Journal GOL en a ras le bol des gogols !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
7
oct.
2014

Lennart Poettering trouve la communauté Linux désagréable. Et, il n'est pas le seul.

Aujourd'hui suite à une insulte de trop, Liam a décidé de fermer Gaming On Linux; anciennement GOL pour les intimes.

On trouve la raison de son départ dans le billet d'humeur.

Unlike the previous time where I took a week off I won't be coming back to the website as every time I do I see more hate directed at me, and it's too upsetting and stressful to carry it on any more. I've wasted entire days because of how miserable certain people keep making me feel.

Qu'on pourrait traduire en rapide et pas top :

Contrairement aux cas précédents, je ne ferais pas marche arrière. De plus en plus de haine et d'attaques personnelles sont dirigées contre moi. Cela est trop dur et trop stressant à supporter. Je me morfonds des journées entières à cause de comment certaines personnes me font sentir.

Et les potins dans tout ça.

Pour une fois, les personnes incriminées sont directement citées à travers LinuxGameCast et Venn Stone son dirigeant pour des propos injurieux sur les réseaux sociaux mais également Pedro qui lors de leur dernier webcast l'a traité personnellement de "cunt" / connard.

Voilà, dire que tout est partie de la reprise du billet de Lennart est assez ironique…

Dans le fond, la fermeture du site est vraiment dommage. En plus du flots d'informations repris par ci, par là par les autres sites, GOL était surtout un moyen de communication directe avec les éditeurs qui n'hésitais pas à commenter et communiquer (par l'oiseau chantant bleu) sur les dates de sorties des versions, la présence ou non de version Linux.

Il reste possible de regarder l'information sur reddit. Même si pas mal d'informations venait directement en lien de GOL…

Et vous, vous fréquentez quoi comme site pour vous informer des sorties de jeux sur Linux ?

  • # Incompréhension

    Posté par . Évalué à 4.

    et Venn Stone son dirigeant pour des propos injurieux sur les réseaux sociaux mais également Pedro qui lors de leur dernier webcast l'a traité personnellement de "cunt" / connard.

    Il y a sûrement une raison à cela ? j'ai du mal à croire que ces gens soient suffisamment stupide pour dire ce genre de choses gratuitement.

    Comme tu as l'air d'en connaître un bout pourrais tu nous en dire plus à ce sujet, qu'à pu faire liamdawe pour mériter ça ?

    Et vous, vous fréquentez quoi comme site pour vous informer des sorties de jeux sur Linux ?

    Gog et humble bundle, c'est pas forcément ce qu'il y de mieux mais je ne suis pas un hardcore gamer.

    kentoc'h mervel eget bezan saotred

    • [^] # Re: Incompréhension

      Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 07/10/14 à 16:54.

      Pour aller plus loin dans l'investigation du potin !

      Assez fréquemment, les personnes de LinuxGameCast sont très véhémentes envers les portages de jeux sur Linux et sur les développeurs qui s'en chargent. Pour autant, le jeu vidéo prenant pas mal d'ampleur sur Linux récemment, ils (LGC) reçoivent de temps en temps des copies gratuites de jeu de la part de développeur.

      Ce à quoi, Liam aurait répondu via les forums steam (édité depuis) que** LGC n'est pas le meilleurs groupe à qui envoyer des copies** tellement ils se montrent hostiles (Venn, Pedro) aux portages et aux développeurs qui les font.

      Ce à quoi LGC a répondu avec classe :

      @gamingonlinux I spread fact, not blog spam. Get a real job and support your child.

      Qu'on peut traduire par :

      Je propose des faits et non de simple billet de blog / publi-reportage en pagaille. Trouve toi un vrai boulot et occupe toi de tes gosses.

      D'un autre côté, Pedro via le partage par Liam de l'article de Lennart sur la violence de la communauté Linux commente par :

      I'm sorry, I now realise the error of my ways.
      You're not just a cunt, you're also a hypocrite.
      A hypo-cunt! That's it, I invented a new curse term just for you. That's how much of a stellar job I do.

      La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

      • [^] # Re: Incompréhension

        Posté par . Évalué à -10.

