SlowBrain a écrit 437 commentaires

  • [^] # Re: Protéger les yeux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les écrans : voilà l’ennemi ? Bouquet de liens. Évalué à 3 (+1/-0).

    Bonjour.
    C’est aussi assez variable suivant la technologie de rétro-éclairage utilisé par l’écran en question : Cela ne concerne en réalité qu’une partie des écran à éclairage par LED, qui était très fréquent à une époque.

    En quelques mots, la méthode la plus simple pour créer une LED blanche étant de modifier une LED bleue, il en résulte une sur-représentation du bleu qui peux avoir divers effets nocifs.

    On trouve aujourd’hui certains écrans qui intègrent eux même des filtres par rapport à cette lumière bleu, et certains écrans plus anciens (qui ne sont pas sur de l’éclairage LED) ne sont pas concerné par ce phénomène.

    Pour ce qui est des adultes (c’est bien moins courant avec les enfants), de très nombreuses lunettes intègrent maintenant des filtres pour cette partie possiblement nocive du spectre lumineux.

    Par ailleur de nombreux éclairages (hors écrans) se font aujourd'hui à bas de LED, et peuvent donc poser les même problèmes.

    Pour les professionnels du domaine de la puériculture que j’ai pu interroger, au mieux il ne savais rien des conséquences sur les jeunes enfants, au pire ils répondais une bouillie un peu vague pour ne pas paraître ignorant sur le sujet (et donc n’en savais rien, mais ne souhaitais pas l’avouer)

  • # Téléphone comme unité centrale multimédia.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les tribulations d’un GPS embarqué, encore… Et l'avenir , Android Auto et Carplay ?. Évalué à 4.

    Non pas avec de la location, mais avec des véhicules de services au bureau, je passe régulièrement d'un véhicule à l'autre pour certains trajets. Et pouvoir utiliser mon téléphone comme unité centrale du système multimédia du véhicule est une forme de tranquillité proche du bonheur.

    Le système embarqué ne sert finalement que d'IHM, et je ne laisse aucune donnée dans le véhicule (et celle dans le téléphone y sont déjà assez largement de toute façon). Je préfère même me connecter directement en filaire, évitant même de configurer une liaison radio avec le véhicule.

    J'en regretterai presque de mon côté de ne pas avoir qu'un système « IHM » qui se limite à cette fonction et n'essaye pas de me fournir d'autres outils dont les développements et la maintenance est au mieux hasardeuse.

  • [^] # Re: Réponse de Normand

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Écran Tactile. Évalué à 3.

    Donc on limite à la consultation avec des interactions limités en mode tablette, et on repasse en configuration ordinateur quand on veux faire quelque chose de plus sérieux.

    J’avais vu une référence avec un système de stylet qui permettrais plus de précision dans le pilotage de l’interface en mode tablette : Mais ça reste toujours un mode tablette - Pas fait pour travailler … ensuite travaille on tout le temps ?

    … simple question philosophique personnelle.

  • [^] # Re: Ce n'est pas encore la panacée

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Écran Tactile. Évalué à 2.

    Je ne sais pas si ça dépend du gestionnaire de bureau.
    Même si l’on aura toujours des applications qui poseront des difficultés… mais si c’est le navigateur web c’est possiblement vite gênant.

  • [^] # Re: Les 2 en 1

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Écran Tactile. Évalué à 2.

    Il y a plusieurs variantes, que ça soit le format «Tablette PC» avec clavier détachable (comme les MS Surface), des «Retournables» avec l’ordinateur qui se plie au point de retrouver le clavier à l’arrière (Le concept des «Yoga» chez Lenovo), des écrans pivotants (J’en avais vu il y a quelques années chez HP) ou même des formats classique avec juste un écran tactile (Mais j’ai du mal à voir cela comme très utilisable).

    Après je suppose que matériellement les différents systèmes reviennent à peu près au même.
    Peut-être avec une variante pour ceux qui prendraient en charge des stylets spécifiques.

    Restant le côté Applicatif (et quelques doutes sur le clavier virtuel… même si pour vraiment faire de la saisie rien ne remplace un vrai clavier).

    Merci pour ce premier retour.

  • [^] # Re: Pas de problème de DRM

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les DRM, ma liseuse et moi. Évalué à 5.

    J’ai pour ma part une tablette compatible avec le service «Pocket», sur le papier c’est super … en pratique ça fonctionne pas.
    La technologie est mature avec deux point qui la rendent inutilisable et inutile.

