Journal la petite des Emachines ... ?

Posté par .
Tags : aucun
6
7
fév.
2010
Cher journal,

Une petite page en forme de blog, compte rendu d'utilisation, d'un matériel acquis hier. Pourquoi ici ? Parceque j'ai vu fleurir ces derniers temps plusieurs fois la même question, sur des journaux ou sur les forums :
une petite machine silencieuse pas chère et bien supportée, quel choix ?"<

Commençons par LE problème : pré-installé avec un système d'exploitation Microsoft. Le vendeur m'indique que sur le site de Emachines il existe un formulaire à remplir pour leur envoyer par la poste, dans un but de remboursement légitime car non-usage du logiciel pré-installé (bon, le vendeur il m'a plutôt un truc du genre "ouaih ils ont un bon à remplir, faut'q't'ailles voir, achète ma machine"). Pas trouvé le dit-formulaire ...
J'allulme la machine : je trouve bien une page d'information sur les licences : la licence d'utilisation de Microsoft (on la connnait "tu payes cher, je garantie rien, et je me réserve le droit de récolter des infos suur toi") et la licence d'utilisation de Emachines, clairement liée à la 'eula MS' et sans mention non plus d'une quelconque procédure de remboursements.
Cerise sur le gateau, cette page d'information comporte deux boutons "accepter les conditions" et ... aucun bouton "refuser les conditions, les licences"... Alors là, ils ont fait fort :(
Mon refus d'utilisation du produit Microsoft se fera donc en redémarrant sauvagement la machine


Bon, zou, je glisse une gallette de Mandriva powerpack 2009 Spring (j'ai pas la 2010 sous la main, zut) et lance l'installation. Choix du bureau : Kde. blablabla. clique, suivant, clique suivant. 15 mintues après le système est installé. (et toutes partition Microsoft a été dégagée...y compris celle contenant le système de restauration...)

Et là...

1) la machine est totalement silencieuse. Totalement.
(quant mon "funtwist" avec atom 330 et ion fait un boucon d'enfer)

2) tout est reconnu parfaitement. Et les lecteurs de cartes sont vues comme des disques (ce qui permet de jouer tranquillement avec Gparted et Drakdisk) Contrairement à mon Acer Aspire One ou les lecteur de cartes fonctionnent parfaitement mais gparted et drakdisk ne les voient pas, il faut utiliser fdisk dessus ;-)
Les 4 sondes de températures sont gérées . Le suspend-to-tam s'exécute en 4 secondes, et son retour en moins de deux secondes. Bluffant.

3) c'est fluide, rapide. J'ai l'impression d'avoir une machine du boulot entre les mains. Un vrai régal. Ca boote en 14 secondes chrono, Kde même avec tout les effets et absolument tout configuré à bloc est réactif comme je ne l'avais jamais vu.

Après ce blabla, quelques informations plus utiles :

Disque dur de 320 GO
3GO de ram
pro AMD Athlon Dual Core Processor 5050e
...
Côté connection c'est du 'cheap' : pas d'hdmi, même pas une dvi, tout juste 1 vga. Le clavier livré est de très bonne facture : agréable à la frappe et joli. La souris est à roulette... Bref du cheap quoi :p
Je vous épargne le descriptif complet, on s'een fout un peu. Niveau chip, c'est du full nvidia, comme le "funtwist". Quelques infos plus utiles :

Base Board Information
Manufacturer: eMachines
Product Name: WMCP61M
Version:
Serial Number:
Asset Tag:
Features:
Board is a hosting board


Processor Information
Socket Designation: Socket AM2
Type: Central Processor
Family: Athlon 64 X2
Manufacturer: AMD
ID: B2 0F 06 00 FF FB 8B 17
Signature: Family 15, Model 107, Stepping 2
Flags:
FPU (Floating-point unit on-chip)
VME (Virtual mode extension)
DE (Debugging extension)
PSE (Page size extension)
TSC (Time stamp counter)
MSR (Model specific registers)
PAE (Physical address extension)
MCE (Machine check exception)
CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
APIC (On-chip APIC hardware supported)
SEP (Fast system call)
MTRR (Memory type range registers)
PGE (Page global enable)
MCA (Machine check architecture)
CMOV (Conditional move instruction supported)
PAT (Page attribute table)
PSE-36 (36-bit page size extension)
CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
MMX (MMX technology supported)
FXSR (Fast floating-point save and restore)
SSE (Streaming SIMD extensions)
SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
HTT (Hyper-threading technology)



La machine est bien sûr plus grande que le "funtwist", mais elle reste "mini" (evniron 30 cm de haut, 6 de large sur 45 de long).

