Journal Tutoriels vidéos pour écrire du code ...

Posté par .
Tags : aucun
21
7
mai
2010
Au risque de passer encore pour un raleur : depuis un certain temps, j'ai remarqué une certaine tendance à faire des vidéios de tout et n'importe quoi.

En cherchant des informations sur Rails, j'ai vu que certains tutoriels étaient proposés en vidéo. Je ne saurais vous dire exactement sur quoi portaient ces vidéos, mais à priori je trouvais ça plutot inadapté. Le seul truc dont je me souviens c'est une vidéo sur la façon d'utiliser Git avec Rails, et j'ai trouvé ça plutôt moyen.

En effet, un écrit, avec chapitres et table des matières permet de retrouver facilement la partie du document que l'on cherche (par exemple la liste des rrépertoires à exclure dans le cas de Git et Rails), alors que pour une vidéo il faut jouer avec le curseur et se positionner à peu près avant de trouver ceque l'on recherche. Autre problème: le copier/coller : on fait comment avec une vidéo ? On retape tout, en mettant en pause au fur et à mesure?

Attention, je ne remets pas complêtement en cause l'utilisation de vidéos pour un tutoriel. Par exemple, c'est très utile pour montrer comment démonter/remonter une Nintendo DS, ou pour montrer comment démarrer un tricot. Je trouve seulement que l'on commence à faire comme d'habitude : utiliser un outil inadpté à ce que l'on veut faire soit par paresse (c'est plus facile de parler que d'écrire, surtout sans fautes d'orthographe ou de grammaire - ou alors, c'est plus facile d'utiliser un fichier de conf en XML, ya pas a réécrire le parseur), ou pour être à la mode (j'ai enfin ma vidéo sur Youtube).

Et vous, avez-vous remarqué une telle tendance, ou est-ce moi qui suis mal tombé ?
  • # OUI!

    Posté par . Évalué à 9.

    Mais il semblerait que ce soit une histoire de goût, je me suis fait lyncher la dernière fois que j'ai osé questionner l'utilité des tutoriaux vidéos : https://linuxfr.org/~Brioche4012/28768.html
    • [^] # Re: OUI!

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Un tutoriel vidéo a l'avantage de montrer intuitivement le workflow d'un développeur.

      À mon sens c'est un bon complément du tutoriel écrit, c'est utile pour les débutants où les personnes qui ont besoin de repères plus visuels.
      • [^] # Re: OUI!

        Posté par . Évalué à 10.

        À mon sens c'est un bon complément du tutoriel écrit

        Exact, ça doit être un COMPLÉMENT et non une fin en soit comme malheureusement 95% des tutos videos!

        Mais ces 95% sont généralement une perte de temps même si tu peux y trouver une info!
        Lourdeur du fichier, rythmique mal gérée et grand propansion au narcissisme!
    • [^] # Re: OUI!

      Posté par . Évalué à 1.

      effectivement, c'est la dernière fois que tu as posé cette question que tu t'es fait lyncher, ainsi que l'avant-dernière fois, et encore la fois d'avant, mais pourtant la première fois tu ne t'es pas fait lyncher. Peut-être as-tu été un peu beaucoup insistant alors que ton interlocuteur t'avait pourtant répondu en long en large et en travers ?

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: OUI!

        Posté par . Évalué à 1.

        Par "la dernière fois", je n'entendais pas "le dernier post".
        Sinon, "répondu en long en large et en travers", pas vraiment, j'essayais d'avoir une discussion à base d'arguments objectifs, mais au bout d'un moment on m'a dit (et pas dès le début) qu'en fait préferer le texte ou la vidéo était une histoire de gout, et donc ne pouvant pas être jugé comme je le pensais.
    • [^] # Re: OUI!

      Posté par . Évalué à 10.