    1 - Ça ne résiste pas aux paywall (ou alors seulement les plus simples). On se retrouve dans ce type de cas avec juste les premières lignes de l’article suivis du «Connectez vous …» - Service inutilisable dans ce cas.

    2 - On manque de vrais articles, assez long, qui justifient de changer de matériel. On arrive aujourd’hui sur des choses qui sont tellement vide de sens et de contenu qu’on prend plus de temps à sortir la liseuse et sélectionner le bon menu qu’à lire le contenu.

    Mais pour les articles un peu long, qui respecte les standards et qui n’est pas derrière un paywall (Donc aujourd’hui pas mal de contraintes), c’est vraiment confortable.

  • [^] # Dématérialiser le papier

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Les DRM, ma liseuse et moi. Évalué à 5. Dernière modification le 28 août 2022 à 18:59.

    Pour moi l'un des problèmes du livre numérique est qu'il semble se contenter de vouloir dématérialiser le papier.

    On y perd nécessairement sur certains aspects à la conversion.
    Certains y verrons l'objet, son poids, sa prise en main, la capacité à l'exposer, la facilité à en tourner les pages, ou encore son odeur.
    Et le paris est fait qu'un nombre significatif de personnes pourrons s'en satisfaire.

    L'avantage de la dématérialisation simple, de pouvoir copier et distribuer avec un coût négligeable étant artificiellement, et à grand efforts, inhibé par les DRM.

    Mais si le livre électronique pouvais être autre chose ?

    Le format ePub reprend juste quelques standard HTML / CSS et même normalement SVG et JavaScript.
    Sans aller dans la lourdeur dont est capable le Web actuel, cela pourrais cependant ouvrir de nombreuses possibilité impossible (ou compliqué) avec le papier.

    Dans un exemple simple, on pourrais imaginer un écrit dont les détails changent suivant la date et l'heure pour rendre l'œuvre plus immersive :
    Les transports en communs emprunté par notre héro sont surchargé en heure de pointe et pratiquement vide en fin de soirée.

  • [^] # Re: cohérence

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [Achète] Raspberry pi 4. Évalué à 2.

    J’en pense que tu aurais plus de réponse en ouvrant un sujet à part sur le forum :-)

  • # Ça tourne !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Messagerie instantanée : MATRIX ou XMPP ?. Évalué à 4.

    Bonjour.
    Pour avoir mis un serveur (Synapse) en place pour une association, le tout fonctionne bien avec l’application Element sous iOS (et d’autres systèmes)

    Fonctionnement satisfaisant, et même pérennisé de notre coté (Nous venons de changer de serveur).

  • # A peu prés n’importe quoi ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Micro-casque USB. Évalué à 2.

    Bonjour.
    Pour avoir eu la main sur différents modèles au bureau (Notamment du Logitech et du Plantronics) et en avoir profité pour tester sur un Linux … c’est du matériel reconnus de façon assez standard.

    Tant que le matériel n’est pas spécialement exotique, je n’ai jamais eu de vrai problème avec du matériel de ce type sur un Linux moderne avec pulse audio.

    Même chose pour les casques sans fils connecté en Bluetooth (qui eux par contre ne se lient pas toujours en USB, ce n’est pas toujours prévu par le constructeur)

  • [^] # Re: Tu t’est trompé d’ordinateur !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Chromebook asus intel core m3. Évalué à 3.

    Si «Jouer» se limite à faire tourner les derniers jeux à la mode, un ChromeBook sera pas suffisant.
    Mais le monde (et l’histoire) du jeu vidéo est vaste, et plein de très bon titres qui se contentent même parfois de configurations très modestes.

    Même un raspberry pi (qui pour le coup as la puissance d’un peu de mouche par rapport aux standards actuels) fait tourner une quantité de jeux impressionnante, avec les graphismes le l’époque, mais aussi parfois une âme de cette époque aussi.

    «Half Life» (premier du nom) reste une référence du genre et demande une configuration aujourd’hui très faible.
    Pour ne donner qu’un exemple.

    Ce n’est juste pas fait pour faire fonctionner les jeux récent qui demandent une débauche de puissance pour fonctionner.
    Mais ce n’est qu’une petite part de ce qui existe comme jeux vidéos.

  • [^] # Re: et une question bête ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message [HDD] : Passage de l'OS Raspian vers Raspi Debian. Évalué à 2.

    Pour les Pi Zero qui doivent utiliser le même CPU que les v1 ?

