selv a écrit 16 commentaires

  • [^] # Re: Biologiste

    Posté par  . En réponse au sondage Suite à ce journal, quel est votre métier/secteur ?. Évalué à 2.

    Bé moé aussi, biologiste... ah heu non, apiculteur...
    Ah et puis non, en fait documentaliste en entreprise - un organisme de promotion touristique en fait.
    Un jour il y a 4 ans ils se sont aperçu que je savais très bien faire suivant - suivant - OK pour installer / désinstaller / rebooter / obtenir un écran bleu (et la boîte est full Windows, donc y'a de quoi faire), on m'a donc refilé le job de technicien "informatique" (remember : suivant - suivant - OK) avec une petite augmentation en prime.
    Depuis j'essuie les doléances des collègues qui trouvent que leur Outlook est lent - essaie donc de ne plus stocker tes 43582 mails dans la corbeille, ça va tout de suite aller mieux ; qui veulent tous toshop + illustrator + quark pour visionner le dernier montage provenant d'agences de com infoutues de faire un export pdf (et puis du .ai ou .qxd, ça fait nettement plus pro) ; sans compter les secrétaires qui tabulent avec la barre d'espacement, etc. etc.
    Ils savent que Firefox est un logiciel libre, mais que ça ne fonctionne pas, donc je le leur installe en le skinnant et en remplaçant l'icône FF par celle d'IE. Leur IE fonctionne du coup bien mieux que celui qu'ils ont chez eux, même s'il a l'air un peu bizarre quand même.
    Ils savent que Linux existe, la preuve je leur montre les miens de temps à autre, mais que ça ne marche pas du tout parce qu'il n'y a pas de menu Démarrer pour arrêter le bouzin.
    Bref y paraît que je suis informaticien, mais chez les touristes, donc ça se place quelque part entre dame de service à l'école maternelle, infirmier psychiatrique et peau de vache dans les paras.
  • [^] # Re: Précisions

    Posté par  . En réponse à la dépêche La suite Mozilla est morte, longue vie à SeaMonkey !. Évalué à 4.

    Le problème avec Firefox c'est qu'il faut mettre trop d'extensions pour avoir un niveau de fonctionnalités correcte. Et le jour ou je me refais un profil parce que l'autre est buggé (oui, ca m'est arrivé), c'est long de télécharger les nouvelles extensions.
    Et aussi il peut aoir des extensions qui ne sont plus maintenues.


    Tu peux sauvegarder les .xpi de tes extensions en local, ça bouffe vraiment pas trop de place.
  • [^] # Re: Mais que font nos dirigeants ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Danemark s'opposera au passage en point A. Évalué à 2.

    pour plus de "sécurité", les français ont voté en masse pour ceux-là :/


    Heu, à mon souvenir, cétait plutôt "contre Le Pen" que les français ont voté en masse en 2002. Le battage sécuritaire a joué son rôle, mais au deuxième tour je me souviens de la mine inquiète de beaucoup dans mon entourage, c'était plutôt la peur des fachos.
    Reste qu'en effet Jacquot a eu un score de république bananière, n'a pas eu besoin de truquer les machines à voter ce coco là.
  • [^] # Re: parigo

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordissimo, "l'ordinateur pour les nuls". Évalué à 4.

    On va dire que 20 Minutes est à la presse ce que l'Ordissimo est à l'informatique : ils rassemblent un petit tas de dépêches AFP et autres, sélectionnent puis copient / collent comme dit M. Anon. La valeur ajoutée est là : t'as un petit recueil tout prêt à lire rapidos qui t'attend à l'entrée du tromé ou à la gare. Pense au temps que tu mettrais à le fabriquer toi-même avec ta bécane, tes rss, ton copier/coller...
    L'inconvénient maintenant, c'est que pour atteindre la rationalité économique ce genre d'entreprise doit être montée en fonction du plus vaste public, donc on rabote pas mal d'infos, on ne met pas d'opinions trop divergentes de la doxa médiatique... C'est pas le Diplo, c'est à peine de la presse au sens traditionnel du terme (200 à 300 gusses, équilibre entre temps de la réflexion / gestion du scoop, etc.). M'enfin bon, à lire la PQR, la PQN et les zebdos news, je m'aperçois chaque jour que 20 Minutes n'est pas le seul à prêter le flanc à cette critique.
  • [^] # Re: Ayez confiance !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ordissimo, "l'ordinateur pour les nuls". Évalué à 10.

    [...] Car je connais ( malheureusement) des gens qui n y conaissent rien a l informatique ( passons),
    d'accord

    ne veulent pas comprendre comment ca marche,
    assez d'accord aussi

    mais qui de surcrois ne peuvent pas comprendre comment ca marche, meme en leur explicant calmement, lentement, a 10 reprises et tout et tout ... ( on a meme essaye a plusieur, chacun notre tour ... rien n y a fait ) ...
    Il y a sur terre des gens absolument stupides, qui n ont pas les qualites pour comprendre ce qu on leur explique; tu n y peut rien, je n y peut rien, c est comme ca.
    [truc sur les belles filles et les moches, etc.]
    La vie est ainsi faite.


