Grégory SCHMITT a écrit 340 commentaires

  • # debsums

    Posté par  . En réponse au message [Résolu] Comment corriger un système debian mis à mal. Évalué à 4. Dernière modification le 04 mars 2021 à 19:36.

    Le paquet debsums peut être ton ami, en tout cas pour les fichiers installés par les paquets deb que tu n'a pas déjà modifiés. En particulier debsums -s qui te sort uniquement les fichiers modifiés. Ça ne s'applique évidemment pas pour les fichiers de conf (/etc, /var entre autres).

    Ça ne solutionnera pas entièrement ton problème, mais c'est un début de piste. Bon courage.

  • [^] # Re: firmware libre: coreboot

    Posté par  . En réponse au message DRI PRIME sur desktop ?. Évalué à 1.

    Je confirme la première réponse. Pour avoir possédé une carte-mère similaire (généralement du matériel intégrateur OEM), une fois la carte graphique branchée sur un port PCI, la puce graphique intégrée (et pas seulement les ports) disparaît; chez moi, lspci ne faisait même plus apparaître le périphérique. À l'époque, j'avais récupéré l'image bios et j'avais utilisé un outil de mod pour voir si c'était possible de changer tout ça, mais ça ne l'était pas sans un désassemblage avancé auquel j'ai renoncé faute de temps et compétences. Une table ACPI ne marche pas non plus.

  • # XML Copy Editor

    Posté par  . En réponse au message Un analyseur de fichier XML ? [resolu] . Évalué à 3.

    Tout est dans le titre. Je l'utilise sur ma Debian 8, et ça semble faire tout ce que tu veux.

    Sinon, en ligne de commande, xmlstarlet et xmlindent sont bien (surtout xmlstarlet qui est le véritable couteau suisse pour tout ce qui est XML, même s'il n'est pas évident à prendre en main).

  • # libqtwebkit-dev

    Posté par  . En réponse au message debian stretch , rekonq navigateur web. Évalué à 1.

    Il te manquerait pas le package libqtwebkit-dev par hasard?

  • [^] # Re: Je ne sais pas comment modifier l'autostart

    Posté par  . En réponse au message [RESOLU] Fond d'écran permanent avec Debian (Nitrogen, feh...). Évalué à 3. Dernière modification le 31 août 2016 à 21:00.

    On ne parle pas de modifier '/etc/xdg/openbox/autostart' qui est le fichier système, mais du fichier situé dans ton répertoire perso : '~/.config/openbox/autostart' (qui est un fichier shell et qui doit être exécutable). Par ex, l'extrait du mien:

    [ -f "/usr/share/wallpapers/Lines/contents/images/wallpaper.png" ] && feh --no-fehbg --bg-max "/usr/share/wallpapers/Lines/contents/images/wallpaper.png"
  • # Simplement la retailler

    Posté par  . En réponse au message [resolu] petit problème avec grisbi. Évalué à 2.

    Si tu parles de la colonne avec "Comptes", "Échéancier", etc., cette colonne n'est pas supprimée de l'affichage, il faut simplement la retailler (passe sa souris sur le côté gauche de la fenêtre, bouge de quelques pixels sur la droite progressivement jusqu'à ce que ton curseur de souris se transforme en double flèche droite-gauche).

  • # Je me postionne sur le S3...

    Posté par  . En réponse au message Vends : Smartphone Galaxy S3 4G, APN Olympus FE-240 7.1M et Macintosh SE. Évalué à 1.

    … après t'avoir acheté un N900 et un Touchpad (que j'utilise encore au quotidien!).

    On passe en email privé.

  • # Ma solution

    Posté par  . En réponse au message Lancer une application sur un TTY distinct depuis un démon. Évalué à 1.

