Journal Un concurrent pour Voyages-SNCF

Posté par . Licence CC by-sa
16
31
mar.
2011

Bonjoursoir à tous,
Comme l'indique le titre de ce journal, un site concurrent de notre site préféré est récemment apparu en beta-test. Il s'agit de Capitaine Train.
Pour l'instant, qui dit version bêta dit aussi version accessible sur invitation...

À propos du site, mon (rapide) test me fait dire : Waouuh ! Sobre, léger, rapide, (presque) efficace, ... Bref, tout ce que n'a pas Voyages-SNCF ! Et inversement, vous n'y trouverez pas tout ce qui est réservation d'hôtels, de voitures ou d'avions, pas de pubs, qui ont envahi les pages de Voyages-SNCF.

Niveau IHM, y a pas à dire : ça respire la sobriété, au sens positif du terme, tout en étant efficace. Les recherches (villes/gares de départ/arrivée et donc itinéraires), sont sauvegardés et proposés lors de la recherche. Celle-ci s'effectue en Ajax et de manière très rapide (de l'ordre de 3s), là où "l'autre" nous fait passer par une page intermédiaire de pub pendant 10 bonnes secondes (d'ailleurs, ces 10s sont-elles dues au temps nécessaire pour la recherche ou juste parce que c'est le temps nécessaire pour bien nous imprégner notre cerveau disponible ?).

Petit bémol, toutefois : j'ai dit "(presque) efficace", car lors de mon test, j'ai remarqué qu'au moins un horaire de train n'apparaissait pas, alors que "l'autre' me proposait bien de l'acheter. Mais, d'après l'un des auteurs du site, qui répond aux questions sur la news PCI qui en parle, j'ai pu avoir confirmation que le bug avait été corrigé mais pas encore déployé en "prod". Bref, réactivité (dans la correction comme dans les réponses) +++.

  • # Enregistrement obligatoire

    Posté par . Évalué à 2.

    Il est dommage de devoir s’inscrire pour pouvoir utilisé le site. Sais tu si dans le futur, une authentification ne sera plus nécessaire?

    Je pense que si le site tiens ces promesses dans le temps, il pourrait devenir une référence. Je l'utiliserais surement pour consulté les horaires de train :)

    La sobriété de ce site avec voyage sncf me rappelle le temps de lycos et compagnie avec leurs pages lourd et horrible comparer à la page sobre de Google.

    Pour la pub de voyage sncf, la durée me semble volontaire. L'achat en ligne est tellement déplorable que il faut bien compensé les pertes par la pub...

    • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

      Posté par . Évalué à 10.

      Il est dommage de devoir s’inscrire pour pouvoir utilisé le site. Sais tu si dans le futur, une authentification ne sera plus nécessaire?

      Dans le futur, nous serons tous amis sur Fessebouc et nous serons tous universellement authentifiés ! Capitaine Train est déjà prêt pour le futur…

    • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

      Posté par . Évalué à 10.

      pour pouvoir utilisé

      si le site tiens ces promesses

      pour consulté

      leurs pages lourd et horrible comparer

      que il faut bien compensé

      Tiens, en parlant d'atrocités...

      • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

        Posté par . Évalué à 5.

        Je plussoie sans état d'âme ! Si l'orthographe est la science des ânes, ce que je veux bien croire, tout primate normalement constitué devrait pouvoir assimiler la règle des participes passés et l'accord de l'adjectif.

        • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

          Posté par . Évalué à 1.

          Je crois plutôt que c'est l'écriture, la science des ânes.
          Si c'était l'orthographe, je me ferais un plaisir de montrer que je n'en suis pas un (d'âne) :)

      • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

        Posté par . Évalué à 1.

        Tu as oublié de souligner les ignominies de ponctuation.

        BeOS le faisait il y a 15 ans !

      • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

        Posté par . Évalué à 1.

        Pour ma part, j'aurai surtout retenu le

        • Bonne orthographe

        dans les offres d'emploi.

        • [^] # Re: Enregistrement obligatoire

          Posté par . Évalué à 2.

          Pour ma part, j'aurai surtout retenu le

          Bonne orthographe dans les offres d'emploi.

          Oui mais ça c'est une erreur de grammaire, faut pas tout mélanger voyons !

  • # Ca sent les pros...

    Posté par . Évalué à 6.

    Bon, l'idee est excellente, faudra voir a la realisation, par contre il y a 2-3 trucs bien genants qui fleurent bon l'amateurisme:

    • les conditions generales de vente ne precisent pas ce qui peut etre fait des donnees personnelles. Est-ce qu'ils se reservent le droit de les vendre un jour pour se faire de la thune si les temps sont difficiles, on sait pas. Ca serait pas mal d'ajouter un truc dessus pour eviter les malentendus.

    • Information interessante: ils payent pour effectuer des recherches chez les prestataires (un forfait je suppose) et donc ils peuvent zapper les comptes qui n'achetent pas assez par rapport au nombre de recherches. Pas trop de crainte la dessus pour l'instant, c'est pour eviter les petits malins et concurrents qui voudrait utiliser leur site pour recuperer les infos, mais si ils ont assez de client pour faire des benefs mais que le nombre de recherches est tres eleve et que les operateurs decident que le rapport recherche/benef est trop eleve, ca peut devenir rigolo.

    • Egalement interdiction d'utiliser des applis pour telephone ou desktop. Bye bye les widgets ou applis Android. On peut esperer qu'ils mettent a dispo une API un jour, mais j'ai comme un doute.

    • Ils n'ont pas l'air d'avoir depose leurs comptes pour 2009. Quelqu'un avec un peu d'experience dans la legislation francaise pour donner plus d'infos (je sais que plein d'entreprises le font pas car peu de chance de se faire emmerder)?

    Maintenant la partie rigolote:

    • Ils annoncent la couleur, ils aiment les techno libres (et pas Windows). Sur le fond rien a dire, par contre la forme et l'application dans les faits...

    • Ils cherchent des devs, mais pas n'importe qui. Si tu debutes juste, tu dois passer par la case stage de 6 mois apparemment (c'est toujours ca d'economise). Ils sont loin d'etre les seuls et c'est un travers tres francais.

    • Ils aiment pas les fichiers .doc non plus: Nous n'acceptons pas les CVs moches ou en .doc. Avec les blagues d'etudiants dans la liste de technos c'est tres rigolo, mais ca fait vraiment pas tres pro. Dommage.

    Heureusement, on peut se logger avec son compte Facebook, ca rattrape tout.

    Souhaitons-leur bon courage pour la suite, ils sont encore jeunes (dans tous les sens du terme). C'est sympa de voir des startups technologiques se monter en France et qui ne font pas du service pur, c'est tout de meme assez rare. Gageons que tout cela sera corrige si ca decolle avec l'embauche d'un responsable relations publiques (et le paiement de quelques heures d'avocat supplementaires pour blinder les conditions de vente).

