Jean-Marc Chapuzot a écrit 79 commentaires

  • [^] # Re: Icepack ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Icepack linux 2.5 est sortie. Évalué à 2.

    Icepack est une distribution allemande, qui meme sur le marché allemand est peu connue. Elle a comme principale characteristique qu'elle est basée sur Rpm et est tres orientee Windowsmaker.
  • [^] # Re: La petite bête qui monte

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandrake Linux équipera les administrations françaises. Évalué à 6.

    L'appel d'offre concernait aussi bien les serveurs que les postes clients. Au niveau serveur les distros se valent a peu pres toutes mais au niveau client il y a de tres grosses differences en terme d'actualite et de choix des softs. En ce domaine Mandrake est meilleures que les autres.
  • [^] # Re: Slack ou Debian ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Slackware 8.1 dans les bacs!. Évalué à 6.

    Recompiler un paquet debian est certe possible mais utiliser une source brute rend le systeme de gestion de paquets incoherent donc inutile ....
  • [^] # Re: Packages Slackware

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Slackware 8.1 dans les bacs!. Évalué à 3.

    La gestion des dépendances est une arme a double tranchants.
    D'un coté cela permet d'installer des softs sans trop se poser de questions.
    De l'autre on peut installer que des paquets prevus pour la version de sa distro particuliere. S'il est theoriquement possible de compiler des softs et de les installer a partir des sources pratiquement cela n'a pas de sens car en faisant cela on rend la gestion des dependances incoherente cad inutile.
  • [^] # Re: Le mieux est l'ennemi du "juste bien"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de Abiword 1.0.2. Évalué à 10.

    Les tableaux ne sont pas supportes par Abiword, C'est un fait qui ne lui permettra pas de s'imposer comme traitement de texte car cette fonctionalite est tres souvent necessaire voire indispensable pour l'utilisateur moyen. Le fait d'avoir de tres bonnes possibilites d'import/export passera au second plan.
    Deplus comme c'est le traitement de texte "officiel" de Gnome il va gener ce dernier dans sa conquete du desktop de Gnu/Linux. C'est bien dommage car un autre composant de Gnome office comme Gnumeric est vraiment excellent et superieur aux "concurents" libres ou non.
  • [^] # Re: He bien...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le gouvernement allemand signe un accord de partenariat avec IBM. Évalué à 6.

    Suse est soit une societe bavaroise mais son siege est a Nuremberg (Nord de la Baviere protestante et plutot socialiste) ce qui n'est pas a son avantage car le parti au pouvoir privilege honteusement le developpement du Sud (catholique et ultra conservateur).
  • [^] # Re: He bien...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le gouvernement allemand signe un accord de partenariat avec IBM. Évalué à 10.

    Ce que l'article ne dit pas : Otto Schilly (le ministre de l'interieur) est un chaux partisan de l'open source. Cependant il faudra attendre le 22 Septembre (l'election du parlement) pour savoir si cet accord aura des effets concrets. Si le candidat de l'opposition (et ministre president de Baviere) l'emporte , je doute fort que cet accord ne soit range dans le tiroir des bonnes intentions car pour ceux qui ne le savent pas Microsoft Allemagne a son siege a Munich et essaira par tous les moyens de torpiller l'accord.....
  • [^] # Re: ? Licensing per-seat ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche UnitedLinux vers un monde Linux unifié et propriétaire. Évalué à 1.

    Visiblement RMS a reagi peut-etre un peu trop vite. Unitedlinux n'est qu'en fait une base commune aux 3 distros. J'ai l'impression que la news initiale a ete tres (trop !) inspiree par Caldera partisan de la licence "per seat". Suse a deja annonce qu'ils ne changeraient pas leur licence actuelle.
  • [^] # Re: On va pas y passer notre vie sur star office

    Posté par  . En réponse à la dépêche Fin de Star Office 5.2. Évalué à 3.

    Tout ceux qui tapent sur Sun sous pretexte que Star office est devenu payant oublient que sans SUN il n'y aurait pas de suite bureautique performante sous Linux. Les autres suites sans etre mauvaises n'ont pas encore atteint un niveau de maturite suffisante pour pretendre etre une alternative credible a celle de MS. D'autre part rien n'obligeait Sun a rendre public le code de StarOffice qui pouvait l'etre et de donner OpenOffice a la communaute.
    En plus le prix qu'ils demandent pour Star office est loin d'etre exhorbitant et pemet a tous ceux qui auraient besoin d'une suite bureautique de l'acheter sans se ruiner!!
  • [^] # Re: mozilla ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Que réserve l'avenir aux projet KDE et Gnome ?. Évalué à -3.