      Ce type de tutoriel pose à mon avis quelques problèmes. Tout d'abord, au niveau bande passante ça pèse. Avec les connexions actuelles, les gens semblent supposer que ça n'a aucune importance mais quand on y accède depuis une connexion un peu plus lente (hot spot, 3G+) ou même via une connexion partagée entre pas mal de monde, comme c'est souvent le cas en entreprise, ça rame, ça saccade, bref c'est insupportable. Pour limiter la taille de la vidéo, le débit est souvent faible d'où une qualité à chier, du texte limite illisible (pour du code ça la fout mal). Autre soucis, il faut du son. Bah oui c'est con mais au boulot il faut avoir un casque sous la main (souvent pas de haut parleur et même sans ça difficile de faire chier tout le monde pour lire sa petite vidéo).

      Un point qui ne gêne peut être pas tout le monde, la plupart des tutoriels sont en anglais et il faut être plutôt fluent pour suivre un irlandais ou un texan qui fait une présentation. Pas de sous titre, si on rate un bout de phrase on est paumé. Impossible d'utiliser des outils de traduction en ligne. Au niveau accessibilité, c'est le niveau zéro. Impossible de faire un copier coller du code pour le tester. Ne pas oublier non plus les moteurs de recherche. Un tutoriel texte sera facilement indexé. Une vidéo pour un moteur c'est un gros blob. Si je cherche une info sur l'utilisation de telle fonction, aucun moteur ne me trouvera cette vidéo même si elle en parle.

      Ca semble surtout tendance en ce moment de mettre des vidéos même si ça n'apporte pas grand chose (c'est trop waibe two point zero). Certains vont même jusqu'à se filmer en train de parler façon JT, sans tableau ou autre info utile derrière, non juste le gars qui parle devant la caméra. Il y a des cas où une vidéo est plus parlante que du texte mais pour du code, ça me semble peu approprié.
      • [^] # Re: OUI!

        Posté par . Évalué à -3.

        Bah oui c'est con mais au boulot il faut avoir un casque sous la main

        Tu mattes des tutos au boulot? C'est quoi ton travail?
        Tu dois avoir un employeur super sympa qui laisse ses employés utiliser leur temps de travail pour se former!
        • [^] # Re: OUI!

          Posté par . Évalué à 5.

          Ou alors un employeur qui demande à ses employé de faire un boulot pour lequel il sait qu'il n'a pas les connaissances , mais qu'il sait qu'il saura où les trouver pour mener à bien son boulot.
  • # Vendredi , c'est permis

    Posté par . Évalué à 4.

    Bon, un p'tit tour sur Google avec rails + tutorial - Le premier lien me renvoit sur
    http://www.digitalmediaminute.com/article/1816/top-ruby-on-r(...)

    Le titre de la page : Top 12 Ruby on Rails Tutorials

    Pas un en Video d'après ce que je vois...

    Donc pas de quoi en faire une montagne....

    Et il y a franchement des videos intéressantes comme celle de ce mainteneur d'une branche du kernel ou celles concernant les systèmes d'autocomplétion dans différent éditeurs (par exemple..)
    • [^] # Re: Vendredi , c'est permis

      Posté par . Évalué à 3.

      Euh , ton premier poste a été évaluer à 9 - Ok c'est pas 10, mais bon, il y en a qui se contenterait de moins :-)
    • [^] # Re: Vendredi , c'est permis

      Posté par . Évalué à 3.

      Attention, je n'ai pas dit que je n'ai pas trouvé mon info : j'ai simplement dit qu'en fouillant un peu et en cherchant des trucs spécifiques, j'ai trouvé des vidéos la ou j'aurais préféré trouver du texte. En soi c'est pas forcément dramatique, mais ça me fait perdre du temps dans mes recherches.
  • # Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

    Posté par . Évalué à 5.