  • [^] # Re: Retour sur le bépo

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Retour d'expérience sur les dispositions de claviers ?. Évalué à 4.

    Même chose, presque 15 ans de bépo (et appris en stage, en même temps que LaTeX, pour faire le rapport).

    Disponible en natif sur les distributions Linux actuelles, et les outils existent pour à peu prés tout ce qui est récent (Sauf iOS).

    J’ai peu perdu par rapport à l’Azerty, mais le manque de confort me frappe quand je doit l’utiliser.

    Je fait (un peu) de PHP, Html, CSS, JS, Python, Bash et config diverses sans difficultés notables.

    Les raccourcis claviers courant en bureautique se font avec un peu d’habitude. Je n’utilise pas VIM ou semblable.

    Pour ma part utilisé sur un clavier au format classique (AZERTY ou QWERTY), un «Type Matrix» apportant un peu, mais moins que la disposition (et il est plus pratique d’utiliser le clavier interne du portable dans beaucoup de mes cas d’usage).

    Pour ma part, pleinement convertis au BÉPO

  • [^] # Re: Tu t’est trompé d’ordinateur !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Chromebook asus intel core m3. Évalué à 4.

    La configuration nécessaire est entre 8 et 12 Go de RAM, et 175Go d’espace disque (hors mise à jour du jeu).
    Sans compter la carte graphique (sur le quel je ne connais rien) - Seul le CPU demandé, i3 ou i5 mini, semble accessible.

    C’est une bonne grosse machine de jeux dont il as besoin, loin de la config « Bureautique + » à 600 / 800 € - Et à des plombes d’un chromebook.

    On est sur le bon jeu AAA

    —-

    Oui il est probablement possible de jouer sur un ChromeBook à des FPS en multi. Un Quake 3, un Cube ou plein de trucs sympas dispo sur Steam ou GOG doivent pouvoir tourner, et il y as de quoi s’ammuser.

    Mais j’ai un gros doute sur le fait que ce soit ce qui est recherché par notre nouveau venu.

  • # Tu t’est trompé d’ordinateur !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Chromebook asus intel core m3. Évalué à 4.

    Bonjour.
    Sur ce lien tu trouvera la configuration matérielle et logicielle demandée par ton jeu.

    Tu n’as aucune chance de faire fonctionner ça sur un ChromeBook. Ce n’est juste pas fait pour.

    Il existe toute une variété d’ordinateurs pour des usages très divers, et la grande difficulté du débutant est d’arriver à déterminer ce dont il as besoin pour son utilisation.
    Les ChromeBook sont prévus pour naviguer sur le Web (De préférence sur les services Google) … rien d’autre.
    Débrider la partie « Linux » qui lui sert de base permet d’en décupler les possibilités dans deux condition :
    - Savoir utiliser un Linux de façon au moins intermédiaire
    - Rester dans les limites physiques de la machine (et un core m3, c’est assez modeste)

    Ce qui tu semble chercher, d'après ta question, c’est une puissante machine de jeu.
    Tu veux jouer sans embrouille ? Prend une Xbox Series ou une PS5.
    Tu ne tirera rien de plus qu’un téléphone portable au niveau jeu avec ton ChromeBook.

    Si tu veux apprendre plus de chose sur le monde Linux, le Logiciel Libre, les libertés numérique … et tout le formidable monde qui l’entoure : Bienvenu à toi.

    Mais vu la question, j’ai l’impression que tu t’est juste trompé de matériel et d’adresse :)

  • # Gnu/Linux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message place d'Android dans le mouvement linux. Évalué à 2.

    On nomme souvent par erreur «Linux» ce qui est «une distribution GNU/Linux» : Un ensemble de composants logiciels issus du projet GNU autour d’un noyau Linux (et d’autres composants logiciels à la discrétion du créateur de la distribution).

    Un Android, si il utilise de nombreux composants du projet GNU, dont le noyau Linux est assez différent d’un système GNU/Linux classique, et peux être considéré comme un système à part, et assez loin d’être conçu pour fonctionner sur PC (Déjà sur tablette ça n’as pas la réputation d’être vraiment adapté …)

  • [^] # Re: gestion du spam

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le nouveau Pebkac. Évalué à 2.

    De façon très simple, aucun contenu n’apparait en ligne sans qu’il ne soit approuvé.
    C’est assez simpliste, et il faudrait trouver une méthode plus appropriée avec une certaines montées en puissance du site, mais pour le moment ça devrait fonctionner.