    J'ai trouvé une solution. Comme souvent conseillé, j'ai repensé ma manière de faire plutôt que de m'embarquer dans un montage trop difficile, avec writevt ou les signaux. Je l'écris ici en espérant que ça puisse servir à qqn d'autre…

    En fait, je suis repassé avec openvt. Mon script fait un appel à openvt sur un VT non encore initialisé avec getty, du genre tty8. Avec l'option -s, le basculement se fait automatiquement sur le nouveau tty qui affiche ma boîte de dialogue. Le résultat de cette boîte est enregistré dans un fichier temporaire.

    Comme openvt se ferme immédiatement sans attendre le retour de dialog, je mets une boucle while () juste après qui regarde toutes les secondes si le fichier temporaire en question existe bien et n'est pas vide. Une fois fait, je récupère la valeur de retour contennue dans le fichier temporaire, je rebascule avec chvt sur le tty originel et je désalloue avec deallocvt le tty dont je n'ai plus besoin.

    En fait, j'étais trop obstiné à vouloir utiliser une session déjà existante. Avec cette solution, même si je n'ai pas de session ouverte, je peux quand même interagir. Voilà.

  • [^] # Re: tty non graphique = pas "multitache", quelques idées quand meme

    Posté par  . En réponse au message Lancer une application sur un TTY distinct depuis un démon. Évalué à 0.

    C'est également une solution que je n'avais pas envisagé, merci. Je peux effectivement pauser mon script après avoir lancé le dialogue, mais hélas, cela implique de savoir quand/comment le faire continuer, et comme le script est lancé par root, si j'ai un utilisateur lambda, il ne pourra pas lui dire de reprendre en raison des droits sur le processus. Après, je peux aussi manipuler les droits sur le processus, ou faire reprendre le script automatiquement au bout de x secondes.

    En tout cas, cela confirme ma pensée que ce que je cherche à faire n'est pas aussi simple que prévu…

  • [^] # Re: Redirections bizarres

    Posté par  . En réponse au message Lancer une application sur un TTY distinct depuis un démon. Évalué à 0.

    Explication simple : je me suis planté de sens lorsqu'ai j'ai écrit ce poste. Il fallait bien lire 1>/dev/tty1. Évidemment, ça ne marche pas pour autant… Mes excuses.

  • [^] # Re: tty non graphique = pas "multitache", quelques idées quand meme

    Posté par  . En réponse au message Lancer une application sur un TTY distinct depuis un démon. Évalué à 1.

    C'est vrai, j'avais pensé à ce cas. Pour l'instant, on présume que la console est ouverte, mais n'exécute rien de bloquant - j'y vais étape par étape. Au pire, par le futur, je peux toujours essayer de suspendre le process en cours et le ramener en premier plan une fois le dialogue fermé.

  • # Uget

    Posté par  . En réponse au message Interface graphique pour Wget ?. Évalué à -1.

    Un gestionnaire de téléchargement que j'aime bcp : uGet. A priori, des paquets existent pour Mageia : http://pkgs.org/mageia-2/mageia-core-release-i586/uget-1.8.0-3.mga2.i586.rpm.html

  • [^] # Re: Disksearch

    Posté par  . En réponse au message Indexation (Catalogage fichiers) en ligne de commande. Évalué à 1.

    En revanche, c'est pas en ligne de commande, mais vu le format de base de données de Disksearch, un find/grep/sed et c'est dans la boîte.
  • # Disksearch

    Posté par  . En réponse au message Indexation (Catalogage fichiers) en ligne de commande. Évalué à 1.

    Interface graphique GTK2, code en Python (donc extensible sans trop de problème), base de données format texte facilement lisible, ultra-léger.

    Les deux que tu cites sont abandonnées depuis bien longtemps.
  • [^] # Re: XaraLX n'est plus

    Posté par  . En réponse à la dépêche Xara Xtreme pour Linux chez Eyrolles par André Pascual. Évalué à 2.

    Hélas, tout à fait vrai.

    XaraLX ne fonctionne déjà plus entièrement sur les distributions modernes, et il y a fort à parier qu'il ne fonctionne plus du tout d'ici à un an.

