Journal Pourquoi Apple saymal !

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
7
16
juil.
2009
http://www.clubic.com/actualite-288352-synchronisation-palm-(...)

petite synthèse parce que un lien sans rien saymal aussi. http://les_liens_tout_seuls.saimal.fr/

Apple est à la pointe de l'ergonomie marketting l'ergonomie et Itunes est le leader incontesté des logiciel de lecture audio dans le monde windows ou même des smartphones.

Palm avec son "pre" avait mis en place une synchronisation avec Itunes.

Apple a donc mis à jour Itunes afin que cette synchro ne se fasse plus.

Bref : Apple saylemal, les formats non ouvert aussi.
  • # C'était déjà mal

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Rien n'a changé, Apple c'était déjà très mal. Pas la peine de faire semblant de s'en rendre compte maintenant, ce dernier événement n'a rien de surprenant.
  • # Et surtout

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    J'ai surtout envie de dire que les underscore dans les noms de domaines, sai ce qu'il y a de plus mal ! Comme le dit la RFC 1035 ([http://www.faqs.org/rfcs/rfc1035.html]), seuls les tirets, les chiffres, et les lettres de a à z sont autorisées, le nom de domaine devant obligatoirement commencer par une lettre. Les underscores sont à proscrire.

    Et le meilleur exemple pour prouver que les underscores dans les noms de domaines sont mal, c'est quand même le machin de Laure Allibert : http://quitter_la_secu.blogspot.com
    • [^] # Re: Et surtout

      Posté par . Évalué à  2 .

      Mais ça a l'air extrêmement passionnant ce blog ! Notez tout particulièrement l'emploi des initiales godwinesques SS (au lieu du diminituf Sécu, plus courant) pour désigner la Sécurité Sociale...
      Rien que ça, ça vaut son pesant de pop-corn ! Je sens que je vais pas m'ennuyer à lire tout ça.
    • [^] # Internationalized domain name!

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      C'est vrai ça, les humains ont inventé l'espace entre les mots, mais alors pourquoi diable vouloir mettre ce truc dans les noms de domaines? quitterlasecu est tellement plus compréhensible que quitter_la_secu... quitter.la.secu aurait plus mieux bien car dans ta norme? Ne serait-ce pas à l'informatique de s'adapter à l'homme, et non l'inverse?

      seuls les tirets, les chiffres, et les lettres de a à z sont autorisées, le nom de domaine devant obligatoirement commencer par une lettre.

      Le monde change, les normes s'adaptent, plus que certains humains d'ailleurs.
      Tiens, un peu de lecture :
      http://tools.ietf.org/html/rfc3490 (Internationalized domain name)
      (oui, oui, une RFC, oh mon dieu. Juste qu'elle est un peu moins vieille que la tienne).

      Allez, pour la forme : http://écolelibre.com, http://www.職業.jp/
      (copiez-collez, car LinuxFr ne supporte pas cette RFC ;-), et Firefox a un peu de mal avec les accents mais pas le Japonais, étrange...)
      • [^] # Re: Internationalized domain name!

        Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

        C'est ça, fais-moi dire ce que je n'ai pas dit, je suis le premier à promouvoir l'utilisation de l'unicode (et en particulier de l'UTF-8) partout, mon ami, mais les standards existent et on se doit de les respecter.

        La RFC 3490 n'est qu'une couche superposée par-dessus la 1035, qu'elle respecte en transformant un nom de domaine du style http://실례.테스트 (pourquoi se limiter et utiliser de l'ASCII pour un TLD destiné à un pays utilisant un autre alphabet ?) en une chaîne de caractères ASCII commençant par xn--.

        Ça ressemble à un hack immonde.


        Pour en revenir à ton post... tu sembles critiquer mon refus des "_" en disant "les humains ont inventé l'espace entre les mots, mais alors pourquoi diable vouloir mettre ce truc dans les noms de domaines?" ce qui me semble illogique au plus haut point. Le caractère utilisé pour séparer les mots dans les noms de domaines est le "-" qui n'est pas moins lisible que le "_" à ma connaissance, et qui a l'avantage non négligeable d'être un caractère communément utilisé dans la langue courante, et un caractère dont tous les Français connaissent le nom.

