Journal Bookmark sur le Linuxcon

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
10
21
sept.
2013

Petit journal bookmark sur la conférence Linuxcon 2013 présentée par Ric Wheeler de Red Hat avec comme invités des développeurs du noyau : Linus Torvalds (The Linux fondation), Greg KG (The Linux fondation), Sarah Sharp (intel) et Tejun Heo (Red Hat).

(Le tout en Anglais)
Le talk peut-être visionné sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=84Sx0E13gAo
On trouve les résumés des moments "forts" : http://www.extremeta.com/linus-torvalds-said-linuxcon-kernel-developer-panel

Pour résumé, ça parle un peu de tout ce qui touche de loin au noyau. Le travail actuel de Linus qui est plus de réviser et intégrer les patchs qui lui sont envoyés. L'importance que ça a de bien documenter son patch autant sur le pourquoi intégrer ce patch, que sur le comment est résolu le problème.

Il y a une petite parabole sur l'userspace qui ne s'inspire pas assez du travail fait sur le noyau au niveau des compatibilités.

Il y a eu une petite blagounette sur une potentielle backdoor imposée par la NSA : Linus répondant non tout en hochant la tête pour dire oui.

Une autre présentation à légèrement retenue mon attention : le jeux vidéo sur Linux présentée par Gabe Newell (Valve).

Le talk peut-être visionné sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=rCGMiT0CQAI&list=PLbzoR-pLrL6oVRP4F6Nz6K2DSkYzNramt&index=9
La futur Steambox présenté Lundi : http://store.steampowered.com/livingroom/

Pour résumé assez grossièrement, la venue de Windows 8 et de son "store" pour application n'est pas du tout au goût de Valve qui cherche maintenant à concurrencer le marché des consoles maintenant constamment connectées à internet avec des jeux en constante évolution avec notamment un modèle économique différent notamment pour les multi. Il prend l'exemple de TF2 qui lui rapport maintenant plus d'argent depuis qu'il a été passé au modèle de F2P et qui a vu son nombre de contributions explosées (NDRL : et son nombre de noob aussi)

Il s'investit dans le marché Linux qui part son ouverture (contrairement à jouer sur console) lui fait penser que le futur du jeux vidéo sera sous Linux. Il pense notamment que cela passera entre autre par l'acceptation du hardware avec la vente de la steambox : l'équivalent d'un pc avec steam de configurer dessus pour s'installer et fonctionner directement sur la télé et avec des manettes.

  • # C'est beau

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Il s'investit dans le marché Linux qui part son ouverture (contrairement à jouer sur console) lui fait penser que le futur du jeux vidéo sera sous Linux.

    Corrigeons un peu : Il s'investit dans le marché Linux qui part sa gratuité lui fait préférer que le futur du jeux vidéo sera sous Linux, afin d'avoir toute la thune pour lui sans devoir partager (le store de Windows rendant Steam inutile, Valve serait redevenu que simple développeur et éditeur de jeux, et non plus distributeur donc avec moins de sous pour lui, et ça ne l'arrange pas. Pareil pour la PS4 et Xbox où le vendeur de la console devient le distributeur attitré).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.