• # et aujourd'hui ?

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 16/07/12 à 08:28.

    Quel résumé sur la situation actuelle, après cette migration ?
    Surtout que dans ce contexte, tu a eu à faire avec des utilisateurs particulièrement coopératifs et volontaires ! ("puisque les utilisateurs ont bien voulu refaire les documents qui posaient le plus de problèmes")

  • # C'est amusant

    Posté par . Évalué à -10.

    La partie avantages/inconvenients des 2 suites est tellement biaisee et incomplete que c'en est franchement risible.

    Ca manque tres tres serieusement d'objectivite.

    • [^] # Re: C'est amusant

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est sans doute adapté à l'usage qui est fait des outils bureautiques au sein de la commune. Et puis ça date de 2005 sur des versions de Microsoft Office encore plus anciennes.

    • [^] # Re: C'est amusant

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Cela aurait également été intéressant de voir ce que tu aurais jugé comme non biaisé et complet pour que nous puissions nous faire une meilleure idée.

    • [^] # Re: C'est amusant

      Posté par . Évalué à 10.

      Ton commentaire est tellement biaise (tiens, il n'y a pas les accents sous Windows?) et incomplete (tiens, encore?) que c'en est franchement risible. Ca (tiens, pas de Ç non plus) manque tres tres serieusement d'objectivite. (L'objectivite, c'est comme la conjonctivite?).

      Dans le document, inconvénients de MS Office: prix des licences, format de fichier propriétaire avec les problèmes de compatibilité qui vont avec, problèmes de sécurité avec les macros, mises à jour peu fréquentes. Je ne vois pas où est le problème, ça me semble assez objectif (même si pour les mises à jour, le compromis entre la fréquence peut être discuté, c'est pratique de mettre à jour souvent sur un poste perso, moins en production.

      Avantages OpenOffice: interface unifiée (OK, je suis d'accord, c'est moyen comme argument), Licence libre, format ouvert XML (en 2005 ça n'était pas le cas pour MS Office), export natif en PDF (à l'époque, c'était une fonctionnalité très originale), compatible avec MS Office (argument à double tranchant), moins sensible aux virus (c'est factuel, même si on peut toujours balancer l'argument de la fréquence d'utilisation, qui n'est pas démontrable tant que les PDM ne bougent pas plus), multiplateforme.

      Bref, c'est une liste d'avantages/inconvénients destinés à un public d'utilisateurs qui, comme presque tout le monde, n'utilise qu'une partie négligeable des fonctionnalités d'une suite bureautique, mais je ne vois rien de particulièrement faux ou choquant.

      "Ça manque d'objectivité" est l'argument parfait pour ceux qui ont de la merde dans les yeux : pas besoin d'argumenter, on sait mieux que tout le monde (argumentum ad potentiam). J'aimerais bien connaitre les arguments objectifs que MS utilise pour refourguer MS Office, histoire d'être impressionnés par l'"objectivite".

      • [^] # Re: C'est amusant

        Posté par . Évalué à -4.

        Faux ? Non en effet.

        Biaise ? Au hasard le fait que les differences de fonctionnalite enormes entre les 2 suites a l'epoque soient reduites a un point, que la lourdeur enorme d'OpenOffice en terme de vitesse ne soit meme pas mentionnee, que "pas compatible avec OOo" est mentionne comme inconvenient d'Office et "compatible avec Office" est mentionne comme avantage d'OpenOffice, bref une contradiction totale, etc…

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          L'ouverture d'esprit est un point positif et il est bien de le faire remarquer ;-) Microsoft n'a jamais fait preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit en général sauf contraint et forcé…

          Quand au fonctionnalité, 99% des utilisateurs n'en utilise qu'un petit bout et c'est tant mieux car on peux espérer qu'il soit moins dépendant de la suite ainsi. Par exemple, très très peu de mes utilisateurs utilisent les styles ! Pourtant, cela doit faire plus de 20 ans que cela existe dans Word…

          Ensuite, il faut se replacer en 2005 ou si mes souvenirs sont bons, XP commençait a bien marcher car les premières années, XP était bien pourris et 2000 marchait bien mieux par exemple…

          Combien a coûté à Microsoft votre norme ISO que vous ne respectez même pas ?

