Theriam a écrit 7 commentaires

  • # Copyleft

    Posté par  . En réponse à la dépêche Projet de loi de finances FR 2016 : interdiction des logiciels libres de comptabilité et de caisse. Évalué à -4.

    Ce n’est pas une attaque contre le Logiciel libre, mais contre le Logiciel copyleft.

    Un logiciel libre sous licence BSD/MIT peut très bien se certifier facilement, il suffit de prendre le code à un point donné, de le privatiser pour dire « vous n’avez plus le droit de modifier ceci », et de faire certifier le résultat. Un logiciel libre sous GPL en revanche impose que la redistribution faite garde tout des fameuses « libertés » du Logiciel libre [1]. Ce qui semble de fait légalement interdit ici.

    Un projet peut bien sûr faire une double distribution libre/privatrice de son logiciel, mais cela implique l’autorisation de tous les participants au code du logiciel (clause à la Qt/Canonical). Et, si c’est mal fait, cela signifie que lorsque le projet « mourra », plus personne n’aura l’autorisation de faire certifier le logiciel en question.

    La solution qui me vient donc à l’esprit (pour les logiciels se voulant distribués en copyleft) est d’ajouter une clause de participation autorisant n’importe qui à prendre une version de son choix du code et de la privatiser sous condition de ne pas modifier le code (seulement le logo et le nom). Il faudrait très certainement vérifier la compatibilité (l’incompatibilité, je pense…) de ce « hack » avec la GPL et autres licences usuelles.

    [1] À méditer : il traîne souvent des choses du type « dans le respect de la loi locale » dans ces licences, cela pourrait peut-être servir ici…

  • # TPP

    Posté par  . En réponse au journal OpenMedia blablate et fait l'inverse de ce qu'il dit promouvoir. Évalué à 4.

    Pour le cas où tu n’aurais pas fait le lien (et pour en ajouter), le TPP est l’accord de Partenariat transpacifique et n’a donc pas grand chose à voir avec la situation en France et voisins. Nous serons plus directement concernés par les négociations autour de l’accord sur le Commerce des services dit ACS ou TiSA.

  • [^] # Re: après "Web", "Photos", "Calendrier"...

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.12 : sans domicile. Évalué à 3.

    « GNOME » n’est écrit nulle part dans l’interface ; mais en haut à gauche, il y a écrit « Activités ». Ne te suffit-ce pas ?

  • [^] # Re: GNOME 4.0 ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME 3.12 : sans domicile. Évalué à 1. Dernière modification le 19 avril 2014 à 01:05.

    3.12 ou 3.14 selon les rêves initiaux. Mais GNOME 4.0 se veut une stabilisation du travail de la branche 3.n, donc : API GTK stabilisée (oups, nouveaux widgets à chaque version, sans parler des nouvelles règles CSS… et de toutes les obsolescences) et applications en tirant parti, vraisemblablement Wayland de fonctionnel (« encore au moins un an »), etc. Donc 3.18 ou 3.20, plutôt. Pour patienter, il y a Fedora.Next ; c’est la même logique de renouveau, lorsque ce ne sont pas directement les mêmes protagonistes.

  • [^] # Re: Hilton

    Posté par  . En réponse au sondage Quel est le TLD le plus crédible ?. Évalué à 7. Dernière modification le 22 février 2014 à 13:40.

    prenonsles.paris ?

  • [^] # Re: Broadwayd ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GCompris change de moteur. Évalué à 1.

    Ça pourrait probablement se faire en local, mais ça nécessite GTK3, donc au moins un peu de travail. GTK2 n’était vraiment pas pensé pour ce genre de choses, c’est même la raison de sa mise à jour.

  • # Broadwayd ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche GCompris change de moteur. Évalué à 1.

    Broadwayd semble cassé sur Fedora Rawhide, mais ça ne devrait pas marcher normalement ?