PulseAudio 6.0 et 7.0

57
15
oct.
2015
Son

Pulseaudio est un serveur de sons sous licence libre, multiplateforme (GNU/Linux, BSD, Solaris, Mac OS, ainsi que Windows) et capable de fonctionner à travers le réseau. Il dispose de fonctionnalités avancées : il permet le contrôle du volume par application, peut être scripté, dispose de possibilités de ré-échantillonnage, etc.

La suite de la dépêche évoque les nouveautés introduites dans les versions 6.0 (février 2015) et 7.0 (septembre 2015).

Bilan Steam et GNU/Linux aux ¾ de l’année 2015

38
7
oct.
2015
Jeu

Steam est une plateforme très populaire de distribution de contenu en ligne, de DRM et de communication créée par Valve Corporation. Cette dernière développe des jeux vidéos tels que Half-life, Counter-Strike, Portal, Left 4 Dead ou encore DOTA qu’elle distribue sur sa plateforme.

Logo Steam

Servo fin 2015 : où en est-on ?

60
28
sept.
2015
Technologie

Servo, le moteur de rendu de page web moderne, parallèle et sûr développé en langage Rust, continue d’avancer à grands pas !

Rappel ou information, Servo, publié sous licence MPL 2.0, est développé sur OS X, GNU/Linux, Android, et Firefox OS.

Servo

Parution de Firefox 41

Posté par (page perso) . Édité par M5oul, Nÿco, cbri, Benoît Sibaud, Sylvestre Ledru, Nils Ratusznik, Jiehong et rpnpif. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
62
24
sept.
2015
Mozilla

La 41e version du navigateur Firefox, édité par Mozilla, est parue le 22 septembre 2015. Tous les détails sont dans la seconde partie de la dépêche.

Firefox

On peut également noter la sortie de Firefox ESR 38.3, non couvert dans cette dépêche.

Rust versions 1.1, 1.2 et 1.3

51
23
sept.
2015
Technologie

D’après Wikipédia, « Rust est un langage de programmation compilé multi-paradigme conçu et développé par Mozilla Research. Il a été conçu pour être « un langage sécurisé, concurrent, pratique », prenant en charge les styles de programmation purement fonctionnelle, modèle d'acteur, procédurale et orientée objet. »

Rust

Rust a été largement couvert sur LinuxFr.org, à travers les versions 0.7, 0.8, 0.9, 0.10, 0.11, 0.12, la version 1.0-alpha, et enfin la version 1.0.

Les évolutions KDE avec KDE Frameworks 5.13, KDE Applications 15.08 et Plasma 5.4

70
1
sept.
2015
KDE

Plasma, KDE Frameworks et KDE Applications suivent un cycle de développement indépendant les uns des autres depuis la fin de KDE 4. Cependant, le hasard fait que cette fois-ci on assiste à la sortie rapprochée de ces trois projets.

À la sortie de Plasma 4.11, la dernière version basée sur Qt4, les développeurs ont promis de maintenir cette dernière pendant deux ans, en corrigeant les bogues mais sans rajouter de fonctionnalités afin d'assurer une transition douce vers Plasma 5. Cette période étant écoulée, la sortie de Plasma 4.11.22 marque la fin de l’ère KDE 4. Mais la succession est maintenant vraiment mûre et devrait arriver massivement dans nos distributions favorites.

Rust 1.0, entrée dans la période stable

53
16
mai
2015
Technologie

Rust est un langage de programmation conçu pour répondre aux problématiques modernes des gros logiciels clients et serveurs utilisant Internet, en particulier la sécurité, la gestion de la mémoire et la parallélisation. Il concurrence donc directement les langages C et C++.

Logo officiel de Rust

Vendredi 15 mai 2015, trois ans et demi après la sortie de la version 0.1, Rust sort en version 1.0 ! Il y a eu beaucoup de changements depuis : le langage a très fortement évolué, une communauté de développeurs/euses s’est formée, de nombreuses bibliothèques et un guide d’apprentissage du langage ont été créés, et la documentation a été améliorée.

L’arrivée d’une version stable est un évènement bienvenu puisqu’elle permet de pouvoir utiliser le langage plus sereinement. Le langage s’ouvre donc un peu à un public plus large que l’enthousiaste et aventureuse équipe de développement de Servo ou autres pionniers/ères dans l’utilisation de Rust. Que ce soit dans des contextes personnels ou professionnels, les changements réguliers dans le langage repoussaient de nombreux/ses utilisateurs/trices potentiel·le·s.

