Solareagle a écrit 116 commentaires

  • [^] # Re: Plus de renouvelables, mais pas moins de charbon

    Posté par  . En réponse au lien La Chine met le paquet sur le solaire. Évalué à 5 (+4/-0). Dernière modification le 13 février 2024 à 14:22.

    Les éoliennes peuvent être reconditionnées, comme cette ferme en Écosse, datant de 1995, l'a faite :

    https://www.theguardian.com/environment/2023/jul/13/scottish-windfarm-built-in-1995-to-be-repowered-with-new-turbines

    On lit aussi sur le site du ministère de l'Énergie des USA que le Danemark pratique aussi la remise à niveau des éoliennes :

    The study found that, between 2012 and 2019, 38% of wind energy projects in Denmark were classified as repowering projects. In 2019, the final year in which the data were analyzed, repowering market share in Denmark jumped to an unprecedented level of 86% of gross added capacity and 87% of added wind turbines.

    Autant j'entends le discours sur la baisse de la consommation, autant les éoliennes posent d'autres problèmes (mort d'oiseaux par exemple), mais leur durée de vie peut visiblement être prolongée et l'est en pratique.

  • [^] # Re: J'allais rajouter un truc...

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi sommes-nous tellement accros à Google Maps et Waze ?. Évalué à 7.

    J'utilise OsmAnd et Organic Maps, dans leurs versions disponibles sur FDroid.

    À l'usage, OSMAnd a énormément progressé (et ne m'envoie pas sur une route perdue aux Pays-Bas comme il y a dix ans), mais il reste lourd et la recherche reste lente, même si bien plus rapide que par le passé.
    Organic Maps reste plus simple, mais manque de fonctionnalités et de détails, y compris les courbes de niveaux, ce qui est utile pour la randonnée. Je privilégie néanmoins ce dernier à pied pour sa fluidité, quand j'utilise OSMAnd pour sa précision du guidage en voiture.

    Pour mon usage, les deux applications sont plus complémentaires que concurrentes. L'idéal serait simplement de pouvoir partager un même dossier de cartes téléchargées.

  • [^] # Re: Laïcité, tolérance…

    Posté par  . En réponse au lien La fondation Gnome engage une shaman comme directrice exécutive . Évalué à 6.

    C'est exactement ça. Ici, on met comme figure publique d'un gros projet libre une vendeuse de poudre de perlimpinpin — les anglophones diraient snake oil. La comparaison avec Alex Jones est plus que pertinente, car il s'agit de la même situation. On peut aussi parler de Gwyneth Paltrow et de son site Goop. Je sais que ce genre d'irrationalité est très à la mode chez les CSP+/++, mais je m'en passerais bien dans mes logiciels libres.

    Au passage, les distributions Linux religieuses n'ont rien à voir là-dedans. Leurs instigateurs profitent de la liberté apportée par les licences libres pour proposer une distribution aux croyants. Ces distributions sont des initiatives indépendantes des projets à la base. Une application biblique ou de rappel de l'heure de la prière ne changeront pas l'orientation de Gnome ou d'Ubuntu. Et si l'usage de ces applications religieuses est imposé, c'est par une organisation religieuse ou étatique et non par Gnome ou Ubuntu.

  • # Ça marche bien

    Posté par  . En réponse au lien Essence: A desktop operating system built from scratch, for control and simplicity.. Évalué à 2.

    J'ai testé vite fait par curiosité et ça marche out of the box, alors que, pour comparer, j'avais eu du mal à lancer les dernières versions de RedoxOS.
    Je garde ce projet en mémoire.

  • [^] # Re: il n'y a pas que les téléphones dans la vie

    Posté par  . En réponse au lien iPhone en USB-C : l’Europe a enfin gagné son bras de fer face à Apple . Évalué à 3. Dernière modification le 17 septembre 2023 à 14:29.

    Je plussoie.

