SuperBiquet a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 1.

    Oui enfin… Si on se met à parler de la mauvaise volonté des fabricants pour livrer des pilotes, je crois qu'on va pouvoir pleurer sur plus de matériel/périphériques côté Linux… C'est ce qui m'a arrêté les premières fois que je m'y étais essayé (2007), notamment pour les drivers graphiques et WiFi. Aujourd'hui ça va mieux, mais c'est pas encore l'extase. En espérant que Steam sur Linux motive AMD et nVidia à faire des drivers plus que potables, et que ça attire du monde et fasse effet boule de neige !

  • [^] # Re: Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 0. Dernière modification le 05 avril 2013 à 14:24.

    Et pour cela, il y a le mode sans echec, mode sans échec avec prise en charge réseau, invite de commande simple… Ces modes ne sont pas parfaits (bien malheureusement), mais ont le mérite de pouvoir démarrer Windows sans charger certains drivers, voire sans charger d'interface graphique.

    Le formatage, c'est souvent la solution de facilité : avec une clé USB, on peut aujourd'hui réinstaller W7/W8 en 10min. Donc si on a pas grand chose d'installé, que les jeux (à télécharger) sont sur une autre partition (et donc qu'on peut se passer de retélécharger les 200Go de data) et les documents perso aussi, il est plus rapide de réinstall que de chercher un souci pour beaucoup de gens. C'est pas que c'est la seule solution, c'est que souvent, c'est la solution de facilité.

  • [^] # Re: Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 1.

    Ce qui le dérangeait était de s'imaginer devoir réinstaller son OS encore d'autres fois plus tard pour conserver de la rapidité

    Ce qui est faux, si tu ne fais pas n'importe quoi dessus. Si tu te mets à pourrir ton install Linux, t'auras les mêmes soucis.

    Désolé mais la fragmentation existe toujours, même sous Windows 8, qui n'est nullement liée à l'OS mais au système de fichiers. Et même si NTFS se retrouve moins fragmenté qu'un Fat32, il le reste toujours! Sinon il n'y aura pas de défragmenteurs!

    Il y a aussi des "optimisateurs"… Qui ne servent pourtant à rien. Vista avait des défrag' planifiées… Et W7 fait des défrag' automatiquement en tâche de fond lorsque le PC n'a pas besoin d'une forte puissance de calcul ou de gros accès disques. Donc tout est géré de façon transparente.

    D'autres mythes ?

  • [^] # Re: Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 5.

    À ce moment là, l'installation d'Ubuntu a dû aussi le contrarier, vu que c'était l'installation d'un OS qui le dérangeait, non ?

    Sinon, je viens de lire ton PDF… Il y a de bonnes choses :

    • Le choix dans les interfaces, mais là on est dans une catégorie d'utilisateurs déjà un peu avertis pour faire son choix sans aide extérieure)
    • Les espaces de travail, véritable avantage des environnements Unix/Linux (seule chose qui m'a un peu convaincu sur OSX)
    • La partie sur les malwares
    • Les raisons économiques, et le fait que pirater Windows n'est pas comparable

    Après, il y a beaucoup de choses à mettre à jour :

    • Les plantages. Hors souci matériel, j'ai quasiment jamais vu un écran bleu sous W7, alors que je l'utilise depuis la Beta, sur 2 ordinateurs. Et pour mes collègues, c'est pareil.
    • Les virus : sachant que c'est souvent l'erreur humaine qui les amène, ce n'est pas la confirmation du password qui empêchera l'installation de virus sur Linux… Malheureusement !
    • Les drivers : maintenant, ils sont à 90% du temps téléchargés automatiquement par Windows au branchement du périphérique. Et pour les composants, ils sont pour beaucoup intégrés à Windows Update (AMD, Intel, Razer, Realtek, pour citer ceux que j'ai vu sur ma config)
    • Les redémarrages : pour Windows Update, OK. Pour les logiciels, de moins en moins. Pour les performances / bugs, c'est du passé.
    • La fragmentation : du passé.
    • Les format' obligatoires pour retrouver des performances : à moins d'installer n'importe quoi, du passé. Là, ce n'est pas le problème de Windows mais de l'utilisateur !

    J'en ai peut être oublié… Je te conseille de mettre un peu à jour ton PDF donc, parce que l'intention est louable, mais avec les vieux mythes sur Windows que tu as conservé, si tu montres ça à quelqu'un ayant un peu utilisé Windows 7, il va te traiter de troll (à juste titre) et ne te fera pas confiance pour les autres arguments (ce qui est dommage). Il faut "connaître son ennemi pour mieux le combattre". Et il vaut mieux axer sur les qualités de ce que l'on cherche à promouvoir, plutôt qu'à critiquer l'adversaire.

