Stéphane a écrit 4 commentaires

  • [^] # Re: Une autre alternative (française) pour dégoogliser Android

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 1. Dernière modification le 03 mai 2019 à 11:08.

    Alors, par où commencer ? :)
    Déjà, je voulais impérativement me débarrasser de MIUI. J'adore cette rom (que je trouve bien faite et très agréable) mais je ne voulais pas rester sur un système Chinois + Google à 100%
    J'avais pour habitude de réinstaller régulièrement les roms et en changer souvent parce que soit elles étaient mal maintenues, bourrées de bugs ou autre. Même Lineage OS a rendu déprécié le support du Redmi Note 5 …
    Le fait est que depuis que j'ai installé /e/ je n'ai jamais senti le besoin de changer ou passer à autre chose, elle est très régulièrement mise à jour et fonctionne sans plus de bugs que les autres. Les seuls "bugs" que j'ai constaté sont plus dû à la non présence des google services (son remplacement par MicroG) qu'à la rom elle même.

    Sinon, pour répondre à tes interrogations :
    La version actuelle est la 8.1.0 (Lineage OS 15), une migration vers 9.0 viendra plus tard quand ils estimeront que la rom est suffisamment stable. Vu qu'ils visent aussi le marché pro (qui leur apportera les revenus nécessaires pour leur survie), ils ne veulent pas aller trop vite et prendre le temps d'avoir qqc de nickel dès le début.
    La seule chose qui n'est pas reconnu/utilisable c'est le double capteur photo (mais là c'est une limitation de la couche inférieure, ça viendra plus tard sur tous les smartphones supportés).
    Pour le déblocage, il faut passer par une procédure fastidieuse et longue. En gros, il faut un compte Xiaomi, utiliser le logiciel de déverrouillage attendre la validation automatique (en général 15 jours) et ensuite relancer la procédure pour finir le déverrouillage. Ensuite tu pourra installer twrp (ou injecter via adb) pour écraser la rom par autre chose. Sachant juste que l'installation de twrp est un énorme plus, il permet la mise à jour automatique en OTA.

  • [^] # Re: Une autre alternative (française) pour dégoogliser Android

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 1.

    C'est effectivement basé sur Lineage OS mais encore plus épuré de tout tracking.
    Mais ce n'est pas juste un fork, ils se partagent mutuellement les correctifs.

  • [^] # Re: Une autre alternative (française) pour dégoogliser Android

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 2.

    La version qui est maintenue à l'heure actuelle c'est la 8.1.0
    D'après ce que j'ai compris, Android Pie est prévu mais ça viendra plus tard (quand les bases seront définitivement posées). Ils ne veulent pas partir dans tous les sens, j'ai vraiment l'impression que c'est un projet sérieux.

  • # Une autre alternative (française) pour dégoogliser Android

    Posté par  (Mastodon) . En réponse à la dépêche Mon nouveau smartphone Android dégooglisé. Évalué à 7.

    Je suis surpris que personne n'ai mentionné /e/ (ou alors j'ai mal lu).
    Le site n'est pas vraiment facile à trouver à cause d'un choix plutôt particulier de nom : https://e.foundation/?lang=fr

    Il s'agit d'une version encore plus épurée de tout ce qui touche à Google avec microg déjà installé.
    Le descriptif complet du "pourquoi et comment" se trouve là : https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/wikis/e-product-description-pro-privacy-Android-ROM-and-online-services
    Pour la petite histoire, le fondateur est Gaël Duval, également fondateur (entre autre) de Mandrake Linux.

    Actuellement, ils supportent officiellement 79 téléphones (ce qui est plutôt pas mal).
    La liste des téléphone est disponible ici : https://gitlab.e.foundation/e/wiki/en/wikis/devices-list

    Personnellement je l'ai installé sur mon Redmi Note 5 début janvier et c'est la seule fois que j'ai un téléphone Android qui n'est pas réinstallé tous les 10 jours avec une nouvelle rom.

    Désolé pour ce hors-sujet mais ça reste dans le cadre de l'article "Android dégooglisé"