    Pendant ce temps, chez les Chinois, de plus en plus d'objets possèdent une charge par USB-C, par exemple : https://www.mi.com/fr/product/xiaomi-portable-electric-air-compressor-1s/.
    À côté de ça, j'ai acheté une tondeuse électrique Philips, avec un chargeur spécifique, alors que chez les mêmes Chinois, et sans doute chez leurs concurrents, la charge se fait en USB-C.
    Qu'est-ce qui empêche Philips ou Braun de procéder de même ?

  • [^] # Re: Choix fait!

    Posté par  . En réponse au message Téléphone portable. Évalué à 2.

    Je le ferai pendant les prochaines vacances scolaires, ayant peu de temps pour la bidouille pour le moment. Au passage, j'ai pris le 5G et non le 4G, ayant vu qu'il est aussi bien supporté.

  • # Choix fait!

    Posté par  . En réponse au message Téléphone portable. Évalué à 3.

    Merci pour toutes vos réponses ! J'ai pris un risque et pris un Samsung A52 chez un particulier, sur Leboncoin, à prix négocié (175€ avant le port). J'ai agi dans l'urgence, car mon téléphone fait de plus en plus des siennes : redémarrages intempestifs, écran qui passe en veille sans que je ne lui demande rien, le tout très fréquemment.

    Ce sera l'occasion de bidouiller un peu.

  • [^] # Re: Asus

    Posté par  . En réponse au message Téléphone portable. Évalué à 1.

    Merci. Je suis normalement en mode dev, vu que je peux installer des applications externes, par exemple via Fdroid.
    Ce logiciel ne se nomme-t-il pas Universal Android Debloater? Je l'ai téléchargé après avoir lu un article ici, mais je ne l'ai pas encore testé. Je me lance.
    Voici le lien : Texte du lien.

  • [^] # Re: Samsung Galaxy A52 4G

    Posté par  . En réponse au message Téléphone portable. Évalué à 1.

    Merci. Le fait de pouvoir conserver l'accès aux capteurs est super, car, j'ai oublié de le préciser, j'utilise PhyPhox avec mes élèves.
    Il semble juste manquer le capteur de luminosité.

  • [^] # Re: Le telephone pro

    Posté par  . En réponse au journal Maltraitance informatique. Évalué à 8. Dernière modification le 30 août 2023 à 12:09.

    Communiquer avec les parents et notre environnement professionnel en général fait aussi partie de nos tâches. Il y a aussi de plus en plus de travail en équipe - ce qui n'est à mon humble avis pas plus mal. C'est à nous de savoir faire la part des choses, même si je conçois que l'administration mette aussi la pression, ou que les parents soient plus ou moins insistants selon les lieux.

    Mais je vais nuancer.

    Quand un élève de Terminale sérieux a un coup de stress la veille d'un contrôle, et vous envoie un message via Pronote, eh bien, je lui réponds, et je ne suis pas le seul à le faire.

    Il y a les collègues qui envoient des messages à minuit. C'est normal, vu qu'ils bossent le soir, une fois que leurs enfants en bas âge sont couchés. Cela m'arrive aussi de travailler sur ces heures-là. Je leur réponds rarement à cette heure-là, par contre.

    Il y a des fils de discussion assez lourds, mais ça provient plus de collègues qui ne savent pas gérer une liste de diffusion, ou alors en fin d'année avec les départs de collègues.

    Par contre, je sais aussi que certains collègues sont mal à l'aise avec les outils informatiques, mais aussi que tous sont loin de donner du leur… Les collègues référents numériques ont bien du courage, et je me suis toujours refusé à le faire pour ne pas passer 50% de mon temps à résoudre des PEBKAC. Quand je regarde la liste des missions sur Pronote, je prends peur.

    Je sais aussi que je préfère remplir les bulletins sur Pronote (ou autre outil) plutôt que de les écrire sur papier, parfois en attendant trente minutes qu'un collègue ait fini.