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 1.

            a) La norme ISO est respectee en transitionel, il sert a quoi ton commentaire la dessus ici sinon ? Rapport avec le sujet (objectivite de l'etude) ? Aucun
            b) XP en 2005 c'etait deja post-SP2, et de nouveau, rien a voir, on parle de suites office, que vient voir XP la dedans ?
            c) Les 99% des utilisateurs oui certainement ils utilisent que 10% des fonctionnalites, le truc etant que c'est pas les memes 10% pour tout le monde, resultat une suite avec seulement 10% des fonctionalites ne satisfait pas 99% des utilisateurs

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par . Évalué à 5.

              b) XP en 2005 c'etait deja post-SP2, et de nouveau, rien a voir, on parle de suites office, que vient voir XP la dedans ?

              Où a-t-il parlé de Windows ? XP c'était aussi le nom d'Office 2002.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 16/07/12 à 11:03.

          on est à deux doigts du langage sms sans les accents.

          sérieusement, tu ne pourrais pas faire un petit effort… ?

          je sais pas moi, google traduction puis copier/coller, trouve un OS qui gère les accents… ou alors même en anglais, on traduira, parce que là…

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 10.

            Tu pourrais également faire un petit effort, et appuyer sur la touche Shift avant d'écrire la première lettre de la phrase.

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              En fait c'est beaucoup plus difficile que ça, il faut appyyer sur Shift en même temps qu'on écrit la première lettre de la phrase!

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par . Évalué à 10.

          "pas compatible avec OOo" est mentionne comme inconvenient d'Office et "compatible avec Office" est mentionne comme avantage d'OpenOffice

          En quoi c'est une contradiction ?

          À l'époque, c'était vrai : OOo lisait le format de MS Office, mais MS Office ne lisait pas le format d'OOo.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par . Évalué à 10.

          que "pas compatible avec OOo" est mentionne comme inconvenient d'Office et "compatible avec Office" est mentionne comme avantage d'OpenOffice, bref une contradiction totale,

          ben si, chez nous tous nos documents sont en ODF, si MSoffice ne le gère pas, ça me semble problématique d'utiliser cette suite. L'un peut lire le format de l'autre, mais l'inverse n'est pas vrai, ce n'est pas une contradiction.

          D'autre part, par rapport à ton premier message "La partie avantages/inconvenients des 2 suites est tellement biaisee et incomplete que c'en est franchement risible. Ca manque tres tres serieusement d'objectivite.", merci de montrer l'exemple :

          http://www.blogcdn.com/www.engadgetmobile.com/media/2009/09/win-linux-training-1.jpg

          Je crois qu'il n'est pas nécessaire de commenter, à part que je peux jouer sans problème à WoW depuis Linux… et d'ailleurs que je n'ai rencontré aucun des points soit disant "bloquant" pour Linux (en revanche des imprimantes et scanner qui fonctionnaient sous XP et ne fonctionnent plus sous Vista ou Seven, j'en ai vu des tas)

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Bonjour,

            Il y a une erreur dans le comparatif. Il faut inverser les colonnes Windows et Linux.
            Parce qu'en l'état actuel, ce comparatif n'est valable que pour le matériel le plus récent, et encore, pas toujours.
            Combien d'imprimantes et de scanners, webcams ne fonctionnent plus sous Windows parce qu'il n'y a pas de drivers fait pour les nouvelles versions de Windows? Beaucoup. Alors que sous Linux, quand ça fonctionne une fois, ça fonctionne toujours.

            La compatibilité logiciel, pareil, sous Linux, pas de soucis, suffit seulement de connaître le nom, et d'appliquer la méthode d'installation habituelle.