    Non, non, non ! Les gens qui n'y entravent que pouic à l'informatique ne sont pas nécessairement stupides. A ce qu'il paraît (cf. Yves Lasfargue et l'Observatoire de l'Ergostressie, lien plus bas), une grosse minorité de la population restera encore longtemps réfractaire à l'informatique et à ce qu'Yves Lasfargue appelle l'abstraction numérique. Ce ne sont pas des débiles, ce sont des personnes qui ont un système de représentation de la réalité qui ne s'accomode pas de notre chère réalité virtuelle. J'en connais plus d'un(e), y compris parmi mes utilisateurs au boulot, ça ne les empêche en aucun cas d'avoir une intelligence vive et une aptitude particulière à résoudre des problèmes complexes qui laisseraient plus d'un informaticien sec comme une biscotte.

    Le lien promis : http://www.ergostressie.com/(...)
  • [^] # Re: vocabulaire

    Posté par  . En réponse à la dépêche Article dans Libération sur l'accord entre Microsoft et l'Unesco. Évalué à 3.

    Employer ces termes, c'est comme parler de "non-voyant" pour dire aveugle. Dire "tiers-monde", cest maintenant mal vu.

    Non, maintenant ça ne correspond plus à aucune réalité. Il y avait le "premier monde" (USA et satellites, dit "Monde Libre" par certains), le deuxième (URSS et satellites, dit "Monde Libre" par d'autres), et puis tout le reste, là (cf. conférence de Bandoeng en 1955, les non-alignés, toussa). Maintenant c'est fini, les soviets n'existent plus, on est tous copains, tous américains !

    Mais la réalité de la vie dans ces régions a-t-elle pour autant changé? What's in a name...

    Elle change, et parfois en pire - conséquences de la mondialisation des échanges (qui ne date pas de la fin de l'URSS hein, je dis pas ça) et de l'intégration forcée des pays pauvres dans ses flux économiques. En tout cas, difficultés économiques ou pas, les gens en Afrique et dans les autres pays pauvres sont souvent très volontaires, démerdards et battants, ils ne se laissent pas sombrer dans l'adversité. C'est ce qui m'a toujours branché, en comparaison avec la résignation un peu trop répandue dans mon pays.
  • [^] # Re: et en Belgique?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !. Évalué à 1.

    Ily a un bon point de départ pour explorer la FM indépendante belge sur le site de la Radio Universitaire Namuroise : http://www.run.be/liens/be.php(...) !
  • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !. Évalué à 3.

    Elitisme, parler dans le vide : drôle de discours pour quelqu'un qui se dit "pour" les radio non commerciales.

    Bon, je ne tape pas sur les auditeurs des radios à fric. Comme tu le dis très justement, il s'agit pour eux de divertissement. Un robinet à musique, on l'entend plus qu'on ne l'écoute. Les chroniques et pubs n'y remplissent leur rôle que dans la mesure où elles font appel à des catégories bien connues (marques, faits divers déjà montés en épingle, vedettes diverses, etc.). Il ne me semble pas que pour l'instant le sujet "logiciel libre" fasse partie de ces catégories.

    A l'inverse, parler de libre sur une radio non commerciale est possible - la plupart des émissions sont animées par des bénévoles, il y a souvent des créneaux à prendre - et utile - les auditeurs non seulement existent, mais sont à la recherche d' "autre chose" sur la bande FM.

    Tiens, une confidence : en mentionnant l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître, mon idée était en fait celle du Mouv, qu'il m'arrive d'écouter. Je n'y ai jamais rien remarqué d'autre que des fadaises, des lieux communs, des platitudes débitées par des pseudo-jeunes - et des fois aussi de la musique pas trop pourrie, tout ne peut pas être mauvais. Tu remarqueras que le Mouv' est une radio de service public, mais elle a été dès sa naissance soigneusement typée pour concurrencer les réseaux commerciaux : le résultat est là. On y aura sûrement déjà entendu parler de libre (Firefox ? OpenOffice ? Linux ?) à dose homéopathique (10 secondes par ci, 20 par là). Qui s'en souvient ? Est-ce que ça a servi à quelque chose ?
  • [^] # Re: Et la taxe numérique, alors !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !. Évalué à 2.

    Ca existe déjà, mais au niveau des radios. Une partie des taxes pompées aux commerciales est versées à un fonds de subvention aux radio non commerciales, le Fonds de Soutien à l'Expression Radiophonique.

    Cf. http://www.ddm.gouv.fr/fser/(...)

    Alors vive la pub !!! ;-)
  • [^] # Re: Divergence FM, c'est chouette

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libérez vos antennes avant qu'on ne vous les coupe !. Évalué à 6.