    • [^] # Re: Ca sent les pros...

      Posté par . Évalué à 10.

      Réponses point par point :

      • CGV et données personnelles : effectivement on n'a pas mis ce qui nous semble évident ; on va faire modifier ce point. Sinon le fichier est déclaré à la CNIL. Il va de soit que ce n'est pas revendu, on est avant tout des utilisateurs comme vous et on aime pas le spam & cie... D'ailleurs vous remarquerez qu'on accepte les emails avec un "+" dedans pour ceux qui veulent faire du tracking des sociétés qui revendent :)

      • Ou plutôt on veut éviter les rigolos qui scriptent le sites pour aspirer les horaires/tarifs. En plus d'un accès payant à l'API (non forfaitaire soit dit en passent), on a un ratio recherche/réservation à respecter sinon on paye encore plus. Donc oui, en effet, on se réserve le droit de couper les gens qui abusent et nous qui nous coûtent très cher...

      • Pas trop compris ce point. Sinon on fera des apps pour mobile, mais pas à très court terme.

      • Comptes pas déposés en effet. Price Minister par exemple ne les a jamais déposé non plus...

      • "par contre la forme et l'application dans les faits" ???

      • "Si tu debutes juste, tu dois passer par la case stage de 6 mois apparemment". Problème de lecture ? Je lis à l'instant sur notre site : "Nous recherchons des développeurs expérimentés ou des stagiaires de 6 mois".

      • Chacun ses critères de sélection. Il y a (beaucoup) d'autres sociétés qui réclament du CMMi, de l'ITIL, du process SOX ; mais pas nous. Si c'est ça ta vision du monde "pro" tu seras en effet malheureux chez nous :-)

      • Par "responsable relations publiques" tu entends quelqu'un qui utilise la langue de bois ? Si c'est le cas j'espère que cela sera le plus tard possible... :)

      Sinon par ailleurs, on oblige les comptes pour l'instant pour contrôler la croissance. En effet, on a des contraintes vis à vis des appels à l'API qui excluait toute ouverture "big bang". Ce n'est pas nous qui décidons ce genre de contrainte. Bienvenue dans la vraie vie.com.

      Valentin
      Capitaine Train

      • [^] # Re: Ca sent les pros...

        Posté par . Évalué à 8.

        Bonjour, pourquoi donc un login facebook et quel rapport avec des billets de train ? Par défaut j'ai tendance à penser que c'est pour du profilage social sans vouloir l'avouer, voire récupérer des infos sur ma famille.

        Pour le login obligatoire, je comprends vos soucis financiers, mais cela peut quand même vous porter préjudice. Quelqu'un qui n'a connu que voyages-sncf et n'a aucune opinion particulière, ne peut pas voir en quoi votre site est meilleur. sachant que ce client achète déjà ailleurs et ne vous fait pas forcément confiance sans vous connaitre, cela vous prive du marché le plus général, et vous limite aux mécontents de voyages-sncf. Puis-je vous suggérer un truc du genre une recherche par IP et par jour ? Ça ne devrait pas plomber votre budget, et donnerait beaucoup plus de visibilité à destination des internautes qui ne vous connaissent pas encore.

        • [^] # Re: Ca sent les pros...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Si je fait une recherche au boulot et que je passe derrière mon collègue robert qui en a déjà fait douze mille pour son voyage sur la côte ce week-end au meilleur tarif, comment tu filtres que je suis pas là même personne ? Le filtrage sur IP c'est quand même vraiment nul, ben oui mon employeur ne paye pas une IP par salarié.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par . Évalué à 2.

            Je ne dis pas de filtrer par IP pour les comptes enregistrés (chacun au boulot peut enregistrer un compte chez eux) mais de permettre à des IP non enregistrées de faire quand même une recherche ou deux depuis une IP quelconque, pour pouvoir se faire une idée de si leur site est suffisamment adapté à mon besoin pour que je fasse l'effort de m'y inscrire.

            • [^] # Re: Ca sent les pros...

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Le jeudi 31 mars 2011 à 11:51 +0200, JGO a écrit :

              Je ne dis pas de filtrer par IP pour les comptes enregistrés (chacun au boulot peut enregistrer un compte chez eux) mais de permettre à des IP non enregistrées de faire quand même une recherche ou deux depuis une IP quelconque, pour pouvoir se faire une idée de si leur site est suffisamment adapté à mon besoin pour que je fasse l'effort de m'y inscrire.

              c'est peut être ce qu'il feront à la fin de la beta.

        • [^] # Re: Ca sent les pros...

          Posté par . Évalué à 4.

          • Pour le login Facebook, c'est pas obligatoire, il y a aussi une inscription classique. Il faut savoir que la majorité des gens préfèrent la simplicité de l'authentification déportée Facebook (ie. pas encore un enième mot de passe à retenir...). Pour les autres, on a laissé un processus classique. Il n'y a pas de débat sur un éventuel lien Facebook/billet de train, Facebook sert uniquement pour avoir de l'OAuth 2.0. C'est un moyen technique, that's all.

          • La personne dont tu parles attendra alors qu'il n'y ait plus de login obligatoire avant de pouvoir tester chez nous :) En fait l'idée est déjà vider la liste de pré-inscription. Problème : elle se remplit beaucoup plus vite que notre rythme actuel d'activation de comptes. Ton idée est pas mal mais elle n'est pas du tout applicable à notre modèle de données actuel il faudrait créer automatiquement des "faux users" bref faire du dev spécifique mais là à court terme c'est clairement pas jouable.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            Pour le login Facebook, c'est pas obligatoire, il y a aussi une inscription classique. Il faut savoir que la majorité des gens préfèrent la simplicité de l'authentification déportée Facebook (ie. pas encore un enième mot de passe à retenir...).

            C'est sûr, c'est plus simple de faire de Facebook le garant de l'identification de tout individu.

            Mais bon, sinon vous avez OpenID

            • [^] # Re: Ca sent les pros...

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Ah, j'ajouterai que personnellement, un site qui demande une identification Facebook, même avec au choix la création d'un compte local, je boycotte. Je n'aime pas qu'on privilégie sans raison un acteur unique.

              • [^] # Re: Ca sent les pros...

                Posté par . Évalué à 2.

                On avait mis OpenID, on a supprimé depuis. Il y aura un post sur le futur blog à ce sujet pour expliquer pourquoi.

                • [^] # Re: Ca sent les pros...

                  Posté par . Évalué à 6.

                  Pour le coup, je suis intéressé ...

                  Je dois être un dinosaure mais quand je vois mis en avant Facebook comme cela j'ai pas envie d'aller plus loin (je me soigne).