Je reste totalement abasourdi par le silence absolu du modèle, silence qui reste après quelques parties de Tremulous... Et surtout, surtout je reste sur le flan par la "puissance" de la bête. C'est très impressionnant, vraiment. Surtout pour une machine dite "pour internet et dépassée techiquement"

Le prix de l'engin ? Ben on peux les cueillir à 210 euros au Carrefour prêt de chez vous...

Et à ce prix là, aucune hésitation à avoir : laisser les "atom + ion" à la mode en ce moment là où ils sont ...

photo :
http://lh3.ggpht.com/_kacbVFEVtH8/S26TDpj2t3I/AAAAAAAAAxc/6Q(...)

Référence Commerciale :
Emachines EL 1300

Bon, me reste à poster sur hardware4linux... :-)
  • # Le nom est trompeur...

    Posté par . Évalué à 10.

    Je pensais que c'était un ordi avec Emacs en OS
  • # Un problème? quel problème?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Dans notre LUG, on a commandé des eMachines avec Ubuntu Linux (heureusement quelques une se sont vues dotées d'un vrai OS après).
    Pas de licence a payer, ni de remboursement a prévoir...
    • [^] # Re: Un problème? quel problème?

      Posté par . Évalué à 3.

      Comment avez vous procéder ? Et aurpès de quel revendeur ?
      Parceque je prévois d'en acheter une autre, du coup (celle ci s'était pour faire un cadeau, mais heu... le cadeau va attendre un peu :p )
      Merci pour ce tuyau !
      • [^] # Re: Un problème? quel problème?

        Posté par . Évalué à 3.

        c'était
        (raa y a des fautes que je déteste, sorry)
      • [^] # Re: Un problème? quel problème?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Chez moi, Emachine EL1200 depuis un an, j'en suis très content. Acheté à la FNAC avec un Linux chinois inutilisable préinstallé (genre, au boot, il essaye de se mettre à jour mais les dépôts n'existent pas) et un CD d'Ubuntu dans la boîte. La notice recommandait d'installer Ubuntu.

        Points noirs : le suspend-to-ram ne fonctionne pas (j'ai tout essayé, le BIOS est sensé en être capable, mais en pratique elle ne se réveille pas) et il faut les drivers propriétaires Nvidia si on veut jouer (pour une utilisation bureautique, les drivers libres sont totalement suffisants).
    • [^] # Re: Un problème? quel problème?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Certes l'Atom 330 est moins puissant, mais souvent avec on trouve facilement le chipset graphique Nvidia ION, équivalent du 9400, qui supporte assez bien le décodage HD matériel.

      Alors que sur les emachines, on a certes un processeur plus puissant, mais on a une vieille GeForece 6150, c'est dommage...
  • # Quel modèle ?

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est la machien « all-in-one » ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Quel modèle ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Non c'est pas la "all in one" qui est un autre modèle d'une autre catégorie.
      Ce type de modèle est souvent vendu avec un écran plat, en "coffret complet" mais au carrefour de Portet (Toulouse) il y en avait plusieurs neuves sans écran, et au prix "fin de stock".
      Il y a plein de modèles différents dans cette catégorie (vue en cherchant des infos avant de poster ce journaltoutpourrisorry), celui ci se nomme le "Emachines EL 1300". J'ai bien trouvé qq liens descriptifs, mais uniquement qur des sites marchands (donc pas poster, pas de volonté de pub). Je posterai le lien vers le descriptif envoyé sur hardware4linux, éventuellement.

