Le routeur Turris Omnia a doublé son objectif de financement participatif

28
19
nov.
2015
Matériel

CZ.NIC avait fixé pour objectif sur Indigogo 100 000 US$ afin de lancer la production de l’Omnia. Elle est vient de doubler la mise, puisqu’elle a récolté plus de 200 000 US$ en seulement 48 heures. L’Omnia est un routeur libre personnel, pour du réseau en Gigabit Ethernet, qu’on pourra également utiliser comme serveur personnel, NAS, serveur d’impression, pot de miel, etc. Il inclut même un serveur virtuel.

CZ.NIC n’est pas n’importe qui : c’est une organisation de type association citoyenne, soutenue par son État, gérant et administrant le .cz. Elle participe au développement de DNSSEC. Elle coordonne également l’activité de CSIRT.CZ, équipe nationale de réponse sur la sécurité des systèmes d’information, sous mandat de son ministère de tutelle : le ministère de l’intérieur de la République tchèque. Enfin elle dispose en son sein d’une académie et d’un laboratoire, proposant ainsi formations et développements.

Retour sur les RMLL 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Nÿco, Nils Ratusznik, palm123, Ontologia, Florent Zara et eggman. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
25
4
août
2015
RMLL/LSM

Il y a un mois aujourd'hui commençait l'édition 2015 des RMLL à Beauvais. Nous vous proposons en seconde partie de dépêche un retour en forme de remerciements, les liens vers les vidéo-conférences, et quelques photos prises entre autre sur le Village du Libre.

Cette édition a été organisée conjointement par l’association Oisux, l’association Epplug, l’association Parinux, des représentants de l'April et la communauté des bénévoles des RMLL. L'ensemble des conférences a été filmé par Ubicast, et diffusé en direct. Ubicast s'est également occupé du montage et de la post-production.

AirTime v2.3 (gestion de programmes radio)

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et NeoX. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags : aucun
22
14
fév.
2013
Audiovisuel

AirTime est une solution logicielle de gestion de programmes radio. Elle permet de diffuser un contenu audio sur Internet, en mode direct (aussi via ICEcast et ShoutCast).

AirTime est sous licence GPLv3. Le modèle économique est de proposer un hébergement spécialisé.

À noter : AirTime avait été primée en 2012 par The Guardian comme «Best Use of Technology for Social Change»

Plus de détails sur les fonctionnalités dans la suite de la dépêche.

NdM : merci à tankey pour son journal.

Samsung s'emplatine au sein de la Fondation Linux

Posté par . Édité par Florent Zara, Nÿco et baud123. Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
39
6
juin
2012
Linux

Samsung Electronics vient de prendre du galon au sein de la Fondation Linux en passant de « Silver » à « Platinium Member », sans passer par la case « Gold ».

Ce niveau d'investissement est le plus haut (silver gold platinium) et permet à Samsung d'obtenir une place au niveau du comité directeur (Board of Directors) de la fondation, qui rappelons-le, emploie des personnes incontournables du développement Linux, dont Linus Torvalds. En plus de l'investissement humain, rappelons que ce statut au sein de la fondation exige une cotisation d'un demi million de dollars permettant de financer les actions de celle-ci. De plus, quelques jours après le lancement (récent) de son dernier smartphone sous Android (Galaxy S3), Samsung a libéré le code source du noyau.

Tout ceci illustre une volonté claire et affichée de participer aux développements de Linux. C'est une bonne nouvelle, autant pour :

  • Linux, en ayant un nouvel allié dans le domaine du « grand public et de l'informatique invisible » ;
  • La Fondation Linux, qui se voit renforcée dans sa position ;
  • Samsung, se donnant les moyens de peser plus, autant sur Android que pour des développements plus spécifiques.

Les lecteurs de DLFP ne manqueront pas ces deux extraits :

« The company will work with The Linux Foundation on streamlining its participation with the kernel community and adopting open source best practices »

« We’re looking forward to increasing collaboration and support for our growing portfolio of Linux-based devices and to making contributions that advance Linux for all » WonJoo Park, Vice President, Samsung Electronics.

Notons aussi que Samsung est un membre fondateur de la LiMo (LInux MObile) Foundation, dont l'objectif affiché est de créer un véritable OS basé sur Linux, ouvert et indépendant du matériel, pour les appareils mobiles. Après divers rapprochements (Moblin, Maemo, MeeGO), c'est Tizen qui a pris le dessus, chapeauté par la fondation LiMo, le site web de cette dernière pointant vers la Tizen Association.

NdM : merci à tankey pour son journal.