                  • [^] # Re: Ca sent les pros...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    Ça me fait pareil, oui. Que Facebook soit un moyen annexe, ok. Que Facebook soit le moyen privilgié beurk, sur un site utilitaire

                • [^] # Re: Ca sent les pros...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                  Ha, je serais bien curieux de la raison de la suppression de l’openid, en effet. Car : — login Facebook, non merci; — créer un compte pour un service que je ne suis pas certain d’utiliser, pas trop envie ; — l’openid me semble parfaitement répondre à la définition : se loguer sans créer un nouvel id/pwd, etc…

                  Facebook est en passe de devenir le nouvel openid. Sans le « open » derrière. C’est triste.

                  • [^] # Re: Ca sent les pros...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    À mon humble avis, l'abandon de l'OpenID tient du problème de limite d'accès à la recherche.
                    Il est beaucoup plus facile de créer automatiquement 42 comptes OpenID que 42 comptes Facebook, la principale raison étant que la création d'un compte Facebook requiert un email valide et une résolution d'un captcha, et que la création d'un OpenID... rien du tout (il est tout à fait possible de monter son propre fournisseur d'OpenID qui créée des milliers de comptes d'un coup, voire d'avoir un fournisseur qui réponde positivement à n'importe quelle demande d'authentification).

                    Je trouve que ta réaction sur "ils proposent l'authentification via Facebook, je boycotte" est un peu exagérée, parce que tu peux toujours bloquer tout ce qui provient de *.facebook.com , le site continue à fonctionner sans perdre en fonctionnalités. Mais c'est une décision toute personnelle qui t'appartient.

                    • [^] # Re: Ca sent les pros...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

                      Je trouve que ta réaction sur "ils proposent l'authentification via Facebook, je boycotte" est un peu exagérée, parce que tu peux toujours bloquer tout ce qui provient de *.facebook.com , le site continue à fonctionner sans perdre en fonctionnalités.

                      Ce n'est pas ce que je leur reproche. Ce serait plutôt : ce site web favorise artificiellement Facebook parmi ses concurrents, donc je boycotte. Comme un service d'information qui proposerait au choix d'utiliser une adresse chez Google Mail ou d'en ouvrir une chez eux : je boycotte.

                      Pour moi, dans l'ordre :

                      • requérir l'utilisation d'un service externe particulier : inadmissible ;
                      • requérir l'utilisation d'un service externe particulier ou d'un service interne (donc moins pratique) : détestable ;
                      • requérir l'utilisation d'un service externe générique, et en suggérer un particulier (donc le favoriser) : désagréable mais acceptable ;
                      • requérir l'utilisation d'un service externe générique sans en privilégier : parfait.
                      • [^] # Re: Ca sent les pros...

                        Posté par . Évalué à 0.

                        Tu as bien vu qu'ils ne requièrent aucun service externe, ils supportent (entre autres) l'authentification par un système externe. Certes ils pourraient supporter d'autres systèmes. Note que 1) une part très significative des clients potentiels est constituée de gens qui ont un compte facebook ; 2) il n'y a pas foule d'autres systèmes, et openID a au moins le grave défaut cité plus haut (comptes factices trop faciles à créer).

                        • [^] # Re: Ca sent les pros...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          Tu as bien vu qu'ils ne requièrent aucun service externe, ils supportent (entre autres) l'authentification par un système externe.

                          Oui, c'est mon second cas. Ce n'est pas inadmissible, mais c'est détestable.

                          Note que 1) une part très significative des clients potentiels est constituée de gens qui ont un compte facebook ;

                          Et ? Ils ont déjà codé la prise en charge OpenID…

                          2) il n'y a pas foule d'autres systèmes, et openID a au moins le grave défaut cité plus haut (comptes factices trop faciles à créer).

                          Ça, c'est par conception, OpenID est avant tout au service de l'utilisateur. Si le but est d'interdire à quelqu'un d'avoir plusieurs comptes, c'est sa carte nationale d'identité qu'il faut lui demander, OpenID n'est pas fait pour ça.

                          • [^] # Re: Ca sent les pros...

                            Posté par . Évalué à 3.

                            Peux-tu proposer une API d'authentification qui vaille la peine d'être implémentée sur un tel site ? Contraintes : bonne part de marché en France ; représenté dans la population adulte générale ; relatif contrôle contre les identités. Je vois facebook, Windows Live ID, ???

                            Un numéro de carte d'identité (CNI) n'est pas vraiment possible pour l'accès à la page d'accueil d'un site. D'une part, la possession d'une CNI n'est pas obligatoire en France. Ensuite, si tu commences à demander une CNI, tu vas être légalement tenu d'accepter les documents officiels des 27 États-Membres de l'UE (tu ne peux faire un refus de vente en raison de la nationalité d'un ressortissant d'un autre État-Membre). Ensuite, si tu ne peux pas voir le document devant toi, comment vérifies-tu que le numéro est valide ?

                            • [^] # Re: Ca sent les pros...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              D'une part, la possession d'une CNI n'est pas obligatoire en France.

                              Un compte Facebook non plus. Ceci n'est donc pas un argument de comparaison valable.

                              Ensuite, si tu commences à demander une CNI, tu vas être légalement tenu d'accepter les documents officiels des 27 États-Membres de l'UE (tu ne peux faire un refus de vente en raison de la nationalité d'un ressortissant d'un autre État-Membre).

                              Pourquoi ? Faire un refus de vente parce que le client potentiel n'a pas signé de contrat avec une boîte externe, ce n'est pas semblable ? Hop, argument de comparaison invalidé également.

                              • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                Pourquoi ? Faire un refus de vente parce que le client potentiel n'a pas signé de contrat avec une boîte externe, ce n'est pas semblable ?

                                Ne dit pas de bêtises : sur ce site, l'authentification Facebook est fortement mise en avant, mais tu peux t'authentifier aussi avec login/pass (que tu auras avec ton adresse email) aussi.

                                • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  tu peux t'authentifier aussi avec login/pass (que tu auras avec ton adresse email) aussi.

                                  Ça tombe bien, ça c'est complaisant. Des adresses électroniques, j'en ai presque une infinité à ma disposition.

                                  • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    C'est validé manuellement (voir un message plus haut), ce qui doit être bien chiant, alors ça limite les créations automatiques. En plus le type doit quand même avoir accès à un minimum d'outils, pour voir que c'est toujours le même bloc d'IP qui crée des comptes tous les jours pour faire ses 100 recherches et aucun achat... alors il arrête de valider les nouvelles adresses de ce bloc.

                              • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Faire un refus de vente parce que le client potentiel n'a pas signé de contrat avec une boîte externe, ce n'est pas semblable ?

                                Tu peux réserver une offre aux clients possédant un compte chez ton partenaire commercial. Mais de toute façon ils ne font pas ça, l'identification facebook es optionnelle.