    Pour info, sur ce sujet (http://www.talkgraphics.com/showthread.php?s=d3ed315959da05d(...) ), on constate déjà que plus aucune révision substantielle au code n'a été faite depuis le 31 janvier... 2007, soit trois ans déjà.

    Bref, passez votre chemin, et passez plutôt à Inkscape si vous cherchez du logiciel vectoriel sous Linux. XaraLX était un vrai bon logiciel, mais trop de défauts lors de la libération du source l'ont définitivement enterré. Du coup, l'intérêt du livre... à la limite pour la version Windows?
  • [^] # Re: z$ apt-cache show ivman

    Posté par  . En réponse au message Monter les disques USB automatiquement. Évalué à 4.

    Attention, je suis le nouveau mainteneur de ivman et la nouvelle version risque de casser pas mal avec l'ancienne (tout le code relatif à pmount a été viré).
  • # i8042.nomux=1

    Posté par  . En réponse au message Probleme avec le Touchpad de mon Dell Inspiron 1545. Évalué à 2.

    Fournis un dmesg si tu peux, si tu vois des lignes où le touchpad est déconnecté/reconnecté, essaye avec cette ligne à ajouter à grub pour ton kernel : i8042.nomux=1
  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal Sortie videoprojecteur sous linux: peut mieux faire?. Évalué à 2.

    Ça tombe bien ce sujet, j'ai une question sur un truc qui m'a pourri ma journée: avoir plusieurs "screen" sur un seul "display".

    J'ai un portable avec une carte graphique Intel 945 avec écran intégré 1024x600 (LVDS pour xrandr) et une sortie VGA (VGA) sur un LCD 19" (1280x1024). J'utilise une Debian Lenny (donc xrandr 1.2 et pilote intel 2.3) avec l'excellent fluxbox 1.1.1 comme gestionnaire de fenêtres. Si je configure bien mon xorg.conf avec une ligne "Virtual 1280 1624", je suis en dessous de 2048, donc je garde bien l'accélération avec le DRI. En revanche, en plaçant les écrans l'un en-dessous de l'autre, ma barre des tâches se retrouve du même coup sur un écran et pas l'autre.

    fluxbox peut, semble-t'il, gérer plusieurs "screens" (au sens de x.org), i.e il peut créer plusieurs environnements différents, donc j'aimerais activer cette fonctionnalité. Autrement dit, un seul serveur x.org, donc un seul DISPLAY (:0) et un seul "screen" (.0), ce qui fait :0.0. Ce que j'aimerais faire, c'est avoir la sortie LVDS sur :0.0, et la VGA sur :0.1. Comme ça, je peux déporter mes applications d'un "screen" à l'autre, par exemple emacs sur du code HTML sur le petit écran :0.0 et iceweasel sur le grand pour voir les résultats.

    J'ai farfouillé à peu près partout pour obtenir ça, pas moyen, xrandr ne me donne jamais qu'un seul "screen". Est-ce qu'il me manque quelques chose, est-ce une limitation du pilote intel (il semblerait que ça marche chez nvidia)...? C'est pénible de n'avoir accès qu'au mode clone, d'autant plus que j'ai des grosses zones de vide, vu que la résolution d'un écran est totalement inférieure à celle de l'autre.
  • # En passant...

    Posté par  . En réponse au journal Support de wifi dans le dernier noyau linux pour la wii. Évalué à 1.

    C'est pas illégal ce genre de manipulations, avec le DMCA/EUCD ou autre ? Même s'il ne s'agit pas de lire du contenu soumis à droit d'auteur illégalement (i.e lire des copies de jeux), est-ce qu'il est encore légal de flasher/modder sa console de cette manière ?

    Au fait, si c'est bien illégal, je ne donne pas longue vie à ton journal, les admins de linuxfr.org ne sont pas friands de procès en tout genre...
  • # Bon, vous avez gagné...

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 3.

