Journal Mandriva 2010.2

Posté par .
Tags : aucun
9
25
déc.
2010
La distribution qui n'en finit plus de mourir, pour à chaque fois renaitre : Mandriva Linux, donne de ses nouvelles : la 2010.2 est disponible dans les bacs ! Cette 2010.2 n'est pas une nouvelle version, c'est la mise à disposition de toutes les mises à jour et corrections de bugs sous la forme d'une iso. Elle est donc à conseiller en remplacement de la .1, évitant ainsi d'avoir ouatmilles mises à jour après installation. Roadmap/objectif tenu. Bravo.

De plus c'est un coup double : Noel ET Vendredi \o/ Donc n'essayez pas de graver la One Gnome sur un cd, elle n'y contient pas .. hahaha :) Pour mémoire :
* One est un LiveCD avec installation possible, contenant tout drivers proprios (comme une Ubuntu, en gros).
* Free reste toujours dans sa ligne stricte : rien de proprio même pas des firmwares (Debian se débarasse aussi des firmwares proprio dans sa prochaine édition, au passage)

(Le dépôt non-free est accessible à tous, en deux clicks, dans le cas où, par exemple, votre carte wifi aurait besoin d'un firmware non libre, ou pour votre carte graphique un driver non-libre)

Le lien vers une bonne crèmerie :
ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux/MandrivaLinux/offi(...)

Le plus simple : Se munir d'une clef usb de taille suffisante, puis copier le fichier iso
dd if=mandriva-linux-free-2010.2-x86_64.iso of=/dev/sdb bs=8M
Où sdb est votre clef, et non une partition sur celle ci (sdb et pas sdb1). Une seconde partiton sera automatiquement crée également, nommée "resize_me", elle permettra, une fois redimensionnée sur la totalité de l'espace restant (ou selon votre choix) d'être utilisée pour sauvegarder ses documents.
(voir le projet isolinux pour de plus amples informations)


Enfin, un petit mot sur la "roadmap" du futur possible :-)
* Utilisation des Cgroups
* SystemD
* Intégration de ifcfg-mdv dans NetworkManager (ça c'est vraiment "bonnard")
* Focalisation complète et unique sur KDE pour le bureau
* Suprresion probable de drakrpm, et probablement au bénéfice de kpackagekit
* Refonte des "drakxtools", et intégration de ceux restants dans "systemsettings"
* Changement intégrale du "look'n'feel", des choix de thèmes par défaut
* Nettoyage complet du dépôt Main ...
* Intégration de busybox dans basesystem-minimal (but : créer facilement des mini-saveurs)
* Le bureau sémantique étendu aux logiciels de mails, d'édition de texte, de gestion de fichiers, de carnet d'adresses...
* ...
http://wiki.mandriva.com/en/2011_Development

Chères Moules, Joyeux Vendredi à vous aussi ;-) Et Joyeux Noel à toutes et tous.
  • # Firmware

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    rien de proprio même pas des firmwares (Debian se débarasse aussi des firmwares proprio dans sa prochaine édition, au passage)

    J'en été resté au principe que tant que c'est distribuable et que ça ne s'exécute pas sur la machine hôte, c'était accepté, et ça me semblait le plus pragmatique.

    Donc question peut-être stupide, mais quelle a été la raison de changement de la position vis à vis des firmware proprio?
    • [^] # Re: Firmware

      Posté par . Évalué à 2.

      hum, ce n'est pas un changement de politique : il me semble que cela date de l'ouverture à tous du dépôt non-free, de la création d'une One et des éditions Free. Cela fait donc un petit paquet de temps que c'est comme cela : l'édition Free ne contient rien, absolument rien de proprio depuis quelques années.

