Journal Mesa 12.0(.1) est publié

Posté par . Licence CC by-sa
26
10
juil.
2016

Hello velyday,
Mesa 12.0.1 a été publié le 08.
Pour mémoire la version 10 était sorti fin 2013, tandis que la version 11 en septembre 2015. Voilà, en ce début de juillet 2016, la nouvelle mouture de cette célèbre bibliothèque offrant une implémentation libre des spécifications OpenGL. En résumé : support complet de la spécification OpenGL 4.3, plus :

  • Vulkan sur le matériel Intel de génération Ivy Bridge ;
  • OpenGL 4.3 pour nvc0, radeonsi & i965 (Gen8+)
  • OpenGL ES 3.1 pour (...)

Journal Nuit du Hack 2016 & ANSSI

Posté par . Licence CC by-sa
15
1
juil.
2016

L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations sera de nouveau présente à l'édition 2016 de la Nuit du Hack. NDH2016 se déroule demain, à Paris, non à Marnes La Vallée, non à Chessy … Bref c'est ce week end et c'est en région parisienne !

L'ANSSI tiendra donc un stand cette année également. Et présentera à cette occasion une nouvelle distribution Linux, nommée "CLIP", qui a pour objectif :

fournir des mécanismes de cloisonnement qui rendent possible le (...)

Journal Microsoft se lance dans FreeBSD

Posté par . Licence CC by-sa
23
10
juin
2016

Bonjour Nal,

Microsoft se lance dans FreeBSD en proposant une ISO « prête pour le Cloud Azure », incluant des améliorations réalisées en interne chez eux, en collaboration avec NetApp.

Ces modifications du noyau semblent ne pas seulement concerner le support d'Hyper-V, l'hyperviseur maison, aussi les couches de gestion des stockages, ainsi que celles de gestion des réseaux . Elles permettraient « d'assurer aux clients un FreeBSD qui puisse répondre aux SLA exigés par les entreprises »

Enfin, ces modifications ne seront (...)

Journal Joystick & contrôleur Steam

Posté par . Licence CC by-sa
29
24
mai
2016

Bonjour Nal<,

Un certain kozec vient de placer sur Github une interface graphique de configuration pour le Steam Contrôleur.

Il permet la configuration de l'engin sans lancer Steam, propose de sauvegarder des profils, prends en charge la globalité des fonctions de la manette (stick, pads, gyroscope, retour de force, …) permet d'utiliser cette dernière dans d'autres type de jeu (que ceux de steam), et émule le contrôleur de la xbox.

C'est en python2 / GTK3, distribué sous licence GPLv2, et (...)

Journal Tesla, pas un poisson d'avril

Posté par . Licence CC by-sa
11
3
avr.
2016

Cher Nal,
Résumé de l'épisode précédent : il était question des difficultés de nos constructeurs européens intrinsèquement liées à leurs partenaires, bien plus qu'à des problèmes de capacités d'innovation ou de production. Ce journal est bien plus court, et propose d'aborder le sujet sous un autre angle plus léger : un florilège des commentaires lus ailleurs (sans les liens, l'idée n'est pas de stigmatiser mais d'en rire). Le contexte : Model 3 : Livraison en 17 & 18. Tarif (...)

Journal Redox OS

Posté par . Licence CC by-sa
27
22
mar.
2016

Un micro journal «bookmark & listing» pour signaler Redox-OS. Kezako ? Hé bien mieux vaut aller lire les liens pour en savoir plus. Le résumé est le suivant :

impossible de battre le record du journal bookmark le plus court, alors une liste semblait une alternative (...)

Journal RemixOS

Posté par . Licence CC by-sa
18
13
mar.
2016

Intro

RemixOS commence à faire du bruit sur internet depuis quelques mois, et plus encore depuis la sortie de la version BETA 2.0. Kezako ? RemixOS est une distribution Android, basée sur le dernier incrément de la version 5, qui a été adapté par quelques chinois afin de proposer une expérience ayant les paradigmes usuels des interfaces "de bureau", pour ordinateurs ayant clavier et souris. Et je trouve ça rigolo, d'où ce petit journal sur ce sujet. Allons y, quelques mots (...)

Journal Google Stop

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
21
26
fév.
2016

Bonsoir Nal<

Je ne vais pas te faire un discours grandiloquent sur l'exploitation des meta-données, le profilage, la revente, et les dérives potentielles. Je ne te ferais pas non plus un long journal, en fait. Je vais juste te dire pourquoi factuellement Google m'énerve : son profilage est trop bas de gamme. Ce n'est pas le profilage lui même, mais sa qualité…et au final son résultat.

Tout a commencé avec Youtube.
Je n'ai pas 16 ans, et la musique que (...)