    Et je ne fais qu'effleurer l'iceberg. Rien n'est noir ou blanc. Il y a énormément de choses à discuter, et d'autres le feront mieux que moi. Par contre, au niveau informatique, voilà ce qui nous manque, à mon avis :

    — Un outil simple pour planifier ses progressions, en les calant sur l'emploi du temps (pas toujours facile à faire quand on nous donne ce dernier une semaine avant la rentrée). Ici, nous avons Pronote, qui est une usine à gaz, et qui, malgré certaines améliorations, dispose d'une interface très datée. Un petit exemple : quand on veut rentrer une note en utilisant l'application sur téléphone, on est mis par défaut sur le premier trimestre, quelle que soit la date de l'année.
    - Une vraie formation obligatoire des collègues, suivie d'une moindre tolérance aux PEBKAC après quelque temps. Ça m'arrive aussi, hein, mais pas dix fois après la première erreur…
    - Une réelle intégration des différents outils, avec une seule interface, au moins avec l'administratif d'un côté et le pédagogique de l'autre. Avec les ENT, que nous avons eu dix ans après les universités au passage, ça s'améliore, mais ce n'est pas parfait. Ici, la chef d'établissement refuse d'utiliser l'ENT et préfère Pronote, car la Région met un peu trop son œil dans le premier (d'après la chef).

    Plus le temps passe, plus je me dis que notre façon de fonctionner est d'une productivité faible, sans que cela vienne entièrement de nous, et que les blocages sont nombreux avec la multiplication des tâches.

  • [^] # Re: Pistes proposée par une spécialiste des rythmes biologiques de l’enfant et de l’adolescent

    Posté par  . En réponse au lien Les rythmes scolaires en France comparés à ceux des autres pays de l'Union Européenne. Évalué à 2.

    J'ai quand même tiqué sur la réponse suivante :

    Emmanuel Macron estime que les vacances d'été accroissent les inégalités entre les élèves en les éloignant trop longtemps des salles de classe. Vous êtes d’accord ?

    Non, je ne lui donne pas raison parce qu'en fait, il se passe beaucoup de choses pendant les vacances avec les familles. Les enfants découvrent des choses qu'ils ne découvrent pas forcément à l'école. C'est tout aussi important pour eux que de faire des cahiers de vacances. Je ne suis pas du tout d’accord. En fait, les parents profitent de ces vacances pour être vraiment avec leurs enfants, ce qu'ils n'ont pas le temps de faire pendant l'année. On se balade en forêt, on regarde les arbres, on regarde les feuilles, on regarde ce qui pousse par terre, etc. On fait des bricolages avec les parents. Et les grands-parents sont très utiles aussi parce que c'est eux qui leur font découvrir les jeux de société à l’ancienne.

    Ces affirmations sont loin d'être vraies pour toutes les familles, spécialement les moins pourvues du point de vue social ou intellectuel. Là, à part la colonie de vacances subventionnée, les enfants ne font pas trop souvent grand-chose d'intellectuellement productif de leur été.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à -3.

    Quand on sait que le milieu de la recherche académique est majoritairement portée à gauche, particulièrement dans les sciences humaines, on peut se permettre d'être doublement critique face à leurs affirmations nouvelles et parfois extraordinaires.
    Par exemple, on reparle de la fumeuse thèse portée par Françoise Héritier, qui a bénéficié d'une grande diffusion médiatique à l'époque - dont un reportage sur Arte - et qui ressort de temps à autre, un peu comme la mémoire de l'eau ? Bilan, je me méfie de ce genre d'affirmation.

    Si le langage formatait totalement les actions humaines, alors cette affirmation aurait pu être prouvée de façon plus générale, or ce n'est pas le cas à ce jour.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 0.

    Et l'italien, et l'arabe, etc ? Ça semble, comme tu dis, mais ça demande visiblement une confirmation plus sérieuse. Et avec un peu plus que des cohortes très étroites comme dans certaines des études présentées.
    D'autre part, l'argument du contexte social dans lequel sont utilisées ces phrases, ou même leur artificialité, reste un problème. Pourquoi avoir mis en valeur un choix si bancal, si d'autres études en ont de meilleurs ?