    Je n’ai aujourd’hui pas cherché à utiliser de méthodes anti-spam complexe. J’essaye d’avoir un outil simple et fonctionnel plus que complet et parfait.

  • [^] # Re: PEBKAC ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le nouveau Pebkac. Évalué à 4.

    Car le domaine est déjà enregistré par la «Pôle d’Ingénierie et Consultants de la Construction» ;-)

    J’avais de mémoire cherché quelques noms de domaines sympas, mais sans rien trouver de valable et libre.

  • [^] # Re: Question con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le nouveau Pebkac. Évalué à 3.

    L’application est bien codée dans ce sens : Les dernières histoires apparaissent en haut (et en premier).

    Quand il y en aura plus, ça se verra.
    Juste les deux premières (qui s’afficherons en dernier) sont bricolées pour se lire plus facilement l’une a la suite de l’autre quand on lit le flux.

    Ne manque que des contributions :-)

  • [^] # Re: Question con

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le nouveau Pebkac. Évalué à 3.

    Je m’étais posé un moment la question, mais j’avais préféré inverser l’ordre pour faciliter la lecture Haut vers Bas (surtout à l’origine ou il n’y a que deux messages)
    Mais oui ce n’est pas dans le sens logique des messages.

  • [^] # Re: Mon avis

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal [HS] Parlons ZFE. Évalué à 4.

    Si il n’y avais que la composante écologique à prendre en compte : Probablement.
    Mais c’est rarement le cas.

    Le tout est aussi une affaire de compromis : Ne pas forcément avoir le temps et l’énergie pour être piéton, mais faire déjà un juste pour éviter la solution par défaut : La voiture.

    La trotinette as mauvaise publicité, essentiellement du à l’irrespect global sur les systèmes de libre services. Mais n’as elle pas une place dans cette mobilité multiforme qu’il faudrais mieux développer ?

  • # Bienvenu

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Tout à fait débutant. Évalué à 3.

    Bonjour.
    On est tous passé par ce coté débutant, et on aura tous des conseils parfois contradictoires, et chacun se fera son expérience.

    Pour ma part je conseillerais déjà d’utiliser des logiciels libres sur ta plateforme actuelle.

    Si tu veux tester du Linux, il existe plein de «saveurs» différentes.
    Pour ma part je donne une liste de 5 : Ubuntu, Mint, Debian, Fedora ou OpenSuse. Celle-ci apportent une communauté importante, et un niveau de documentation, qui apportera les savoirs nécessaires aux débutants.

    Et si on as «Pas choisi la bonne» ?
    Rien de grave. Les connaissances prises sur l’une serons à 95% valable sur les autres, surtout pour un débutant.

    Si quelqu’un peux apporter son aide, proche ou associatif (Et oui, il existe encore plein d’association de passionné partout sur le territoire), mieux vaux choisir la distribution qu’ils utilisent.
    Sinon choix avec un dé (oups je vais devoir allonger la liste a 6 …)

    Certains conseillerons d’utiliser une machine virtuelle, d’autres un live CD, ou les dernier un «Ancien ordinateur» pour tester.
    Pour ma part il est trop compliqué de donner un conseil valable.
    Cela dépend trop de la configuration des ordinateurs concernés, trop de leur matériel … et c’est parfois assez subtil (mais on apprend les astuces avec le temps).

    Le voyage dans le monde du libre, pour le faire depuis quelques années, est tout à fait interessant.

  • # Salle de réunion avec application web manquante

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La voiture allergique à la glace à la vanille, et autres bugs. Évalué à 8.

    Il m’est déjà arrivé une histoire du même niveau : Une salle de réunion dans la quelle une web application interne ne fonctionne pas.

    Un utilisateur me contacte pour un problème d’accès sur cette application interne depuis une salle de réunion. Le contact se fait par la messagerie d’entreprise, depuis la salle de réunion, donc il as du réseau.
    Un panel d’autres applications fonctionnent.

    Je me déplace, j’essaye … fonctionne pas …
    Mais le tout fonctionne dans plusieurs autres salles du bâtiment.

    Comment peux on perdre UN site intranet dans UNE salle de réunion ?

    Après un ensemble de test et de vérification nous avons trouvé le coupable : Mauvais VLan configuré sur les prises réseau de la salle de réunion.
    Ce dernier filtrant la zone spécifiques aux serveurs de l’application incriminé.

    Pour moi qui ai, à priori, dit à l’utilisateur «Mais c’est pas possible que tu n’ai pas accès qu’à UNE application web», c’était finalement vrai.