    Le principe est le même que pour les cours magistraux, si t'es pas intéressé, t'as aucun intérêt à y assister. Et plusieurs des qualités sont similaires aussi :
    * Exemple concret d'utilisation. Une démonstration de l'utilisation et l'intégration de certaines bibliothèques ou de certains logiciels permettent d'avoir une vision claire des actions à effectuer et du résultat, en plus d'une estimation de temps valide, même si certaines parties apparaissent préparées (Petits bloc de code préparé, logiciels clients préconfigurés, ...). Parce que les "Do [insérer une tâche généralement bien longue et lourde] in 5 minutes" ont quand même plus de poids, preuve à l'appui.
    * Acquisition de connaissances sur certains éléments, ceci très rapidement, sans se fouler, à condition que l'on y éprouve un vive intérêt et que l'on ait les connaissances de base appropriées. Bref : Suffit d'écouter, de faire quelques tests en même temps, et c'est tout. "No brainer" comme dirait nos amis anglais.
    Suivant la documentation associé à ces éléments, ça peut être un gain de temps considérable. Nul besoin de se farcir une documentation, qui, sur le même sujet, peut parfois être très longue, difficile à lire ou bien carrément incorrecte.
    Et le fait de voir un résultat concret est quand même plus réjouissant qu'un "chezmoiçamarche" collé en haut de HOWTO (Par le développeur même, certaines fois... "Encore heureux que ça marche pour toi...").
    * Impact plus élevé sur les visuels. Cela rejoint le point précédent, certains apprennent beaucoup mieux lorsque on leur montre que lorsque on leur décrit.

    Maintenant, les deux sont associables. Je ne sais pas quelles vidéos tu as vu sur Rails, mais les Railscasts, ont souvent :
    - Le code associé dans le billet du blog décrivant la vidéo, au minimum.
    - Une transcription complète de la vidéo sur ASCIIcasts, lorsque quelqu'un s'en est chargé.
    Pour ce vieil épisode, il n'y a que le minimum http://railscasts.com/episodes/96-git-on-rails .
    Bref, je vois pas où est le problème. Si ça plaît pas, tant pis. Et si ça peut éviter de rechercher pendant une heure ou fournir des connaissances rapidement, tant mieux.

    Maintenant, ça donne l'impression de quelqu'un n'utilisant pas Emacs, ne bénéficiant donc pas de la prise en charge des vidéos dans son éditeur. C'est ça d'utiliser VI.
    • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Maintenant, ça donne l'impression de quelqu'un n'utilisant pas Emacs, ne bénéficiant donc pas de la prise en charge des vidéos dans son éditeur. C'est ça d'utiliser VI.

      On voit que tu ne connais ni vi ni emacs, sinon tu ne ferais pas la confusion et tu saurais que vi est bien mieux ;)
    • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

      Posté par . Évalué à 6.

      Je trouve aussi que c'est une affaire de goût... ou plutôt de besoin:

      Si tu me mets un tutoriel sur Rails (ou n'importe quel autre), je vais bien voir que "on implémente donc comme suit:" 100 lignes de code.

      Alors que moi j'aimerais bien voir comment le dév s'organise pour avoir ses 100 lignes de code:
      - Il pond tout d'un coup, expérience oblige.
      - On le voit écrire une ligne, puis ajouter un include (ou autre, je connais rien à Rail) avant parce qu'il vient de chercher une fonction dispo et il l'a trouvée, le tout sur la vidéo.
      - Il teste tous les combien de temps et comment, avec commentaires ("là je teste parce que j'ai ajouté ce truc là, et si ça compile pas ce sera plus difficile de le trouver après avoir rajouté le reste").
      etc.

      Parce que moi, de l'expérience en prog, j'en ai pas, juste des bases limitées.
      Voir comment bossent les autres pour de vrai, je crois que ça me permettrait de savoir comment m'entraîner dans la bonne direction.
    • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

      Posté par . Évalué à 2.

      Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous
      Je n'ai jamais écrit ça ...

      Suivant la documentation associé à ces éléments, ça peut être un gain de temps considérable. Nul besoin de se farcir une documentation, qui, sur le même sujet, peut parfois être très longue, difficile à lire ou bien carrément incorrecte. non, définitivement non.

      Supposition : je veux établir une relation entre 2 modeles Rails. Je sais à peu près comment faire, mais chezmoicamarchepas. Il me manque un petit détail. Je vais devoir me coltiner une vidéo de 20 mn pour un détail que j'aurais pu trouver en moins de 5 mn en lisant.