Journal Résistance

7
17
fév.
2016

Bonsoir,

Ce journal n'est pas digne du sujet abordé, mais ça fait qq jours que le partage de l'info me trotte dans la tête, alors tant pis pour le formalisme (et le karma). J'aime le cinéma russe moderne, composé esssentiellement de films d'actions, il n'a pas à rougir des super-prod des usa, en nous apportant un plus d'humour typiquement balkan/européen (et là il faut dire que les trolls politiques sont hors jeu, il s'agit simplement de cinéma, sans rien d'abracadabranteque (...)

Journal Le ballot "république numérique"

8
9
fév.
2016

Bonjour Nal,

Le journal copier/coller ;-)

Communication sur la fin des débats parmentaires à propos du « ballot » République Numérique.

La première étape de l'examen du projet de loi pour une République numérique s'est achevée mardi 26 janvier, avec le vote solennel du texte en séance publique par l'Assemblée nationale. À l'issue de 3 jours de débats, les députés ont adopté le projet de loi, par 357 voix pour, 187 abstentions et 1 voix contre. Si vous avez raté les (...)

Le routeur Turris Omnia a doublé son objectif de financement participatif

28
19
nov.
2015
Matériel

CZ.NIC avait fixé pour objectif sur Indigogo 100 000 US$ afin de lancer la production de l’Omnia. Elle est vient de doubler la mise, puisqu’elle a récolté plus de 200 000 US$ en seulement 48 heures. L’Omnia est un routeur libre personnel, pour du réseau en Gigabit Ethernet, qu’on pourra également utiliser comme serveur personnel, NAS, serveur d’impression, pot de miel, etc. Il inclut même un serveur virtuel.

CZ.NIC n’est pas n’importe qui : c’est une organisation de type association citoyenne, soutenue par son État, gérant et administrant le .cz. Elle participe au développement de DNSSEC. Elle coordonne également l’activité de CSIRT.CZ, équipe nationale de réponse sur la sécurité des systèmes d’information, sous mandat de son ministère de tutelle : le ministère de l’intérieur de la République tchèque. Enfin elle dispose en son sein d’une académie et d’un laboratoire, proposant ainsi formations et développements.

Journal Turris Omnia en passe de doubler son objectif de financement participatif.

Posté par . Licence CC by-sa
17
18
nov.
2015

CZ.NIC, association basée en République Tchèque, avait fixé pour objectif sur Indigogo 100 000$ afin de lancer la production de l'Omnia. Elle est en passe de doubler la mise puisqu'elle a récolté à ce jour plus de 196 000$. L'Omnia est un Routeur Open Source personnel, dont voici en résumé les caractéristiques :

  • Basé sur OpenWRT : faite ce que vous voulez avec.
  • CPU ARM dual-core 1.6Ghz (marvel armada 385)
  • 1Gb ram
  • 4Gb de flash + port m-sata
  • Puce (...)

Journal Exanodes publié en GPLv2 : OpenExanodes

18
25
oct.
2015

Bonjour Nal,
Un journal bookmark signalant qu'Exanodes vient d'être libéré entièrement, et publié en GPL v2. Exanodes est un système de fichiers distribué permettant par exemple la construction d'ensembles de stockage (d'origines matérielles diverses, de systèmes hétéroclites, au travers de multiples types de réseaux) Exanodes est pensé pour la tolérance de fautes.

Petit rappel : DAS, pour Direct Attached Storage est le système où les unités de stockage sont physiquement rattachées aux unités de calculs. Le NAS, pour Network Attached (...)

Journal Microsoft sort sa distribution Linux, dédiée au réseau du Cloud Azure

35
19
sept.
2015

Bonjour Nal,

Quelques heures de retard certes, mais qui n'enlèvent rien au croustillant de la nouvelle suivante : Microsoft va appuyer son Cloud, « Azure », sur un nouveau système d'exploitation : « Azure Cloud Switch » ou ACS, spécialisé réseau, qui sera utilisé sur tout les équipements remplissant des fonctions de gestion et de contrôle réseaux sur l'ensemble de ses datacenters dédié à Azure.

Kamala Subramaniam, architecte chez Azure Networking, donne le coup d'envoi et livre quelques détails sur cette (...)

Journal Qualcomm & les drones & Ubuntu

Posté par . Licence CC by-sa
24
14
sept.
2015

Bonjour Nal,

Qualcomm débarque avec ses gros sabots dans le marché B2B des drones, en proposant dès à présent une plateforme de référence aux constructeurs de drones à destination du grand public ; Qualcomm® Snapdragon Flight™.

Accrochez vous, ça envoit du steack :

  • Processeur quatre coeurs "krait" SnapDragon 801
  • Double puce wifi
  • Adreno 330 en GPU
  • DSP Hexagone pour la gestion des fonctions de vol
  • GPS américain & Glonass russe & Galileo européen & Beidou Chinois
  • Caméra vidéo 4K

Bref, des (...)