Journal NexPhone : votre smartphone devient tablette, ordinateur portable et PC

Posté par . Licence CC by-sa
5
11
sept.
2012

NdM : conformément aux règles de modération du site, le contenu du journal a été supprimé car il s'agissait d'une recopie complète de l'article NexPhone : votre smartphone devient tablette, ordinateur portable et PC. Ne subsiste du contenu original que les liens ci-dessous.

http://www.clubic.com/linux-os/debian/ubuntu/actualite-510347-ubuntu-android-nexcrea-souhaite-lever-1-nexphone.html

  • # Vive le concept conceptuel

    Posté par . Évalué à 10.

    Donc par exemple, moi j'ai un PC de bureau pour pouvoir jouer à des FPS en plus de 320x200, recompiler le kernel en moins de 5mn, et stocker mes 5 To de données, et je vais maintenant tout pouvoir faire avec un smartphone… c'est génial !

    Moi, à leur place, je serais même allé plus loin : on met le téléphone sur 4 roues, et on a une voiture, on rajoute des ailes, et on a un avion, on verse de l'eau chaude dedans, et on a un café, un petit coup de pompe à vélo, et hop une poupée !

  • # Ça n'existait pas avant ?

    Posté par . Évalué à 4.

    Ça me fait penser aux réalisations d'Always Innovating : https://www.alwaysinnovating.com/products/smartbook.htm

    Même chose, concept du téléphone central, qu'on plug dans un écran pour faire une tablette, qu'on plug sur un bloc clavier pour faire un notebook.

    (commentaire bookmark)

  • # padfone

    Posté par . Évalué à 1.

    ça fait penser à ça : Padfone de Asus, qui a débarqué en France il y a peu. Mais qui coûte la peau du cul : 700€.

    • [^] # Re: padfone

      Posté par . Évalué à 7.

      L’idée vient sous la forme d’un concept imaginé par NexCrea qui s’inspire des réalisations d’Asus avec son Padfone.
      
      
    • [^] # Re: padfone

      Posté par . Évalué à 3.

      Effectivement, c'est certainement pour ça que l'auteur le cite dans le 1er paragraphe ;)

      Sinon pour ma part, j'avais vu un concept comme ça en mai 2011, mais fait par un designer.
      Ça donnait ça :
      http://www.yankodesign.com/2011/05/06/bento-box-kinda-like-voltron/
      Plutôt classe en fait, à part la couleur (vive le gris/noir) et la matière choisie (à bas les traces de doigts).

      Petite digression, je ne comprend pas certains choix contre-nature de la part des constructeurs (dalles brillantes, matières brillantes et attrape-poussière, etc…).

      Si on peut aussi m'expliquer au passage pourquoi les disques 3.5" disparaissent à l'heure actuelle des serveurs et des baies de stockage, je suis aussi preneur.
      Alors oui le 2.5" ça consomme moins et c'est plus petit, mais c'est aussi moins performant, moins capacitif et plus cher…

      *Sano*

      • [^] # Re: padfone

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        plus cher

        La réponse est dans la question. :)

        It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

  • # Padfone / Motorola Webtop

    Posté par . Évalué à 3.

    La vidéo de concept est jolie, mais j’ai pas comprit ce qu’il y a de nouveau par rapport au Padfone(dont il se sont "inspiré" selon le journal).

    Ou ce qu’il y a de nouveau par rapport au mode Webtop de Motorola qui équipe plusieurs téléphones de la marque depuis l’Atrix… (et qui également sert de plateforme de dev/démo à Canonical pour "Ubuntu for Android").

    • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le padfone, c'est uniquement téléphone, tablette

      Là y'a téléphone, tablette avec Android et laptop/desktop avec Ubuntu.

      • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est encore limite comme concept. Les applications Android ne permettant pas d'etre partage avec l'environnement Ubuntu. Je suis pret a parier que actuellement une partie de la communication entre les applications messagerie instantane, reseaux sociales et voir meme peut etre mail, se fait encore via le cloud :-)

        Mais c'est clairement le chemin de l'avenir. Pourquoi avoir 4 unites centrales, quand seul 4 ecrans sont necessaires. Pourquoi s'embeter a avoir 4 systemes d'exploitation qui communiquent moyen entre eux. Pourquoi est-ce que je suis oblige de renouveler tous mes peripheriques des que je veux une nouvelle generation d'OS… La liste est longue et les gains potentiels important.

        • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ce que j'aime beaucoup, c'est que du coup tu peux squatter l'écran d'un pote quand t'es chez lui sans problème plutôt que de demander le mot de passe.

          Si ça se fait (et que ça se fasse bien), ce serait vraiment génial !

          It's a fez. I wear a fez now. Fezes are cool !

        • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

          Posté par . Évalué à 3.

          Mouais, il ne faut pas non plsu avoir besoin d'un connecteur qui coute plus chère que l'appareil. C'est souvent le cas pour tout ce qui est "électronique en kit".