        Mais si ce que tu rejettes est l'absence d'espaces, pourquoi vouloir utiliser des underscore... et pas des espaces ? Je suis confus.


        Bref, soit on suit le conventions, et on utilise des tirets pour séparer les mots, soit on prône l'internationalisation des noms de domaines, et on utilise des espaces, mais en aucun cas les underscores ne sont la meilleure solution.
        • [^] # Re: Internationalized domain name!

          Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

          Je précise que http://실례.테스트 (l'équivalent de « exemple.test » en coréen) est un vrai nom de domaine, destiné à tester la faisabilité des TLD localisés, ce dont je suis personnellement un fan.
          • [^] # Re: Internationalized domain name!

            Posté par . Évalué à  1 .

            C'est bien pour les coréens que ce genre d'url existe. Mais je serais bien incapable de la saisir avec mes doigts boudinés.

            Alors que eux, les adresses dans notre alphabet ne leur posent pas de problème car leur clavier est en gros le même que le notre.
            • [^] # Re: Internationalized domain name!

              Posté par . Évalué à  10 .

              Alors que eux, les adresses dans notre alphabet ne leur posent pas de problème car leur clavier est en gros le même que le notre.

              Bonjour, mon name est John et je completly comprendre ce que vous dites.

              J'ai un probleme tres likely avec les ponctuations et tous vos bizarres petites accents que je ne comprend pas ce que ca apporte à vous.
              On peut faire un tres bon francais sans use toutes ces trucs que juste les francais ont sur leur clavier. En plus Unicode ca prend beaucoup de la place alors que ANSI suffit.

              Moi je suis pour on a tous le meme clavier et on s'en sert tous pareils. Je va pas acheter 42 clavier pour tous mes internationaux clients non plus. Surtout que je fais plein de fautes a cause de toutes les lettres qui sont deplacees comme par expres.

              Donc je suis avec vous completly dans la croisade.
            • [^] # Re: Internationalized domain name!

              Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

              En quoi est-il plus compliqué pour toi de taper un ou un que pour un étranger de taper un é (tu vois moi j'y arrive avec mon azerty) ? Si leur clavier est "en gros le même que le nôtre", on peut peut-être en déduire que le nôtre est aussi en gros le même que le leur, hein...

              Devrait-on tous se limiter au latin simplement parce que ce sont les seuls caractères présents sur à peu près tous les claviers ?

              Est-ce que les Coréens devraient éviter d'écrire en coréen sur leurs pages web parce que les Français risquent de ne pas pouvoir le lire ? De tous les arguments contre l'internationalisation des noms de domaine, c'est de loin le plus idiot qu'on puisse trouver.
            • [^] # Re: Internationalized domain name!

              Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

              Oui mais à priori c'est pas dramatique, parce qu'à moins que le gars qui enregistre son nom de domaine soit totalement abruti, je suppose qu'un nom localisé aura un contenu également très localisé, et du coup tu ne voudras pas taper cette url avec tes doigts boudinés...
    • [^] # Re: Et surtout

      Posté par . Évalué à  3 .

      Et le meilleur exemple pour prouver que les underscores dans les noms de domaines sont mal, c'est quand même le machin de Laure Allibert : http://quitter_la_secu.blogspot.com

      Ah bon ? En quoi ça prouve que c'est mal ? Jusqu'à preuve du contraire, le site est accessible, non ?

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Et surtout

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        L'utilisation du mot « machin » était là pour t'indiquer que je ne tiens pas ce blog (relativement connu dans dans certains cercles) en très haute estime.
        • [^] # Re: Et surtout

          Posté par . Évalué à  4 .

          Oui, bon, je m'étais attardé au côté technique, et je n'ai pas vraiment regardé le contenu.

          Je croyais que tu voulais dire que le fait de mettre des « _ » dans un nom de domaine causait des bugs, et comme je n'en voyais pas, je cherchais à comprendre.