    Je vais essayer d'utiliser une session SID sans cookie (IE6 powaaa, testé et vérifié), même si d'après ce que j'ai vu, ça ne fera que transposer mes paramètres GET dans SESSION. Avec un peu de chance, ça va légèrement me simplifier la tâche pour l'autorisation sur les téléchargements, même si de ce côté-là, tout était assez clair (identification initiale + vérification à la demande).

    Au moins un avantage de SID, c'est que je pourrai fusionner les sessions anonymes et les utilisateurs enregistrés.
  • [^] # Re: pourquoi réinventer la roue?

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 2.

    De simples fichiers csv, dont l'accès est restreint aux utilisateurs de la machine locale et compte ftp uniquement. Tout autre accès est prohibé. Et même si ca tourne mal, les mots de passe ne sont évidemmenbt pas en clair de toute façon.
  • [^] # Re: SID

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 2.

    Mais qui a dit que j'utiliserais un SID dans GET ou POST ?

    En fait, j'ai bien résolu le problème grâce à une identification en deux étapes (identification + vérification au début du téléchargement), et c'est vraiment bien plus léger que de s'occuper d'un cookie, qui présente certes bien plus de fonctionnalités, mais assez inutiles dans mon cas.

    Pour le cadre technique, sans donner trop de précision, certains acheteurs vont être amenés à posséder plusieurs comptes, et je sais déjà que certains vont s'emmeler les pinceaux et que leur navigateur (IE6 pour ne pas le nommer) va retenir des cookies valides pour une ancienne session (bref, problèmes en vue).

    Pour les solutions existantes, c'est vraiment non. Je ne pense pas pouvoir maîtriser ce code étranger assez vite, et pour mon ami, je dois garder ça le plus simple possible. Crois-moi, c'est vraiment la meilleure solution pour lui.

    Et pour mes propres failles, à l'heure actuelle, je n'en vois plus qu'une: un mot de passe est transmis en clair d'une page à l'autre, il faut que je trouve le moyen pour ne transférer que la signature MD5 et ce sera bon. J'ai isolé tous les champs utilisateurs pour éviter les injections PHP. Les mots de passe sont générés aléatoirement, et en l'absence de cookie, une session n'est pas usurpable par un autre. L'avantage de la simplicité !
  • [^] # Re: pourquoi réinventer la roue?

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 2.

    Je viens de regarder Thelia, et c'est garanti que ça ne me conviendra pas, car je ne ferais pas la maintenance du site ad vitam eternam, et pour mon commanditaire, ça ne le fera pas. Je n'utilise même pas mysql, c'est dire (trop compliqué pour le site, et fonctionnalités apportées non nécessaires). De toute façon, je n'aurai jamais eu la liberté que j'ai dans l'aspect graphique général en utilisant un modèle, quoiqu'on en dise.
  • [^] # Re: php/mysql login/password

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 2.

    mais il me semble que les sessions PHP n'ont pas besoin de cookies pour fonctionner

    Hélas, si (en tout cas, c'est le cas chez moi).

    Globalement, j'ai ajouté un paramètre GET supplémentaire dans l'URL qui permet d'authentifier un tant soi peu le téléchargement.
  • [^] # Re: SID

    Posté par  . En réponse au message Accès réservé à des fichiers vendus. Évalué à 1.

    La sécurité intrinsèque des cookies, ça ne me dérange pas. C'est plutôt les utilisateurs qui m'inquiètent. De plus, dans mon cadre précis, ça ne conviendra pas (raison technique). Enfin, je n'ai pas envie d'avoir à m'occuper d'un cookie session; si j'ai les moyens de faire simple (et je les ai trouvé), autant faire simple (j'arrive à tout caser dans des GET et des POST et c'est assez sécurisé).

    Enfin, pour les solutions déjà existantes, c'est non. Trop de fonctionnalités, trop de choses à maintenir, des potentialités de failles... d'autant plus qu'une partie de la maintenance sera faite par mon client (un ami) qui n'y connaît pas grand-chose et auquel je dois tout expliquer, donc je dois garder ça au plus simple possible.