          Cela dépend du concept de thunderbolt d'intel, si ils arrivent à faire passer de l'usb storage, de l'hdmi et de l'ethernet sur fibre optique rapide sans perte de latence, dans ce cas cela marchera car un connecteur de fibre optique n'est pas si couteux.

          "La première sécurité est la liberté"

          • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

            Posté par . Évalué à 3.

            Thunderbolt implique des cables actif (avec une puce de chaque cote). Le cout ne vient pas du cuivre, mais des puces a chaque bout du cable. Intel doit fournir une nouvelle generation avec une plus grande finesse de gravure et donc un prix par composant inferieur qui pourrait solutionner le probleme. Il y a avait un article sur le sujet sur Arstechnica, si je ne me trompe pas.

            • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

              Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 13/09/12 à 09:49.

              Il faut une puce optique, comme il faut une puce pour n'importe quel connexion. Il manque peut-être une alimentation électrique.

              Tout comme le micro-usb est devenu la norme pour les smartphones, j'aurais aimé que le PoE le devienne pour les portables PC. Mais avec 25W max (48V 500mA), ce n'est pas suffisant, il faudrait passer à 100W. Peut-être que intel pourrait le faire avec thunderbolt (48V 2A au lieu de 5V/2A sur usb), ethernet a le problème de devoir tenir la puissance sur 100m.

              "La première sécurité est la liberté"

              • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

                Posté par . Évalué à 3.

                Thunderbolt actuellement fonctionne avec un cable cuivre pour le signal et deux puces actives dans le cable lui meme pour compenser le bruit dans le biniou. L'evolution est de passer a une fibre optique pour le signal. Mais il y aura donc toujours deux puces, mais cette fois-ci pour la convertion optique. Par contre un cable thunderbolt fournit aussi une alimentation, donc il garde une partie de sa connectique cuivre pour ca. Dans l'ensemble, je dout qu'il y ait une difference de prix entre les cables cuivre et optique a l'avantage de l'optique.

                L'idee du PoE est sympa en fait. Suffit de mettre un hardware qui consomme moins de 25W. Les hard de tablette le font et une partie des procs d'Intel annonce devrait aussi le permettre. C'est une idee interressante.

                • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

                  Posté par . Évalué à 3.

                  25W pour le cpu + l'écran, c'est pas beaucoup. Les tablettes n'ont pas de fils à la patte, ce qui est rarement le cas des PC même portables. La plus part ont moins de 2h d'autonomie. Les PC de moins de 25W ont déjà des batteries pour durer de 5 à 10h, le PoE est beaucoup moins utile.

                  "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

        Posté par . Évalué à 2.

        Donc le padfone est limité… Et le webtop de Motorola ? Zéro différences.

    • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Ce qu'il y a de nouveau, c'est la tentative de passer par du crowdsourcing autour de la popularité d'Ubuntu.
      Et franchement, 1 million de dollar, ç'est d'un coté beaucoup ( si j'avais ça, je serais content ), et de l'autre, c'est 3 fois rien pour faire tenir une boite sur la durée. Quand je vois le temps et les tarifs pour les prototypes autour du GTA 4, et ce genre de projet, je me dit que le portable risque d'être soit obsolète à la sortie, soit de jamais sortir.

      Et commencer par donner les prix sans avoir de prototypes, ça me parait curieux comme méthode ( no noteras qu'au contraire, aucune date de sortie n'est donné ).

      Et du coup, je me pose des questions sur la boite. Fondé par un serial entrepreneur qui a fait 1 boite de voip il y a 7 ans et pas grand chose d'autres ?

      Est ce que c'est juste moi qui connait pas l'industrie, ou est ce qu'on est face à un 2eme mark shuttleworth qui va investir dans un projet qui va tout changer ?

      • [^] # Re: Padfone / Motorola Webtop

        Posté par . Évalué à 4.

        Si j'ai bien compris l'annonce, c'est juste pour faire le prototype. L'experience utilisateur dependra tres fortement du SoC qu'ils vont choisir. Vu le prix cible, je doute que ca soit grandiose etant donnee les besoins de Ubuntu…

        Pour une societe qui va produire un telephone "from scratch" avec le design hard, soft et l'equipe de commerciaux/marketing necessaire. Tu as besoin de 30 a 50 personnes. Les premieres annees, tu vends peu voir pas, donc faut du cache pour nourrir tout le monde, faire les prototypes et les premiers batch de production. Globalement en dessous de 15 millions d'euros, tu tiens pas avant que le concept prenne. Par contre, le fait de le faire sur un kickstarter like aide pour le marketing. J'espere qu'il a d'autre investisseur…

  • # Et Canonical

    Posté par . Évalué à 2.

    Moi ca me fait penser au padfone, au motorola chaisplusquoi (un netbook dans lequel tu branches ton motorola et boum, t'as un plus grand écran et + de batterie + 1 clavier) et aussi a Canonical

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.