          Mais si c'était du second degré, OK, j'ai compris :-)

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Et surtout

        Posté par . Évalué à  2 .

        Bof...
        ERROR
        The requested URL could not be retrieved

        While trying to retrieve the URL: http://quitter_la_secu.blogspot.com/

        The following error was encountered:

        * Invalid URL

        Some aspect of the requested URL is incorrect. Possible problems:

        * Missing or incorrect access protocol (should be `http://'' or similar)
        * Missing hostname
        * Illegal double-escape in the URL-Path
        * Illegal character in hostname; underscores are not allowed

        Your cache administrator is webmaster.
        Generated Thu, 16 Jul 2009 11:44:43 GMT by proxy (squid/2.5.STABLE14)

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Et surtout

      Posté par . Évalué à  4 .

      Je me permets de répondre vu que je suis l'heureux propriétaire de saimal.fr.

      L'underscore est effectivement interdit dans les noms de domaines [1]. Mais autant ça me choquerait pour un nom de second niveau, autant après, je trouve qu'il faut être un peu pragmatique. Son usage est relativement courant et il est un peu absurde de le nier. D'ailleurs, les navigateurs l'acceptent et les DNS aussi, preuve qu'il faut arrêter de crier au loup.

      Donc http://les_underscores_dans_les_noms_de_domaines.saimal.fr/ ou pas :P

      [1] En fait pas vraiment. Pour des enregistrements SRV, on doit utiliser des underscores. Voir Enregistrement_de_service.
      • [^] # Re: Et surtout

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Et pour plein de types d'enregistrements TXT, aussi : DKIM et DNS-SD.
      • [^] # Re: Et surtout

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Comme le montre un commentaire au-dessus du tien, Squid, qui est un proxy largement répandu, par exemple, les refuse par défaut (c'est une option de compilation).

        Son usage est courant en effet... relativement à l'utilisation des accents, peut-être ?
  • # Et encore...

    Posté par . Évalué à  10 .

    ...s'il n'y avait que ça. Apple est avant tout le pionnier de l'Informatique déloyale ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_de_confiance#Infor(...) ) . Alors que certains critiquaient Mme Albanel avec son logiciel de sécurisation espionnant les utilisateurs, d'autres sont prêts à payer une société privée pour lui acheter du matériel (iPhone) embarquant de quoi aller jusqu'à se faire contrôler pour installer le moindre logiciel. Merci le marketing, la vaseline et tout le bling bling Apple pour accrocher les pigeons.
  • # Il n'y a pas que ça...

    Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

    ...faire un journal sans se relire, c'est mal !
  • # Enfin !

    Posté par . Évalué à  8 .

    Enfin un journal qui dénonce ?

    Sérieusement, quelle surprise ! Un soft tout ce qu'il y a de plus propriétaire, Itunes, modifié pour ne plus transférer ses listes de lectures que vers un autre symbole de la technologie propriétaire (et marketing), le très "defective by design" Ipod®.
    Ouhlà là, Apple c'est trop des méchants !

    J'espère que leur choix ouvrira au moins les yeux à quelques victimes du marketings consommateurs responsables qui pourront trouver là l'opportunité de migrer vers des solutions libres et moins intrusives que Itunes (aTunes par exemple). Pour les autres, ce sera l'opportunité de migrer vers un Iphone® !
  • # iTunes saismal mais...

    Posté par . Évalué à  -2 .

    ...en même temps la librairie iTunes est joliment rangée dans une structure de répertoire ayant la forme Artiste\Album qu'il suffit de glisser-déposer sur son balladeur supportant le format "USB mass storage" (UMS) pour en profiter. Certes on pert ses playlists, ça ne fonctionne pas pour les morceaux DRMisé (et de toute façon, sauf erreur, le Pré ne pouvait pas les lire, synchro iTunes ou pas) mais après tout iTunes est fait pour fonctionner avec les matériels Apple et, devinez quoi, il existe des tonnes d'alternatives Open Source pour gérer sa musique sans avoir à utiliser, ni iTunes, ni iPod, ni iPhone etc...
    • [^] # Re: iTunes saismal mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      en même temps la librairie iTunes est joliment rangée dans une structure de répertoire ayant la forme Artiste\Album