    Mozilla n'est pas une application de gnome mais est indispensable pour certaine applications gnome.
    Cependant comme l'organisation gnome est plutot "bordelique" certaines applications de Gnome ne tournent pas avec la meme version de mozilla. Les plus beaux exemples sont galeon et nautilus qui dependent de 2 versions differents de Mozilla !!
  • # Linuxfr.org -> debianfr.org

    Posté par  . En réponse à la dépêche Woody est (presque) là. Évalué à -10.

    Une telle info est juste bonne pour autres et encore .....
  • # Interpretation de statistique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les utilisateurs de slackware utilisent linux !. Évalué à 10.

    Comme toute statistique elle est a prendre avec des pincettes car de donnees brutes on peut interpreter ce que l'on veut.
    Cette statistique peut s'interpreter comme suit.
    Les utilisateurs de linux sont majoritairement interesse par Slackware et non par Debian comme prochaine distribution.
    D'autre part on peut aussi dire que les utilisateurs de Windows sont majoritairement interesses par Lindows comme alternative a M$.
  • [^] # Ergonomie <> Customisation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Design de GUI. Évalué à 9.

    L'ergonomie n'est pas a confondre avec la possibilite ou non d'etendre les fonctionalites mais il s'agit plutot de l'agencement des differentes fonctionalites presentes
  • # Un bon GUI est un GUI intuitif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Design de GUI. Évalué à 10.

    Une bonne interface graphique se soit d'etre intuitive cad que les utilisateurs a qui elle est destinee peuvent sans lire des tombereaux de doc et autres HOW-TOs l'utiliser dans ses fonctionalites principales. L'idee que l'on peut realiser un GUI adapte a tous les niveaux d'utilisateurs est a mon humble avis une utopie. Il y aura toujours des mecontents a qui il manquera l'une ou l'autre possibilite de configuration qu'ils considerent comme essentielle.
  • # SUSE est la distro "standard" en Allemagne

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de SuSE 8.0. Évalué à 6.

    Comme il fallait s'y attendre une telle nouvelle allait etre une source sans fin de TROLLS plus ou moins velu.
    SUSE est LA distribution allemande. Dans les foren locaux souvent les intervenant parlent de Linux x.y en parlant de Suse x.y.
    Que Suse ne soit pas completement GPL est un fait soit regrettable mais qui ne gene pas grand monde en Germanie. Les utilisateurs cherchaient une alternative a MS et il l'ont eu avec fait marqant et raison du succes outre-rhin une documentation complete et bien faite en Allemand ainsi qu'un support deja ancien au specificites locales comme l'ISDN et l'acces simple a T-ONLINE principal provider la-bas.
    Que Suse propose toujours le dernier KDE mais une version faisandé de Gnome tient au fait que les utilisateurs-acheteurs n'en n'ont rien a faire de Gnome mal internationalisé
  • [^] # Re: Quoi de spécial ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Slackware 8.1 en préparation. Évalué à 10.

    La Slackware est une des premieres distros qui ont existees.
    Comme a l'origine les paquets n'ont pas de dependance (ici regne le tar.gz), l'utilisateur installe ce qu'il veut comme il veut a ses risques et perils....
    Cette distribution n'est pas encombre comme debian de soucis ideologique.
    La configuration ce fait par scripts
    La distribution est restee tres proche d'Unix
  • [^] # comparer ce qui est comparable !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ximian ou KDE sur une petite machine?. Évalué à 10.

    Cet article compare deux enviroments de bureau a peu pres complet et non des windows managers.

    On peut cependant regretter l'abscence dans ce comparatifs de WindowMaker ou Icewm mais ion quoiqu'interessant n'offre de loin s'en faut les fonctionalites des deux gros.

    D'autre part KDE et gnome sont les seuls environements qui offrent un login graphique complet permettant non seulement le login mais aussi d'arreter la machine sans passer par la console.

    Wdm base sur les libs de windowsmaker n'est pas trop mal mais necessite le mot de passe de root pour arreter la machine ce qui le disqualifie quelque peu.
  • [^] # Re: Comme toujours une critique de debian = score negatif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à -6.

    A combien se monte tes factures telephonique car si apt est un outil genial la connexion est par contre un fait que tu as oublie de signaler.
    Une Redhat (attention ce n'est pas un Troll) est plus penible a actualiser mais au moins on peut acheter des CD contenent les actualisation pour quelques euros ..
  • [^] # Re: precision

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à -2.

