Journal Mon passage aux 30 ans de GNU au MIT

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
56
30
sept.
2013

Présentation liminaire (Introduction quoi…)
Ce week-end, le Gnou s'est félicité d'avoir 30 ans et d'être encore là. Plusieurs événements ont eu lieu pour l'occasion, et comme j'en parlais il y a quelques jours, je passais par là, j'ai vu de la lumière, et je suis rentré.

Alors pour placer le contexte, l'événement s'est tenu sur deux jours, mais pour causes professionnelles de mise en production imminente, je n'ai pas pu me libérer autant que ca, et je n'ai pu arriver que samedi en fin de matinée, et dimanche peau de balle…

J'ai donc loupé le discours de bienvenue de 10h parce que je suis arrivé vers 11h justement. J'ai pris mon badgeautocollant avec mon nom dessus et je suis allé voir à droite et à gauche.

Oui mais voilà, le hackaton c'est "tu viens avec ton portable et tu aides en participant à un des projets ici présent". Sauf que moi je savais pas, d'une, mais je n'avais pas mon portable, de deux. Je n'avais que ma tablette sous Android. En gros j'avais ma b*te et mon couteau…

Donc en attendant le discours du maître à 17h, je me suis cherché quoi faire, et je me suis dit que pourquoi pas aller poser des questions aux gens des projets présents et de poster les réponses ici.

J'ai pas pu parler avec tout le monde, pardon à ceux que j'ai pas vu. C'était pas la folie du charisme non plus, fallait les trouver les gens à qui parler. On reconnait bien là les geeks ;)

Voici donc mon résumé. C'est souvent succin, mais j'écoutais plus que je n'écrivais. Aussi, il y a sûrement des trucs que j'ai compris de travers et que je ressors de manière honteusement erronée et catastrophiquement mal traduits. Le manque de sommeil n'a pas aidé non plus…

Commotion Wireless
C'est quoi ?
C'est un ensemble d'outils destinés à créer des maillages réseau à partir d'appareils (téléphone, routeur, ordinateur) ayant une connexion sans fil.
Le but est de créer un réseau pour une communauté

Comment aider ?
Va voir sur le site, améliore la doc ou implémente leurs manuels, pour voir si y'a des améliorations à apporter à la doc

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
(J'ai posé cette question à tous ceux à qui j'ai parlé)
Cheeseburger, Porc BBQ et coleslaw

GNU Fm/GNU Social

C'est quoi ?
GNU Fm je pense que beaucoup connaissent ici, c'est le code qui fait tourner libre.fm, c'est un outil qui permet de faire tourner un site de communautés musicales.
Libre.fm c'est pas mal 100 millions de titres recensés, on peut même y écouter de la musique libre maintenant !

GNU Social, c'est un dérivé de Status.net et si j'ai bien compris, mardi 1er octobre (genre super bientôt quoi) les deux sites vont fusionner, status.net deviendra GNU Social.
Pour ceux qui savent pas, status.net c'est un moteur de micro bloggage, genre twitter, mais décentralisé et basé sur une architecture de fédération, genre j'ai mon serveur GNU Social chez moi, je poste un message sur mon compte, et il est disponible aux gens qui se connectent sur un autre serveur mais "ami" du mien.
Le paramétrage est apparemment très poussé, on peut faire du GNU Social pour la terre entière, certaines personnes, voire un tout petit groupe identifié, etc.

Comment aider ?
Installe-le, utilise-le

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
De la bière

Coreboot
C'est quoi ?
Alors là on va plus bas dans le niveau. Coreboot est un remplacant du bon vieux BIOS. C'est donc un programme qui va remplacer ton BIOS et se lancer au démarrage de ta machine et initialiser le matériel, puis lancer un gestionnaire de démarrage.
Le problème c'est que c'est on ne peut plus dépendant du matériel sur lequel ca tourne, donc malgré le fait que 230 cartes mères soient supportées actuellement, peu d'entre elles sont encore en vente à l'heure actuelle. Parce qu'en fait lorsque les gens du projet arrivent à supporter une carte mère, 6 mois se sont écoulés en général, et le fabriquant a arrêté de la vendre… :(
Ils cherchent donc du monde capable de lire de la doc matérielle et d'implémenter cette doc pour écrire implémenter coreboot sur ce matos. Il m'a dit qu'en général, c'est pas tellement la doc qui manque, c'est les gens qui savent faire de la programmation embarquée et qui veulent bien s'impliquer.
Attention, ce n'est pas nécessairement un remplacant de EFI.