                                Un compte Facebook non plus. Ceci n'est donc pas un argument de comparaison valable.

                                Ce que je veux dire c'est que si tu commences à demander un document officiel, tu vas te retrouver face à des complications techniques et impératifs légaux qui vont beaucoup trop compliquer ta vie. De toute façon, tu donnerais ton numéro de CNI/permis de conduire/passeport à un site lambda comme authentification ? Je parle pour moi : JAMAIS.

                                • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                  Bah, la plupart des gens donnent leur numéro de carte bleue à un site lambda, or avec le numéro de carte bleue, on peut leur prendre de l'argent. Alors qu'avec leur numéro de CNI, on peut faire quoi au juste ?

                                  • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                    Posté par . Évalué à 4.

                                    Avec un numéro de CB, tu peux prendre de l'argent, mais un simple passage en agence te permet de contester un tel paiement et obtenir un remboursement. Et puis tu peux facilement changer de numéro de carte si besoin.

                                    avec leur numéro de CNI, on peut faire quoi au juste ?

                                    Vol d'identité.

                                    • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                                      Le jeudi 31 mars 2011 à 15:11 +0200, JGO a écrit :

                                          avec leur numéro de CNI, on peut faire quoi au juste ?
                                      

                                      Vol d'identité.

                                      à quoi ça te sert un numéro de carte d'identité pour voler une identité, un numéro de sécu, un numéro de compte, une adresse à la limite je comprend, mais un numéro de CNI je vois pas.

                                      • [^] # Re: Ca sent les pros...

                                        Posté par . Évalué à 2.

                                        Ça sert... à s'identifier sur les autres sites qui ont eu la même idée que toi et utilisent ce numéro pour l'authentification ?

                            • [^] # Re: Ca sent les pros...

                              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                              Peux-tu proposer une API d'authentification qui vaille la peine d'être implémentée sur un tel site ? Contraintes : bonne part de marché en France ; représenté dans la population adulte générale ; relatif contrôle contre les identités.

                              Il doit bien y avoir un moyen de faire quelque chose avec OAuth en validant l'adresse par envoi d'un message de confirmation, non ?

                              Et sinon, quel est le problème avec OpenID au juste ? Les fournisseurs complaisants ? Suffit de les bloquer lorsqu'ils abusent…

                              • [^] # L

                                Posté par . Évalué à 2.

                                Les fournisseurs complaisants ? Suffit de les bloquer lorsqu'ils abusent…

                                Tu leur demande de recruter un admin juste pour faire la police d'openID ? Ce système ne leur fournit pas la sécurité dont ils ont besoin, et n'a même pas une grosse part de marché, pourquoi devraient-ils supporter un truc inadapté qui leur coute du fric (du temps d'admin payé ou un abonnement à une DNSBL maintenue) ?

                        • [^] # Re: Ca sent les pros...

                          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                          1) une part très significative des clients potentiels est constituée de gens qui ont un compte facebook

                          Désolé, mais sur un site comme Linuxfr, il est normal de dénoncer un site comme Facebook. Surtout quand il est en situation de monopole

                          2) il n'y a pas foule d'autres systèmes, et openID a au moins le grave défaut cité plus haut (comptes factices trop faciles à créer).

                          Euh, c'est aussi facile d'ouvrir un compte Facebook qu'un compte mail, donc je ne vois pas l'argument.

                          • [^] # Re: Ca sent les pros...

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            Le jeudi 31 mars 2011 à 14:47 +0200, grid a écrit :

                            Euh, c'est aussi facile d'ouvrir un compte Facebook qu'un compte mail, donc je ne vois pas l'argument.

                            ça permet peut être de profiler un peu mieux tes utilisateurs

                    • [^] # Re: Ca sent les pros...

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Le jeudi 31 mars 2011 à 13:31 +0200, chtitux a écrit :

                      Il est beaucoup plus facile de créer automatiquement 42 comptes OpenID que 42 comptes Facebook,

                      en quoi est ce problématique qu'un client se créée 42 comptes ?

                      • [^] # Re: Ca sent les pros...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                        Excellente question, je crois que c'est ça le vrai problème. Pourquoi vouloir empêcher à tout prix les comptes de complaisance ?

                        Est-ce parce que les requêtes sur la base d'informations de la SNCF coûtent de l'argent et qu'ils veulent éviter les abus ? Quel genre d'abus ? Je n'en vois qu'un seul, les utilisations automatisées alors que ce n'est pas censé être fait. Qui se livrerait à ce genre d'abus ? Des gens qui s'y connaissent, assurément. Des gens que la nécessité d'avoir une adresse électronique ou un compte Facebook n'arrêteront de toute façon certainement pas.

            • [^] # Re: Ca sent les pros...

              Posté par . Évalué à 5.

              Il y a un article intéressant à propos d'OpenID sur http://lwn.net/Articles/425946/

              Personnellement, la possibilité de se connecter via Facebook ne me gène pas trop tant qu'il y a des alternatives.

              Ce que je n'aimerais pas, c'est que mon mur ou mes "amis", ou une quelconque application FB se trouve gratifiés d'informations comme "Machin sera à Lyon du 24 au 35 mai", (qui se terminerait au tribunal au premier cambriolage); ou encore que mon compte Facebook soit utilisé alors que j'ai exprès choisi une autre méthode d'authentification.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Il faut savoir que la majorité des gens préfèrent la simplicité de l'authentification déportée Facebook

            Par curiosité sur le fait que je suis complètement has been sur le principe de ne pas confier mes clés à un tiers que je ne connais pas et qui peut me supprimer mon compte quand ça lui chante, est-il possible de savoir quel est le pourcentage de logins par Facebook sur votre système?

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Facebook sert uniquement pour avoir de l'OAuth 2.0

            Est-il possible de s’authentifier avec un autre fournisseur OAuth 2.0? Si oui, OK c'est pas que Facebook, on a bien une authentification par OAuth 2.0, sinon (et il ne me semble pas que je peux aller voir un autre serveur OAuth 2.0, que chez Facebook), la technologie ouverte est aussitôt fermée et ce n'est pas OAuth 2.0, juste une authentification "Facebook" bien proprio.

            Mac, Facebook plutôt qu'OAuth 2.0, qu'est que c'est disruptif, effectivement. Ou pas.

            • [^] # Re: Ca sent les pros...

              Posté par . Évalué à 3.

              Est-il possible de s’authentifier avec un autre fournisseur OAuth 2.0?

              Par définition non. OAuth diffère de OpenID notamment par le fait que le consumer (CapitaineTrain dans le cas présent) doit posséder un couple de clés fournies par le provider (Facebook dans le cas présent).

