Journal Fumeurs, fumeuses, fumistes

Posté par .
Tags : aucun
7
7
juin
2010
Ce petit journal pour vous annoncer un programme pour réduire sa consommation de clope. Ça fonctionne sous Android et ça prend la forme d'une AppWidget. Pour ceux qui mènent la vie de tarzan, il s'agit d'applications qui s'incrustent dans le bureau de votre mobile.

Le principe est simple, si vous voulez fumer (ce qui m'arrive souvent), vous cliquez sur l'application, et ça vous autorise ou non à fumer. Si vous recliquez une seconde fois (dans les 30 secondes), vous pourrez effacer l'enregistrement de votre précédente clope.

Bon, je ne vous fait pas un journal pour vous dire qu'une nième application Android est sur le market, mais celle-là mérite un peu d'attention. Le code est en GPL, et l'algorithme utilisé est hyper simple : on calcul le taux de nicotine dans le sang, puis, si la cigarette que vous auriez fumée fait que ce taux est supérieur à votre taux max moins un chouillième, on interdit la prise de cigarette.

C'est simple, donc ça pourrait marcher. Si vous avez des idées, pour mieux développer l'algo, ou faire à terme des retours d'expérience, ça me motiverait.

Le code est pas clean, on est sur mobile, alors camembert hein :
http://code.google.com/p/tabaddict/
l'algo :
http://code.google.com/p/tabaddict/source/browse/trunk/TabAd(...)

Ça marche à mon avis, seulement sur des gros fumeurs. L'appli s'appelle "TabAddict". Il vous faut la version 2 (soit 0.1-beta2).
  • # Meilleur algo

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    pour mieux développer l'algo

    Ton algo marche que très très rarement sur l'être humain.
    Un meilleur algo :
    ***
    while (true)
    cout<<"Non autorisé"<<endl;
    ***
    (à convertir en Java)

    C'est le seul algo que j'ai vu bien fonctionner sur l'être humain, un peu douloureux au début mais efficace même sur les gros fumeurs (testé et approuvé par plein de fumeurs même jusqu'à 2 paquets par jour)
    • [^] # Re: Meilleur algo

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Et puis l'algo actuel doit se faire rouler si tu changes de cigarettes non ? Si tu optes pour une marque ayant un plus grand taux de nicotine alors l'algo va t'autoriser à fumer (croyant que le taux de nicotine est en dessous du max) mais en fait le taux réel sera supérieur à la normale.
      • [^] # Re: Meilleur algo

        Posté par . Évalué à 2.

        oui, c'est vrai, mais bon. je voulais faire un truc compliqué à l'origine, avec des pourcentage de clope fumé, le taux de nicotine de chaque cigarette et tout, ça m'a pas mal bloqué.

        Mais c'est pas complètement dans les choux si tu changes de cigarette. Puisque si tu réduis ou augment ta consommation, au bout de 5 jours tout est réinitialisé.
      • [^] # Re: Meilleur algo

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est pas le pb. Au final il te poussera quand même à diminuer.

        Pour le baiser complètement l'algo, il faudrait trouver des cigarettes avec un taux infini de nicotine. En gros, une fois que tu t'es rabattu sur les cigarettes les plus "nicotiniques" du marché, tu sera tout de même poussé à diminuer.
    • [^] # Re: Meilleur algo

      Posté par . Évalué à 6.

      Mouais. Doit souvent être codé avec les pieds cet algo car il segfault fréquemment :)
      • [^] # Re: Meilleur algo

        Posté par . Évalué à 5.

        le manque de nicotine se serait deja fait sentir sur le developpeur ?
        :p
    • [^] # Re: Meilleur algo

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ou alors changer d'entourage.

      C'est bien souvent par habitude plus que par dependance a la nicotine que certains ont du mal a lacher la clope. Dur dur de resister a la pause clope avec les collegues...

      Un telephone ne resoudra pas cela malheureusement.
      • [^] # Re: Meilleur algo

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        D'expérience (pas moi, jamais fumeur, mais les amis essayeurs), il faut une raison personnelle pour arrêter, tout patch/téléphone ne résoudra pas le problème : tu veux, ou tu veux pas. Pas un "je veux" de pacotille pour faire plaisir à la copine/amis/parent/qui tu veux.

        Et ensuite, effectivement la rechute tient beaucoup aux fréquentions qu'on a, à l'incitation qu'ils donnent, aux bars où on va etc... Après, on a les amis qu'on mérite, les miens peuvent être fumeurs mais acceptent de fumer dehors (dehors des bars qu'on choisit non-fumeur, dehors de l'appart, mais ça reste des fois dur : les 3/4 des gens sont parfois dehors à fumer alors qu'il reste peu de monde à l'intérieur! reste plus qu'à aller à l'extérieur pendant quelques minutes tenir compagnie), d'autres te rejettent car tu refuses d'entrer dans un bocal de fumée. Il faut parfois choisir entre la santé et les amis (mais quels genre d'amis?).