  • [^] # Re: Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 1.

    Oui, une distrib le fait quasi-automatiquement… C'est très agréable, et ça permet de tout garder. Le côté guidé, le fait que Linux soit pensé pour, c'est très bien. Après, une part de config' reste en dehors de /home quand même ;)

    Au niveau de l'installateur windows, il ne te conseille pas, ce qui est fort dommage… Mais la création d'une partition se fait en 5s chrono : "new -> on rentre la taille -> ok". Il suffit d'en créer deux, et d'utiliser une des deux pour l'install.

    Pour mes documents, ça se déplace en peu de temps aussi : clic droit -> propriétés sur Mes Documents, et tu as accès aux dossiers vus comme "Mes Documents" et tu peux en rajouter, en retirer… C'est beaucoup mieux qu'à l'époque d'XP ! (D'ailleurs, la critique "pfff Vista" me fait toujours rire : Vista SP0 était pas aussi catastrophique que XP SP0, pourtant il a hérité d'une image assez mauvaise, et XP d'une image "légendaire")

    Après, pour conserver réellement tous les fichiers "users", c'est plus chiant. L'idéal serait de créer un chemin d'accès à la partition via un outil d'administration pour que le dossier C:/Users/ soit ta partition D:/ Mais ça demande, pour le coup, de se faire un peu chier. Après, pour quelqu'un qui fait juste un peu de surf, un export des favoris et ses documents sauvegardés, ça lui suffit. On ne parle pas là de quelqu'un qui a un tas d'applications compliquées créant chacune des profils ou des sauvegardes un peu partout ;)

    Mais donc, pour en revenir à la création d'une partition, ça se fait facilement !

    Pour finir avec tout ça : je voulais juste réagir sur le fait de mentir pour promouvoir du libre. En l'état, pouvoir conserver ses documents (vu que c'était l'objet de la demande) sous Windows, c'est faisable, et pas vraiment compliqué. Nier ceci pour proposer du Linux, c'est de la mauvaise foi, et si la personne est mise au courant ensuite que c'était possible, aura une mauvaise image des gens qui lui auront proposé du libre… Et vu sa méfiance, il se dira "Linux = Arnaque et arnaqueurs". C'est vraiment dommage, quand on sait qu'on peut avancer beaucoup d'autres arguments valables et puissants pour faire découvrir Linux à des gens ayant une utilisation simple de leur ordinateur (gratuité, moins soumis aux malwares/spywares/crapwares, aussi rapide, aucune lacune pour du surf/bureautique…)

  • # Le mensonge contre l'ignorance

    Posté par  . En réponse au journal Comment les gens perçoivent la gratuité dans l'informatique ?. Évalué à 6.

    Il est clair que la personne conseillée est ignorante, et méfiante pour de mauvaises raisons. Mais c'est parce que le modèle du libre et de l'open source est mal connu des gens, et n'est pas aussi facilement transposable dans d'autres domaines : les gens font le parallèle avec les objets matériels, dont la plupart ont un "prix minimum" pour assurer une bonne fabrication (une perceuse à 20€ n'aura pas un moteur fiable et des composants solides pour tenir sur la durée, par exemple).

    Par contre, le mensonge :

    Il me dit que c'est très embêtant et me demande s'il n'y a pas moyen d'éviter cela. Je lui explique que c'est assez courant sous Windows et que l'une des façons de l'éviter est de ne pas utiliser Windows et décide de lui parler de Linux (profitons-en)

    On évite cela sous Windows en faisant une partition et en déplaçant les répertoires de Mes Documents… De la même manière qu'on a une partition /home sous Linux. N'avoir qu'une seule partition sous Linux et sous Windows posera les mêmes problèmes. Créer une partition dédiée sous Windows ou Linux prend à peu près le même temps et demande à peu près la même expertise. Proposer Linux à des gens peu connaisseurs, je trouve ça pas mal (surtout si on peut leur faire une install comme il faut avec les derniers drivers). Ca empêche les 10000 barres de navigation, les spywares, ça permet d'économiser de l'argent… Mais utiliser des arguments qui n'en sont pas, on dirait de la technique de Keynote Apple qui annonce une révolution pour des fonctionnalités qui existent déjà ailleurs.