              De plus OAuth est plus un protocole en kit qu'un protocole universel, au sens ou une fois l'authentification terminée le consumer obtient un jeton qui l'autorise à accéder à une API qui elle n'est pas spécifiée. Donc supporter un second provider demande presque autant de travail que pour le premier contrairement à OpenID.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Il faut savoir que la majorité des gens préfèrent la simplicité de l'authentification déportée Facebook (ie. pas encore un enième mot de passe à retenir...).

            La majorité des gens préfère ne pas avoir d'authentification tout court. Comme sur voyage-sncf par exemple...

            http://devnewton.bci.im

      • [^] # Re: Ca sent les pros...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le jeudi 31 mars 2011 à 08:32 +0200, valentin_ct a écrit :

          * Ou plutôt on veut éviter les rigolos qui scriptent le sites
            pour aspirer les horaires/tarifs. 
        

        quel est le problème que des rigolos scriptent et aspirent les
        horaires/tarifs ?

        À la limite ce qui peut poser problème c'est qu'ils les rediffusent.

        • [^] # Re: Ca sent les pros...

          Posté par . Évalué à 6.

          quel est le problème que des rigolos scriptent et aspirent les horaires/tarifs ?

          Je pense que le problème c'est que le site paye chaque appel à l'API de recherche de trains.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Le jeudi 31 mars 2011 à 11:53 +0200, JGO a écrit :

            Je pense que le problème c'est que le site paye chaque appel à l'API de recherche de trains.

            dans ce cas il faut faire payer/bloquer les utilisateurs qui ne sont pas
            rentables, filtrer sur l'application ne changera rien.

            • [^] # Re: Ca sent les pros...

              Posté par . Évalué à 4.

              C'est justement ce qu'ils font. Cette discussion concerne le fait qu'ils « se réserve[nt] le droit de couper les gens qui abusent et qui [leur] coûtent très cher ». C'est une question séparée de l'histoire des IP.

          • [^] # Re: Ca sent les pros...

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            moi, un affreux doute m"habite. Je suis émerveillé que des personnes passent du temps à construire un site pour afficher des horaires de trains et qui doivent payer à truc sncf pour pouvoir fournir le renseignement. En espérant pouvoir gagner un peu d'argent sur la vente de billets de trains. et en étant dépendant du fournisseur qui impose ses conditions. Parce que in finé, l'argent du billet va quand même chez la senecefe.

            J'ai un peu l'impression qu'en plus, la sncf fera le maximum pour récupérer directement le client sans passer par eux.

            Je n'aurais pas le courage de prendre tant de risques pour traiter avec eux. Je trouve que le rapport de force est par trop déséquilibré pour une relation commerciale sereine.

            longue vie et plein de bonheur

    • [^] # Re: Ca sent les pros...

      Posté par . Évalué à 3.

      Moi j'ai bien aimé l'angry easter egg en bonus point sur la page http://www.capitainetrain.com/jobs.. bizarrement, je n'ai trouvé ce genre d'humour qu'auprès de libristes.

  • # ...

    Posté par . Évalué à 10.

    "Sobre, léger, rapide, (presque) efficace"

    Voilà qui m'intrigue, je clique donc sur le lien, et le site me jette car il juge mon navigateur obsolète. J'utilise Firefox 3.5.16. "Sobre" n'est pas synonyme de "humble", et il faudrait donc les toutes dernières technologies pour avoir un web "sobre".

    Bravant la menace, je modifie mon "user agent" et rafraichis la page. Le site me suggère, que dis-je, m'incite à me connecter avec un compte Facebook...

    C'est le coup de grâce. Je crois que je m'en vais retourner au web lent, lourd et pas sobre, tel qu'à l'époque où Facebook n'existait pas. Je vais retourner dans ma caverne où l'on utilise encore des navigateurs qui n'intègrent pas rendu 3D/lecteur vidéo/interpréteur de langages avec JIT/machine à café.

  • # db.de > *

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Login obligatoire, je vais même pas essayer. Je ne vois donc toujours pas de raison d'utiliser autre chose que db.de.

    pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

    • [^] # Re: db.de > *

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Celui-ci est pas mal aussi :
      http://voyages-sncf.mobi/

    • [^] # Re: db.de > *

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Pour la simple raison que db.de ne vend toujours pas les billets de train français hélas…

    • [^] # Re: db.de > *

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      C'est d'ailleurs pour cela que je voulais voir le contenu du site mais inscription obligé sur invitations donc c'est mort...
      Je prends assez souvent des billets vers l'étranger (Espagne) et à chaque fois le magnifique site sncf me gratifie de : "une erreur est survenue...". Et oui avec la sncf si vous sortez du territoire français c'est un endroit où le train n'existe plus (c'est le cas aussi pour l'Italie et la Belgique dans mon expérience).

      • [^] # Re: db.de > *

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Le jeudi 31 mars 2011 à 09:44 +0200, MarbolanGos a écrit :

        C'est d'ailleurs pour cela que je voulais voir le contenu du site mais inscription obligé sur invitations donc c'est mort...

        personne pour mettre un login / pass sur bugmenot ?

  • # Cââpitaine train…

    Posté par . Évalué à 10.

    Cââpitaine Train, tu n'es pas de notre voie ferrée mais tu l'a traversée. Cââpitaine Train. …

    The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # En bref

    Posté par . Évalué à 10.

    Déjà, ça je suis pas fan : https://beta.capitainetrain.com/splash/unsupported_browser

    Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer, c'est la page sur laquelle je tombe quand je me rends sur le site avec mon navigateur webkit-compatible, 'rekonq'. Pourtant Safari est annoncé comme supporté, donc rekonq devrait l'être aussi. Mais outre ça, je trouve ça insupportable de me faire accueillir par une page comme ça. A la limite, un pop-up pour me dire que mon expérience utilisateur sera moisie, mais qu'on me laisse voir la page avec le navigateur que j'ai choisi !

    Enfin, sans me faire l'avocat du diable, je ne suis pas très convaincu par l'argumentaire concernant la rapidité de la recherche. J'y connais pas grand chose en site web, mais j'imagine que voyage-scnf reçoit un peu plus que trois requêtes de béta-testeurs simultanément. Qui peut dire que ce nouveau site pourra tenir la charge quand il y aura des millions d'utilisateurs ?

    • [^] # Re: En bref

      Posté par . Évalué à 1.

      "pop-up pour me dire que mon expérience utilisateur sera moisie" > On avait ça au tout début de la bêta mais les gens nous contactaient ensuite pour nous dire "ça ne marche pas". Donc on a pour l'instant bloqué. On préfère dans un premier temps (la bêta) valider un pool restreint de navigateur et offrir une certaine garantie de qualité. (plus sérieusement on a explicitement blacklisté les IE. & navigateurs moasis, on a pas utilisé de blacklist. C'est donc bizarre qu'un Webkit-compatible ne passe pas. C'est quoi ton user-agent ?)