        Bref, on ne peut pas toujours utiliser l'informatique pour ses problèmes, quelque soit les qualités de l'appli et de l'algo, il n'aidera que très peu (effet placebo).

        Bon courage pour arrêter.
        • [^] # Re: Meilleur algo

          Posté par . Évalué à 9.

          Et ensuite, effectivement la rechute tient beaucoup aux fréquentions qu'on a, à l'incitation qu'ils donnent, aux bars où on va etc.

          Plus besoin ! Maintenant ou que tu ailles tu as des affiches en 4 par 3 qui te rappellent en permanence que tu as arrêté de fumer, le matin la radio te réveille en te rappelant à quel point ca serait moins dur d'arrêter avec nicotruc. Tous les dix mètres sur le trajet et même au bureau il y a des pancartes avec une cigarette dessinée dessus des fois que tu essaye d'oublier d'y penser ne serait-ce que quinze secondes.
          • [^] # Re: Meilleur algo

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Nicotruc et co. ne veulent pas que tu arrêtes, ils veulent juste que tu deviennes dépendant de leurs produits.

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: Meilleur algo

          Posté par (page perso) . Évalué à 8.

          Une de mes premières copines "longue durée" à arrêté de fumer lorsque nous nous sommes rencontrés. J'ai dû dire un truc du genre "j'aime pas les femmes qui fument" dans les premières minutes (la conversation ne devait pas être passionnante...). A tel point que je ne savais pas qu'elle fumait, je ne l'ai appris que bien plus tard :-)

          Je suppose que ça fonctionne en sens inverse: une femme qui annonce à son mec "plus de pipe pendant un mois si tu fumes".
          Nan oubliez, c'est un truc de sadique.


          --
          La cigarette énerve, la pipe détend
        • [^] # Re: Meilleur algo

          Posté par . Évalué à 6.

          D'expérience (pas moi, jamais fumeur, mais les amis essayeurs), il faut une raison personnelle pour arrêter, tout patch/téléphone ne résoudra pas le problème : tu veux, ou tu veux pas. Pas un "je veux" de pacotille pour faire plaisir à la copine/amis/parent/qui tu veux.

          Faux. Ce n'est pas nécessaire.

          De part mon expérience (la même que la tienne) ça peut tenir à rien. Cf le témoignage dans ce propre fil de messages où celui qui a arrêté s'est réveillé un matin en se disant "hier j'ai fumé ma dernière". Idem pour mon frangin, il a arrêté 1000x de fumer, mais la bonne (en tous cas celle qui tient encore) il est le premier à ne pas pouvoir t'expliquer pourquoi ça a marché plus qu'une autre.

          Non je pense que c'est comme tout : il faut que ton cerveau soit mûr pour ça. Et pas besoin de raison spéciale. Il faut que ton cerveau soit mûr pour dire "aujourd'hui c'est fini".
          Le mec qui se réveille un matin en se disant "hier c'était la dernière", ça lui prend comme un coup de trique, c'est juste que plus ou moins inconsciemment ça faisait peut-etre 2 ans qu'il y bossait, que son cerveau tentait timidement le coup, mais que ça ne marchait pas.

          Et cette appli ? Bin elle peut t'aider dans le sens où tu peux transposer ta volonté "j'arrête" à "je suis (du verbe suivre) bêtement ce que me dit cette appli". C'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent, ça correspondra plus à certaines personnes et pas à d'autres.

          Pour revenir à mon frangin, il a eu une gamine : il a dû arrêter de fumer 3 jours. On a un voisin qu'on a vu mourir d'un cancer de la gorge : il a dû arrêter 1 semaine à tout casser. Des exemples comme ça j'en ai aussi plein. Quel que soit l'événement extérieur, si t'es pas prêt, il servira à rien.

          Et pour certaines personnes qui sont prêtes, je pense que cette bête appli peut être l'événement extérieur qui catalyse la volonté.
          • [^] # Re: Meilleur algo

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Dans tous les cas ce que j'ai remarqué avec l'arrêt de la cigarette : c'est toujours les non-fumeurs qui expliquent aux fumeurs comment arrêter de fumer et comme c'est trop facile, y'a qu'à ...

            "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

            • [^] # Re: Meilleur algo

              Posté par . Évalué à 3.

              Ça dépend de pourquoi tu es non fumeur ?
              Soit tu n’as jamais fumé et les conseils sont théoriques et basés sur l’observation discussion avec d’autre (ex-)fumeur.
              Soit tu as fumé et arrêté, et tu fais part de ton expérience, qui n’est pas forcément reproductible pour quelqu’un d’autre.
            • [^] # Re: Meilleur algo

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              En même temps, un fumeur a un gros problème de crédibilité pour expliquer à un autre comment stopper.

              Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu dire "c'est super facile" :-)
              Plutôt des commentaires d'ex-fumeurs, ou de conjoint d'ex-fumeur du genre "houlala, tu va en chier un max, mais ça en vaut la peine".
              • [^] # Re: Meilleur algo

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Par contre je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu dire "c'est super facile" :-)

                J'en ai connu un, gros fumeur, qui s'est arrêté de fumer du jour au lendemain, et qui prétendait que c'était très simple.

                En fait, c'était un commercial de SSII (une caricature, sans doute le pire que j'aie connu), et il s'est arrêté le jour où il s'est rendu compte que les fumeurs étaient désormais mal considérés. Tout pour la frime !
          • [^] # Re: Meilleur algo

            Posté par . Évalué à 0.

            "Le mec qui se réveille un matin en se disant "hier c'était la dernière", ça lui prend comme un coup de trique, c'est juste que plus ou moins inconsciemment ça faisait peut-etre 2 ans qu'il y bossait, que son cerveau tentait timidement le coup, mais que ça ne marchait pas."

            2 ans de travail pour un matin avoir un coup de trique salutaire, parce que malgré des tentatives timides, ça ne marchait pas. Ne jamais se résigner. Jamais.

            Il existe des applications pour "catalyser la volonté" dans le domaine du sexe aussi.
            Par contre sous licence libre, je n'en connais pas. C'est con, les 4 libertés me semblent tout à fait applicable aux partenaires : étude, modification, exécution et distribution. Et on change l'ordre pour exercer ses libertés en fonction de ses préférences personnelles.

            Sinon, je propose une autre approche pour l'algo : un non quasi-systématique avec un oui ayant une faible probabilité d'apparaître, probabilité qui décroît à chaque fois que l'on consulte ton application.
      • [^] # Re: Meilleur algo

        Posté par . Évalué à 2.

        Moi j'ai jamais fumé, mais je préfère la pause café/infusion :)

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Meilleur algo

      Posté par . Évalué à 4.

      En java, le temps de lancer la jvm, on peut aller fumer une clope !
  • # Gastro

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    J'ai eu une gastro salutaire il y a quelques temps.
    Pendant une gastro, il est très difficile de fumer (si si). Après une semaine, j'ai repris une cigarette, j'ai eu du mal à la finir, et j'ai eu vraiment l'impression de cracher mes poumons. Pour avoir déjà tenté d'arrêter de fumer, la première semaine est il me semble la plus dure, donc après ce sevrage c'est beaucoup plus simple de résister.

    Pour arrêter de fumer, ne vous lavez plus les mains et léchez les barres de métro.
    • [^] # Re: Gastroé

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      je me sens obligé de ressortir mon vieux journal. http://linuxfr.org/~grid/29085.html

      Courage, le plus dur est à venir, mais c'est possible :)
      • [^] # Re: Gastroé

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Et donc, tu as rechuté ou pas ?
        • [^] # Re: Gastroé

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          non, je n'ai pas repris. Et c'est fini, je ne rechuterais pas :)
          • [^] # Re: Gastroé

            Posté par . Évalué à 2.

            Beaucoup d'anciens fumeurs (tous ?) disent que l'envie est toujours présente, même des années plus tard (10, 12, 15, 20...).
            Ca a été dur d'arrêter mais pas d'inquiétude, le plus dur est devant :)
    • [^] # Re: Gastro

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et pourtant quel plaisir de fumer une clope sur le trône !
    • [^] # Re: Gastro

      Posté par . Évalué à 10.

      y'a un algo pour faire des appliquettes pour la gastro ? Ça pourrait calculer combien de fois tu t'es vidé le quart d'heure passé et t'autoriser ou non à y retourner.
      • [^] # Re: Gastro

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Ah non je proteste : on parle d'Androide et non d'Iphone : tout ce qui est drogue, sexe et autre sujet de débauche c'est Androide : pour tout le reste c'est apple car comme ils le disent : there is an app for this.

        Et puis Steve Job a dit que lui il était du genre a laisser passer des saloperie sur son iphone donc si tu veux faire caca en paix : prend un Iphone !

        CQFD
    • [^] # Re: Gastro

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      nan, pour arrêter de fumer, il suffit juste de ne plus fumer.

      J'ai arrêté il y a 6 ans (dans ses eaux là), une fois passé le sevrage physique (3 semaines environs), il suffit de ne plus en fumer une, même si tu as envie, même si ca peut être sympa. il est vrai qu'effectuer le sevrage hors du milieu habituel (vacances par exemple) est un point qui aide. Pendant ce sevrage, à chaque fois que j'avais envie de fumer (très souvent) je buvais de l'eau jusqu'à l'overdose.