      Bémol, je peux me tromper (au passage une iso, non c'est plutot un [fichier] iso, et suppresion avec p et un r), j'ai écrit cela de mémoire, vu que c'est la politique pour la Free depuis longtemps maintenant. J'ai écrit cela par habitude, mais je peux me tromper.
      • [^] # Re: Firmware

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Zut, je me suis mal exprimé. Il y avait deux parties dans la questions, l'une sur la distro du journal, l'autre sur la distro discutée dans la parenthèse citée. Sur cette dernière, tu parles de changement de politique entre la version actuelle et la prochaine, j'avoue que c'est ça que je me faisais poser le plus la question sur la raison donnée pour le changement de politique.
        • [^] # Re: Firmware

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Chez Debian, le travail est en cours depuis Etch mais il ne sera terminé que pour Squeeze. C'est donc plus un manque de main-d'œuvre qu'un changement de politique http://www.debian.org/News/2010/20101215

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Firmware

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Merci pour le lien.
            Si je comprend bien :
            - La version "de base" ne contient que du libre
            - Mais les firmwares non libres sont quand même disponibles dans non-free (les gens sont alors au courant que c'est moins bien, que c'est juste pour dépanner)
            Donc en gros, tout le monde est content :).
  • # Une mise à jour pour Noël

    Posté par . Évalué à 10.

    Ça sent le sapin...

    Il se prend pour Napoléon, son état empire.

  • # en images

    Posté par . Évalué à 4.

    Le tour en 30 images :

    http://forum.mandriva.com/fr/viewtopic.php?f=189&t=13367(...)

    Critiques :

    Fichiers de LSB : pas mis à jour
    Notes de versions : pas mis à jour
    Traductions dans Kde : problèmes dans plusieurs menus (pb absents sur la 2010.1)
    Thème Affreux mettant en valeur que IaOra est vraiment à oublier

    Le reste : ça roxe :) [fix alsa, support install kvm nickel, task-sound-studio, tout lecture vidéo se déclare afin d'éviter un suspend sur un portable sur batterie, bref on retrouve autant "le lourd" que les "détails" habituels]
  • # firmwares

    Posté par . Évalué à 1.

    * Free reste toujours dans sa ligne stricte : rien de proprio même pas des firmwares (Debian se débarasse aussi des firmwares proprio dans sa prochaine édition, au passage)

    Heu non, le kernel de la Free contient des firmwares non libres.
    • [^] # Re: firmwares

      Posté par . Évalué à 2.

      \o/ C'est un bug
      En plus je ne crois pas que make firmware_install soit utilisé pour les kernels standards mdv, donc c'est un double bug si "le kernel contient".

      spécifique à cette version (je n'utilise chez moi que la free, et il m'a toujours fallut télécharger quelques paquetages en plus pour les firmwares non libre, comme rt73, ou certains bluetooth, ou encore ...bref c'est un bug)
    • [^] # Re: firmwares

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout d'abord "le kernel ne contient pas de firmware" :
      ils sont sortis de l'arbre des sources du noyau et mis à part : dans un rpm à part, comme il me semblait bien. Ensuite il y a des firmwares à licences floues (tel des licences "unknow" \o/ mais aussi les firmwares bnx qui ont posés soucis à Debian il y a deux ans...) Mais il n'y a dans ce paquet que les firmwares distribués en amont. Dont de nombreux ré-écrits afin d'en avoir des libres...

      Donc perso je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas que du libre (sens fsf) dans ce paquet pour cette version, mais en même temps, c'est donc pas à Mandriva que cela revient, faut plutôt aller faire la leçon de morale au dessus, hein... Encore un truc pour "taper sur mandriva" pas très légitime. Il n'y a pas les firmwares "proprio" tels ceux des cartes wifi, et bluetooth parfois, ou cartes réseaux. Ceux là ne sont pas disponibles dans le dépôt /main, mais uniquement dans le dépôt /non-free.

      Bref, ok pour dire que tout n'est pas libre (puisqu'il y a du flou et même du bsd, tu te rends compte les vilains méchants ?) mais ko pour casser du sucre sur mandriva avec ça.

      Référence (ai extrait puis cp/cl sur fpaste)
      http://fpaste.org/8Frc/

      Bon réveillon
      • [^] # Re: firmwares

        Posté par . Évalué à 2.

        ceci dit gros +1 pour ouvrir un rapport de bug contre ça sur cette version (si ça n'a pas déjà été fait)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.