      "Qui peut dire que ce nouveau site pourra tenir la charge quand il y aura des millions d'utilisateurs ?" > Même Google a commencé avec un unique serveur... :)

      • [^] # Re: En bref

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        plus sérieusement on a explicitement blacklisté les IE. & navigateurs moasis (sic)

        Malgré tout le mal que je pense de IE, un tel comportement de la part d’un site web m’est insupportable.

        « Quiconque appose sur une page web un logo du type : “Cette page est optimisée pour le navigateur X” est quelqu’un qui semble souhaiter revenir à l’époque préhistorique d’avant le web, lorsque l’on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, sur un autre traitement de texte, ou un autre réseau. » — Tim Berners-Lee, juillet 1996

        • [^] # Re: En bref

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui enfin quand on utilise intégralement du HTML5 on doit faire des arbitrages. On n'est pas sectaires, tu utilises ce que tu veux, il faut juste que ça cause HTML5 à peu près correctement. Et puis on est encore en bêta, ça veut dire ce que ça veut dire...

          Un support IE9 est en cours de codage.

          On fait des choix technologiques disruptifs, c'est notre choix.

          • [^] # Re: En bref

            Posté par . Évalué à 5.

            Il me semble que HTML 5 n'est pas encore finalisé…

            Reposer entièrement sur une norme non finalisé pour un site en production ne semble osé…

          • [^] # Re: En bref

            Posté par (page perso) . Évalué à 9.

            il faut juste que ça cause HTML5 à peu près correctement.

            Ou que le développeur code HTML5 correctement (celui-ci dispose de fallbacks pour les navigateurs non compatibles).

            C'est le gros avantage d'HTML : c'est compatible, avec juste un design moindre si pas toutes les fonctionnalités sont supportées. Quand on code correctement.

            On fait des choix technologiques disruptifs, c'est notre choix.

            Rien à voir de disruptif, au contraire, vous faites exactement comme la plupart des développeurs web : vous codez pour un navigateur, et laissez tomber les autres. La seule différence est le choix du navigateur de référence, mais l'idée derrière est identique.

            HTML = doit pouvoir s'afficher sur tout navigateur (ok, I.E. 6 est une bouse qui ne comprend pas bien certains tags HTML, on peut zapper, mais IE 9?). Ne doit pas tester le user-agent.

            Alors OK c'est une beta, normal qu'on se limite un peu pour déjà voir comment les gens réagissent, mais c'est la philosophie derrière tout ça "rien à faire des standards, je code juste pour tel ou tel navigateur, c'est disruptif" qui me fait bizarre.

          • [^] # Re: En bref

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Le problème n’est pas l’utilisation d’une technologie particulière, mais l’exclusion délibérée de certains navigateurs.

            IE supporte peut-être mal le HTML5, mais dans ce cas la meilleure chose à faire est de le laisser se dépatouiller avec. Lui fermer la porte au nez n’est pas une solution. S’il gère si mal que ça le HTML5, il s’exclura tout seul.

            Un support IE9 est en cours de codage.

            Oui mais non. S’il faut explicitement supporter chaque navigateur et même chaque version de navigateur, on tombe précisément dans le travers dénoncé par Tim Berners-Lee. Un des intérêts du web, c’est que je pond une page et une seule pour tout le monde, et tous les navigateurs doivent l’afficher correctement (y compris des navigateurs dont je ne connaissais même pas l’existence quand j’ai écris la page).

            On fait des choix technologiques disruptifs, c'est notre choix.

            Pousser à l’utilisation d’un seul couple de navigateurs (Chrome/Firefox), c’est très disruptif en effet.

          • [^] # Re: En bref

            Posté par (page perso) . Évalué à 10.

            Et quelles sont les capacités de html5 qui sont utilisées ? Est-on sur qu'elles ne sont pas supportées par opera, luakit, uzbl, arora, midori, rekonq, ie9, jumanji, epiphany ? Et pourquoi ne pas demander au navigateur s'il sait faire plutôt que de maintenir une base de données de l'infinité de navigateurs, de versions et de configurations qui marchent ou pas ? Il faut détecter http://diveintohtml5.org/detect.html plutôt que de faire confiance à un user-agent potentiellement modifié.

            • [^] # Re: En bref

              Posté par . Évalué à 1.

              Est ce qu'ils ont implémentés la norme pour cette détection ?

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: En bref

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                Si la détection ne fonctionne pas alors tu peux supposer que ce que tu veux tester n'est pas implémenté. C'est toujours mieux qu'une liste blanche de navigateurs !

                DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

          • [^] # Re: En bref

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Le jeudi 31 mars 2011 à 10:52 +0200, valentin_ct a écrit :

            Oui enfin quand on utilise intégralement du HTML5 on doit faire des arbitrages. On n'est pas sectaires, tu utilises ce que tu veux, il faut juste que ça cause HTML5 à peu près correctement. Et puis on est encore en bêta, ça veut dire ce que ça veut dire...

            que vous ne souhaitiez pas vous faire chier à coder pour les différents
            navigateurs c'est respectable, car ce n'est peu être pas votre fond de
            commerce, mais dans ce cas pourquoi interdire l'utilisation d'applications tierces ?

          • [^] # Re: En bref

            Posté par . Évalué à 4.

            Un support IE9 est en cours de codage.

            C'est complètement con. Choisissez une norme, respectez-la, et laissez les navigateurs se débrouiller avec, c'est leur boulot. L'outil que vos clients utilisent pour visiter votre site, ce n'est pas votre problème (et je dirais, ce n'est même pas vos oignons).

            J'ai du mal à comprendre comment on peut espérer améliorer le service existant en faisant les mêmes erreurs que ses concurrents.

        • [^] # Re: En bref

          Posté par . Évalué à 3.

          « Quiconque appose sur une page web un logo du type : “Cette page est optimisée pour le navigateur X” est quelqu’un qui semble souhaiter revenir à l’époque préhistorique d’avant le web, lorsque l’on avait très peu de chances de pouvoir lire un document écrit sur un autre ordinateur, sur un autre traitement de texte, ou un autre réseau. » — Tim Berners-Lee, juillet 1996

          Ouai, donner la liste des navigateurs supportés qu'est ce que c'est risible. C'est comme les paquets ils ne devraient pas indiquer de dépendances.

          Donner la liste des navigateurs supporté ça permet à l'utilisateur de contourner son problème le temps que le problème soit résolu par exemple. Et non dire on fait de l'HTML 5 ne suffit pas, l'implémentation des standards n'est jamais complet (ou en tout cas pour le moment il ne l'est pas), sachant que pour l'utilisateur si tu lui dis HTML5 il faut :

          • d'une part qu'il sache ce que c'est
          • d'autre part qu'il sache si son navigateur le supporte
          • enfin s'il a un problème malgrès ça, il comprendras plus grand chose (tel fonction n'est pas implémentée, par HTML5 on voulais aussi dire CSS3,...)