            Les windows Live Essentiels (Messenger, mail, photo gallery) existent aussi sous Linux, et le choix est plus grand (sans parler du respect de l'utilisateur). C'est vrai que le contrôle à distance par MS n'est pas implémenté dans les appli sous Linux mais je préfère ça ainsi (en particulier quand on envoie une URL qui sera filtrée par les services de MS).

            Pour les jeux, il existe Tremulous, Enemi Territory, et plein d'autres que l'on trouve sous Linux. De toute façon, installer un jeu sous Linux, ou un logiciel, c'est plus simple et plus rapide.

            C'est quoi le Authorized support? Le service fourni par Redhat par exemple?

            Pareil pour le video chat, sous Linux je peux même utiliser le réseau de Microsoft, de Skype, de QQ, et tout ceux des serveurs Jabber.

            Conclusion : il faut remettre les colonnes dans le bon ordre et ajouter une colonne : sécurité, mises à jour, résistance aux virus.

            A+

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par . Évalué à 7.

              sous Linux, quand ça fonctionne une fois, ça fonctionne toujours.

              Hors blobs.

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à 8.

                Hors logiciel plus maintenus qui ne sont plus compilable avec les bibliothèques actuelles.

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 7.

                  Je me réponds..

                  Pulseaudio est aussi un autre exemple d'un truc qui marche un jour et plus après (une mise à jour, une nouvelle installation, changement de matériel…)

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par (page perso) . Évalué à -5.

              Parce qu'en l'état actuel, ce comparatif n'est valable que pour le matériel le plus récent, et encore, pas toujours.

              En l'état actuel, les gens n'ont rien à foutre de ce qu'ils n'utilisent pas. Et ça va peut-être t'étonner, mais la majorité des gens changent souvent leur matos. Linux ne suit pas, alors que ça marche avec Windows.

              Faudrait changer les gens pour qu'ils acceptent d'être en retard de 5 ans sur la technologie. Je crois que les gens vont te dire "merde" et continuer avec Windows avec de tels arguments "si si, ton scanner d'il y a 10 marche, t'es vraiment idiot d'en avoir acheté un qui est mieux, à 50€". Trop idiots ces gens.

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à 8.

                C'est bien, tu es entouré de technophiles. Mais de mon côté, je connais beaucoup de gens qui, une fois qu'ils ont mis la main à la poche pour s'acheter un nouvel ordinateur, ne trouvent pas forcément agréable de devoir racheter une imprimante, un scanner, une webcam…

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par (page perso) . Évalué à -2.

                  C'est bien, tu es entouré de technophiles.

                  Ils ne sont pas technophiles, au contraire : les matos d'aujourd'hui sont bien plus simples, intégrés, connectés. Ils n'ont rien à foutre que leur scanner SCSI a un problème d'IRQ où qu'il faut une prise électrique, ils branchent leur câble USB, un CD et c'est réglé. Ou la caméra est intégrée à leur PC portable et ça marche direct avec Skype. Bref, la vraie vie de gens pas du tout technophile et qui n'ont pas de temps à perdre avec l'informatique qui ne les intéresse pas.

                  ne trouvent pas forcément agréable de devoir racheter une imprimante, un scanner, une webcam…

                  Les pas trop vieilles fonctionnent toujours, les plus vielles sont grosses et moches pour aujourd'hui, ils changent et en sont très contents. Sans être riche (la qualité bonne d'il y a Sans être 5 ans est dépassée par les trucs de base de maintenant) ou technophiles.

                  Bref, fausse excuse, ça n'a absolument rien à voir avec la technophilie. Tu vas me dire que j'ai tort et que tu as raison, mais pourquoi donc Linux ne décolle pas sur le desktop? Attends… Peut-être parce que j'ai "plus" raison que toi de manière générale sur les gens? Saloperie de réalité des chiffres! Faudrait interdire les stats… Les linuxiens ont raison, dommage que les chiffres ne soient pas en accord!