      Ah bon ? On ne doit pas parler du même iTunes, alors, parce que la dernière fois que j'ai regardé, ça ressemblait plutôt à :
      f4212/
      1e559a.mp3
      4c325f.m4a
      65326.mp3
      ef21ac.mp3
      • [^] # Re: iTunes saismal mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Ah, et accessoirement, ce mode de rangement Artiste/Album/Chanson.ogg dont tu parles, c'est tout simplement le seul qui soit à la fois censé et compréhensible par un humain. Donc il est utilisé par tous les logiciels de gestion de collection musicale dignes de ce nom.
      • [^] # Re: iTunes saismal mais...

        Posté par . Évalué à  0 .

        Il me semble que la structure dont tu parles correspond au rangement sur l'iPod lui même et, je viens de vérifier, sur l'ordinateur d'un collègue (Vista/iTunes 8) c'est bien la structure logique Artiste\Album\Chanson sur le PC. Il y a même un fichier xml à la racine qui liste les morceaux avec leur chemin en plus des listes de lectures avec morceaux associés.
      • [^] # Re: iTunes saismal mais...

        Posté par . Évalué à  3 .

        On ne doit pas parler du même iTunes
        je confirme, toi tu parles du contenu sur iPod/iPhone.
        sur iTunes c'est bien rangé.
        • [^] # Re: iTunes saismal mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Au temps pour moi. Mais ce n'est pas un « avantage » d'iTunes, ceci dit : c'est juste normal, c'est ce qu'on peut attendre d'un logiciel de ce genre.

          Un peu comme le copier-coller, les MMS et surtout la possibilité de choisir ce qu'on peut installer sur un téléphone portable moderne, quoi. :-þ
    • [^] # Re: iTunes saismal mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      il existe des tonnes d'alternatives Open Source pour gérer sa musique sans avoir à utiliser, ni iTunes

      Sauf si on a un iPod. Ces trucs sont faits pour n'être utilisables qu'avec iTunes.
      • [^] # Re: iTunes saismal mais...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Et donc on t'oblige à acheter un iPod dès que tu rentres dans un magasin pour acheter un balladeur numérique ? Si tu demandes à acheter un Archos ils t'euthanasient sur place ?
        Le produit d'Apple c'est pas ou l'iPod ou iTunes ou AppStore, ce sont les trois à la fois qui ne forment en fait qu'un. Si tu prends un des trois tu es lié aux deux autres, ce n'est aucunement un secret d'état.
      • [^] # Re: iTunes saismal mais...

        Posté par . Évalué à  2 .

        Sauf si on a un iPod. Ces trucs sont faits pour n'être utilisables qu'avec iTunes.

        Complètement faux.

        J'utilise mon ipod sous linux avec Amarok depuis des années, et c'est loin d'être le seul logiciel qui fonctionne avec (Rythmbox, Gtkpod...). Toutes les générations d'ipod sont supportées.

        Et pour nuancer l'article, dans une logique propriétaire, je ne vois pas en quoi Apple a tort d'interdire l'accès à Palm à son soft.
        Itunes a toujours été un truc proprio rempli de contraintes, on était prévenus dès le début, et des alternatives existent sur tous les OS.

        Les mecs font du proprio bien proprio, et c'est leur choix. J'imagine que la somme d'argent dépensée depuis la première version est colossale. Donc en toute logique (dans leur logique encore une fois) ils ne vont pas laisser des squatteurs tirer parti de leurs efforts.

        De toutes façons itunes est une usine à gaz infecte, alors les raisons qui poussent Palm à se rendre compatible sont uniquement mercantiles. Je ne vois donc pas de raisons de les défendre.
        Palm n'a qu'à en développer Palmtunes, en open source tiens pourquoi pas.
        • [^] # Re: iTunes saismal mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

          Les nouveaux iPod, alors, disons. Toutes les générations d'iPod, tu dis ? Mêmes celles qui utilisent une signature cryptographique pour vérifier que la musique a bien été chargée depuis un iTunes ?

