Journal Quake Live utilise XMPP

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
10
9
jan.
2009
Si vous avez la chance d'avoir pu jouer à la bêta de Quake Live (http://www.quakelive.com/) le prochain jeu d'id Software gratuit et existant dans un browser en tant que simple plugin, vous l'avez peut-être remarqué, mais en tous cas l'info n'a pas l'air d'être diffusée donc je poste ce petit journal !

Comme dit dans le titre donc, Quake Live utilise XMPP. J'imagine que c'est surtout pour gérer les logins des joueurs (lors du lancement d'une partie on peut voir un "Waiting on XMPP Authentication"). C'est donc un exemple de plus de service utilisant ce protocole ouvert.

PS : il semblerait même qu'il utilisent python, d'après ce mail https://mailman.ik.nu/pipermail/twisted-jabber/2008-May/0001(...) trouvé au hasard de google.
  • # not found

    Posté par . Évalué à -10.

    Not Found

    The requested URL /) was not found on this server.
    Apache/2.2.3 (Debian) mod_python/3.2.10 Python/2.4.4 PHP/5.2.0-8+etch13 mod_perl/2.0.3 Perl/v5.8.8 Server at www.quakelive.com Port 80
    oui ils utilisent python
    /me fuit
    • [^] # Re: not found

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      C'est peut-être parce que tu as oublié d'enlever la parenthèse :)
      Non ne me remercie pas.
      • [^] # Re: not found

        Posté par . Évalué à -10.

        ce n'est pas moi qui l'a mis dans le lien mais l'auteur du journal
  • # binaires...

    Posté par . Évalué à 1.

    Qu'ils n'oublient pas les binaires 64 bits cette fois...
    • [^] # Re: binaires...

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Roh... Id software est l'un des seuls éditeurs à proposer (systématiquement ?) leurs jeux nativement sous linux, avec support complet d'OpenGL, et tu râles encore parcequ'ils ne vont pas assez loin ? Encourageons-les plutôt que râler !
  • # As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Salut,

    en étant donc beta testeur (d'après ce que je comprends), tu dois avoir une sorte de login. A-t-il la forme d'un identifiant Jabber login@domain (genre login@quakelike.com)? Si oui, as-tu fait le test, juste pour voir de mettre cet identifiant et ton mot de passe dans un client Jabber quelconque et de voir si ça te connecte comme un compte XMPP normal?
    Ce serait cool.

    J'imagine que dans un premier temps, tu peux voir tes contacts dans le jeu lui-même.

    Puis dans un second temps, ce qui pourrait être marrant comme test est -- depuis donc ton client tiers -- d'essayer d'ajouter un contact qui n'est pas un utilisateur quakelive, histoire de voir si le serveur est ouvert au réseau...

    Enfin dans un troisième temps, si le test 2 a réussi, vérifier si ce contact est aussi visible depuis le jeu (même si ça sert probablement à rien, parce qu'on doit pas trop "chatté" en tuant des monstres :-D Ceci dit... avec Jingle... si jamais Quakelive implémente ça un jour, ça pourrait être marrant, on pourrait discuter en jouant)...

    Ce serait sympa de savoir si Quakelive fournit un identifiant Jabber sur un serveur ouvert au reste du réseau et donc utilisable pour autre chose que ce jeu.

    Si jamais t'as le temps de faire ces tests, je suis (et je pense que d'autres aussi) assez intéressé par les résultats, donc n'hésite pas à faire un retour ici... :-)
    Merci.

    Jehan

    Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

    • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

      Posté par . Évalué à 2.

      en étant donc beta testeur (d'après ce que je comprends)
      Je ne savais même pas qu'il y avait une version linux.
      • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

        Posté par . Évalué à 2.

        Il n'y a pas encore de version Linux, et il n'est pas certain qu'il y en aura une (enfin à ma connaissance).