    De mon seul point de vue, ce genre de recherche me fait penser à ce que ces chercheurs cherchent à démontrer non une hypothèse, mais une idée préconçue. On pense un lien réel entre langage et discriminations de genre, qu'on cherche à démontrer à tout prix, comme le font d'autres personnes (racistes « scientifiques » et certains antiracistes avec la génétique, partisans de l'intelligent design, « miracles scientifiques du Coran » et j'en passe). On part de l'idée que la langue formate totalement la pensée, une idée ancienne et toujours non prouvée, qui est une extension du vieux débat Nature contre Culture.

    Sinon, à titre personnel, j'ai tendance à utiliser plus fréquemment des formules épicènes, pour plusieurs raisons :
    1. Supprimer la sexualisation/«genrisation» excessive dans des situations dans lesquelles elle n'est pas pertinente pour moi, et que les formes du type point médian au contraire mettent en valeur.
    2. Éviter les ennuis avec les excités sur le sujet, afin de pouvoir me concentrer sur mon cœur de métier, ennuis qui peuvent être déclenchés dans une des situations précédentes, même si pour le moment, je ne suis pas touché directement, sinon par des courriels et articles rendus peu lisibles par certaines pratiques.

    Le point 1 est très important pour moi, dans un contexte où le genre et la sexualité semblent dominer des débats parfois très éloignés de ceux de l'égalité homme-femmes ou femmes-hommes.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 1. Dernière modification le 14 mars 2023 à 20:50.

    Justement, ces vidéos de vulgarisation ne débattent que rarement de ce qu'il y a autour, les intérêts des parties en jeu, par exemple. D'autres vidéastes sont plus critiques, ou détaillent précisément la complexité d'une démarche, les écueils de certains travaux, les intérêts en jeu, comme le fait la doctoresse en formation qui anime la chaîne Fantine et Hippocrate.

    Pour en revenir à La Cartouche, il n'est pas quelqu'un avec qui je suis tout le temps d'accord, et je suis d'accord qu'il ne répond pas sur un plan strictement scientifique, mais ses critiques sur le manque de sens et de contexte des phrases étudiées, ou de l'appel à des recherches en langue anglaise, qui n'utilise pas les genres comme le français, mériteraient une réponse argumentée, vu qu'elles visent la méthode utilisée dans certaines de ces recherches, ou plutôt dans leur regroupement dans le but de présenter un argument, justement. Pour information, il est doctorant en littérature, et s'appuie aussi là-dessus, sans en jouer particulièrement comme d'un argument d'autorité. C'est toujours mieux que, par exemple, un gars comme Nota Bene qui se permet de s'avancer sur des terrains qu'il ne maîtrise pas du tout, et qui pourtant trouve grâce comme vidéaste sérieux.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à -2.

    Et répondre sur le fond ? Ah, pardon, il est de droite, donc par essence, sa parole ne vaut rien.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à 1.

    Il critique la méthode et le choix des phrases utilisées dans les études présentées par Scilabus, qui néglige visiblement le contexte social dans lequel la langue est pratiquée.

  • [^] # Re: Faut arrêter de se foutre de la gueule du monde

    Posté par  . En réponse au journal L’écriture inclusive sur linuxfr.org est-elle un crime ?. Évalué à -3.

    C'est justement le but de forcer l'usage de cette écriture à l'université et ailleurs, en sanctionnant les étudiants qui ne l'utilisent pas : faire changer la langue, d'en haut, pas d'en bas.
    C'est avec de telles méthodes qu'on a éradiqué les langues locales, notamment.

    Puisqu'on aime les vidéos YouTube ici, j'apprécie les arguments de La Cartouche,
    par exemple ici.

  • [^] # Re: Quel manque de respect...

    Posté par  . En réponse au journal [Trolldi] La Startup Nation ne peut pas tout faire. Pas même s'empêcher de s'auto-troller.. Évalué à 8.

    J'ai aussi reçu ce message, qui m'a aussi interpellé. Déjà qu'on s'était tapé la propagande de notre ministre de tutelle - là aussi, paie ta neutralité ! - on n'a pas besoin d'en subir plus.

