Journal Postgresql, un retour d'expérience

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107
15
mai
2020

Un petit peu de contexte

J'ai rejoint une grande banque asiatique, à Londres, il y a de cela 10 ans, pour travailler sur un de leurs systèmes, une grosse application financière en C++. Quelques années plus tard, les affaires n'ayant pas fonctionné comme prévu, ils décident de se débarrasser de l'équipe à laquelle j'appartenais. Heureusement, une petite institution financière européenne s'est montrée intéressée par le système et l'équipe, et plutôt que je devoir payer des indemnités de licenciement, mon ancien (…)

Le rendu 3D, rétrospective

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21
nov.
2022
C et C++

Le 13 novembre 2022 est sorti Vulkan Scene Graph 1.0.0 (VSG). C'est la première version stable de cette bibliothèque en C++ qui fournit un graphe de scène basé sur l'API graphique Vulkan. Son concepteur, Robert Osfield, avait créé et maintenu OpenSceneGraph (OSG), basé sur OpenGL. Vulkan étant devenu la référence, il était temps de mettre à jour OSG en utilisant les toutes dernières fonctionnalités du C++. Comme c'est un sujet touffu, je vous propose dans cette première dépêche de revenir sur l'histoire des graphismes 3D. Dans une deuxième dépêche, nous verrons ce qu'est un graphe de scènes, et dans une troisième, nous nous pencherons plus spécifiquement sur OpenSceneGraph et VulkanSceneGraph.

Blender 2.79 vient de sortir

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15
sept.
2017
Graphisme/photo

Blender est un logiciel libre de modélisation et de rendu 3D, qui n’a rien à envier à ses équivalents propriétaires 3DS Max, Maya et Cinema 4D. Muni de moteurs physiques simulant les solides, les solides mous et les liquides, la gestion des poils et des cheveux, les tissus et les particules, permettant l’animation d’objets complexes, intégrant même une solution de montage vidéo, Blender a prouvé sa qualité à travers les films de la fondation Blender, dont les derniers, Cosmos Landromat et Agent 327, sont de qualité professionnelle.

La version 2.79 vient de sortir et fournit un lot intéressant de nouveautés. L’occasion de parler de cartes graphiques et de PBR (physics based rendering, ou rendu orienté physique).

Piscine

Journal Hégémonie et navigateurs

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69
29
sept.
2020

Aujourd'hui, journal qui dénonce grave. Pourquoi, mais oh pourquoi, est-ce que Firefox, mon navigateur préféré depuis 15 ans, est maintenant un produit de seconde zone ?

Premier exemple : mademoiselle fille revient de l'école, me parlant d'un super site qu'ils ont utilisé en classe pour dessiner des BDs. Ni une, ni deux, on essaye, et là, c'est le drame: une page nous explique que le site ne supporte que Chrome, Edge et Safari. Quelle sombre fonctionnalité a donc été utilisée (…)

Agent 327: Operation Barbershop

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23
mai
2017
Audiovisuel

La Fondation Blender a publié le 15 mai 2017 sa dernière animation : Agent 327: Operation Barbershop. C’est une bande‐annonce mettant en scène l’agent 327, un célèbre héros de bande dessinée venu des Pays‐Bas et dessiné par Martin Lodewijk. Cette bande annonce appelle un long‐métrage, qui sera réalisé si la Fondation Blender réussit à lever les fonds nécessaires.

Journal Ivre, il tente de réinstaller Windows, ça tourne mal

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4
nov.
2020

Ivre de colère, bien entendu. Manquerait plus que je sois bourré.

Du temps du premier confinement, j'avais dû acheter un ordinateur portable pour que mademoiselle fille puisse continuer à suivre ses cours (au Royaume-Uni, pas de questions, c'est Google Classrooms pour tout le monde).

J'avais donné 5 minutes à Windows pour me convaincre de le garder, et ça avait été un échec retentissant. Après avoir refusé d'avoir un compte Microsoft, refusé la télémétrie complète, refusé le contrôle à la voix (…)

Journal Emacs, le dinosaure fait de la résistance

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15
jan.
2024

Aujourd'hui, un journal qui encense grave (une fois n'est pas coutume).

Je suis épaté qu'après toutes ces années, Emacs reste pertinent et apparemment tout aussi productif que moults IDE. Et encore, je m'y suis mis sérieusement sur le tard, durant mon 3ème boulot (j'étais un Visual Studio boy depuis mes 15 ans…). Voici donc les raisons qui à mon sens font d'Emacs un outil remarquable encore aujourd'hui.

  • Légèreté : même si considéré comme une usine à gaz à ses débuts (…)

Journal Ubuntu Phone, un an après

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26
sept.
2016

Coucou à tous !

