l'heure.

              - La stratégie réseau d'entreprise.On pense plus à Mandriva ou Novell
              Les problématique de haute disponibilité sont moins prégnantes mais pas à négliger.
              Le client veut là un produit polyvalent, configurable, administrable aisément, souple etc...
              La facilité d'administration importe, surtout dans des PME.
              Rappelons qu'une PME de moins de 50 à 100 salarié n'a pas toujours de rationalité économique à embaucher un informaticien.

              J'avais expliqué ce que selon mon expérience et d'après moi un boite comme Novell et/ou Mandriva devrait proposer à des entreprises :

              https://linuxfr.org/comments/689183,1.html

              Je pense que si Novell fait ça avec une interface archi simplifiée, il trouveront pas mal de clients...

              « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

              • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

                Posté par  . Évalué à 6.

                Ce parce que le client il en a rien à f**** que je lui explique que j'ai livré une semaine plus tard parce qu'il y avait un bug dans la librairie machin. C'est pénalité de retard et "au revoir monsieur" pour la prochaine fois.

                Hahahaha ! Aujourd'hui c'est ce que j'entend tout le temps de la part des boîtes chez qui je "consomme", et dans tous les domaines : "Ha bah bon c'est pas notre faute, vous comprennez, c'est truc-muche qui bug, on peut rien y faire...". Ce que tu dis n'est valable qu'entre grosses boites, pour de bêtes consommateurs comme nous, toutes les excuses les plus bidons (et qui ne nous concernent pas !) sont valables... Et en plus, le coup du "au revoir monsieur" ça ne marche jamais car, sans tenir compte des gens qui le disent mais "l'oublient" 2 semaines après (3/4 des gens), la plupart du temps c'est dans des domaines où la boîte est en position de quasi-monopole sur le marché, ou alors il y a une entente entre les quelques acteurs majeurs, ou alors les commerçcants sont devenus tous tellement cons qu'il n'y en a plus un seul pour rattraper l'autre. À ça tu va me répondre, "bah monte ton commerce", et t'auras raison...

                C'était la remarque "rien à voir" avec ton poste, ni même contre toi, c'est juste que je m'enflamme tout seul. Désolé.
                • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                  Tu as certainement raisons pour certains cas, mais je ne suis pas sûr qu'il soient majoritaire. Je travaille en ce moment pour un grosse entreprise travaillant dans le domaine de l'aéronautique et je peux te dire que ce que je dis est vrai.

                  Quand un logiciel est critique ou au moins important, le client fais attention à assurer ses arrières. Pour en revenir à nos moutons, c'est ce qu'à compris Red-Hat (cf post témoignages plus haut).
                  Novell le sait pertinament bien, sinon ça ferait pas 20 ans qu'ils existent, mais il leur faudrait l'appliquer dans le monde de l'entreprise.

                  Dans les années à venir avec le passage à Vista, de nombnreuses entreprises vont se demander si cette migration est vraiment utile. Je pense donc que Novell qui est, avec Mandriva, la seule entreprise capable de fournir des desktop linux pour l'entreprise doit vraiment s'activer pour prendre le train, mais en collant à mort sur les besoins.

                  Je cite encore mon post plus haut sur les besoins des PME.

                  Je persiste à penser que si Novell fait ça, il feront un gros coup...

                  « Il n’y a pas de choix démocratiques contre les Traités européens » - Jean-Claude Junker

          • [^] # Re: Mauvaise stratégie desktop ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Comme tu le dis, c'est la politique commerciale qui fait chuter les cours, et c'est justement cette dualité un peu obscure dans la gestion et la visibilité de cette distribution que personellement, en tant que non barbu, je ne comprends pas.
            Compare un peu avec Red Hat pour reprendre le discours du neuneu petit jeune quelques journaux plus bas. Ils ont toujours eu un discours cohérent, dans une grande continuité (le desktop sous GNU/Linux n'a presque pas d'avenir, KDE encore moins). On ne peut vraiment pas en dire autant de Novell/SUSE qui essaye de jouer sur tous les tableaux en même temps, et ne donne pas de cap clair sur la politique commerciale sur une durée importante.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.