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 4.

                    mais pourquoi donc Linux ne décolle pas sur le desktop

                    Que tu ais raison ou pas, ca n'y change rien. Une des grandes raisons pour laquelle Linux ne décolle pas sur le desktop, c'est que personne ne connaisse Linux.
                    Pourquoi? Aucune distro n'a autant de moyen mis dans la comm' que Microsoft, Google, Apple…
                    N'importe quel produit, aussi parfait soit-il, ne se vendra pas du tout s'il n'y a pas de communication faite dessus.

                    Linux est loin d'être parfait, mais entendre à chaque fois que c'est la raison qu'il ne soit pas adopté, c'est soulant…

                    • [^] # Re: C'est amusant

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Au boulot, on doit être entre 100 et 150 personnes localement. Tout le monde ou presque connait Linux et les Unixes et ce depuis fort fort longtemps et pourtant il est peu utilisé sur le poste de travail. Ici, la corrélation entre l'ignorance et la non-installation de Linux n'existe pas.

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Linux ne décolle pas sur le desktop?

                    Il y a aussi l'argument que j'entends souvent. Ah, c'est pas compatible à 100% (qui est jamais compatible à 100 % ?) et puis il faut un petit temps d'adaptation -> j'ai pas que cela faire, hop je reste sur mon OS actuel.

                    J'entends aussi : j'en ai chier pour passer à la dernière version de MS Office… mais c'est bien.

                    Bref, il y a le poids de l'habitude. certain passe sur MAC car MAC c'est bien… C'est vrai que la matos est bien (vu le prix) mais bon, perso j'aime pas (clavier pourris, batterie non facilement interchangeable donc recyclable…). Bref, il y a le poids de la mode et GNU/Linux sur le bureau n'a pas d'entreprise qui arrive à percer.

                    Et puis, linux avec ses paquets, tu ne bidouilles pas… Tu ne surfe pas dans un magasin en ligne chercher une application pour ne rien faire ! On cherchait ce midi quelques numéros de département. mon réflexe est d'aller sur wikimedia. Le premier réflexe des Androideux est de chercher une application ;-)

                    Sinon, il y a toutes les applications métiers qui sont sous Windows, notamment une très grande partie de l'acquisition avec NI. Labview est une merde mais on n'a pour le moment aucune piste sérieuse pour le remplacer.

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 6.

                    Ou la caméra est intégrée à leur PC portable et ça marche direct avec Skype.

                    Tu trouve encore des webcams qui ne fonctionnent pas avec linux ?

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                    • [^] # Re: C'est amusant

                      Posté par . Évalué à 8.

                      Laisse tomber, il parle de Linux mais est sous Windows, il critique ce qu'il ne connait pas.

                      Vu l'exemple du scanner SCSI, la dernière distribution qu'il a dû essayer doit dater d'avant 2000.

                      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                    • [^] # Re: C'est amusant

                      Posté par . Évalué à 2.

                      les webcams intégrées au portable notamment.

                      sur mon vaio, ca marchote

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 7.

                    Ils ne sont pas technophiles, au contraire : les matos d'aujourd'hui sont bien plus simples, intégrés, connectés. Ils n'ont rien à foutre que leur scanner SCSI a un problème d'IRQ où qu'il faut une prise électrique, ils branchent leur câble USB, un CD et c'est réglé

                    J'ai acheté mon scanner en 2002 et je vais te surprendre, il fonctionne en USB ! Eh oui, USB existait déjà il y a dix ans !

                    Il faut arrêter de prendre des exemples caricaturaux, tu ne te gênes pas pour le dire quand d'autres le font. Franchement, sortir SCSI pour parler de scanner, faut oser…

                    Pour la petite histoire, j'ai branché ce scanner il y a quelques jours sur le PC sous Ubuntu de mes parents et je n'ai rien eu à faire, il a été reconnu d'emblée, sans pilotes ni rien. Je te laisse imaginer le boulot que j'aurais eu s'ils avaient été sous Seven… Alors Linux sur le desktop, tu sais ce que j'en penses.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 7.

                    pourquoi donc Linux ne décolle pas sur le desktop?