        J'ose croire qu'il y a un peu plus que ca, parce que, sinon, si le gars se vexe juste pour si peu, il ne vaut pas mieux.

        • [^] # Re: Incompréhension

          Posté par . Évalué à 10.

          Hum, si les rares personnes qui font la critique de JV sous Linux se permettent non seulement de critiquer le jeu (en soi, c'est leur boulot, et pointer les erreurs en fait partie), mais aussi insulter les gens qui les font, et que c'est systématique, alors oui, je comprends qu'à la fin on jette l'éponge. Surtout si personne ne vient contrebalancer ça pour défendre la personne injuriée.

          Dire que c'est « pour si peu », c'est réellement manquer d'empathie. On ne parle pas d'un cas isolé, mais d'invectives systématiques si j'ai bien compris. Si tous les matins, à chaque fois que tu allais au boulot, quelqu'un dans la rue, derrière un vitre pare-balles te disait « Connard ! » au moment où tu rentre au bureau, et qu'en en sortant, un autre (lui aussi protégé derrière un écran^Wune vitre pare-balles) te disait « enculé1 ! » et en revenant de déjeuner, l'un des deux, ou même un troisième continuait ainsi, comment réagirais-tu ? La défense du « pour si peu » ne tient que si l'insulte est ponctuelle. C'est celle qui souvent est utilisée par les gens qui font une remarque sexiste ou raciste pour dire « non mais on rigole, un peu d'humour, quoi ! » ou bien quand une femme dit qu'elle est constamment harcelée dans la rue qu'elle exagère sans doute (même quand elle nous montre une série de vidéos qui montrent qu'elle abordée dans la rue), etc.


          1. Ou toute autre insulte plus ou moins homophobe œuf corse. 

          • [^] # Re: Incompréhension

            Posté par . Évalué à -2.

            Sauf que la c'est pas ce qui se passe :

            Sur la route du boulot, y'a 2 personnes qui insultent tous les gens qui passent. En passant, je leur fait remarquer que ce n'est pas très intelligent. Ils m'insultent, comme ils ont insulté tous les autres. Et du coup je me vexe et je vais plus au boulot ? Bah non. Je me dit que de toute facon c'est que des connards qui se croient fort en insultant les autres, et je trace ma route.

            • [^] # Re: Incompréhension

              Posté par . Évalué à 7.

              Si c'est tous les jours, ou du moins régulier, à un moment y'en a marre. C'est humain.

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Incompréhension

      Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 07/10/14 à 18:48.

      Il y a sûrement une raison à cela ?

      Tu plaisantes?
      (pour te convaincre : regarde les attaques sur systemd, et analyse les, tu verras qu'il y a que du vent derrière, ça n'empèche pas de dire qu'il y a une "raison")

      j'ai du mal à croire que ces gens soient suffisamment stupide pour dire ce genre de choses gratuitement.

      Dans les cours d'école, il ya aussi des "raisons" pour faire du bullying. C'est souvent les même raisons partout, dès qu'on peut attaquer gratuitement (et encore moins de problèmes quand on est derrière un écran).

      tu crois sérieusement qu'il faut une raison à des gens pour aimer faire souffrir d'autres? Des gens prennent une personne, un mini truc insignifiant déclencheur, et hop se jettent dessus.

      • [^] # Re: Incompréhension

        Posté par . Évalué à 5.

        (pour te convaincre : regarde les attaques sur systemd, et analyse les, tu verras qu'il y a que du vent derrière, ça n'empèche pas de dire qu'il y a une "raison")

        Il y à 10 types d'attaques contre systemd. Celles qui mettent en cause l'auteur, les gens derrière le projet, et celles qui mettent en cause le projet.
        Les premières sont complètement inutiles, stupides et méprisables, les autres sont parfois inutiles, stupides, mais pas méprisables pour autant.

        • [^] # Re: Incompréhension

          Posté par . Évalué à 6.