        Pour info, Quakelive fonctionne bien en local avec wine, malheureusement en réseau on se fait jeter par Punkbuster. Donc pour le moment, sous linux, ça n'a aucun intérêt par rapport au quake 3 original ou par rapport à Open Arena (qui est devenu très bon au fil des versions !).
    • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

      Posté par . Évalué à 7.

      Il est probable que le serveur Jabber ne soit pas ouvert au réseau Jabber (comme le messager d'Orange à une époque, ou meetic, etc.)

      Cela dit, ID Software a toujours eu des idées relativement ouvertes (GPLisation des moteurs, par exemple), on peut imaginer ce que tu dis comme une possibilité sympa.
    • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Alors pour répondre à tout ca :

      - Non, pour se connecter on utilise comme login le mail que l'on a utilisé pour l'inscription
      On a ensuite un pseudo de forme classique (et modifiable il me semble)
      - Il y a un principe de "friends", certainement basé sur XMPP donc. A voir après si le réseau peut être utilisé "classiquement" ? Si tu as une idée d'avec quoi tester (login/serv) je suis preneur.

      - Pour la version Linux John Carmack (le père des Doom-like donc pour ceux qui ne connaissent pas ;) ) a bien dit qu'ils en feraient une, après les version Windows et Mac pour une question tout bête de parts de marché (et certainement parce qu'il a un Mac lui-même :-) )
      Cf interview ici : http://www.youtube.com/watch?v=Fs0nvunkqnQ à 2 minutes 10

      - Pour le thread plus bas sur la question du browser, au début j'étais aussi sceptique mais en fait c'est pas si bête. Premièrement le jeu sera gratuit et supporté par la pub qui choquera donc moins dans une colonne du "site". De plus le browser est vraiment la "plateforme" principale du joueur dit "casual" (celui qui joue aux jeux flash).
      Après la plupart du temps hors match on réalise des actions qui sont assez naturelles dans un browser : consulter des profils, des infos sur un serveur, etc. Il y a juste la config des touches qui fait bizarre :-)
      Enfin pour rentrer dans un match on peut lancer le jeu en plein écran et ca tourne parfaitement bien chez moi donc pas de soucis. Je n'ai pas testé hors plein écran.

      Niveau technique, on télécharge un .msi (un "paquet" windows) qui va installer un plugin à la manière de flash (on le voit dans la liste des plugins de firefox). Le jeu se demerde après pour installer ses fichiers quand on visite le site.

      - Sinon le jeu est plus beau que Quake 3 ;) (quand à open arena je le trouve bien similaire au quake3 original certes mais il est quand même assez moche, et pas mal de maps sont pas super pensées pour le jeu au niveau de la taille par exemple), donc je vois bien l'intêret :-) Je crois bien que ce jeu va déchirer, étant potentiellement joué par des pros comme le joueur du dimanche; et je l'espère aussi vu qu'un échec voudrait dire qu'id ne fera pas de Quake 5...
      • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Hum... s'ils te donnent pas un login spécifique, c'est sûrement que rien n'est prévu pour l'ouverture de leur réseau de jeu dans l'avenir (sinon ils vous habitueraient tout de suite à utiliser votre "ID" quakelive...), donc ils se sont pas foulés à implémenter de partie S2S. Enfin je pense, niveau marketing, ça serait plus censé (mais je suis pas marketeux et des fois, elles pensent bizarres ces personnes là :p).

        Sinon je n'ai pas d'idée sur le login/serveur... enfin serveur peut-être quakelive.com? Il y a bien quelque chose qui écoute sur le port 5222, mais il ne répond pas à ma demande d'ouverture de flux XMPP:


        $ telnet quakelive.com 5222
        Trying 192.246.40.35...
        Connected to quakelive.idsoftware.com.
        Escape character is '^]'.
        <stream:stream
        xmlns='jabber:client'
        xmlns:stream='http://etherx.jabber.org/streams'
        to='quakelive.com'
        version='1.0'>



        Rien sur 5223 par contre (mais bon, l'utilisation de ce port est maintenant déprécié). Et y a pas de SRV records pour client XMPP avec ce nom de domaine...