                    On te l'a déjà dit : Windows est préinstallé sur 90% des PC vendus. Si les gens avaient le choix, ça serait très différent.

                    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 8.

                    mais pourquoi donc Linux ne décolle pas sur le desktop?

                    pourquoi Windows mobile ne décolle pas sur les téléphones ? ;)

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à 4.

                En l'état actuel, les gens n'ont rien à foutre de ce qu'ils n'utilisent pas. Et ça va peut-être t'étonner, mais la majorité des gens changent souvent leur matos. Linux ne suit pas, alors que ça marche avec Windows.

                C'est complètement hors-sujet. Il n'est pas fait mention de date dans le comparatif.

                Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à -9.

            Montrer l'exemple ?

            C'est moi qui ait cree ce graphe ? Non, alors remballe ton commentaire qui n'a rien a voir avec le sujet.

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          que la lourdeur enorme d'OpenOffice en terme de vitesse ne soit meme pas mentionnee

          Faut pas exagérer, LibreOffice est certes plus lent que Microsoft Office mais ce dernier n'est pas un exemple de légèreté…

          Non, par contre, ce que MS Word fait bien et que (à ma connaissance) LibreOffice ne sait pas faire, c'est le travail collaboratif asynchrone:
          - Envoie d'un docx par mail
          - Correction éventuelles dans le documents (c'est prévu dans Word)
          - Renvoie du docx par mail
          - Validation ou non des corrections apportées.

          Je l'ai vu utilisé et c'est vraiment bien pratique pour les utilisateurs.

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            Ce n'est pas à ça que sert l'outil de gestion dans LibreOffice ?

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 6.

            Cela existe aussi dans openoffice me semble t'il (en dehors du mailer).

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 10.

            C'est marrant, non seulement ce que tu cites existe dans Writer (Édition → Modifications, désactivé par défaut), mais ça existe aussi dans Calc et pas dans dans Excel.

            Et tu as raison, c'est très pratique.

            Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Euh, ça existe dans OpenOffice.org ça. Et c'est même compatible avec l'historique des documents Microsoft Office.

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 0.

            C'est une etude de 2005, LibreOffice n'existait pas a l'epoque et OOo etait bien loin de la ou il est aujourd'hui.

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 2.

            LibreOffice est certes plus lent que Microsoft Office

            correction : openoffice était plus lent que msoffice, il y a quelques années : maintenant, c'est aussi rapide à lancer (surtout si c'est préchargé, comme l'est msoffice d'ailleurs…)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par . Évalué à 5.

          "pas compatible avec OOo" est mentionne comme inconvenient d'Office et "compatible avec Office" est mentionne comme avantage d'OpenOffice, bref une contradiction totale

          Je ne vois pas où est la contradiction. OOo sait lire et produire (pas parfaitement) les documents MS Office, alors que MSO ne sait lire et produire que ses propres documents, et pas ceux générés par OOo. Ça me semble être limpide, question logique…

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à 4.

            De tout de facon que ce soit OOo/Libreoffice ou MSOffice ce sont des WYSIWYG et ca c'est bien pourrit. La semaine derniere, ma femme me transmet un fichier docx et ODF crées avec MSOffice pour sauvegarder une page contenant un tableau en PDF (MS Office a un export en PDF totalement foireux pour cela, surprenant non?).

            J'ouvre les fichiers dans LibreOffice et la comme d'habitude la mise en page est merdique et differente de celle de MS Office mais aussi entre les deux fichiers…

            Donc je reste sur mon petit LaTeX, un truc totalement obsolete mais qui me garde la pagination exactement tel que je veux (et sans me faire chier).

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 16/07/12 à 23:44.