  • [^] # Re: iOS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Sous quel système d'exploitation tourne votre téléphone ?. Évalué à 3.

    Je connais assez mal le milieux des «Android libérés», et si un code source ouvert est un pré requis pour pouvoir faire un vrai audit, cela demande toujours une vraie énergie pour le faire correctement, surtout sur un projet de cette taille. (Et le monde du libre n’en as pas toujours les moyens).

    Le coté «Valeur Refuge» peux être un peu flou (et pas forcément bien exprimé), mais il est propre à mon fonctionnement.
    J’ai souvent l’esprit de vouloir «Savoir jusque ou je peux aller» quand je bidouille … et il m’arrive souvent de «Casser» à avoir essayé d’aller trop prêt de la limite (et d’y être passé de l’autre coté).
    Les «casses» sont souvent logicielles, et je sais les réparer, mais la vie fait que je n’ai pas toujours le temps.

    Donc avoir une machine Verrouillée, que je ne vais pas aller bricoler est en un sens un avantages. Je sais que ce WeekEnd mon téléphone as de très bonnes chances de fonctionner (et que ma femme pourra continuer à me joindre par ce moyen) … mon ordinateur c’est beaucoup moins certain … ;)

    Mais j’ai déjà rendu non fonctionnel de l’Android ou de l’iOS ;)

  • # iOS

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au sondage Sous quel système d'exploitation tourne votre téléphone ?. Évalué à 8.

    Comme environ 12% des répondants ici (au moment ou j’écrit ces lignes) je suis sur du matériel à la pomme, du iOS … la terreur de RMS.
    Et dans le mode libriste j’ai souvent des débats sur ce choix : Oui c’est un choix.

    J’ai eu beaucoup de smartphone aux concepts interessant :
    - Le N900 : Magnifique machine, mais complètement abandonné de son constructeur, et aujourd’hui pleinement dépassé.
    - Un blackberry Q10 : Dans la série des «BlackBerry 10», avec un clavier physique sur ce modèle, sortis pour sauver la marque. Joli concept, très agréable … mais qui n’as pas trouvé son public (et qui n’as pas sauvé le constructeur)
    - FireFox OS : La bonne idée qui n’as pas marché (Même si je ne sais pas ce que donne aujourd’hui KaiOS qui en est un descendant)

    J’ai juste évité Windows Phone, et Android …
    Première raison à cela : Google - «Don’t be evil» mais notre modèle économique c’est la collecte et l’exploitation de donnée personnelles … dans mon petit esprit étriqué de libriste : J’aime pas.

    «Mais il existe des versions libérée … Lineage OS … Replicant …»
    Quand on prend un truc pourris, et qu’on le nettoie, comment est on certain qu’on l’as bien fait ?
    D’autant que bon nombre d’application vont dépendre des «GApps» qui elles n’ont de copains avec la vie privée que ce qui n’est que strictement légal.

    Sans compter la course au téléphone compatible, la guerre de boot loader, et le jeu des magasins applicatifs (Oui je sais ce qu’est F-Droid et je n’en renie pas les qualité grandissantes avec le temps) voir des drivers matériels.
    Assez incompatible avec le coté «Valeur refuge» que je souhaite à un smartphone : L’Android libéré risque de ne pas survivre au «Dimanche bidouille»

    Pourquoi Apple alors ?
    Déjà car il reste pas grand chose d’autre …
    Que le modèle économique d’Apple et de vendre du matériel (cher), pas mes données personnelles.
    Qu’il y as un vrai support pour les mise à jour : Un appareil de 2014 reçoit encore des mises à jour de sécurité en 2021, même si ce sont probablement les dernières. Ce qui permet un bon compromis cyber-sécurité / age de l’appareil.
    Que l’évolution du système donne de plus en plus de maitrise sur les données traitée par le terminal (Même si on me rétorquera toujours : C’est pas libre on peux pas contrôler)

    Reste quelques argument plus personnels tel qu’un meilleur cohérence dans les interfaces, ou que tout un pan de mon entourage personnel soit sous Apple (et que cela permet des niveaux de communication plus avancé propre au constructeur).

    Ça ne m'empêche pas d’être toujours un peu méfiant avec mon téléphone, mais pas plus que je ne devrais l’être avec un Android (Dont je considère toujours que son rôle est d’arriver à me piéger).
    D’autant que la confiance aveugle est généralement le plus court chemin pour se faire avoir.