        Ceci dit, comme y a une partie du jeu en plugin sur la machine cliente, et si jamais ni le flux XMPP, ni l'identification n'utilise d'encryption, il doit être faisable d'espionner les paquets échangés et donc de voir le login utilisé. Au "pire" (enfin mieux en fait, mais pire pour nous, espions du dimanche! :p), même si c'est crypté, on peut sûrement au moins voir quel serveur et quel port sont utilisés (si la connexion XMPP est bien fait depuis la partie installée sur l'ordi perso, et non par le serveur web).
        Tu dois pouvoir voire ce genre de truc avec des utilitaires comme tcpdump...

        Si t'as des idées, n'hésite pas à en faire part aussi...
        Moi j'ai voulu m'inscrire, ça m'a même pas envoyé l'email de confirmation et ils disent que c'est pas sûr qu'on soit accepté en plus sur la page web. De toutes façons, je viens de lire que c'est que sous Windows... J'ai pas de machine qui utilise ça, donc je peux de toutes façons faire aucun test d'espionnage de flux moi-même.

        Jehan

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

        Posté par . Évalué à 4.

        > Premièrement le jeu sera gratuit et supporté par la pub qui choquera donc moins dans une colonne du "site". De plus le browser est vraiment la "plateforme" principale du joueur dit "casual" (celui qui joue aux jeux flash).
        Car le casual est bien plus nombreux que les autres, il va rapporter bien plus de thunes grâce à la pub. Oui, vous pouvez m'accuser de dire "sell out" alors que c'est leur business, je m'en fous.
    • [^] # Re: As-tu un login de la forme d'un Jabber ID?

      Posté par . Évalué à 4.

      ioQuake3 propose déjà de la discussion audio, et ioQuake3 permet de jouer à plus de jeux que quakelive, et sans pub (et ça c'est important) !
  • # mouahaahha

    Posté par . Évalué à 4.

    existant dans un browser en tant que simple plugin

    Ya que moi qui trouve ça complètement idiot ? :p
    • [^] # Re: mouahaahha

      Posté par . Évalué à 1.

      Effectivement c'est un peu tiré par les cheveux :)
      En pratique ça évite d'installer le jeu à la main, il est téléchargé comme un plugin classique et se met dans un cache sur le disque.
    • [^] # Re: mouahaahha

      Posté par (page perso) . Évalué à -5.

      Ils y perdent sûrement en qualité graphique mais ils y gagnent beaucoup en portabilité.

      Nimporte qui avec un navigateur web compatible peut envoyer un simple lien à un ami (qui a aussi un navigateur web compatible) pour commencer à jouer rapidement.
      Cela doit aussi assurer une diffusion rapide du jeu. Chose essentielle aujourd'hui ...
      Reste juste à connaître les navigateurs compatibles...

      Rappel : La qualité et l'intérêt d'un jeu ne dépendent pas que de sa qualité graphique.
      • [^] # Re: mouahaahha

        Posté par . Évalué à 0.

        > Rappel : La qualité et l'intérêt d'un jeu ne dépendent pas que de sa qualité graphique.
        Super, cet argument justifie vraiment n'importe quoi. Ils n'ont qu'à faire leur quakelive en mode texte pour que comme ça ça marchera même sur les minitels et ça touchera plus de monde, et il n'y aura aucune raison que personne n'y joue, puisque la qualité et l'intérêt ne dépendent pas de son aspect graphique.
      • [^] # Re: mouahaahha

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ils y perdent sûrement en qualité graphique mais ils y gagnent beaucoup en portabilité.

        Tu sais qu'on peut faire des plugins qui font system("/usr/games/ioquake3") (par exemple) ?
        Nan parce que là niveau qualité graphique tu fais ce que tu veux, et niveau portabilité c'est 0, pourtant c'est bien un plugin.
        • [^] # Re: mouahaahha

          Posté par . Évalué à 2.

          Sans parler de ce qui risque de devenir possible avec NativeClient.
    • [^] # Re: mouahaahha

      Posté par . Évalué à 3.