          Certes, des cracks existent peut-être, mais je maintiens que les iPod sont faits pour n'être utilisables qu'avec iTunes, de même qu'iTunes n'est fait pour être utilisable qu'avec des iPod.
          • [^] # Re: iTunes saismal mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

            Au cas où tu aurais loupé quelques « innovations » des derniers iPod, voici un rappel de la situation de ces modèles récents :
            - la musique est stockée sous une arborescence inhumaine ;
            - la base de données des informations sur les morceaux de musique est signée numériquement par iTunes : si cette signature n'est pas valide, il refuse de lire la musique ;
            - les accès en stockage de masse sont enregistrés : tout accès par un ordinateur « inconnu » entraîne le refus de lire la musique et la nécessité de réinstaller le micrologiciel ;
            - ce micrologiciel est signé par Apple, et le baladeur refuse de fonctionner avec un micrologiciel non signé ;
            - il n'y a même plus de table de partition, le périphérique de stockage de masse apparaît donc comme un gros blob binaire.
            • [^] # Re: iTunes saismal mais...

              Posté par . Évalué à  -2 .

              Eh ben... quelle rage...
              c'est quoi le problème ?
              t'as un iAudio X5 sur lequel tu as installé ce super sexy firmware qu'est rockbox et tu te rends compte que l'iphone est vachement mieux ? :-)

              (attention chérie, ça va moinsser.)
              • [^] # Re: iTunes saismal mais...

                Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                Ah, complètement pas, non mais oh !

                Non, je réagissais juste au « Complètement faux » portant sur mon « Ces trucs sont faits pour n'être utilisables qu'avec iTunes ». Parce qu'ils sont faits pour être fermés, et pas qu'à moitié, avec tout le talent d'Apple, champion des DRM toutes catégories confondues.
              • [^] # Re: iTunes saismal mais...

                Posté par . Évalué à  3 .

                Je te moinsse pas parce que je te réponds (ben oui ça serait ridicule sinon :) )

                J'ai un iAudio X5 avec ce super sexy firmware rockbox et je peux te dire que même après toutes ces années, il explose toujours un iphone en fonctionnalités.

                (Il manque juste l'application avec le sabre laser, hélas)
                • [^] # Re: iTunes saismal mais...

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  Ça s'achète où, ce genre de merveille ?
                  • [^] # Re: iTunes saismal mais...

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Pour tanguy : regardes de ce côté : http://www.cowonglobal.com/
                    j'avais acheté le mien chez pixmania.

                    Pour Hank Lords :

                    J'ai un iAudio X5 avec ce super sexy firmware rockbox et je peux te dire que même après toutes ces années, il explose toujours un iphone en fonctionnalités.
                    ayant les deux un iAudio X5L et un iPhone, que trouves-tu de mieux sur le X5 ?
                    c'est pour avoir un avis, c'est une question non trollesque puisque j'ai les deux.
            • [^] # Que d'inexactitudes!!! (redite)

              Posté par . Évalué à  2 .

              Aaaaah, les mensonges et les inexactitudes.
              Attention, tu recidives.
              Et autant t'avais une excuse la premiere fois, tu n'en a plus cette fois ci, toutes tes betises avaient ete balayees lors de ta derniere depeche.

              cf http://linuxfr.org/comments/994397.html#994397 et les commentaire de la depeche en general.

              - la musique est stockée sous une arborescence inhumaine ;
              Il ya une tres bonne raison a cela: l'utilisateur peut tres bien ne pas trier sa musique et se retrouver avec un ipod classic 120Gb FAT32 avec 15 000 morceaux dans un seul et meme repertoire.
              Je sais pas si t'as deja tente 15 000 fichiers dans un seul repertoire en FAT32, mais heu, comment dire. Yen a qu'on essaye, ils ont eu des problemes.

              Rajoutes a ca les pb de longueur de nom de fichier, de caracteres illegaux, tu comprends tres vite pourquoi apple a decider de renommer les fichiers suivant un hash et de tout mettre dans les tags id3. Et oui, ca doit bien les arranger, mais meme si ca les arrangeait pas, ils le feraient.