      Il y a dans la même catégories des modèles avec des Intel Quad machinchose, plus cher. Là je dois dire que je découvre -vraiment- le petit proco AMD avec un grand bonheur. A 210 euros ce EL 1300 je ne regrette vraiment pas mon achat !!!

      ps : un post au dessus nous informe qu'il est possible de les commander avec Ubuntu : le posteur pourrait il préciser comment et où ? Merci !!!
  • # Atom, VIA, Ion…

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Ces processeurs Atom et VIA ont tout de même un intérêt : ils consomment peu. Toi, tu as acheté un ordinateur standard, qui consomme autant que n'importe quelle machine de bureau, et qui est juste peu encombrante et silencieuse.
    • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

      Posté par . Évalué à 4.

      sur une consommation annuelle (on va dire, allumée 12 ou 24h/24), est-ce qu'on pourrait avoir un ratio de consommation en plus, avec la différence de prix au final ? Parce qu'une fois le disque dur et la carte mère alimentés, j'imagine qu'un Atom consomme quand même moins, mais si c'est pour gagner pas grand chose, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

      De plus dans le cas où l'économie est réelle, les ordinateurs avec un via ou atom sont beaucoup moins puissants, rendant ces machines moins polyvalentes. Est-ce qu'il serait envisageable d'avoir genre 2 ou 3 coeurs normaux + 1 processeur économe, et que l'on puisse désactiver les coeurs en fonction du travail à faire ? Genre je moule sur linuxfr ou je tape du texte, l'atom convient, mais je dois travailler sur du traitement d'image avec Gimp / inkscape ou du son avec audacity, et là j'active les gros coeurs ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

        Posté par . Évalué à 2.

        Le but principal de la réduction d'énergie consommée n'est pas de voir sa facture d'électricité réduite, mais d'arrêter de consommer de l'énergie polluante inutilement. L'effet kiskool de la réduction de sa consommation d'énergie, c'est la diminution de sa facture. En gros, il faudrait mieux faire attention à sa planète avant de faire attention à son porte-monnaie, parce que nos porte-monnaies, nos enfants s'en foutent un peu plus que la planète.
        • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

          Posté par . Évalué à 4.

          j'entends bien. Mais c'est pour cela que j'aimerais savoir l'économie réelle apportée par ce type de processeur : les factures payées étant proportionnelles à ma consommation électrique, si j'économise 30 % en utilisant un atom, c'est 30 % "d'énergie polluante" en moins.

          D'un autre côté, on peut aussi trouver des effets secondaires à utiliser un processeur qui consomme par exemple 30 % de moins, s'il doit travailler à plein régime 50 % de temps en plus par exemple.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est plutôt dans les 60% d'économie. Les consommations des PC optimisés pour cela sont de l'ordre de 10 Watts.
            • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              A ce sujet, si vous voulez un routeur pas cher, Norhtec liquide ses derniers microclients première génération, à 79,95 $ (oui, pas Euros, $) (plus le port, de mémoire 57$ pour la France)

              http://www.norhtec.com/closeout-mar09.html

              http://www.norhtec.com/products/mcr/index.html

              et c'est vert (difficile de faire plus vert)
              The MicroClient consume only 3.8 Watts with solid state disk and 5 Watts (max) with a 2.5 inch hard disk.


              Pour un routeur pas cher, ou un serveur NAS

              PS : j'ai pas d'actions chez Norhtec

              If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

              • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                euh épuisé, désolé

                If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

        • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

          Posté par . Évalué à 3.

          nos porte-monnaies, nos enfants s'en foutent un peu plus que la planète

          Pas s'ils comptent toucher l'héritage :D

          ========> []
      • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

        Posté par . Évalué à 2.

        Mon funtwist consomme 25 en nominal et 35 watts en crête (proco à fond + ion). Ceci avec un disque dur standard (pas un ssd). Ce Emachines fait 130 watts, c'est clalrement pas le même monde. Mais ce n'est pas non plus "une machine standard de bureau", c'est plutot entre les deux.

        Là où je suis bluffé, c'est que j'ai vraiment le même confort d'utilisation qu'avec un V840-v2 de chez Fujitsu, par exemple (dans le lourd, tant qu'à faire, prnons ce qui se fait de mieux :p), alors que je m'attendais à des performances de type comme avec le funtwist atom+ion.
        • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Ce Emachines fait 130 watts
          Je ne pense pas.