Cela fait maintenant plus d’un an (presque 18 mois, en fait) que je suis l’heureux possesseur d’un BQ Aquaris 4.5 Ubuntu Edition. Malgré les bogues, les limitations, et les vannes de mon entourage sur mon téléphone « pourri », j’en suis satisfait, et je ne me vois pas passer à Android ou iOS. J’ai vu ici‐même, il n’y a pas bien longtemps, un petit topo sur le sujet et je rajoute donc ma pierre à l’édifice en livrant (…)

Blender Code Quest

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29
juin
2018
Graphisme/photo

Au début de cette année, l’équipe Blender a lancé la Blender Code Quest, visant à lever suffisamment de fonds pour réunir la plupart des développeurs principaux de Blender à Amsterdam, pour travailler à fond pendant trois mois au développement de la prochaine version majeure de ce logiciel de modélisation, animation et rendu 3D.

En permettant aux développeurs de travailler tous ensemble dans les mêmes locaux et à temps plein au lieu d’être dispersés aux quatre coins du monde, la fondation Blender espère donner un bon coup de fouet au développement de la version 2.8, que l’on pourrait retrouver dans nos bacs dès cette année, au lieu de 2020.

Journal La cochonnerie en boite que sont les systèmes de dépendances

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21
août
2022

Aujourd'hui, un autre journal qui dénonce grave.

Il est de bon ton de nos jours pour chaque langage de programmation qui se respecte de débarquer avec un système intégré de dépendances (ou plusieurs, mais nous y reviendrons) permettant plus ou moins automatiquement de télécharger des paquets logiciels. Souvent, il est possible de faire tourner un dépôt de paquets en interne, où l'on pourra d'une part cacher ses dépendances externes, et d'autre part envoyer ses propres paquets. L'on nommera Maven pour (…)

Les graphes de scène

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24
nov.
2022
C et C++

Deuxième partie de mon triptyque qui prend pour prétexte la sortie du graphe de scène VulkanSceneGraph pour parler un peu 3D. Dans le volet précédent, nous avons évoqué les bonds technologiques qui ont permis le rendu 3D raster, tel que nous le connaissons aujourd'hui, basé sur OpenGL et Vulkan. Aujourd'hui, parlons de graphes de scènes.

Considérant qu'une scène, c'est la définition graphique d'un monde à représenter à l'écran, un graphe de scène, c'est une structure qui hiérarchise les différents éléments de la scène au sein d'un graphe, car cette représentation est particulièrement pertinente.

Journal Le sophisme du meilleur outil

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12
nov.
2023

Aujourd'hui, un journal qui dénonce grave (ça faisait longtemps, tiens).

Je tiens à m'élever, que dis-je, à m'insurger, contre ces ayatollahs qui se drapent dans leurs chevaux et montent sur leurs grands principes pour forcer sur nous autres tout un tas de technos à la mode, peut-être de bonne foi, ou peut-être afin d’étoffer leur CV quand sera venu pour eux le temps de déployer leurs ailes pour semer le chaos dans d’autres équipes avec le sentiment du devoir accompli (…)

Journal De l'influence néfaste de Google sur les développeurs C++

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6
août
2022

Aujourd'hui, journal qui dénonce grave.

Je voudrais m'élever, non, m'insurger contre cette fascination morbide d'un certain nombre de professionnels pour la firme de Larry Page et Sergey Brin. Une sorte de biais cognitif qui consiste à penser que "Google est prospère, Google fait ça, alors si je fais ça moi aussi je serai prospère". Et Google, qui adore faire la leçon au reste du monde, comme pour s'auto-convaincre que leur réussite ne doit qu'à l'intelligence et la méthode, et surtout (…)

Journal X-plane et la simulation de vol sous Linux

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37
21
août
2020

Nous sommes quelques jours après la sortie de Microsoft Flight Simulator 2020, c'est donc le moment idéal de vous parler d'un logiciel qui me tient à cœur: X-Plane.

Alors, certes, c'est un logiciel propriétaire, mais:

  • Il tourne sous Linux (entre autres)
  • Il est plutôt ouvert
  • Il a une communauté francophone très active et très sympa.

X-Plane

L'histoire de X-plane commence en 1995 avec la sortie d'un simulateur pour Mac, qui sera ensuite porté sous Windows et Linux, et (…)

Journal Ubuntu Touch sur BQ Aquarius - Revue de détail

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36
10
juin
2015

Ayant enfin décidé de sauter le pas et de me mettre aux smartphones, je me suis décidé pour un BQ Aquarius Ubuntu Edition. Je voulais un système supporté par le constructeur et qui vienne pré-installé, afin d'avoir quelque chose d'immédiatement utilisable, quitte à bidouiller après.

La bête

C'est un beau téléphone, suffisamment fin, pas trop grand (4.5 pouces), et plutôt élégant, avec juste deux boutons sur le côté pour l'allumer et pour régler le volume. Il est doté de deux (…)