Oh et puis il n'est pas exclu de pouvoir remplacer le gestionnaire de démarrage du RPi un jour peut-être.

Comment aider ?
Comme je disais, si tu t'y connais en programmation de systèmes embarqués, viens, tu es leur ami le plus précieux

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
Un falafel

GNU Octave
C'est quoi ?
C'est un clone de Matlab, qui cherche la compatibilité avec les programmes et les scripts écrits sous Matlab, et plus si possible.
C'est quoi Matlab ? À la base c'est un outil de calcul qui s'utilise avec un langage interprété et qui permet de faire des calculs sur des équations différentielles et des matrices, et qui permet aussi de lancer des simulations sur des modèles et d'interpréter les résultats de manière graphique par exemple.
En gros, les ingénieurs qui font des tonnes de calcul savent de quoi que je parle et si vous connaissez pas Octave jetez-y un coup d'oeil, ca se pourrait bien être le GIMP du calcul matriciel et scientifique.

Comment aider ?
L'amélioration de l'interface graphique est souhaitée, un coup de main sur le compilateur JIT serait pas de refus non plus.

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
Un cheeseburger au 5 Guys Burger (Si j'ai le temps j'irai manger un morceau là-bas, ca a l'air bien gras, yankee style)

GNOME
C'est quoi ?
Alors là je vais essayer d'être le plus prosaïque et objectif possible. Comme je l'expliquais à la fille à qui j'ai posé les questions, moi-même je navigue entre KDE et GNOME selon l'humeur du moment et la flemme de changer de session.
J'ai appris qu'il faut toujours écrire GNOME en majuscules parce que c'est un acronyme. Tu le savais toi ? Ben moi non.
Les gens du projet s'activent pour la sortie prochaine de GNOME 3.10 qui sortira bientôty'a 5 jours.

Comment aider ?
Écris-y des applications, fais passer le mot.

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
Une boite de soupe de pois cassés avec du bacon de dinde

Outreach Program for Women
C'est quoi ?
Alors là aussi c'est nouveau, et je connaissais pas, c'est une sorte de google summer of code mais pour encourager des femmes à s'impliquer dans le développement d'applications libres en sponsorisant une femme à coder quelque chose pour un projet qui fait partie de la liste des projets participants.
Ils ont deux sessions par an et l'été dernier par exemple, ils ont eu 37 projets financés à hauteur de 5000$.

Comment aider ?
Soumet une candidature, fait passer le mot

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
Ben c'était la même fille que GNOME donc elle a déjà répondu à la question.

LAFS
C'est quoi ?
Système de stockage de fichiers distant, décentralisé, et sécurisé.
Pourquoi décentralisé je lui ai demandé, ben en fait pas si décentralisé il m'a dit. Mais l'encryptionl'encodage se fait au niveau du client, le serveur sera incapable de décoder tes données, donc tes données sont protégées comme ca. Par contre ca veut dire que partout où on veut utiliser LAFS, il te faut le programme client qui tourne.

Comment aider ?
Ils leur faut plus d'utilisateurs pour avoir des retours et des critiques.

Qu'est-ce que tu as mangé vendredi midi ?
- Rien
- Rien ?
- Non, rien, j'ai passé une bonne partie de la journée dans les transports pour venir
- Ben dis-donc…

Le discours de RMS
RMS nous a fait un petit discours à la fin de l'après-midi.
C'était intéressant, mais pour qui connait un petit peu le mouvement, il n'y a rien eu de nouveau je pense.
- Il a commencé en demandant que ceux qui prennent des photos ne les postent pas sur Facebook ou Instagram, parce que ces sites se servent de ces informations pour te tracer.
- Il a rappelé qu'il ne fallait pas utiliser aucun outil Apple
- Il a rappelé de ne pas utiliser Skype
- Il rêve d'un environnement qui sera entièrement libre: Matériel, Logiciels, et réseau
- Il a évoqué avoir fait remarqué aux organisateurs de l'événement qui avaient mis 3 liens google maps sur les pages du site, petits rires gênés dans la salle :).