      Ce n'est qu'un exemple. Comme tu le dis, une vidéo c'est bien pour une présentation, mais ça ne suffit pas. D'ailleurs, je ne sais pas si tu es déjà allé en formation, mais en général tu as les deux : un formateur qui te montre comment faire et un cours écrit. Ce qui prouve bien que les deux sont complémentaires, ce que je n'ai jamais nié.
      • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

        Posté par . Évalué à -1.

        Je n'ai jamais écrit ça ...

        Mauvaise interprétation de ma part alors, méa culpa.

        Je sais à peu près comment faire, mais chezmoicamarchepas. Il me manque un petit détail. Je vais devoir me coltiner une vidéo de 20 mn pour un détail que j'aurais pu trouver en moins de 5 mn en lisant.

        Le super exemple, super ciblé. Je cherche quelque chose qui ne correspond pas au but initial de l'auteur de la vidéo. La vidéo va-t-elle mieux correspondre à mes besoins qu'un outil adapté ? Bien sur que non !
        Donc, au final, l'outil recherché, c'est plus un manuel de référence, non ?
        Dans ce cas, oui, une vidéo servant de tutoriel ne servira à rien. De plus, tu peux toujours zapper des parties de la vidéo, histoire de localiser l'essentiel, à moins que le concept soit absolument abstrait, qu'il soit impossible de l'identifier visuellement dans la vidéo et que tu n'aies pas déjà visualisé cette vidéo.
        Le but des vidéos de Railscasts sont essentiellement la découverte et l'acquisition de nouvelles connaissances rapidement et leurs intégrations dans un projet existant. Elles peuvent avoir une qualité référentielle, si l'on sait que les informations dont on a besoin sont dans la vidéo, et que l'on se souvient à peu près du moment où l'information est présentée (À l'aide d'un point de référence temporel [Genre, vers 2 minutes....] ou visuel/à l'écoute ["Ah bah il en parle juste après ça, suffit de zapper un peu..."]). Mais si l'on recherche la rapidité et que l'on a un bon manuel de référence à portée, il est clair que la consultation du manuel devrait être plus rapide.

        Ceci dit, admettre qu'à la place d'une vidéo correcte, une documentation incorrecte ou difficile à lire soit meilleure est vraiment de la mauvaise fois. Si je comprends bien, des informations incorrectes mais facilement trouvables sont *meilleures* que des informations correctes nécessitant, au mieux, quelques minutes à trouver dans une vidéo ? Voire, il t'apparaît préférable que des gens se farcissent une documentation super longue et lourde, qu'une vidéo de quelques minutes ? En ce qui me concerne, c'est plutôt l'inverse.
        Bonne chance pour retrouver un bout de code sur une documentation segmentée mal-foutue si tu ne l'as déjà pas lue. À moins que le titre d'une section indexée soit pile poil ce que tu recherches, tu vas devoir te farcir plusieurs pages avant de pouvoir trouver le bout de code qui *devrait* correspondre, car tu n'as pas d'exemple concret, ce qui n'arrive pas dans une vidéo, sauf montage. Encore pire si tu sais ce que tu veux mais que tu ne sais pas comment cela est formulé dans la documentation, car tu n'as jamais utilisé l'outil décrit dans la doc.

        une vidéo c'est bien pour une présentation, mais ça ne suffit pas.
        Ça ne *te* suffit pas. Finalement, c'était bien ce que j'avais interprété au départ. Tu généralises tes problèmes. Il m'est arrivé des moments où une vidéo sur du code, l'utilisation d'un programme ou autre me suffisait amplement. Que ce soit pour avoir quelque chose qui marche, rapidement, quitte à le singer, parce que la documentation me sortait par la tête, ou bien pour avoir une description de méthodologie plus exécution à l'appui. Tout est une question de ce que l'on recherche au départ.
        Dans le même ordre d'idées, il peut arriver qu'une formation complète ne suffise pas non plus pour certaines personnes. Qui plus est, une formation est normalement centrée sur les apprenants, et non sur un public général, contrairement à une vidéo ou un cours magistral, tels que ceux fournis en salles de conférence. Une meilleure comparaison serait les conférences effectuées sur les langages de programmation, genre PyCon, RailsConf, ... Et le procédé devient alors le même : Une ou plusieurs personnes font une présentation des nouveautés sur le langage de programmation ou sur une bibliothèque, et les autres suivent, sans support complet. Vu le nombre d'individus présents à ces conférences, il apparaît clairement que la méthode fonctionne. Cela nécessite évidemment que, globalement, le contenu nous intéresse et que cela réponde aux questions que l'on se pose, si on y vient pour obtenir des réponses à certaines questions.
        Maintenant, dans le cas de Railscasts, le code utile est quand même fourni dans le billet et les commentaires sont ouverts en cas de question.

