• # Nope

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 14/09/13 à 08:37.

    v'ger a quitté le systeme solaire

    De l'article même que tu as indiqué: "So, would the team say Voyager 1 has left the solar system? Not exactly - and that's part of the confusion. (…)".

    Pour ceux que ça intéresse, les gars du laboratoire JPL de la NASA avaient fait un IAMA assez intéressant sur Reddit il n'y a pas longtemps: http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/1m9wke/were_scientists_and_engineers_on_nasas_voyager/

    • [^] # Re: Nope

      Posté par . Évalué à 2.

      v'ger a quitté le systeme solaire

      De l'article même que tu as indiqué: "So, would the team say Voyager 1 has left the solar system? Not exactly - and that's part of the confusion. (…)".

      C'est même doublement faux quand on lit l'article: la transition (hors ou pas du système solaire en fonction de comment on le définit, mais en tout cas vers une nouvelle zone de l'espace) s'est faite à partir d'Août 2012, mais ils n'en sont sûrs que maintenant … Mais c'est sûr que c'est moins spectaculaire à annoncer.

    • [^] # Re: Nope

      Posté par . Évalué à 8.

      Paragraphe intéressant tiré de: http://mashable.com/2013/09/12/voyager-1-interstellar-space/ (trouvé dans le reddit)

      It's important to note that while Voyager 1 is in a new region of space, it has not left our solar system. Our solar system is defined as everything that is affected by the sun's gravitational force. That includes the Oort cloud, a spherical cloud that outlines the boundary of our solar system. It will take Voyager 1 another 300 years to reach the beginning of the Oort cloud and another 30,000 years or so to exit. It will be 40,000 years before Voyager 1 reaches the nearest star, Gliese 445, and adopts its gravitational pull.

      En gros, le système solaire est défini par tout ce qui est affecté par la force de gravitation du soleil. Il faudra encore environ 40 000 ans avant que Voyager 1 ne commence par être attiré par une autre étoile. Donc Voyager 1 sera encore dans le système solaire pour un bon bout de temps.

      Par contre, ce qu'ils ont détecté, c'est un changement important du milieu environnant la sonde, qui correspondrait à la limite de l'héliosphère, et donc à l'entrée dans le milieu interstellaire. Source

  • # Encore

    Posté par . Évalué à 10.

    Titre de l'image
    (facile, mais requis.)

    • [^] # Re: Encore

      Posté par . Évalué à 3.

      • [^] # Re: Encore

        Posté par . Évalué à 5.

        L'article parle d'une vitesse de 55000 km/h, j'avais lu que c'était donc le plus rapide de tous les objets créés par l'Homme, en plus d'être le plus loin de nous.

        La sonde pourra encore continuer son chemin pendant des milliard d'années, si elle ne rencontre pas un obstacle je suppose… Par contre son réacteur thermoélectrique devrait être à plat vers 2020. Elle ne pourra donc plus émettre.

        • [^] # Re: Encore

          Posté par . Évalué à 7.

          J'aurais une question de néophyte, peut-être que quelqu'un ici pourra y répondre.
          Quand on dit 55000 km/h, c'est par rapport à notre soleil je suppose, qui lui se déplace ? Mais maintenant que la sonde n'est plus (à priori) dans le système solaire, comment calcule-t-on sa vitesse ? par rapport à une autre étoile, elle est différente non ?

          Sinon, 55000 km/h, c'est quand même beaucoup !! ça fait environ 17 km/s !!!

          • [^] # Re: Encore

            Posté par . Évalué à 10.

            Attention, on dit ici que la sonde n'est plus dans le système solaire dans la mesure où elle serait entrée dans le milieu interstellaire, c'est à dire que le plasma qui l'environne n'est plus (majoritairement) produit par le soleil mais par le reste des étoiles alentours.
            Par contre, la sonde est encode plusieurs ordre de grandeur plus proche du soleil que de n'importe quelle autre étoile (compare 17 heures à 4 ans). Donc en terme d'influence gravitationnelle, c'est toujours le soleil qui domine largement. Elle continue donc d'accompagner le soleil dans son mouvement dans la galaxie, et il reste donc un point de référence pertinent pour estimer la vitesse de la sonde.

          • [^] # Re: Encore

            Posté par . Évalué à 10.

            C'est sûr que c'est spectaculaire, mais d'un autre côté, dans l'espace, la vitesse, ce n'est pas tant que ça un exploit.

            Par contre utiliser une chiadée d'orbites d'un tas d'objets célestes pour arriver dans la bonne direction sans se vautrer nulle part, ça c'est quelque chose!

  • # nimage

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Pour ceux qui ont eu peur de cliquer sur le lien et ceux qui comme moi ont été déçus par la résolution, voici une meilleure version de la nimage :
    nimage

    pour de meilleurs résolutions c'est là : http://pt.yoyowall.com/wallpaper/ovo-bola.html

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: nimage

      Posté par . Évalué à -10.

      Pour ceux qui ont eu peur de cliquer sur le lien et ceux qui comme moi ont été déçus par la résolution, voici une meilleure version de la nimage :

      Et pour ceux qui comme moi n'ont pas été déçus par la résolution, voici une meilleure version de la nimage : nimage

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.