Journal Humble Bundle Mojam

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17
fév.
2012

Un nouveau Humble Bundle?
Pas exactement, cette fois ci des développeurs ont pour objectif de coder un jeu vidéo en 60h, tous les dons iront à des associations caritatives.
Et pas n'importe quels développeurs, c'est l'équipe de Mojang, les créateur de Minecraft qui s'y colle.
Après un sondage organisé par l'éditeur, les internautes ont choisit un RTS dans un univers Steampunk.
Il reste encore un peu moins de deux jours et bonus vous pouvez voir le travail des développeurs et des designers en live. C'est sympa à regarder il y a en ce moment plus de 17 000 personnes qui regardent le stream.
Les dons sont déjà montés a plus de 140 000 dollars en quelques heures.
Comme d'habitude vous pourrez trouver les informations sur la page de officielle: http://www.humblebundle.com/.
Ce qui serait sympa c'est qu'ils mettent le jeu en open source ensuite.

  • # Stream

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le live est plutôt sympa à suivre. Malgré le fait que ça soit du Java dans Éclipse sur du Windows 7 (combo), c'est cool à regarder. On voit vraiment le projet avancer étape par étape (et les développeurs se dessiner sur le front).

    • [^] # Re: Stream

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Le travail des designers aussi, c'est sympa de voir comment ils créent les sprites.
      Bon ils utilisent Photoshop sous Mac OS...

    • [^] # Re: Stream

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Malgré le fait que ça soit du Java dans Éclipse sur du Windows 7 (combo)

      Combo qui prouve surtout qu'au-delà de savoir si Java est un mauvais langage, le JDK une mauvaise plateforme, Eclipse un mauvais IDE, les IDE un mauvais outil, Windows un mauvais OS... la vraie question c'est si les développeurs sont mauvais ou non.

  • # Liberté ≠ gratuité

    Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 17 février 2012 à 23:52.

    Et ce qui me fait doucement sourire, ce sont les dons moyens par plateforme. À 23:50:00 +0100, les moyennes se répartissent ainsi :

    • Windows : $5.13
    • Mac : $7.26
    • Linux : $9.85

    Donc, un utilisateur de Linux est prêts à débourser presque deux fois plus qu'un utilisateur de Windows.

    OK, attention aux tentatives de corrélation. Cela peut avoir plusieurs raisons :

    1. les jeux sous Linux sont plus rares que sous Windows, donc c'est le principe de l'offre et de la demande qui entre en jeu (sans mauvais jeu de mots)
    2. le linuxien de Linux a tendance à récompenser le travail des autres, si ce n'est par des patches et des rapport de bugs dans ce cas, ça passe par un don monétaire
    3. une des associations bénéficiaires des dons, l'EFF, est plus parlante au linuxien que les autres asociations le sont aux windowsiens et maqueux
    4. les utilisateurs des autres systèmes ont pris l'habitude du tout-gratuit par les réseaux d'échanges (p2p et autres), et donc sont moins enclin à débourser des sous pour acheter un jeu

    Bon, sur ce, je -> ZZZzz...

    Hop,
    Moi.

    • [^] # Re: Liberté ≠ gratuité

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est beaucoup plus simple... Un Linuxien a le sentiment de faire partie d'une communauté (de part son nombre plus réduit) dont il est fier et il a envie de faire honneur à sa communauté en étant plus généreux que les autres. Ça ne va pas plus loin que ça.

  • # Open source

    Posté par  . Évalué à 0.

    Le jeu doit se baser sur leur moteur interne, et libérer le jeu reviendrait a libérer pas mal de leurs technos. Faisable, mais pas sans révolutionner leur modèle économique et ca se fait pas pour un délire charitatif de deux jours malheureusement.

    • [^] # Re: Open source

      Posté par  . Évalué à 0.

      Peut-être qu'au final c'est juste une campagne de com, mais pour le coup sa change des pseudo-fondations de certains qui au final ne servent qu'à faire circuler de l'argent, les impôts en moins.

      • [^] # Re: Open source

        Posté par  . Évalué à 5.

        En attendant, perso, je trouve ça carrément plus sympa qu'un téléthon (c'est exactement le même principe sauf que là c'est des développeurs indépendants qui se font de la pub, et non pas des artistes genre chanteurs).

    • [^] # Prout

      Posté par  . Évalué à -1.

      Le jeu doit se baser sur leur moteur interne se baser sur l'artwork, qui souvent n'est pas libre ou libérable.

      Libérer le jeu reviendrait a libérer pas mal de leurs technos techniciens, programmeurs.

      pas sans révolutionner changer leur modèle économique.

      ca se fait pas pour un délire charitatif de deux jours malheureusement projet qui veut jouer dans la cour des grands.

      Vous m'avez reconnu, c'est moi ! Rature man ! ^^
      
      
    • [^] # Re: Open source

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il me semble qu'il y 3 jeux en developpement, l'un utilise même le moteur Unity3D.

    • [^] # Re: Open source

      Posté par  . Évalué à 1.

      En même temps, Markus (le gars de Minecraft) a dit qu'il "libérerait" son jeu une fois que les ventes déclineront:
      source: PCGamer

      Donc je ne pense pas qu'il y ait des secrets qu'ils ne voudraient pas dévoiler, ils montrent juste que c'est du boulot.

      Ce serait cool de voir ce genre de marathon sur des projets libres.

      • [^] # Re: Open source

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        J'ai bien aimé les voir coder et faire le design du jeu, le tester petit à petit...
        Par contre le chat...

    • [^] # Re: Open source

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Le code source est dispo sur la même page que les jeux pour ceux qui on fait un don.
      J'irai voir ce soir à quoi ça ressemble :)

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