    10 minutes d'un seul tenant sur une antenne commerciale ??? Tu rêves. Avec un gros tas de fric tu auras peut-être 1 minute à 90 secondes. Sinon tu penserais faire quoi, pendant ta chronique ? Un machin interactif où que les auditeurs y peuvent appeler et délirer en direct avec l'animateur-trop-cool-djeunz-avec-un-QI-d'huître sur la dernière killer feature de firefox ? Tu peux aller proposer ton projet aux messieurs, ils t'accueilleront à bras ouverts.

    Sérieux maintenant. L'audience, on sait pourquoi et comment elle est mesurée : il faut une base solide pour déterminer le prix de la seconde de pub. On finance donc (fort cher) des mesures d'audience effectuées par des "instituts" (souvent liés à des grosses boîtes de com', mais bon on est au paradis capitaliste hein). Comme c'est cher, et que ça ne sert à rien (la plupart des associatives ne font pas de pub), bin ces mesures ne sont tout simplement pas faites pour ces dernières. Les quelques chiffres existants sont des estimations très très grossières.

    Maintenant, la question de la qualité d'écoute requise. D'un côté, un robinet à musique proposant du "temps de cerveau disponible" (comme disait Patrick Le Lay), prêt à absorber la pub du même robinet. De l'autre, de petits artisans s'essayant localement à une expression riche et non liée à des intérêts commerciaux. Pense-tu vraiment que l'auditeur du premier sera réceptif à des annonces non pas de marques hyper-connues, mais d'obscurs logiciels à vrai dire peu identifiables ?

    Je pense que ce sont plutôt les antennes associatives et non commerciales qui ont dès à présent le public le plus réceptif à ce dont il est question sur DLFP.
  • [^] # Re: Problème de démocratie dans l'executif européen

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brevets logiciels : incroyable retournement de situation grâce à la Pologne. Évalué à 10.

    Extrait de l'article consacré au sujet dans "Les Echos" (www.lesechos.fr) :
    Ce contretemps est une nouvelle illustration de l’extrême sensibilité du dossier, et de l’habileté des défenseurs du logiciel libre. En début de semaine, ils avaient dénoncé dans la procédure choisie (une adoption par les ministres de la Pêche) une man½uvre antidémocratique destinée à dissimuler au public des prises de décision importantes. De fait, il eût été plus logique d’aborder la question lors d’un Conseil Compétitivité. Mais « il est très courant de procéder de la sorte quand on est pressé, et il n’y a que quatre Conseils Compétitivité par an », explique une source européenne. Les Vingt-Cinq voulaient donc simplement faire vite, après le long délai déjà imposé par les traductions.

    On y apprend donc (si on ne le savait déjà) que :
    1. c'est affreux, tous ces européens qui parlent des langues à la c*n, on est obligé de tout leur traduire et ça fait prendre du retard ;
    2. comme on prend du retard, bin on a pris l'habitude de bazarder les textes en vrac à l'occasion de n'importe quelle réunion.

    Vous avez dit "déficit démocratique" ?
  • [^] # Re: Pour ceux que ça intérrésse..

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Monde diplomatique sur cédérom pour Linux. Évalué à 3.

    En fouinant un peu, on trouve infomedia.fr -> ruedesecoles.com
    Ces derniers ont justement une série de cdrom "grands auteurs / grandes oeuvres de la littérature fr.", où le cdrom encyclopédique a l'air d'avoir pour petit nom "Enclitt" (cf. http://www.ruedesecoles.com/Catalogue/product.php?CdId=ENCLITT(...)).
    On dirait que ton truc Moyen-Age de chez Maxi-Livre est un repackage partiel de ce cd, non ? Ils font le même genre de choses avec pas mal de titres papier.

    Sinon ruedesecoles.com est aussi en cheville avec Mandrake sur une offre "Packs educatifs libres" : http://edupack.ruedesecoles.com/(...)
  • [^] # Re: le parlement Hollandais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le revirement de la Pologne sur les brevets Logiciels. Évalué à 3.

    En néerlandais (la langue), "Pays-Bas" se dit "Nederland", ce qui, par contraction, a donné l'adjectif "néerlandais" en français.

    Donc, Pays-Bas <-> néerlandais, no problem (en français :)
  • [^] # Re: biscuit

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stallman en gros titre sur Libération.fr. Évalué à -6.

    Y'en a qui ont besoin d'excuses ?
  • [^] # un peu de sérieux SVP

    Posté par  . En réponse à la dépêche Globenet va mal .... Évalué à -1. Dernière modification le 05 décembre 2021 à 17:59.

    C'est bon <pseudo>, tu peux les sortir tes faits et tes arguments anti-21ter ? Et de la précision, qu'on rigole un peu.

  • # SF

    Posté par  . En réponse au sondage Mon type de livre préféré. Évalué à 0.

    Spinrad
    Silverberg
    Andrevon