              On te l'avais deja explique, mais tu fais ta tete de mule, surement parce que c'est un des maigres arguments qui te permet de cracher sur apple.

              - les accès en stockage de masse sont enregistrés : tout accès par un ordinateur « inconnu » entraîne le refus de lire la musique et la nécessité de réinstaller le micrologiciel ;
              - les accès en stockage de masse sont enregistrés : tout accès par un ordinateur « inconnu » entraîne le refus de lire la musique et la nécessité de réinstaller le micrologiciel ;

              Ca fait plusieurs fois que tu sors cette connerie, on t'avais expliquer que sisi, ca marche, seuls l'ipod touch (rarissime) et l'iphone (sujet completement different) on ces limitations, pas les ipod.

              bref, reste comme arguments valables la signature de la db et la signature du firmware.
        • [^] # Re: iTunes saismal mais...

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est complètement vrai malheureusement... On m'a offert un iPod Classic de la 6ieme génération, tu ne peux rien faire si tu n'as pas la dernière version iTunes.

          Ils devraient écrire sur leurs boites : ne fonctionne qu'avec iTunes, installation de firmwares alternatifs impossible.

          Il y a pas mal de linuxiens qui disent comme toi que ça fonctionne alors que c'est faux. Je ne m'achèterai donc jamais des produits d'Apple de type "baladeur", et il faut arrêter de dire que ça marche.
          • [^] # Re: iTunes saismal mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Il me semble que ça fonctionne avec Songbird.

            « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

          • [^] # Re: iTunes saismal mais...

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            En tout cas pour l'écoute de musique, c'est 4 fois mieux avec Rhythmbox qu'avec iTunes.

            Branchement pour la première fois de l'iPod une fois sorti de la boîte. Ça demande le nom de l'engin. Aucun problème.

            Je transfert mes musiques, tout fonctionne. Mes ogg et flacs sont automatiquement convertis en aac, pas de problèmes non plus.

            Sur un autre ordinateur, je veut récupérer les musiques de l'iPod, glisser déposé de l'iPod à la bibliothèque, et ça fonctionne… Non vraiment, c'est bien mieux sous linux que sur mac avec iTunes.

            C'est certain que si t'as acheté ton iPod pour jouer aux jeux dessus, regarder des photos et des vidéos, c'est pas pareil, mais là je suis très très satisfait. Le seul défaut, c'est que ce n'était pas mon iPod…

            Envoyé depuis mon lapin.

            • [^] # Re: iTunes saismal mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Ah, c'est ptet que tu parles d'un iPod classic et que j'ai testé un nano. Mais il ne doit pas avoir de grandes différences.

              Envoyé depuis mon lapin.

  • # Pendant ce temps, chez Billou...

    Posté par . Évalué à  7 .

    Pendant qu'Apple s'efforce de rendre iPod compatible uniquement avec iTunes et l'inverse, chez Microsoft, on a développé un protocole (MTP) documenté et ouvert, qui fonctionne en standard sur la majorité des lecteurs MP3 du marché (hors iPod), et intégré dans la plupart des logiciels récents de gestion de bibliothèque de musique. Windows Media Player n'oblige pas à avoir un Zune pour être utilisé.

    Alors oui forcément, c'est pas parfait, UMS c'est quand même vachement mieux et plus standard encore, Microsoft c'est des méchants qui ont créé plein de formats fermés, mais sur le coup, il faut bien reconnaître qu'en evilisité, ils se font largement dominés par Pomme.
    • [^] # Re: Pendant ce temps, chez Billou...

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      il faut bien reconnaître qu'en evilisité, ils se font largement dominés par Pomme

      Ce n'est pas moi qui irait prétendre le contraire. MS a des méthodes commerciales et économiques qui craignent, mais Apple fait bien pire pour la liberté des utilisateurs.
  • # Apple et le marketing

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    En fait chez apple, tout ce qui se voit est le plus propriétaire possible : aqua, itunes, ipod/iphone, etc etc

    Mais le plus drôle c'est que tout ce qu'on ne voit pas sans un œil d'expert est plus que libre vu que apple release du code BSD : Darwin, Webkit, etc etc

    Comme quoi y a qu'une boite de marketeux pour faire un truc pareil !
    • [^] # Re: Apple et le marketing

      Posté par . Évalué à  5 .