    Que les applications orientes utilisateurs de potato sont plutot ancienne et pas actualisee dans les revisions ce n'est pas un TROLL mais une verite certe pour certains dur a avaler mais une bien triste verite.
    Que la gestion de paquet de Debian est tres superieure a celle des autres distros est une des fonctionalites qui me manque depuis mon passage a RedHat est aussi vrai.
    Que je ne veuille pas me ruiner en communication telephonique pour actualiser en permanence Woody n'est pas un Troll mais une triste realite financiere (J'ai 3 gosses a nourrir!)
    Que l'on presente Debian comme LA DISTRIBUTION a longueur de forum ca c'est un Troll plutot velu
  • [^] # Comme toujours une critique de debian = score negatif

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à -4.

    Comme toujours a linuxfr les defenseurs de debian font taire les critiques en les faisant disparaitre. Le fait d'exprimer son avis et ses regrets concernant cette distribution particuliere est systematiquement censuree. Un utilisateur "ordinaire" n'a pas vois au chapitre. J'etais venu a debian apres la release tre retardee de potato dans l'espoir que mon adaptation a Debian ne serait pa vaine. Helas je suis tres decu. Je n'avais pas compris que Debian etaient faite pour les developpeurs de .. Debian qui repetent a longueur de forum que Woody est utilisable en oubliant de preciser que sans DSL et des mise-a-jour en permanence la distro ne vaut pas la peine de s'y impliquer et de perdre son temps. Quand je pense que certains osent presenter Debian comme la distribution de refence cla me fait fremir et explique pourquoi a mon grand regret Linux restera un jouet pour bricoleurs de bits & bytes !!!
  • [^] # Re: Pas évident

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à 3.

    Pour un utilisateur de serveur la frequence des releases n'est pas crutiale, la stabilite est le critere principal. Par contre pour un utilisateur de station de travail, Les applications d'il y a 18 mois ne sont plus comparables en terme de stabilite et de fonctionalites. Ces utilisateurs sont "oublies" par debian.
  • [^] # Re: La priorite de Debian n'est pas l'utilisateur !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à -2.

    Les developpeurs l'avaient deja dit apres la release toujours retarde de potato. Visiblement ce n'est pas simple de changer. Peut-etre qu'une solution "radicale" seraient de reduire le nombre tres (trop ?) importants de paquets .
  • # La priorite de Debian n'est pas l'utilisateur !!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Élections du Debian Project Leader. Évalué à -10.

    A voire le nombre tres restreint de release on a vraiment l'impression que Debian ne s'interesse pas ou peu aux utilisateurs finaux. Debian ne semble fait que pour des developpeurs et quelques courageux qui n'utilisent que testing voire mieux instable. Il n'y a pas ou peu de place pour les insolents qui se limitent a la version stable. S'il est vrai qu'un serveur n'a pas besoin en permanence du "dernier cri" en matiere de logiciel au niveau des stations de travail ce n'est plus vrai. Surtout actuellement l'evolution est constante et les fonctionalites grandissantes et arrivent lentement mais surement a maturité. Helas Debian avec ses releases au mieux tous les 18 mois passent a cote et negliget les utilisateurs de station de travail.
    Comme visiblement Woody comme l'Arlesienne se fait attendre j'ai decide non sans quelques regrets de passer sous Redhat qui certe n'est pas sans defaut mais au moins represente un bon compris entre actualite et statbilite.
  • [^] # Re: Conflit d'interet locaux

    Posté par  . En réponse à la dépêche La Cour des Comptes bavaroise roule pour Linux. Évalué à 2.

    Actuellement le gouvernement regional de baviere roule ouvertement pour microsoft. Que la cours de compte soit pas du meme avis est en soi une bonne chose mais pas determinant... S'il est vrai que Suse a son siege en Baviere pardon en Franconie ( Nuremberg) Microsoft Allemagne a son siege a Munich et emploie plus de monde que le distributeur germanique.
  • # Krayon contre Crayon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Suse doit suspendre ses ventes en Allemagne pour une raison mystérieuse. Évalué à 9.

    Il ne s'agit que de supputations mais selon heise une SSI allemande possede le nom Crayon qui en Allemand ne veut rien dire. Comme Krayon et Crayon sont proche ils ont proteste. En France ceci est impossible car crayon est un nom commun designant un crayon. Pour ceux qui savent l'allemand voici l'arlicle :
    http://www.heise.de/newsticker/data/odi-08.01.02-001/(...)