          Un machine d'il y a 2 ans avec AMD X2 4800 je crois (aucune réduction d'énergie activée), 4 Go de mémoire, 2 disques-durs, 5 ventilateurs (en plus de celui de l'alimentation et du processeur) consomme 80 watts.
          Mesuré au wattmètre.
          • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

            Posté par . Évalué à 1.

            Ok ... Et en charge ça monte à combien ?
            • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

              Posté par . Évalué à 3.

              Ben si y'a aucune réduction d'énergie activée, ça doit pas monter beaucoup plus haut, à moins de beaucoup solliciter les disques durs, mais disons que dans le cadre d'une utilisation normale, les disques durs ne tournent pas h24 (et heureusement d'ailleurs...).

              Par contre, il y a plein de moyens de faire gonfler la conso d'une machine à équipements égaux: boitier d'alim surdimensionné et/ou mal foutu, etc.
            • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Et en charge ça monte à combien ?
              Avec les disques qui grattent bien fort je crois qu'on a 5 ou 6 watts de plus. De mémoire.
              Et avec Prime (Windows donc) qui sollicite bien le processeur on grimpe encore plus mais au total on est toujours en dessous de 100 watts.

              A noter que c'est une machine qui n'a pas été optimisée pour l'économie d'énergie. C'est pour ça que je suppose que n'importe quelle machine "non-gamer" consomme franchement moins.

              Avec des AMD double coeur version 'e' on descend franchement. Du genre 30 watts de moins. Sans rien faire d'autre que de sélectionner le bon processeur lors de la commande. Ca coûte environ 10 euros de plus.
    • [^] # Re: Atom, VIA, Ion…

      Posté par . Évalué à 1.

      peu encombrante, peu encombrante...
      Si j'en crois la photo, c'est un desktop, tout ce qu'il ya de plus courant.
      Pas franchement ce que je qualifierais de "peu encombrant". ca rentre clairement dans aucun meuble tele...
  • # je suis à l'ouest ou bien..

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    >La souris est à roulette... Bref du cheap quoi :p

    On m'aurait rien dit ? Les souris à roulette c'est cheap ? Apple a encore frappé ? Tout le monde s'achete maintenant une magic mouse ? http://store.apple.com/us/product/MB829LL/A

    Dis moi que je ne suis pas has been avec ma souris à roulette, et que tu voulais parler d'une souris à boule :-)
    • [^] # Re: je suis à l'ouest ou bien..

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Moi j'avais traduit roulette par boule http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Mouse-mec(...) , je suppose que c'est ça. (Sinon, on est au moins deux has-been)

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: je suis à l'ouest ou bien..

      Posté par . Évalué à 2.

      Oui oui :-)
      roulette/=molette
      mais c'est vrai aussi que roulette/=boule, alors qu'effectivement je voulais dire roulette=boule, boule en fait :p

      J'ai les roulettes, faut vraiment que la re-lecture me soit obligatoire, au moins ici.
    • [^] # Re: je suis à l'ouest ou bien..

      Posté par . Évalué à 4.

      en parlant de la magic mouse, je deconseille fortement.
      Apple a une nouvelle fois prouve qu'ils ne savent pas faire de souris.
      Je m'explique: autant le touchpad pour defiler est tres agreable, autant ils ont un seul boutons de click, et le click droit/gauche est determine selon la position du doigt sur la souris.
      Oui, oui, DU doigt.
      Ca veut dire que pour faire un click droit, il faut clicker avec le majeur, tout en pensant a relever l'index.
      Sinon ca fait un click gauche.

      Apple a reussi a faire la seule souris au monde qui necessite une formation pour etre utilisee, ce qui est fort quand meme.

      rajoutez a ca l'absence de click milieu, le poid de la souris qui la rend fatiguante a bouger, la magic mouse livree avec l'imac a vite ete remplacee par une vieille souris dell, vilaine comme tout, mais qui marche bien, j'ai pas besoin de reflechir quand je clique et je peux faire un clique milieu pour fermer mes onglets.
  • # Et dedans, comment est-ce ?

    Posté par . Évalué à 2.

    As-tu ouvert le boîtier ? Il reste de la place pour des cartes d'extension ? Il y a des slots libres ? S'il y en a, pourrais-tu indiquer le nombre et le type ?

    Selon tes réponses je pourrais être intéressé...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.