              Autant j'aime LaTeX et je l'utilise autant que possible, autant je reconnais :

              • qu'il est compliqué
              • qu'il n'offre pas certaines fonctionnalités : transmettre facilement un fichier et le faire modifier par autrui qui te le renvoie avec gestion des remarques. C'est possible avec de la gestion de version et/ou les annotations PDF, mais d'une part pour le dépôt svn/git c'est au moins aussi compliqué et pour les annotations PDF c'est pas encore super bien supporté
              • il est très gros sur disque et lourd pour générer des dvi/ps/pdf (au choix)

              En plus je trouve R moins pratique qu'un tableur classique (même s'il a un tas de fonctionnalités).

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à 2.

                je trouve R moins pratique qu'un tableur classique

                R ?

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par . Évalué à 5.

                  The R Project for Statistical Computing.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 6.

                    très pratique comme nom "R" pour rechercher des informations sur internet ou même pour rechercher dans le gestionnaire de paquets…

                    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                    • [^] # Re: C'est amusant

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Comme pour tout les langages a une lettre (et il y en a un paquet). Généralement je cherche "r cran".

                      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par . Évalué à 3.

                  R n'a rien à voir avec un tableur, je doute que la comparaison ait un sens.

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Selon comment tu utilise ton tableur si. Ce que le tableur fait en plus (outre l'aspect présentation graphique des données), c'est la possibilité d'avoir des formules pour des lignes ou des colonnes et de remplir de manière incrémentale un tableau. Mais si on est près à accepter quelques contraintes, on peut le faire en R avec un tableau en CSV et un script R.

                    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par . Évalué à 4.

                  RCran si tu préfère, c'est une version libre de S, c'est à dire un langage de programmation principalement fait pour les statistiques mais qui peut au final faire tout un tas de manipulations sur des nombres, vecteurs, matrices de manière simplifié. Il s'utilise souvent via un shell interactif et permet de générer de joli graphe en png ou pdf. Comme il s'agit d'un vrai langage turing-complet, tu peut implémenter des algo avancés directement en R. La prise en main peut par contre être un peu ardue, parce qu'il y a des syntaxes puissantes pour traiter simplement des jeux de données qui ne sont pas intuitive (ou alors peut être qu'elles le sont pour les programmeurs fonctionnels).

                  Grosso modo c'est un peu comme ipython avec numpy et matplotlib*, sauf que c'est pas du python (avantage ou inconvénient à vous de voir).

                  *: Je présume que les spécialistes de R vont me tuer avec cet énoncé mais de ce que j'ai vu de l'un et de l'autre beaucoup de fonctionnalités se recoupent avec cet outillage. La principale différence qui me viens à l'idée c'est que l'interpréteur R est capable de sauvegarder la cession, ce qui est très appréciable (et je ne crois pas que ça existe avec ipython.

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: C'est amusant

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Oui, j'ajouterai même que R est devenu un véritable langage de programmation; on peut carrément exécuter des scripts en #!/usr/bin/env Rscript , il y a un générateur de bytecode pour les fonctions les plus gourmandes à interpréter, et de quoi jouer avec la programmation parallèle. On peu ajouter la capacité native à générer des graphes de très haute qualité directement dans le format souhaité (bitmap ou pdf), et 4000 paquets contribués. R est devenu incontournable en biologie, et je pense que ce n'est pas près de retomber (en 2012, R se classe 28e dans le classement des langages populaires, devant COBOL, Eiffel, D et Erlang…).

                    En plus, le langage S est assez esthétique et élégant, en plus d'être très concis. Je pense que c'est un excellent outil pour l'apprentissage de la programmation.

        • [^] # Re: C'est amusant

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Biaise ? Au hasard le fait que les differences de fonctionnalite enormes entre les 2 suites […]

          Peut-être parce que que n'ont été comparées que les fonctionnalités utilisées et pertinentes dans ce cas d'application ?