UEFI en question

Posté par . Édité par Benoît, Nÿco, Florent Zara, patrick_g, baud123, NeoX et tuiu pol. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags :
26
5
juin
2012
Matériel

L'UEFI, « interface micrologicielle extensible unifiée » est un sujet sur lequel LinuxFr.org vous informe régulièrement. Un nouvel épisode dans la mise en place progressive sur certains matériels de cette solution, accompagné de son « secure boot » mérite qu'on s'y attarde à nouveau un peu. Et ceci de manière factuelle.

UEFI

Fédérez des wikis avec Smallest Federated Wiki

Posté par . Édité par Florent Zara et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
19
21
fév.
2012
Internet

Smallest Federated Wiki est un outil permettant la création d'une fédération de wiki : concrètement tout ce qui est écrit dans une instance est répercutée à loisir dans tout les autres instances, à l'autre bout de l'entreprise… ou de la planète. C'est donc un wiki massivement collaboratif et décentralisé, avec réplication, ce qui lui vaut le nom de « fédéré », en rapport avec les possibilités de créations de véritables fédérations décentralisées.

Le développement de cet outil a été initié par Ward Cunningham, l'auteur du concept même de Wiki, et présenté initialement lors de l'Indie Web Camp 2011. Le code source est disponible sur github, c'est du Ruby utilisant Sinatra (framework Ruby minimaliste), sous licence GPLv2 et MIT. Des vidéos, sous la forme didactique de tutoriels, montrant chaque possibilité et avancée, sont disponibles.

Je vous recommande en particulier celle-ci pour avoir une première approche. Les possibilités offertes sont... just wow !

NdM : merci à tankey pour son journal.

Sortie de VLC 2.0 « Twoflower »

Posté par . Édité par baud123, NeoX, Lucas Bonnet, Yves Bourguignon, Benoît Sibaud, Nÿco et Altor. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
55
20
fév.
2012
Audiovisuel

Ce samedi 18 fevrier, VLC, VideoLAN Client, un projet phare des Logiciels Libres, célèbre lecteur audio & vidéo, particulièrement complet, est sorti en version 2.0 sous le nom « Twoflower ». Plusieurs centaines de bugs ont été corrigés par 160 bénévoles avec plus de 7 000 commits pour cette dernière version.
videolan

Principaux changements :

  • le moteur vidéo a été complètement réécrit ;
  • la gestion des sous-titres a été améliorée ;
  • les shaders sont maintenant utilisés ;
  • de nouveaux filtres vidéo ont été ajoutés ;
  • la quasi-totalité des filtres vidéos peuvent désormais être transcodés.

Note

En raison de la loi sur les brevets aux USA, les packageurs doivent créer plusieurs paquets : un avec la gestion des formats MP3 et AAC et un sans. Heureusement grâce à ACTA, ils n'auront bientôt plus de questions à aller poser :)

La seconde partie de la dépêche liste une sélection de nouveautés.

Merci à Nÿco, ndv, détail_pratique, spirit, Bruno, Xavier Claude, Niniryoku (にんい りょく), ainsi que Julo forait le fer pour leurs aides à la rédaction.

OLPC XO 3 en approche

Posté par . Édité par Nÿco, Florent Zara, tuiu pol et Lucas Bonnet. Modéré par Xavier Claude.
Tags :
23
26
jan.
2012
Communauté

OLPC XO 3 : cette tablette n'est pas une nouveauté en soi puisqu'elle avait été présentée en tant que prototype, parmi d'autres, l'année passée. Mais sa présentation lors du CES à Las Vegas ces jours-ci confirme ce choix, ne laissant plus beaucoup de doute sur sa mise en production prochaine.

Ce qui change en résumé :

  • Écran TFT tactile de 8 pouces (transmissive ou dual-mode) ;
  • Utilisation d'un processeur ARM v7 (Marvell Sheeva PJ4, paliers entre 400 & 800 Mhz) ;
  • 512 Mo ou 1 Go de RAM ;
  • Intégration d'un capteur de luminosité ;
  • Accélération 3D & décodage vidéo.

La perte probable : ce modèle ne pourra être proposé à 100 dollars, le prix annoncé étant autour de 250 dollars (qui devrait probablement baisser lors de sa mise en production, par la baisse du coût global de plusieurs composants, on verra fin 2012...) .

X0 3

NdM : merci à tankey pour son journal.

PC-BSD 9.0 est arrivé

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et NeoX. Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
25
15
jan.
2012
FreeBSD

PC-BSD est un système basé sur FreeBSD, orienté ordinateur personnel, et proposant des optimisations en ce sens. Le projet, démarré en 2005 par Kris Moore est aujourd'hui soutenu par IXsystems (site web) Cette sortie intervient en parfaite synchronisation avec le projet FreeBSD

NdM : merci à tankey pour son journal.

