Journal Partager ses photos sur Internet depuis la maison

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
4
juin
2012

Qy.share s'enrichit d'une fonctionnalité de partage de photos simplifiée. Pour mémoire qy.share (http://www.qyshare.com) est un projet OpenSource développé par Splitted-Desktop Systems (SDS) qui a pour objectif de permettre aux particuliers d'héberger des fonctionnalités de type Cloud directement à la maison. Le logiciel se base sur une machine virtuelle Linux (Ubuntu server) et un moteur de blog Wordpress.

La fonctionnalité de partage Photo se base sur des opérations de copier/coller et mise en ligne automatique. Lors de l'installation de la RC (actuellement uniquement disponible sur demande auprès de contact@splitted-desktop.com), un répertoire qy.share est crée sur le Desktop (version Windows et Mac) ou dans le home directory de l'utilisateur (version Linux). Dans ce répertoire se trouvent deux répertoires nommés Webdav et Multimedia. Webdav contient 1 sous repertoire au nom explicite Photos.

Il suffit de copier un ensemble de photos dans ce sous répertoire pour qu'automatiquement une galerie soit créée dans le moteur wordpress, ainsi qu'un post classé dans la catégorie Photo. Cette galerie est protégée en accès et uniquement les utilisateurs enregistrés sur votre site qy.share pourront accéder aux Photos.

Les photos peuvent être triées par répertoire (exemple: Webdav/Photos/Ski et Webdav/Photos/mer) et le titre de l'article prendra le nom le plus profond de l’arborescence.

Les photos sont automatiquement redimensionnées pour être adaptées au format Web, (taille paramétrable), et les données Exif sont exploitées pour remettre les photos d'équerres si nécessaire.

La mise en ligne est rapide, simple et efficace. La machine virtuelle fonctionnant à la maison, elle a directement accès à l'ensemble de vos photos via le réseau où le disque de l'hôte sur laquelle elle fonctionne, il n'y a donc plus de limitation à la publication de vos photos. J'ai fait un test ce week-end avec 12 000 photos représentant environ 20 Go de données ! Plus de problème de vie privée non plus car vos photos restent chez vous.

Comme vous l'aurez remarqué, le nom du répertoire racine, porte le nom du protocole webdav. Simplement parce qu'il est exporté par la machine qyshare pour que vous puissiez prendre des photos depuis vos smartphones et les publier directement depuis votre site, tout en en réalisant une copie de sauvegarde.

La fonctionnalité sera disponible sous 10 jours à l'ensemble des utilisateurs qy.share

  • # Excellent

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Je suis ravi que ce genre de chose arrive et soit facile d'accès, j'avais justement le projet d'héberger une machine chez ma mère pour qu'elle publie nos photos de famille là dessus plutôt que sur Fessebouc ou Picasa.
    Ce n'est pas encore en place (il me manque un boitier et une alim à moindre frais vu que ce n'est que de la récup)
    Je partais plutôt sur un serveur Web avec Piwigo pour l'affichage (+ quelques greffons) tout privé bien sûr, et pLoader pour l'upload des photos sur le serveur (avec redimensionnement automatique je l'espère)
    Au départ j'espérais plutôt un upload simple par FTP (et owncloud) puis un script de redimensionnement exécuté par cron à intervalle régulier. Mes compétences étant restreintes pour le moment je remet ça a plus tard.

    Mais je ferai probablement l'essai de qy.share :)

    Beau boulot !

    • [^] # Re: Excellent

      Posté par . Évalué à 2.

      À ta place sur la machine qui fait l'hébergement j'y mettrais simplement un share samba automonté depuis le pc de môman associé au greffon albumsync pour piwigo.

      Personnellement je préfère généralement me contenter de contenu statique, d'autant plus qu'il y'a d'excellents générateurs de galleries photos. J'avais utilisé les inotify-tools et un simple script qui rafraichissait la gallerie dès que des nouvelles photos arrivaient sur un dossier. Le problème c'est que si tu copies x fichiers tu lances autant de générationsq en parallèle avec l'impact cpu en plus pour la génération des vignettes sur un pc basse conso. Du coup j'avais mis une simple boucle, dès qu'un fichier est posé tu recheck x minutes, si ça a encore bougé tu attends un petit peu et si ça s'arrête de bouger la seulement tu regénères.

      • [^] # Re: Excellent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        C'est assez proche de la solution employée par qyshare, avec la gestion upnp en plus, l'insertion dans une gallerie web wordpress au lieu de piwigo et l'utilisation d'une machine virtuelle permettant d'être un peu mieux protégé en cas de hack.

      • [^] # Re: Excellent

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci !
        C'est effectivement le genre de solutions que je cherchais, je n'avais pas encore beaucoup fouillé puisque je suis coincé niveau hardware pour le moment (financièrement aussi s'il faut acheter le boitier + alim)
        Je n'avais pas envisagé de problème avec inotify mais vu que je ne savais pas encore m'en servir c'est ce qui m'avait dirigé vers un script lancé par cron. L'addon piwigo est très tentant aussi !

        Coté envoi oui un montage Samba est intéressant et sera certainement mis en place, mais si je peux aussi profiter d'un WebDAV (par OwnCloud) et donc d'un upload possible par les téléphones mobiles et d'autres utilisateurs éparpillés en France c'est un bonus sympatique (qui aidera à l'adoption face à l'upload facile de FB)

        L'étape numéro 2 sera de mettre plusieurs machines identiques chez les tatas pour profiter de la réplication et donc sauvegarde automatique + la tolérance de panne (continuïté de service)
        Mais ça sera pas avant longtemps ! :p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.