Journal css pour alpha.linuxfr

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
6
8
déc.
2010
Bonjour à tous,

Je me suis essayé la semaine dernière à la création d'une feuille de style vraiment minimaliste pour LinuxFR. Dans l'alpha-journal consacré à cette feuille de style, j'espérais encore parvenir à respecter les bonnes pratiques Unix: « Simple et stupide », « une page — un contenu », etc.

Hélas, je me suis laissé tenté par l'envie de gérer la moindre parcelle du code html, de sorte que la radicalité de mon projet initial s'est diluée, et ce qui n'était d'abord qu'un jeu a fini par donner lieu à une feuille de style partageable.

Elle est ici: http://souffles.eu/dlfp.css
Pour l'essayer, il faut s'identifier sur https://alpha.linuxfr.org et changer de style.

De toute évidence, cette feuille de style ne prétend pas faire office de feuille de style officielle pour le futur LinuxFR. Notamment parce qu'elle ne rentre pas dans les grilles du concours: Elle ne constitue pas une « évolution dans la continuité », elle n'est ni « complète », ni « déclinable sur plusieurs supports ». Néanmoins, j'aimerais avoir vos remarques la concernant.

PS: Les couleurs sont pour l'instant les mêmes que celles du site de John Gruber, Daring Fireball [http://daringfireball.net/], que j'apprécie. Il peut se moquer de moi pour l'avoir honteusement pompé sans permission. J'espère finir par trouver un set de couleurs plus personnel.
  • # Pas mal… mais pas si lisible !

    Posté par . Évalué à 3.

    Je test : premier contact, premier choc : pas mal. J'aime bien.

    Ensuite je me balade dans le site et je trouve que :
    - j'aime le _style_ épuré
    - je trouve que le combo fond + couleur de texte est moins lisible que la version actuelle
    - je pense que l'élimination des bordures c'est chouette mais cela entraîne une diminution des repère, donc une lecture plus difficile. Il faudrait à mon avis réussir à faire ressortir les sections par des polices/tailles/couleurs.

    Voila : bon travail je trouve.
    • [^] # Re: Pas mal… mais pas si lisible !

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est vrai que cela n'est pas très lisible...

      Les couleurs - qui ne sont que provisoires - y sont pour beaucoup, mais c'est vrai, l'absence de bordures aussi. Mais j'ai aussi remarqué qu'il y a un petit temps d'adaptation nécessaire pour trouver de nouveaux repères dans l'architecture des pages.

      Quoi qu'il en soit, il est certain que je n'ai pas encore trouvé le moyen de créer les contrastes suffisant tout en conservant le style épuré.
  • # chouette

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Le style est plutôt radical : minimaliste et monochromatique, j'aime bien.

    Par contre la limitation en largeur de la section container à 36em, je trouve ça un peu petit. Tu peux peut-être essayer de mettre un min-width et un max-width et laisser l'utilisateur choisir en fonction de sa largeur d'écran.

    Mais ça veux aussi dire de revoir la largeur des autres éléments de la même façon...
    • [^] # Re: chouette

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      À vrai dire, 36em c'est encore trop. Les lignes idéales devraient contenir environ de 70 caractères. Cela est flagrant concernant les commentaires, qui ont des lignes beaucoup plus longues: l'œil peine à la parcourir en entier, et préfère la survoler.

      De mon point de vue, ce n'est donc pas la largeur de l'écran qui doit être déterminante ici, mais la taille de la police: La taille du bloc doit suivre celle de la police pour finalement couper les lignes à environ 70 caractères.

      Néanmoins, mon argument tombe un peu à l'eau, car la lisibilité que je défends ici n'est de toute évidence pas au rendez-vous concernant les contrastes et les repères.
  • # Cadre

    Posté par . Évalué à 2.

    Bravo ta CSS est très jolie.

    Par contre je trouve que les dépêches manque de cadre, j'ai du mal à me fixer sur le texte.

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Cadre

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour ces remarques. J'aurais besoin de quelques précisions:

      Le manque de cadre se fait-il sentir dans la liste des dépêches ou dans l'affichage d'une dépêche en particulier?

      Dans les deux cas, n'est-ce pas plutôt le haut de la page qui est trop surchargé, ce qui empêche l'œil de se fixer sur le point essentiel?

      Par exemple, est-ce que lorsque vous avancez dans la liste des dépêches, ou lorsque vous avancez dans la lecture de la dépêche de Patrick_g sur le noyau, l'absence de cadre vous semble dommageable (disons, par exemple, ici: [https://alpha.linuxfr.org/news/le-noyau-linux-2636-est-dispo(...)]). Ici, j'ai l'impression que le manque de cadre n'est pas très gênant, par contre, il me semble que l'œil peine à repérer les début des paragraphes, ce qui peut-être résolu par l'ajout d'indentation.


      Concernant la liste des dépêches, plus que l'absence de cadre, n'est-ce pas la difficulté à distinguer les dépêches les unes des autres qui est gênante?
  • # Commentaires à un mot par ligne

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    C'est pour sûr une feuille de style intéressante, même si elle n'est pas forcément à mon goût (comme on dit, les goûts et les couleurs) mais peu importe.

    Dans l'état, la css comporte un souci rendant les journaux/dépêche comportant beaucoup de commentaires illisible.
    Un exemple prit au hasard, comportant 124 commentaires sur pas mal de niveaux de réponses.
    http://alpha.linuxfr.org/users/samwang/journaux/objectif-rap(...)

    On remarque, vers le milieu des commentaires, qu'ils ne comportent plus qu'un seul mot par ligne, et finissant même par sortir du cadre lui-même.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.