      Cette solution est parfaitement logique si le jeu cible un publique large. Il est beaucoup plus simple d'installer un plug-ins dans un navigateur web de nos jours que d'installer un logiciel.

      Cette solution évite les étapes de téléchargement du logiciel. Retrouver ou le fichier a été téléchargé, lancement, réponses aux différentes messages d'alertes ( merci vista), etc.

      1. Clic sur un lien du site
      2. "Voulez vous installer le plug-in machintrucs" oui
      3. Profit

      L'une des composente du succès des jeux en flash sont leurs simplicité d'utilisation. Le simple fait de devoir télécharger et installer quoi que ce soit peut être un frein pour certains utilisateurs. Si de plus le site/jeu fonctionne via la pub ils ont tous intérêt a ce que le publique soit le plus large possible ( bon après j'ai quand même du mal a voir Quake comme un jeu "casual" ).
      • [^] # Re: mouahaahha

        Posté par . Évalué à 1.

        tu as oublié un élément minime dans ton raisonnement : le fait qu'il n'est pas agréable du tout de jouer à un jeu comme quake3 dans un browser. (d'ailleurs je sais même pas comment le jeu grabbe la souris et le clavier)
        • [^] # Re: mouahaahha

          Posté par . Évalué à 5.

          Il se met en plein écran comme si on jouait avec un binaire sur sa machine, donc on ne joue pas dans un browser à proprement parlé.
          • [^] # Re: mouahaahha

            Posté par . Évalué à 2.

            OK, je l'ignorais, ça n'a rien de "lancé dans un browser" de plus qu'un binaire minimal pris sur un site qui téléchargerait le reste donc (ou qu'un JNLP par exemple).
        • [^] # Re: mouahaahha

          Posté par . Évalué à 1.

          surement de la meme facon que le plugin flash grabbe le clavier et la souris quand tu passes une video en plein ecran?
      • [^] # Re: mouahaahha

        Posté par . Évalué à 2.

        OK, donc c'est juste une solution de contournement de Vista, qui d'ailleurs prouve que Vista est complètement crétin.
  • # Question idiote

    Posté par . Évalué à -1.

    Est-ce qu'il faut une carte 3D ?

    Parce que, je ne me souviens pas avoir lu que le Flash savait exploiter une carte 3D (en même temps, je ne connais rien au Flash).

    Je ne suis pas certain que tous les "casual gamers" aient une vraie carte 3D (c'est-à-dire une carte 3D autre qu'une bas de gamme juste bonne pour utiliser des eye-candy). D'où ma question.
    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 6.

      Où est-il marqué qu'il vont utiliser flash ?

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par . Évalué à 1.

      De tete, le support de la carte 3d est recent et est arrive avec la version 10, toute fraiche, en plus d'un paquet d'autre trucs apparement interessants (me souvient d'un mec de chez adobe qui expliquait tout plein de trucs sur le layout du texte).
    • [^] # Re: Question idiote

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour comparaison, j'avais acheté une Voodoo Rush (~ Voodoo 2) à Quake 3 pour jouer sur mon pentium 166.

      Même si le moteur a bien été amélioré ca devrait aller avec un pc bas de gamme d'il y a quelques années je pense ;)
  • # Réponse idiote

    Posté par . Évalué à 2.

    D'abord, ou as-tu vu flash ?
    Et ensuite, je fais largement tourner n'importe quel quake avec une CG très bas de gamme !
  • # La preuve ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: La preuve ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Reste à voir si cela sera en mesure de changer notablement la répartition identifiée en juillet 2008
      http://billionsconnected.com/blog/2008/08/global-im-market-s(...)
      (mais je ne sais pas si elle prenait en compte les serveurs d'entreprises, parfois ouverts sur l'extérieur... et puis vu que imtrends ne récupère pas beaucoup d'infos du serveur quake, le nombre de connectés/inscrits ne sera peut-être pas disponible ? :/).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.