Sieunhan Leinad a écrit 11 commentaires

  • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 6.

    > Et qu'en est-il des logiciels tournant sous windows ?
    >
    Tous les logiciels supportant l'Unicode, comme la suite Office par exemple, Word et Outlook Express notamment (les plus intéressants pour cette problématique).

    > Visiblement tous les gens qui m'ont mis un moins sur mon commentaire précédent ont cru que je parlais uniquement du charset. En réalité je pensais surtout au fait que peu d'éditeurs de logiciels doivent faire l'effort de traduire leurs logiciels en vietnamien étant donné le peu de poids économique du vietnam comparé aux USA ou aux pays riches d'Europe (surtout vu le taux de piratage là-bas).
    >
    Et peut-être aussi pour l'intérêt. Je soupçonne les vietnamiens d'aimer les produits "annotés" en langues étrangères, comme notamment l'anglais ! ;-)
    Non, c'est vrai, je ne plaisante pas tant que cela.

    Enfin, peu importe. Le problème est cependant double dans le cadre d'une application proposant une interface graphique : l'affichage du texte, qui pose pas franchement de problème (que le développeur utilise une police propriétaire ou une standard système Unicode), et la saisie de texte par l'utilisateur, qui pose nettement plus de problème. Jusqu'à présent, dans le cadre du vietnamien, le développeur s'appuyait sur un IME propriétaire (VPSKey et autres) devant être installé sur le système d'exploitation, et très souvent en plus de l'application développée. Ce n'était pas pertinent pour les raisons suivantes :

    (1) Plusieurs IME coexistaient et se tiraient dans les pattes lors de l'utilisation d'applications différentes vietnamiennes (dictionnaire avec IME intégré, application VPS avec VPSKey, correction automatique de Word), et il fallait donc jongler avec l'activation et la désactivation de ces IME.
    (2) Les codes de caractères produits par ces IME n'étaient pas les mêmes, si bien que les documents finaux ne pouvaient pas être diffusés et visualisés simplement.
    (3) Les polices de caractères et les IME devaient être installés manuellement sur les systèmes d'exploitation. La police de caractères compatible avec l'IME utilisé devait être manuellement sélectionnée pour pouvoir écrire avec un éditeur de texte évolué (WordPad d'antan par exemple). Malheur à celui qui tentait d'utiliser deux polices incompatibles pour composer agréablement son texte (le jour où il faisait une sélection massive pour utiliser une autre police, il avait tout gagner pour retrouver ses petits !)... Le problème sous Linux se posait moins vu que VISCII fut majoritairement utilisé.

    Le support de l'Unicode clôture ce supplice du pal... bien qu'il reste d'autres écueils auxquels il faut faire attention : les caractères décomposés ou combinés. Une application conforme Unicode doit considérer ces deux formes comme équivalentes (par exemple le JDK 1.3.1 n'est pas conforme Unicode, Oracle 8i est conforme). Certains navigateurs affichent encore mal les caractères décomposés (Galeon par exemple).

    Enfin, on tend vers l'homogénéité quand même...
  • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 1.

    "Tu en une "chiasse" !" -> Tu en as une "chiasse"

    Je n'insultais personne ... ;-)
  • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 8.

    > Y'en a aussi un autre qui respecte tous les points sauf le 2eme mais j'ai oublié son nom.
    >
    Tu en une "chiasse" ! Excusez le terme, mais c'était le plus approprié... Entre le VPS, ABC, VISCII, VNI, et j'en passe, plus VIQR (système de transcription à partir de caractères basiques latins), non uniformément répartis entre le Viêt-nam, les Etats-Unis, l'Australie, la France. C'est la joie pour communiquer avec des confrères vietnamiens dans le monde...

    > Pour la petite histoire, c'est un pere jésuite francais, Alexandre de Rhodes, qui romanisa le vietnamien au 17eme siècle.
    >
    La romanisation du vietnamien est une oeuvre collective de missionnaires. Alexandre de Rhodes est arrivé bien après les autres, et fut initié à la langue anamite par le père Francesco de Pina qui avait étudié une transcription des sons vietnamiens. Alexandre de Rhodes a sorti le premier dictionnaire Anamite - Latin - Portugais en caractères quô'c ngu+~. Le Révérend Père Gérard de Moussay, archiviste des Missions Etrangères de Paris, avait fait une conférence très intéressante sur ce sujet dans le cadre d'un colloque organisé par l'association Cours de Vietnamien de Bordeaux et une autre association, http://van.culture.free.fr/colloque.php.(...)

    > Le Vietnam est le seul pays asiatique à utiliser des caractères latins.
    >
    Si tu ne considères pas l'Indonésie comme faisant partie de l'Asie... ;-)
  • [^] # Re: Bonnes raisons ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 2.

    A votre avis, 99,99 % des émigrés quittent le Viêt-nam pour des raisons politiques ou pour des raisons économiques ?...
  • [^] # Re: Le Viêt-Nam s'ouvre au libre

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 6.

    C'est effectivement un mauvais exemple, mais pas vraiment pour la raison que vous indiquez. Même si de nos jours le système d'écriture vietnamienne s'inspire des caractères latins, il n'en reste pas moins vrai qu'il existe pas mal de caratères ne se retrouvant pas dans les caractères basiques latins, sans parler des accents.

    Cependant, c'est un mauvais exemple, car Linux fut/est un poil à la traîne par rapport à des systèmes d'exploitation comme Windows 2000/XP offrant de base un IME vietnamien Unicode. C'est toujours la galère pour taper du vietnamien sous Linux, sans avoir une configuration particulière à deux balles.