          Note que dans le document en question il y a un sondage à destination des utilisateurs, qui considère des choses très très basiques comme utiliser des styles ou un plan, numéroter des pages comme des fonctionnalité « perfectionnées » !
          Si numéroter des pages est une fonctionnalité perfectionnée pour le public visé, je trouve la comparaison de fonctionnalité très pertinente. Je ne trouverais pas du tout pertinent une comparaison des rendus de formules mathématiques, par exemple.

          Donc bon, ce document est une étude d'un cas particulier d'usage particulier par une collectivité particulière à une date particulière, c'est normal que la comparaison de fonctionnalité soit… particulière.

          Biaisé ? Non, adapté à un cas d'étude particulier, c'est à dire pertinent dans ce cas particulier.

          NB : je crois que l'utilisation décrite dans ce document est extrèmement courant, voire majoritaire. C'est pourquoi Microsoft Office est surdimensionné dans un très grand nombre de cas. Si la plupart du monde utilise Microsoft Office, c'est pour être compatible avec le pouillème d'utilisateur qui utilise une astuce de derrière les fagots. Ce document m'intéresse parce qu'il est compatible avec pleins de cas particulier que j'ai rencontré dans ma vie et qui ne sont pas minoritaires du tout !

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

          • [^] # Re: C'est amusant

            Posté par . Évalué à -1.

            Certainement pas car il suffit de voir la granularite de la comparaison pour s'en rendre compte, cela a ete fait a un niveau tellement haut que les seules differences de fonctionalite sont "il n'y a pas Access" et pas de correcteur grammatical.

            Faut etre un peu serieux, les differences sont bien plus enormes, y compris en ce qui concerne les fonctionnalites utilisees par tout un chacun(au hasard Calc etait un desastre compare a Excel a l'epoque, cf. http://www.openoffice.org/documentation/manuals/oooauthors/SpreadsheetDifferences.pdf et les pivots notamment sont quelque chose de tres utilise dans Excel).

            • [^] # Re: C'est amusant

              Posté par . Évalué à 2.

              T'es du genre à mieux savoir que les utilisateurs ce dont ils ont besoin ?

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à -2.

                Mieux qu'eux non, par contre voir ce que les utilisateurs existants utilisent en dit long, et les tables de pivot d'Excel sont une des features les plus appreciees.

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Il y a beaucoup d'utilisateurs qui les utilisent mais rien ne dit que c'est le cas pour ceux de l'étude en question. Je connais plein de gens qui n'en ont pas besoin (j'en connais aussi qui ne pourraient pas s'en passer).

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

              • [^] # Re: C'est amusant

                Posté par . Évalué à 5.

                Ben oui.

                Avant même de savoir ce que l'utilisateur va faire avec son PC, Windows et Office sont déjà installés à l'achat.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: C'est amusant

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Avant même de savoir ce que l'utilisateur va faire avec son PC, Windows et Office sont déjà installés à l'achat.

                  s/installés/trop souvent imposés/

                  * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

    • [^] # Re: C'est amusant

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ca manque tres tres serieusement d'objectivite.

      L'Alt+0132objectiviteAlt+0147 c'est cette fameuse irritation du clavier qwerty?

  • # Retour d'expérience

    Posté par . Évalué à 6.

    Il est très important d'informer les utilisateurs en amont avant le changement de leur outil bureautique, cela touche à leur quotidien et le changement des habitudes n'est pas chose facile.

    Je préconise de désinstaller Microsoft Office (si pas de lien avec des applications métiers) et installer uniquement OOo sur le poste de l'utilisateur après sa formation.

    Aujourd'hui, la difficulté pour les utilisateurs c'est le publipostage. La méthodologie n'est pas simple à comprendre, c'est complètement différent de MS Office.

    Pour finir, ce qui est déterminant pour la réussite du projet, c'est de ne pas laisser l'utilisateur face à ses problèmes de bureautique.
    On se doit d'être très réactif, disponible, pour répondre rapidement aux sollicitations des utilisateurs.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.