          Tu veux dire il y a 11 type d'attaques
          Celles qui mettent en cause l'auteur.
          Celles qui mettent en cause les gens derrière le projet.
          Celles qui mettent en cause le projet.

          regroupées en 10 catégories :
          Celles complètement inutiles, stupides et méprisables
          Celles pas forcément inutiles, stupides ou méprisables

          kentoc'h mervel eget bezan saotred

          • [^] # Re: Incompréhension

            Posté par . Évalué à 2.

            J'avais mal formulé, mais ce que je voulais dire c'est que pour moi, attaquer l'auteur ou les gens derrière le projet, c'est la même catégorie.
            Mais bon, on est d'accord :)

    • [^] # Re: Incompréhension

      Posté par . Évalué à 3.

      Il y a sûrement une raison à cela ? j'ai du mal à croire que ces gens soient suffisamment stupide pour dire ce genre de choses gratuitement.

      Non, il n'y a aucune raison qui puisse pousser quelqu'un à insulter. On peut avoir des différends, être en désaccord sur tous les points possibles et imaginables, mais rien ne justifie d'insulter l'autre.

      Qu'on puisse insulter sous le coup de la colère, c'est compréhensible. Mais le minimum est de présenter ses excuses après coup.

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Reprise

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Peu de temps après l'annonce de Liam, Samsai rectifie le tir.

    In a nutshell: GOL has become something bigger and better many of us probably expected. To me it's simply too important to simply call “GG” and give up. Luckily we already have a battle plan to get through this but it requires everyone's efforts.

    Et propose un twitch le Vendredi à 17h UTC afin de partager des idées afin de faire de GOL un site communautaire.

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # l'astuce pour ne rien louper des sorties Linux

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    Vous pensiez à twitter ou facebook ?

    Tsss: Pirate Bay.

  • # le site ne ferme pas

    Posté par . Évalué à 7.

    j'imagine que ça a été ajouté après la publication de ton journal.

    UPDATE: I am still writing for Linux Voice, and I will be in the background here as a lurker/site coder, but I will not be contributing articles directly. Samsai is currently taking the reigns.

    soit (vite traduit)

    J'écris toujours pour Linux Voice, et je resterais dans les coulisses ici en tant que visiteur/développeur du site, mais je ne contribuerai plus d'articles directement. Samsai prend les rênes.

  • # cunt

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    L'insulte « cunt » est un peu plus violente que le simple « connard » français. De ce que j’ai cru comprendre d’amis maîtrisant mieux l'anglais que moi, c’est une des pires insultes qu’on puisse adressé à quelqu’un.

    • [^] # Re: cunt

      Posté par . Évalué à 4.

      Ça dépend fortement de quel pays on parle. En Australie / Nouvelle Zélande, on s'en fout un peu, et en fonction du milieu où on se trouve, en Irlande itou. Aux US et en GB, c'est aussi mauvais que « nigger » et considéré comme très misogyne (d'ailleurs ils parlent de « n-word » et « c-word » sur les chaînes qui blippent les mots1).

      Ce que je trouve rigolo, c'est que « cunt » se traduit littéralement par con en Français (donc le vagin), et que chez nous il a complètement perdu son sens initial.

      • [^] # Re: cunt

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Voir à ce sujet l'hilarant sketch de Louis C.K.

        J'aime aussi beaucoup la réaction de Samuel L. Jackson à ce sujet.

        PS : il n'a pas les moyen de s'acheter un micro-cravate Louis C.K.?

        • [^] # Re: cunt

          Posté par . Évalué à 2.

          Ça fait partie du shtick de stand up. Et je suis sûr que ça lui permet d'occuper ses mains en même temps.

  • # Site communautaire de connards

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Une sorte de parade serait d'avoir un site communautaire (avec système de notation des personnes afin de limiter les utilisations abusives. Facile à dire) qui recense les noms + emails + etc des pénibles. Ça permet de faire des filtres dans les forums, newsgroups, etc. Et ça permet surtout d'obliger les pénibles à modifier leur comportement. Ils sont toujours aussi cons à la base, mais c'est moins agressif pour les autres, ce qui est le but du site imaginaire en question.

    Alors bien entendu il y aurait Linux T. dedans, ainsi que Eric R., Theo dR, et bien d'autres. Mais bon, pourquoi les stars seraient au dessus des autres ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.