    Il me semble avoir lu que GTK 2 à sa propre gestion des IME et son couplage avec Pangoo permettrait d'afficher les caractères d'Asie de l'Est. Je n'ai pas eu le temps de tester.
  • [^] # Re: Bonnes raisons ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Viêt-Nam s'ouvre au libre. Évalué à 10.

    Les remarques sont amusantes...

    >- Ils veulent pas payer
    >
    Ben, non... avec un revenu mensuel moyen de 100 USD par mois, cela tombe un peu sous le sens...

    > - Ils ne veulent plus être dépendants des éditeurs internationaux qui (de plus) menacent le Vietnam d'y arreter la distribution de leur logiciels pour cause de piratage.
    >
    Je crois qu'ils s'en branlent complètement. Personnellement, je n'ai jamais pu trouver un logiciel original sur Saïgon, dans quelques boutiques que ce soit. Les magasins ne vendent que du pirate, et c'est un commerce en plein jour, complètement normal.

    > Il est donc 'normal' de se trouner vers le logiciel libre.
    >
    Vous risquez d'être vachement déçu, car je crois que non seulement ils s'en tapent des licences commerciales, mais qu'ils s'en tapent également de toute autre forme de licence, GPL y compris... Je ne vois pas ce qui les dérangerait de récupérer un source GPL, le modifier et vendre le tout s'en fournir aucun source. Cela tombe sous le sens.

    > Bon, maintenant, j'aurai préféré avoir vu ce genre d'initiative en provenance d'un autre pays que le vietnam (qui n'est vraiment pas un exemple au niveau politique.)
    >
    C'est votre point de vue... certainement un peu éloigné des réalités. C'est pas la Coré du Nord ! Vaut mieux le régime politique actuel des USA, certainement ? Mais nous nous éloignons un peu du sujet de l'article, je le crains.
  • [^] # Re: Yahoo! adopte php

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yahoo! adopte php. Évalué à 1.

    Je ne pense pas qu'on puisse dire que Lisp ait été conçu pour un traiter un domaine informatique particulier, comme le fut PHP notamment. La preuve en est que certaines personnes l'utilisent dans divers domaines : jeu (parties de Crash Bandicot), traitement de texte (Emacs, quoi que cela soit plus qu'un simple éditeur de texte), traitement graphique (Gimps), serveur web (AllegroServe), etc..
  • [^] # Re: Yahoo! adopte php

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yahoo! adopte php. Évalué à 1.

    Oui, bien-sûr, surtout que PHP a été conçu initialement pour compter le nombre d'accès à une page contenant le CV du gugus initiateur de ce langage; une très bonne conception à la base, très réfléchie, qui se retrouve dans l'homogénéité des bibliothèques d'accès aux bases de données (mySQL, Oracle, etc.). Que du bonheur, quoi ! Je ne parle pas de l'espèce d'orientation objet à deux balles de ce langage.

    Je veux bien que le PHP puisse être utilisable dans le cadre d'un petit projet Web, mais cela devient rapidement la mort à maintenir dans le cadre de véritable projet. Les développements de gros projets en PHP, un groupware par exemple, sont initialement très rapides, mais s'essoufflent rapidement, et finissent par imploser. Le fort de ces langages de script tels VBScript et PHP est la rapidité de création de prototype. Mais l'erreur serait d'essayer de les utiliser pour ce à quoi ils n'ont pas été conçus.

    Je parlais de Lisp car justement ils existent des implémentations très intéressantes comme AllegroCL (proposant notamment AllegroServe, pour le support d'un framework Web complet) ou LispWorks. Les potentialités de ce langage sont bien plus élevées que du simple VBScript / PHP, et permettent le développement d'applications Internet bien plus évoluées et maintenables, sans que le développeur ait à pisser du code.

    C'est marrant cette manie de créer une pleïade de nouveaux langages, alors que d'autres, visiblement méconnus, existent et remplissent déjà les fonctionnalités recherchées, et ce mieux que ces nouveaux langages...
  • [^] # Re: Yahoo! adopte php

    Posté par  . En réponse à la dépêche Yahoo! adopte php. Évalué à 1.

    PHP est une technologie d'avenir ? C'était dit avec une pointe d'ironie, rassurez-moi ?! Le design de ce langage est à la base bien pourri si on s'en réferre à son histoire. Yahoo recherchait un langage répondant notamment aux critères "complex data-types" et "pleasant syntax", 'vont pas être déçu. Je ne savais pas d'autre part que le PHP supportait i18n.

    Des personnes qui ont déjà codé des sales sites en ASP, PHP, voire en la *bonne* grosse technologie J2EE (servlet/JSP/Struts/XML/XSL/EJB) du boucher du coin, se posent toujours la question: et Lisp alors ?... Franchement, cela semble être la technologie qui devrait être naturellement choisie pour du développement Web, non ?!!!
  • # Re: Proposition de loi

    Posté par  . En réponse à la dépêche Proposition de loi. Évalué à 1.

    Espérons qu'ils n'adoptent pas un radicalisme stupide non plus.
  • [^] # Re: mais alors...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Linux sur XBox (suite...). Évalué à 7.

    Oui, voilà ! Ceci me paraît franchement plus pertinent. Au lieu de s'embarquer dans ce genre d' *exploit* pourquoi ne pas émuler le noyau XBOX sous Linux ! Franchement je connais une pleïade de joueurs bien plus intéressés par cet exploit ! ;-)