Plasma 5.2, l'espace de travail de KDE

Posté par (page perso) . Édité par Jiehong, Nÿco, woprandi, ZeroHeure, Pierre Jarillon, ʭ ☯ , BAud, Nicolas Boulay, palm123 et pamputt. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags :
51
2
fév.
2015
KDE

Plasma 5.2 est sorti le 27 janvier 2015, 2 mois et demi après la sortie de la version 5.1. Pour rappel, Plasma est l’espace de travail (aussi appelé shell) de KDE. Cette version nous apporte de nouveaux composants, un bon nombre de nouvelles fonctionnalités et bien des corrections de bogues.

Plasma 5.2 et le nouveau module Kscreen

Découvrez les nouveautés en seconde partie de l'article.

Le langage Rust en version 1.0 alpha, on arrête de tout casser !

45
24
jan.
2015
Technologie

Rust est un langage de programmation conçu pour répondre aux problématiques modernes des gros logiciels clients et serveurs utilisant Internet, en particulier la sécurité, le contrôle de la mémoire et la parallélisation.

Comme le rappelle la rétrospective 2014, Rust est un sujet qui a été beaucoup traité l’année précédente. N’oublions pas non plus l’expérimentation avec Rust et ibus qui a fait l’objet d’une dépêche en octobre dernier.

Avec un peu de retard par rapport au communiqué lors de la sortie de la version 0.12, mais comme annoncé le 12 décembre, c'est près de 3 ans après la version 0.1 que l'équipe de Rust publie la version alpha de la version 1.0 du langage ce 9 janvier.

Sortie de Wayland et Weston 1.6

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Xavier Teyssier, palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
44
7
oct.
2014
Serveurs d'affichage

Wayland et son implémentation de référence Weston sont sortis en version 1.6 le 19 septembre 2014.

Sous GNU/Linux et BSD (entre autres), lorsqu’une application veut afficher quelque chose à l’écran, elle doit utiliser le protocole X11 pour communiquer avec X.Org. Mais X.Org est vieux, pas vraiment adapté au matériel moderne ni très sécurisé.

Wayland

Wayland est le nom du projet, du protocole conçu pour remplacer X11 et d’une bibliothèque qui l’implémente. Une partie du travail qui était réalisé par X.Org devra désormais l’être par le compositeur, dans la plupart des cas le gestionnaire de fenêtres. Weston est une implémentation de référence d’un compositeur pour démontrer les capacités des protocoles (Wayland, xdg-shell…) et des bibliothèques utilisées (libxkbcommon, libinput…).

systemd versions 212 à 215

60
6
oct.
2014
Technologie

systemd est un système de démarrage alternatif au démon init d’UNIX System V spécifiquement conçu pour le noyau Linux, avec une meilleure gestion des dépendances entre services et le chargement en parallèle des services au démarrage. Il est publié sous licence GNU LGPL version 2.11.

Voici une version traduite, réarrangée et non exhaustive des notes de version de systemd des versions 212 à 215. En bref, on ajoute un peu de sucre autour ! Vous pouvez même sauter ce qui ne vous intéresse pas.

Lennart, développeur principal de systemd, posant avec son livre préféré

N. D. M. : cette dépêche est un énorme travail d’eggman et de sinma qui méritent tous les deux des gros remerciements.

Quelques nouvelles sur Qt et KDE

74
16
sept.
2014
KDE

Le nombre de dépêches sur KDE et Qt semble assez faible sur LinuxFr.org en comparaison du rythme effréné de l’actualité de ces deux projets libres en ce moment. Voici donc quelques nouvelles qui peuvent valoir la peine d'être lues.

Évidemment, c’est loin d’être exhaustif et vous êtes invité à lire le très actif planetkde.org, si vous souhaitez plus de précisions.

Compte-rendu de la rencontre KDE à Randa

Posté par (page perso) . Édité par BAud, ZeroHeure, Yvan Munoz, palm123, eggman, Nÿco et _PhiX_. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
34
8
sept.
2014
KDE

La rencontre KDE à Randa (en Suisse) permet chaque année aux développeurs (et autres? il me semblait que ça parlait de designers) y participant de passer une semaine complète à travailler sur KDE (et à manger des chocolats aussi).

Concernant la collecte de fonds, 428 personnes ont donné plus de 15 000 € (sur un objectif de 20 000), permettant à plusieurs dizaines de participants de se retrouver, du samedi 9 au vendredi 15 août, pour planifier et travailler sur le futur de KDE.

Voici un récapitulatif non-exhaustif de l’évènement.

Sortie de X.Org 1.16

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud, palm123, patrick_g et Xavier Teyssier. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
76
7
août
2014
Serveurs d'affichage

Si Wayland est sur la bonne voie pour arriver sur nos ordinateurs, l’équipe s’occupant de X.Org n’a pas chômé pour nous livrer, le 17 juillet dernier, cette version 1.16 qui apporte pas mal de nouveautés intéressantes !

La suite de la dépêche propose une traduction française des notes de version (Glamor, XWayland, systemd, compilation plus propre, appareils non PCI, etc.).