Enfin, il a fini sur une enchère pour un mug GNU dédicacé par lui et une peluche GNU. Les deux sont partis à 220$ chacun.

Puis on a mangé des cupcakes avec un GNU dessus, le petit gnou était imprimé avec une imprimante 3D et des plans libres si j'ai bien compris.

Enfin, il y avait les repas organisés dans divers restos. Il fallait s'inscrire à l'avance et comme je connaissais un peu personne, et que j'avais plus envie de rentrer me coucher, je suis rentré me coucher, content de cette belle et longue journée.

Je n'y suis pas retourné dimanche hélas, j'ai donc pas pu parler à ceux à qui j'avais pas parlé (TOR, F-Droid, Gnash, MediaGoblin et Guix), mais bon, je trouve le rendement pas si mal…

Vivement les 60 ans !

  • # Photos

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Excellent, merci pour le compte-rendu.

    que ceux qui prennent des photos ne les postent pas sur Facebook ou Instagram

    Et toi tu as pris des photos ? Parce que RMS ne trouverait rien à redire à ce que tu les postes sur LinuxFr.

    • [^] # Re: Photos

      Posté par . Évalué à 1.

      J'étais sur le point de dire "Mais LinuxFr ça pue c'est pas libre". MAIS en fait si ! Waw…

    • [^] # Re: Photos

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      On veut des photos des cupcakes!

      • [^] # Re: Photos

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et de la fille de GNOME.

        • [^] # Re: Photos

          Posté par . Évalué à 5.

          GNOME a une fille ? Pffff… on me dit jamais rien…

          L'acacia acajou de l'académie acoustique est acquitté de ses acrobaties. Tout le reste prend "acc".

    • [^] # Re: Photos

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      À la demande générale, voici quelques photos que j'ai prises. J'ai pris les photos des gens que j'interviewais au début mais à la fin j'ai oublié, donc pas de jaloux, y'en aura pas !

      RMS qui vend un mug

      Les gens avait une pastille de couleur sur leur étiquette avec le nom pour savoir si on pouvait les photographier ou pas.

      • Vert ca veut dire "Vole mon âme, m'en fout"
      • Jaune ca veut dire "Demande moi avant" (et pas après, espèce de naze !)
      • Rouge ca veut dire "Je suis un agent de la NSA, alors pose ton machin tout de suite"

      http://www.babelouest.org/GNU30/

      • [^] # Re: Photos

        Posté par . Évalué à -10.

        Merci superzen< pour tout ça, le compte rendu, la nimage.

        Richard est superbe dans sa tunique. Avec son sourire radieux, il a vraiment un air de famille avec le logo de GNU.

        J'espère qu'il fera des émules chez les "anti-fa" qui fréquentent notre communauté, je veux dire pour apaiser les esprits, pour éviter que la haine se propage. C'est triste et dangereux un "anti-fa" [zombifié], même si c'est pas aussi grave qu'un Mélenchon voire qu'un Valls, ces derniers n'ayant pas l'excuse de l'ignorance.

        • [^] # Re: Photos

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          S'il te plaît, pourrais-tu lancer tes trolls politiques ailleurs que dans cette discussion paisible ?
          Bonne journée !

          • [^] # Re: Photos

            Posté par . Évalué à -10.

            J'ai exprimé une opinion paisiblement et j'ai formulé un souhait positif. Sois en paix et bonne journée.

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Merci pour ce compte rendu.

    Personnellement, je tends à préféré Scilab à Octave tant l'interface d'Octave se veut ressemblante à Matlab.

    J'ai trouvé un lien : http://www.pcinpact.com/news/82508-30-ans-gnu-interview-richard-stallman.htm pour l'interview de Stalman par PcImpact.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Merci !