    Je me demande s'ils n'ont pas ciblé par tranche d'âge, notamment les gens qui peuvent commencer à se sentir concerné par la retraite (j'ai 46 ans).

  • [^] # Re: bien choisir l'environnement de bureau

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le poste de travail Linux : un objectif gouvernemental ?. Évalué à 10.

    Le premier point me fait penser que des collègues de Technologie me racontent que Solidworks met parfois vingt bonnes minutes à se lancer quand il va vérifier en ligne si la licence est valide. C'est même arrivé à un collègue un jour d'inspection. Ce genre de politique de licence fait peur.

  • # Il n'y a pas que le courrier

    Posté par  . En réponse au journal La Poste pas nette a encore du mal avec le courrier. Évalué à 3.

    Pour information, la Poste a aussi racheté il y a quelque temps l'outil Pronote, très utilisé dans les établissements scolaires, et ce dernier présentait de gros soucis d'accès au serveur ces derniers temps. La direction de mon lycée n'est pas très heureuse de cet état de fait, et je doute que leurs confrères le soient plus.

  • [^] # Re: ADEME et inscription

    Posté par  . En réponse au lien ADEME : La liseuse est-elle écologique ?. Évalué à 1.

    En effet. Firefox me télécharge un fichier PDF de 10,0 ko… Et même en passant par les informations sur la page - que Firefox s'évertue à rendre moins accessibles depuis quelques versions - on ne voit pas les fichiers.

    La question est : la politique de téléchargement a-t-elle changée sur d'autres sites étatiques, comme celui du Sénat ou de la Cour des Comptes ? Les derniers documents que j'ai pu télécharger sur le site de cette dernière, il y a un mois ou deux, étaient en libre accès. Je vérifierai un peu plus tard.

  • # ADEME et inscription

    Posté par  . En réponse au lien ADEME : La liseuse est-elle écologique ?. Évalué à 2.

    Je clique sur le lien du blog qui donne l'information, tombe sur la page de l'ADEME, clique sur télécharger, et on me demande de m'inscrire avec nom, prénom, adresse de courriel, et d'être d'accord avec leur politique de données personnelles. WTF ?

  • [^] # Re: Mise à jour 36 vers 37

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Linux 37 est sortie. Évalué à 1.

    Avec ProtonVPN, on doit parfois attendre quelques jours que les paquets soient mis à jour pour la montée en distribution, mais un coup d'œil au Github m'a permis de m'apercevoir que la montée en version avait été implémentée dans le code. Peut-être que le souci que tu évoques est arrivé par la suite.
    J'ai occasionnellement quelques bugs avec l'interface graphique qui ne répond pas, mais aucun avec le serveur enregistré par défaut dans les paramètres de Gnome (le dernier serveur utilisé). Le serveur reste actif même si on relance l'application ProtonVPN-GUI.

  • [^] # Re: Utilisateur fidèle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Linux 37 est sortie. Évalué à 1.

    Ça marche en effet, merci, mais c'est arrivé soudainement. Et ce, sans que je ne modifie un quelconque réglage, ce qui n'était jamais arrivé auparavant. Et cet affichage reste un peu gros pour moi.
    Enfin, merci encore, si besoin un petit coup de zoom fera l'affaire.

    Par contre, la meilleure cohérence de l'affichage reste un beau progrès. Je n'attends que d'avoir Gnome sur téléphone (si j'arrive à déverrouiller mon Xiaomi sans Windows).

  • [^] # Re: Utilisateur fidèle

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fedora Linux 37 est sortie. Évalué à 1.

    Je vais être plus précis. Quand je vais dans Paramètres, je demande d'afficher la date de dernière modification en premier et la taille en second. Or Fichiers n'affiche que la première information. Si je mets la taille en premier et la date en second, seule la taille apparaît et la date n'apparaît plus. Or les deux informations m'intéressent.

    J'ai fait des captures d'écran, mais ne peux les mettre en ligne ici (je n'utilise aucun service externe pour mes images).