Scribus 1.4

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Bâlon, baud123, Benoît Sibaud, Xavier Claude et NeoX. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
50
7
jan.
2012
Bureautique

Il n'est plus vraiment nécessaire de présenter Scribus, devenu un logiciel phare du monde des Logiciels Libres, aux côtés de Firefox et de LibreOffice, par exemple. Il propose une solution de PAO (en:DTP Desktop Publishing) simple d'usage et complète en fonctionnalités.

Scribus

Cette nouvelle version est le fruit de 4 ans de travail. Il s'agit d'une version majeure de par l'ampleur des corrections et modifications apportées. Développé en C++ Qt, il fonctionne sur les environnements majeurs que sont GNU/Linux, Mac OS X (Intel) et Windows (également sur OS/2), ainsi que la plupart des Unix. Le changement le plus notable concerne la feuille de route globale du logiciel : cette version marque une étape importante pour le projet, en proposant aujourd'hui une version stable et finie, basée sur Qt4, tout en stabilisant l'ensemble des nouveautés apparues au cours des versions précédentes.

Il s'agit donc d'une version que l'on peut réellement qualifier pour la production.

NdM : Merci à Nÿco et Benoît Bâlon pour l'aide à la rédaction de cette dépêche.

Mandriva 2011

Posté par . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
39
7
sept.
2011
Mandriva

La nouvelle version de la distribution Mandriva Linux, nommée 2011 Hydrogen, est sortie officiellement à la fin du mois d'août. Mandriva est internationale (Suède, Norvège, Russie, Ukraine, Serbie, Brésil, Allemagne, Italie et France), les employés étant répartis à travers une trentaine de villes dans le monde, les principaux sièges étant Paris et Curitaba (Brésil) pour Mandriva/Conectiva et Moscou pour ROSA Lab.

On compte une cinquantaine de mainteneurs actifs. Et 75 % des développeurs de Mandriva sont de nouvelles recrues...

Des développeurs russes, de ROSA Lab, ont rejoint le développement de la nouvelle version. C'est à cette équipe que la distribution doit de nouveaux et nombreux développements, ainsi que l'organisation de la collaboration internationale entre les différentes équipes.
L'équipe se focalise dorénavant sur KDE.

Une page est donc tournée avec la livraison de cette nouvelle distribution, version 2011.

HDT : Hardware Detection Tool (v 0.5.0)

Posté par . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
37
22
avr.
2011
Noyau

Hardware Detection Tool est un outil de bas niveau permettant l’identification du matériel cible sur le matériel cible : extraire les informations, vérifier la conformité, valider ce matériel, voire anticiper les besoins d’installations et mettre en œuvre les processus adéquats.

Cette nouvelle version, sortie aujourd’hui, ajoute la possibilité d’extraction et d’envoi du rapport par le réseau.

Hardware Detection Tool (HDT), un module particulier de Syslinux

Posté par . Modéré par tuiu pol.
Tags : aucun
36
16
déc.
2009
Linux
HDT, pour Hardware Detection Tool porte bien son nom : il s'agit de détection matérielle. Cette dépêche ne rentrera pas dans les détails et se concentre sur la présentation pour tous de cet utilitaire.

HDT est sorti initialement en version publique en avril 2009. À cette époque, HDT révision 0.2.7 avait intégré le projet Syslinux alors en version 3.74. Il s'agit donc d'un module de type com32 pour Syslinux (NdR : nous en sommes maintenant à HDT v0.3.6).

Syslinux, vous le savez, c'est le tout premier message qui s'affiche à chaque fois que vous démarrez une machine GNU/Linux à partir d'un support amovible (clef USB, CDROM ou DVDROM d'installation ou live de nos chères distributions) et ce juste avant que le noyau Linux lui-même ne se charge.

Mais si... Regardez de plus près... SYSLINUX, copyright H Peter Anvin... Haa, voilà : vous voyez que vous connaissez ;-)

Le tactile avec tact

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
26
21
sept.
2009
Communauté
Les objets permettant une utilisation tactile sont de plus en plus présents. L'Apple Iphone est certainement le plus célèbre. Microsoft a fait sensation auprès de certains journalistes avec son Surface. Mais avant tout cela, il y a bien souvent le travail de chercheurs, publiés en OpenSource, et de nombreuses briques logicielles sous licence libre.

Commençons par un petit tour d'horizon des technologies matérielles permettant un interfaçage tactile aka TouchScreen.

Puis faisons un survol des technologies logicielles libres permettant d'un côté le contrôle du matériel et offrant d'un autre côté un environnement contrôlable "au doigt et l'œil", enfin surtout aux doigts ;).

NdM : Le journal à l'origine de la dépêche.