        Enfin, clamer que ce genre de vidéos soient toujours insuffisantes, c'est vouloir généraliser *tes* problèmes face à certaines vidéos.
        Pour caricaturer, ça fait un peu utilisateur de Windows qui balance que "Linux ça sert à rien et que ça devrait pas exister" parce que il réussi à faire tout ce qu'il veut sous Windows et que sous Linux, il a jamais réussi à lancer son super jeu 3D dernier cri, Cubase, After Effects et Photoshop. "Faut toujours un Windows à côté, c'est vraiment inutile comme OS. C'est juste pour se la péter.".
        Et sortir que ces vidéos sont faites par des illettrés, limite branleur, c'est de l'insulte. On attend ta documentation décrivant les opérations démontrées dans la vidéo sur Git et Rails avec impatience, afin de démontrer la supériorité de tes arguments. "Il est où le patch ?" comme dirait certains. Note que, apparemment, ASCIIcasts acceptent les traductions des articles.

        Bref, si ça ne *t'es* pas adapté, ça peut être adapté à quelqu'un d'autre.
        • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

          Posté par . Évalué à 2.

          J'ai arrêté de te lire à peu près à la moitié de ta prose, je me doutais que des gens comme toi en viendraient à ce genre de propos (je ne dis pas d' "arguments", il n'y en a pas de valable).

          Continue a metre tes vidéos pourries ou tu veux, je ne les regarderai pas de toute façon. Le ton que tu emploiens ne réussira pas à me faire changer d'avis, ce que j'étais prêt à faire si ta façon d'exposer tes arguments avait été moins agressive. Pour ma part, je me contenterai de faire un joli texte récapitulatif de ce que j'ai du chercher et que je n'ai pas réussi à trouver facilement sur Rails, en espérant que ça serve à quelqu'un (j'ai déjà pris quelques notes, mais il faut que je réorganise tout ça de façon plus propre et pratique). Pour le moment je n'ai pas trop le temps, mais dès que j'aurai avancé un peu sur mon projet, je mettrai tout ça en ligne quelque part (on ne pourra pas m'accuser ansi de raler sans rien faire).

          Pour ceux qui peuvent argumenter sans aggressivité, je reste ouvert à la discussion (certains ici ont réussi à me faire réfléchir). Je suis même prêt à me mettre à la vidéo si ça peut servir à certains ... Pour les autres, je n'ai pas de temps à perdre.
          • [^] # Re: Je trouve ça pas bien, c'est *donc* inadapté pour tous

            Posté par . Évalué à 1.

            - Je n'ai jamais indiqué faire de vidéos. Tu fabules complètement à ce niveau là.
            - Au final, pas d'arguments prouvant l'inefficacité absolue, d'une vidéo par rapport à une documentation, en matière de développement et de code.
            - Si je fais une vidéo sur du code, c'est une vidéo "de merde" selon toi. Toujours dans l'insulte et le préjugé.
            - J'avoue que tu as tout à fait raison sur le dernier point : les débats d'opinion ne servent à rien. Discussion close.
  • # Et la console ?

    Posté par . Évalué à 5.

    Moi j'aimerai bien voir une vidéo d'une bête en bash en console. Je me souvient que l'observation d'un coder de demo party m'avait fait faire énorme un bon en avant en C et C++ et leurs IDE de l'époque …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.