Journal Projet "Qt on Pi" : il reste des cartes !

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24
fév.
2012

Le projet "Qt on Pi" vise à fournir 400 Raspberry Pi à des développeurs (ou plus généralement à des contributeurs au sens large) motivés pour faire du futur Qt 5 un candidat de choix pour développer sur cette plateforme.

L'idée est donc de réserver 400 des 10000 premières cartes produites pour les fournir à toute personne ayant un projet alliant Qt 5 et le Raspberry Pi. Les types de projets recherchés sont très large, allant de l'optimisation et du débuggage (…)

Journal CAMP 0.7.0 - Bibliothèque de réflexion C++ sous LGPL

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15
juin
2010
La réflexion (ou introspection) est un mécanisme qui permet à un programme d'examiner, voire de modifier, ses structures internes. En d'autres termes, c'est la capacité d'un programme à examiner son propre état.

Certains langages de programmation offrent ce type de fonctionnalité, notamment Java, Smalltalk ou C# qui fournissent des outils pour connaître et utiliser la classe d'un objet, ses propriétés et ses méthodes (ou parle en général de méta-classe, de méta-propriété et de méta-fonction).

L'introspection peut être utilisée pour fournir (…)

Journal Jauges, indicateurs de niveau et autres widgets en GPL/Commercial

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2
sept.
2009
Bonjour à tous,

Tegesoft est fier de diffuser la première version publique (beta) de GICS, une bibliothèque proposant un ensemble d'instruments graphiques vectoriels ainsi qu'un framework simple permettant d'en concevoir d'autres (à l'aide de composants de base).

GICS, pour "Graphical Instruments and Components Solution" est développé en C++ et se base sur le module GraphicsView de Qt. GICS est disponible sous une licence GNU/GPL ou commerciale.

Cette première version, pouvant être vue comme une démo technologique, fournit un certain (…)

Journal Time tracker

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18
nov.
2008
Cher journal,

Je suis à la recherche d'un petit logiciel permettant de calculer le temps que je passe sur diverses tâches à la manière du logiciel proprio, buggué, limite inutilisable "VeriTime Time Tracker" [1]

VeriTime ne fonctionnant que sous windows, il ne me convient pas (mes collègues sont sous windows, pas moi). Du coup, je cherche un remplaçant susceptible d'être utilisé par tout le monde, libre évidemment.

Nous avons essentiellement besoin de pouvoir définir des clients et des projets, et (…)

Journal Firefox AddonsSync

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12
nov.
2007
Très cher journal,

Voilà maintenant un bon moment que ça me trotte dans la tête, et je ne suis certainement pas le premier : connaîtrais-tu une extension Firefox permettant de synchroniser les extensions installées entre différentes machines, à la manière de Google Browser Sync pour les marque-pages, historiques de navigation, mots de passe... ?

N'en as-tu pas marre toi aussi, Ooooh vénérable journal, d'installer trente fois les quarante extensions que tu utilises, tout ça parce que tu as le malheur (…)

Sortie de Vim 7

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8
mai
2006
Bureautique
Bram Moolenaar l'a annoncé sur la liste de diffusion : "Vim 7 is ready!"

Après plusieurs années de développement et 6 betas, la nouvelle mouture de l'éditeur est enfin disponible en version stable.

Les principales améliorations sont :
  • Correction orthographique pour 50 langues
  • Complétion "intelligente" (Omni-complétion = complétion par contexte) pour : C, HTML, Ruby, Python, PHP...
  • Onglets pouvant contenir plusieurs fenêtres chacun
  • "Arbre d'annulation" (Undo branches) permettant d'éviter la perte de texte accidentelle
  • Ajout de listes et de dictionnaires dans les scripts Vim (comme en Python)
  • Profiling pour les scripts Vim
  • Amélioration du support de l'unicode
  • Mise en évidence de la ligne/colonne courante ainsi que des parenthèses/crochets/accolades correspondantes
  • Support de la traduction pour les pages de manuel
  • Grep interne fonctionnant sur toutes les plateformes permettant de chercher dans les fichiers compressés
  • Parcours de répertoire à distance ainsi que des archives zip et tar
  • Affichage des caractères multi-octet

Bram Moolenaar a récemment annoncé son embauche par Google, suite à laquelle il ne travaille plus sur Vim à plein temps. Rappelons que Vim est toujours un "charityware" : il est distribué sous une licence compatible GPL, cependant l'auteur encourage les dons à une association humanitaire (ICCF, en l'occurrence).

NdM: merci également à Axioplase et Merlin pour leur proposition de dépêche.

Journal Stunt Playground

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27
mai
2006
Le code source de Stunt Playground, jeu vidéo "amateur", vient d'être libéré afin de fournir de l'aide aux développeurs utilisant Ogre / OgreNewt / Newton Game Dynamics avec un joli projet utilisant toutes ces bibliothèques.

Stung Playgound est un jeu de cascades en voiture bien réalisé. La 3D est chouette, merci Ogre, et la physique aussi, merci Newton! Un éditeur est fourni avec le jeu permettant à tout un chacun de faire des niveaux.

Le jeu tourne pour l'instant sous (…)

Sortie de Ogre3d 1.2

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14
mai
2006
Jeu
L'un des meilleurs moteur 3D libre est maintenant disponible en version 1.2.

Cette version de Ogre3d est appelée Dagon et dispose d'un nombre conséquent d'améliorations depuis sa précédente version dont :
  • mise au point d'une structure permettant de créer facilement des effets de "post-traitement" (ex: des filtres) sur les scènes affichées, ainsi que de les combiner
  • support du rendu vers plusieurs "cibles" pour les cartes graphiques supportant les "Multiple Render Target"
  • amélioration du rendu vers des textures
  • amélioration des "billboards" (ex: sprites restant toujours face à la caméra) et des systèmes de particules
  • amélioration des gestionnaires de scènes avec notamment la possibilité d'utiliser plusieurs gestionnaires simultanément de façon sûre (ex: utilisation d'un type adapté pour l'affichage des intérieurs, et d'un autre adapté aux extérieurs)
  • amélioration des matériaux avec en autre la possibilité de faire de l'héritage
  • amélioration des animations :
    • l'animation des sommets des objets peut être logicielle ou matérielle
    • il est maintenant possible d'animer les sommets de façon plus pointue permettant entre autre de faire des animations faciales

  • possibilité de créer des objets manuellement à la façon d'OpenGL, supportant tous les types d'ombrages
  • amélioration des ombres : l'application de filtres sur les ombres est maintenant possible, les ombres texturées sont mieux supportées...
  • amélioration du support Direct3D9 et OpenGL (suppression du support Direct3D7)
  • mise à jour du "renderer" CEGUI (bibliothèque C++ permettant la création d'interface graphique utilisateur)

A noter que Ogre3d propose des sujets pour le Google Summer Of Code !