      Peut être parce qu'ils n'avaient pas les briques de départ et ont donc utilisé du code libre au départ.
      • [^] # Re: Apple et le marketing

        Posté par . Évalué à  8 .

        Ou peut-être qu'ils ont compris que leur force résidait dans la finition, l'interface et tout ce qui est graphique et donc que cela ne servait à rien de réinventer la roue.

        Ils ont donc réutilisé et participé à quelques projets opensource pour avoir les bases et ils ont mis tout leur savoir faire dans l'interface finale.

        Et c'est là qu'on voit toute la force d'apple.

        Quand au sujet initial, c'est bien fait pour Palm qui faisait passer leur Pré pour un iPod. Faut avoir un sacré culot pour penser que ça allait passer !
    • [^] # Re: Apple et le marketing

      Posté par . Évalué à  3 .

      precision mineure, mais precision tout de meme: webkit est LGPL, et ne vient pas de chez eux, vu que c'est le moteur de rendu de kde a la base
      • [^] # Re: Apple et le marketing

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        Darwin ne vient pas de chez eux non plus vu que c'etait avant Next et encore avant 386BSD.

        Mais peut importe les licences ou autre, le fait est qu'il y a eut énormément de retour de code dans des endroits où il n'en avait aucune obligation.
        • [^] # Re: Apple et le marketing

          Posté par . Évalué à  5 .

          Non, Darwin est un fork de FreeBSD 5.x, pas de Next. Par contre, le format des binaires, Mach-O, était bien celui utilisé pour Next. Et le noyau Mach n'était utilisé ni sur F/BSD, ni sur Next à ma connaissance (mais là je dis sans doute une bêtise).
  • # FUD de linuxien aigri ?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Je n'ai pas lu tous les commentaires, juste ceux démarrant une discussion et les 2 qui les suivent, donc vous pouvez m'insultez si ce que je vais dire à déjà été dit :)

    La majorité des commentaires semblent ne pas tenir compte du fait que Palm se faisait passer pour un iPod auprès d'iTunes _grâce à une bidouille_. Apple a "juste" décidé de bloquer les appareils se faisant passer pour des iPods. Où est le côté malhonnête ?

    Apple n'interdit pas le Palm Pré de se synchroniser avec la musique gérée par iTunes, c'est juste que Palm aurait du développer son propre logiciel ou plugin iSync au lieu de bidouiller iTunes. Évidemment, cette deuxième solution aurait sûrement coûté beaucoup plus cher à Palm…
    • [^] # Re: FUD de linuxien aigri ?

      Posté par . Évalué à  2 .

      Ben les 2 parties sont un peu a blamer ici.

      D'une part, palm qui utilise un vilain hack pour economiser sur son dev et parasiter un mastodonte du marche. C'est pas joli joli non plus, et fallait s'attendre a une reaction d'apple, surtout qu'ils s'attaquent au marche du dernier bebe de cupertino.
      Ca fait un peu "je vous laisse investir et bosser dur pour que votre appli devienne leader sur le marche, et moi je viens ramasser les sous apres coup. Ah ouais, et merci pour tout l'poisson, hein.".
      La synchronisation d'un smart phone avec le desktop, c'est une grosse partie du produit quand meme, hacker iTunes pour ne pas avoir a la developper, c'est vilain.
      La ou ils ont chie dans la colle, c'est que c'etait clair qu'apple allait riposter, et ils ont foutu leurs clients dans la merde avec une synchro qui pete.

      Apple est blamable pour une update faite volontairement pour mettre des batons dans les roues d'un concurrent.
      Fermer volontairement son produit pour niquer la concurrence quand on est en position dominante (ou presque), c'est vilain aussi.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.