      Le mieux est d'avoir une vrai motivation (fric, santé, haleine, ....) et ne pas perdre de vu sa motivation, c'est très facile de retomber, mais facile d'éviter : ne pas en refumer une, jamais.
      • [^] # Re: Gastro

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        >> nan, pour arrêter de fumer, il suffit juste de ne plus fumer.

        Je confirme.
        Moi, j'ai arrêté d'acheter du tabac. Plus rien à fumer -> on ne fume plus !
        • [^] # Re: Gastro

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour ceux qui manquent de volonté, avec cette méthode, on se met à "taxer"
      • [^] # Re: Gastro

        Posté par . Évalué à 4.

        Le mieux est d'avoir une vrai motivation (fric, santé, haleine, ....) et ne pas perdre de vu sa motivation

        On parle aussi souvent de volonte. De mon cote apres avoir fume pendant de nombreuses annees (1 paquet / jour environ) j'ai commence a me poser pas mal de questions. Je vis en Australie et les campagnes contre le tabac sont ici assez hardcores. Je suis assez sensible quand je vois des images fortes et ca a du aussi peser dans la balance. Bref j'ai fait quelques recherches sur internet et je suis tombe sur un livre qui avait de bonnes critiques (The Easy Way to Stop Smoking - Allen Carr). Je ne suis pas trop client de ce genre de lecture d'habitude mais l'auteur a eu une maniere d'aborder le sujet qui m'a plutot convaincu et le fait d'arreter de fumer est venu assez naturellement ensuite (l'idee est qu'arreter de fumer n'est pas une histoire de volonte mais de comprehension du pourquoi on fume). Ce message n'est pas une pub mais si vous penser a arreter de fumer, essayez ce bouquin.

        En Australie (a Sydney en tout cas) j'ai trouve qu'il y avait globalement tres peu de fumeurs et beaucoup de sportifs. Cet environnement aide aussi enormement puisque l'incitation est nettement diminuee.

        Je fume la shisha de temps en temps. C'est tres rare mais j'y prends beaucoup de plaisir. Je ne suis pas certain que ce soit moins dangereux que la cigarette mais comme on peut difficilement se balader avec sa shisha dans la poche pour fumer, on est moins souvent en situation ou l'on peut fumer.
  • # Des applications libres !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ce n'est pas chez le concurrent Apple App Store qu'on verrait ça !

    Je précise pour ceux qui en douteraient, sur l'App Store, aucun logiciel n'est libre, aucun ne peut l'être. Parce que même si on vous fournit les sources par ailleurs, ce ne sont pas les vraies sources, puisque si vous les compilez, vous ne pouvez pas utiliser le résultat sur un iTruc : il manque la signature d'Apple pour ça.
    • [^] # Re: Des applications libres !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Tu peux très bien avoir une appli libre (le code source) avec un binaire non libre (la version avec signature iTunes), ça n'enlève pas la liberté du code source et tu peux porter l'appli ou tu veux.

      Il y a des logiciels libres sur l'appstore, juste le binaire n'est pas libre, ça arrive aussi avec d'autres logiciels (exemple : le binaire de Firefox n'est pas libre car trademarks, mais dit-on que Firefox n'est pas un logiciel libre pour autant? CQFD)
      • [^] # Re: Des applications libres !

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        Non, il y a une différence. Le code de Firefox permet de produire le binaire utilisable. En violation de marque si tu le distribues tel quel, mais utilisable.

        Alors que le code d'un logiciel pour iTruc ne permet pas de produire de binaire utilisable. Ce n'est pas le code complet du binaire distribué par Apple.
      • [^] # Re: Des applications libres !

        Posté par . Évalué à 9.

        À vue de nez, ce que fait Apple ressemble fortement à de la tivoization !
        Et si c'est ça, c'est incompatible avec du code GPLv3, par ex.
    • [^] # Re: Des applications libres !

      Posté par . Évalué à 3.

      c'est libre, c'est bon, comme cela on peut porter l'appli pour les geeks en remplaçant les cigarettes par des pizzas

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Pas sur le market ?

    Posté par . Évalué à 1.

    L'appli ne se trouve pas sur le market.
    Bon, j'ai un Tattoo (résolution QVGA), c'est peut-être pour ça.
    J'ai téléchargé l'appli et ça à l'air de fonctionner.
    Enfin, je verrrai ce soir car je suis au taf et j'ai pas de cigarettes.
    • [^] # Re: Pas sur le market ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Il faut Android 1.5 au moins, je rajouterais des images pour les écrans à faible résolution.
      • [^] # Re: Pas sur le market ?

        Posté par . Évalué à 1.

        Le Tattoo est en 1.6.
        Je crois que c'est la résolution QVGA (320x240) qui fait qu'il n'apparait pas sur le Market pour ce type de téléphone.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.