          Si ce que tu préfère c'est ne mettre aucune information de compatibilité ça veut dire que tu ne fourni aucune aide à l'utilisateur pour qui ça ne fonctionne pas.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: En bref

            Posté par . Évalué à 4.

            Certes, mais le site propose une boîte de recherche sur un fond blanc. Ça parait quand même jouable de le faire de manière à ce que ça soit utilisable par tous les navigateurs, non? Après, on peut toujours jouer avec HTML5 si on veut, mais il faut se décider, soit c'est un jouet, soit c'est un site web fonctionnel.

      • [^] # Re: En bref

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Donc on a pour l'instant bloqué. On préfère dans un premier temps (la bêta) valider un pool restreint de navigateur et offrir une certaine garantie de qualité. (plus sérieusement on a explicitement blacklisté les IE. & navigateurs moasis, on a pas utilisé de blacklist. C'est donc bizarre qu'un Webkit-compatible ne passe pas. C'est quoi ton user-agent ?)

        Faire de la détection à partir du user-agent c'est une pratique d'un autre âge.

        • [^] # Re: En bref

          Posté par (page perso) . Évalué à 5.

          Faire de la détection à partir du user-agent c'est une pratique d'un autre âge.

          C'est aussi mon avis et c'est l'avis de Peter-Paul Koch dans son excellent livre. Il recommande de faire un site fonctionnel sans javascript et ensuite d'ajouter des fonctionnalités via javascript. J'ai pas pu voir le site (j'ai pas d'invitation), mais, à mon avis, sur un site d'horaire/achat le javascript peut être entièrement optionnel.

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: En bref

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est quoi l'intérêt d'imposer HTML5 et autres ajaxeries pour un site de réservation de billets? Ca devrait être un bonus, pas une obligation.

        http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: En bref

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Pour des gens qui aiment le libre, ils auraient dû à minima ajouter un lien vers Firefox.
      Parce que chrome, ca pu quand même pas mal. Peut-être que firefox n'est pas assez "à la mode" pour eux ?

      • [^] # Re: En bref

        Posté par . Évalué à 1.

        Ha j'attendais cette remarque. En fait il y a deux cas :

        • Si un FF est déjà présent mais trop vieux selon nos critères de despotes : on l'indique et il y a un lien vers l'upgrade FF.

        • Si la personne ne vient pas avec un FF, on considère que c'est une Madame Michu qui ne tient pas à jour son PC, qui ne connait pas les navigateurs alternatifs and so on... Dans ce cas là, on propose Google Chrome. Pourquoi ? Parce qu'une fois installé, il se met à jour tout seul, et même Madame Michu aura toujours un navigateur à jour. Or Mozilla n'est pas assez violent dans ses upgrades, il faudrait qu'il se mette à jour silencieusement. C'est ce qu'il faut pour M. Toutlemonde. Les geek qui veulent savoir qu'ils ont la pre-release 3.6.12b6544654 et qui refusent l'autoupdate ne représente pas la majorité. C'est pour ça qu'on pousse celui qui s'update tout seul silencieusement.

        Il faut savoir qu'on s'adresse aussi au grand public qui n'en a rien à faire et qui veut juste que cela fonctionne. Pragmatisme, c'est tout...

        • [^] # Re: En bref

          Posté par (page perso) . Évalué à 9.

          Il faut savoir qu'on s'adresse aussi au grand public qui n'en a rien à faire et qui veut juste que cela fonctionne. Pragmatisme, c'est tout...

          Alors que :

          on a explicitement blacklisté les IE. & navigateurs moasis

          Euh...

        • [^] # Re: En bref

          Posté par . Évalué à 4.

          En même temps le grand public est encore sous IE pour une bonne partie. Enfin je dis ça, je dis rien...

        • [^] # Re: En bref

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En même temps une Mme Michu, ça va sur les sites « usuels » pas sur les sites alternatifs...

          Mme Michu n'aime peut-être pas le design de voyages-sncf, soit, mais elle continuera à y aller par habitude, sur son IE préféré de surcroît...

          git commit suicide

  • # Ablation de la rate

    Posté par . Évalué à 5.

    Ils se gargarisent de ne pas aimer windows, les .doc, etc. mais on doit utiliser facebook pour se logguer. Visiblement l'opération s'est bien passée mais la rééduc semble compliquée ...

    • [^] # Re: Ablation de la rate

      Posté par . Évalué à 4.

      Encore une fois, NON, Facebook n'est PAS obligé.

      • [^] # Re: Ablation de la rate

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        OpenId est utilisable par les comptes Google, Facebook, et Yahoo, c'est quand même largement plus ouvert et libre.

        My 2cts.

        • [^] # Re: Ablation de la rate

          Posté par . Évalué à 0.

          My 2 cts à moi :
          On a mis OpenID au début de la bêta, les gens ne comprenaient pas comment ça fonctionne. Nous ne sommes pas linuxfr, nous n'avons pas la même répartition de profils d'utilisateurs. Pour info, les user-agent linux sont encore assez bas sur les sites grands publics :)

          • [^] # Re: Ablation de la rate

            Posté par . Évalué à 3.

            DailyMotion propose OpenId et j'aime bien !!!

          • [^] # Re: Ablation de la rate

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            On a mis OpenID au début de la bêta, les gens ne comprenaient pas comment ça fonctionne.

            Je ne comprend pas comment Facebook fonctionne, j'espère donc que vous enlèverez Facebook des logins possibles vu que quand les gens ne comprennent pas, vous enlevez.

            Plus sérieusement, OpenID c'est quasi pareil que Facebook (exemple : https://sourceforge.net/account/login.php , certes c'est pour geek, mais c'est pour montrer qu'OpenID est exactement pareil que Facebook au niveau facilité d'utilisation, du moment où tu acceptes de faire de la pub pour une entreprise), donc je vois pas en quoi les gens ne comprennent pas, à moins que ce soit le nom qui gène, moins connu. Mais je ne souhaite pas participer à mettre en avant un type de connexion contrôlé par une telle entreprise, ça ne me dérange pas que Facebook soit une possibilité parmi d'autres pour se connecter, mais qu'on vire OpenID et qu'on mette autant en avant Facebook, ça me fais tiquer.

            • [^] # Re: Ablation de la rate

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              Faut arrêter avec OpenID.
              L'idée était bien : pour ta tranquilité personnelle, c'est mieux que Facebook Connect, tu maîtrises ton information.