      Posté par . Évalué à 6. Dernière modification le 30/09/13 à 12:00.

      Personnellement, je tends à préféré Scilab à Octave tant l'interface d'Octave se veut ressemblante à Matlab.

      Ben à l'inverse je trouve que c'est là la force d'Octave, car quitte à prendre qqch de différent et d'incompatible je préfère passer à Python/Scipy/Numpy/Spyder/matplotlib…

  • # Une question me taraude

    Posté par . Évalué à 5.

    Et RMS, il a mangé quoi ?

    • [^] # Re: Une question me taraude

      Posté par . Évalué à 10.

      Ses pieds ?

    • [^] # Re: Une question me taraude

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai pas posé de questions à RMS, il a fait un tour au Hackaton puis a fait son discours en fin d'après-midi. J'ai pu prendre une photo avec lui, mais il était toujours entouré de gens (moi y compris d'ailleurs) qui voulaient bénéficier de son aura, donc je ne sais pas ce qu'il a mangé…

      • [^] # Re: Une question me taraude

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Fallait regarder dans sa barbe et identifier les différents bouts de nourriture y traînant ;)

        • [^] # Re: Une question me taraude

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Fallait regarder dans sa barbe et identifier les différents bouts de nourriture y traînant ;)

          Mais après il reste à faire la datation pour savoir ce qui correspond au repas d’hier et pas aux autres.

  • # GNU Social

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Salut,

    merci pour ce compte rendu intéressant.

    La partie GNU Social m'intéresse particulièrement: je croyais le projet pratiquement mort, mais si je comprends bien l'annonce officielle (http://www.gnu.org/software/social/merge.html), ils reprennent plutôt status.net qui a été plus ou moins abandonné par son ancien mainteneur en faveur de pump.io (même si d'après l'annonce il restera un peu actif dessus). C'est intéressant, reste à voir ce que ça va donner.

    J'ai quand même l'impression qu'il y a des bulles entre tous ces projets: ceux basé sur XMPP (Jappix, Movim, BuddyCloud, SàT, …), Diaspora, les status.net, friendica, lorea et pump.io. C'est un peu dommage, il nous manque un point (site, planète, ou autre) commun pour se tenir à jour sur les projets libres de ce type.

  • # Pertinence du discours

    Posté par . Évalué à 7.

    J'avais commencé à regarder la vidéo publiée par l'April de la conférence donné par Stallman en France il y a dix jours. J'ai lâché au bout de dix minutes, connaissant le discours. D'après ce que Cvreer Genzb rapporte, le MIT a du entendre la même chose.

    Je me pose la question de la pertinence du discours de RMS. Pas dans le sens où celui-ci ne serait plus d'actualité, mais dans le sens où son public étant composé essentiellement (uniquement ?) de libristes, il n'était peut-être pas nécessaire d'expliquer ce qu'est un logiciel libre et qu'on se fout que le logiciel soit libre ou non quand on l'utilise comme service.

    C'est jour de fête et le Père Richard sert la soupe habituelle. Pour célébrer les 30 ans de GNU, j'espérais qu'il abandonne son rôle de professeur de philosophie le temps d'un week-end.

    Alors, à part des hackers de logiciels libres, il y avait du monde ?

    • [^] # Re: Pertinence du discours

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je pense que c'est comme tout discours politique. Le public qui assiste au discours est majoritairement déjà acquis à la cause et connait les idées.

      Par contre, le discours est filmé et diffusé en direct. Il pourra également être vu et revu et réutilisé. Je pense pas que ce soit une mauvaise chose qu'il ait redit ce que nous libristes savons déjà, parce que la portée de ce message va au delà.

      Ca me rappelle un article que j'avais lu récemment sur le discours de Luther King "I have a dream". Quand il a écrit son discours, son entourage lui a fait enlevé le fameux "I have a dream" qu'il voulait dire à la fin parce que c'est quelque chose que son audience connait déjà par coeur vu qu'il la sortait dans presque tous ses sermons. Il l'a quand même prononcé à la fin de son discours, et tant mieux pour nous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.