              Mais dans la vraie vie, ceux qui décide d'utiliser OpenID, c'est les concepteurs de site web. Eux n'ont pas d'intérêt d'intégrer OpenID : - Aucune information intéressante à récupérer. - Peu répandu.

              Alors oui, le premier argument est exactement ce pourquoi nous aimons OpenID, mais c'est aussi pourquoi il est si peu utilisé par les sites web.
              Et oui, le 2ème argument, c'est l'oeuf ou la poule, toussa.

              OpenID est mort pour avoir manqué sa cible, cad ses vrais utilisateurs : les concepteurs de site web. Facebook il t'offre sur un plateau des millions d'utilisateurs et des données associées.

              Pas la peine d'essayer de pousser OpenID désormais. Il aurait fallu qu'un acteur comme Google ou Apple l'impose d'une manière ou d'une autre, mais ca n'a pas été fait.

              C'est dommage, mais c'est la vraie vie.

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Mais dans la vraie vie, ceux qui décide d'utiliser OpenID, c'est les concepteurs de site web. Eux n'ont pas d'intérêt d'intégrer OpenID : - Aucune information intéressante à récupérer. - Peu répandu.

                Ça tombe bien ça, OpenID n'est pas fait pour récupérer des informations sur les gens, juste leur fournir un moyen de s'identifier.

                Facebook il t'offre sur un plateau des millions d'utilisateurs et des données associées.

                Alors je suis content de boycotter ce genre de site web, même s'ils fournissent un moyen alternatifs : si c'est pour récupérer des informations sur les gens qu'ils utilisent Facebook, ça prouvent qu'ils cherchent à tirer profit d'informations personnelles, et je ne veux pas avoir affaire à ce genre de boîte.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Tu peux récupérer des infos avec OpenID (adresse e-mail, etc.), et comme l'authentification il faut passer par le provider OpenID, qui te demandera ce que tu veux fournir comme info (et éventuellement les modifier).

                  C'est pratique et comme tu maîtrise la transmission des données, ça n'a pas de désavantages.

                  DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  Ça tombe bien ça, OpenID n'est pas fait pour récupérer des informations sur les gens, juste leur fournir un moyen de s'identifier.

                  C'est ce que j'essai d'expliquer : OpenID s'est focalisé sur l'intérêt de l'usager final qui s'authentifie. Alors que leurs vrais utilisateurs direct, c'est pas eux.

                  si c'est pour récupérer des informations sur les gens qu'ils utilisent Facebook, ça prouvent qu'ils cherchent à tirer profit d'informations personnelles, et je ne veux pas avoir affaire à ce genre de boîte.

                  J'ai cité 2 avantages : récupération de données, et très répandu. Tu peux très bien décider d'utiliser l'authentification Facebook pour le 2ème avantage sans le premier. Là où tu peux effectivement te dire que le site web cherche avant tout ton profile Facebook, c'est quand il ne te laisse pas le choix et que c'est la seule authent possible.

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Tu peux très bien décider d'utiliser l'authentification Facebook pour le 2ème avantage sans le premier.

                    Ou alors tu peux décider d'utiliser OpenID, que Facebook fournit, comme ça tu as aussi le 2ème avantage, en mieux.

                    • [^] # Re: Ablation de la rate

                      Posté par . Évalué à -4.

                      Tu peux, mais comme personne n'utilise OpenID, autant ne rien faire, ca sera plus rapide.

                      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                Ce n'est pas la non utilisation d'OpenID en lui-même qui me fait réagir, juste que je remarque qu'un mec qui dit jurer que par les standards ouverts fait une bonne grosse publicité pour un standard bien fermé (basé sur de l'ouvert, mais la façon dont c'est fait fait que c'est fermé) et met de côté le standard ouvert.

                Il faudrait un plus de cohérence.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par . Évalué à 1.

                  OpenID est un standard ?

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    Tu me poses une colle... A lire l'article Wikipedia, cela semble un standard de facto, pas de jure, mais comme OAuth à priori. I y a une fondation derrière.

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par . Évalué à -3.

                Le probleme c'est pas que ya pas d'information a choper, c'est surtout que personne ne l'utilise.

                Ya des gentils qui proposent un login faceboook et ne recuperent aucune information (je le sais, c'est moi qui l'ai implemente).
                La raison pour laquelle on a fait ca, c'est tout simplement parce que les gens ne se font pas chier a creer un milliardieme compte sur un site. Tu leur met une boite facbeook connect et paf, ils se loggent.
                Ca augmente nos nombre de pages vues (et donc les pubs, donc les brouzoufs), l'engagement et tout le tralala.

                If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  La liste des serveurs permettant de créér un compte OpenID se trouve sur le wiki de l’openID. Parmi ceux-ci on trouve :

                  • MyOpenID
                  • Verisign
                  • Yahoo
                  • Orange
                  • OpenIdissimo
                  • Google

                  C'est sur, Orange, c'est juste 9 millions de foyers et Google, Yahoo, des PME à la ramasse

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par . Évalué à -2.

                    La question c'est pas de savoir qui peut le faire, sinon je vais rajouter a la liste chaque pc vendu dans le monde, la question c'est qui l'a fait.
                    Tout le monde se fout de savoir que si 500 millions de gens avaient cree un openid, alors 500 millions de gens auraient cree un open id.
                    Par contre, ca interesse les gens de savoir que 500 millions de gens ont cree un compte facebook.

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Ablation de la rate

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      je ne comprends pas ce que tu veux dire, yahoo, google, orange et les autres sont des fournisseurs openid. Donc, les utilisateurs sont des utilisateurs à la condition que des sites leur laissent la possibilité de se connecter.

                      Facebook est de la merde fermée, surveillée et contrôlée. du non web, de la non liberté. C'est le pire système qui puisse exister sur le réseau. chaque lien extérieur qui favorise l’emprisonnement des utilisateurs est criminel.

                      • [^] # Re: Mme Michu

                        Posté par . Évalué à 2.

                        L'idée est bonne mais (oui y'a un mais :p )... je découvre qu'Orange est fournisseur OpenID, donc Mme Michu elle ne le sait sans doute pas. Donc on va dire à Mme Michu qu'elle peut utiliser ses identifiants Orange pour se connecter sur le site mais d'un autre côté Mme Michu il a déjà entendu parler de fishing (ok ptet pas la Mme Michu de base ...) donc elle hésite, elle se dit "ça sentirait pas un chouilla la baise ça ?". D'un autre côté les sites permettant une connexion via FB sont légions donc l'utilisateur est habitué.

                        De plus je reste convaincu qu'il y a plus de chance qu'elle connaisse par coeur ses identifiants FB (bah oui elle s'en sert tous les jours au bureau) que ses identifiants Orange (bah oui pour ses mails elle clique sur le lien "les mails par Orange" et paf pastèque).

                        OpenID c'est philophiquement mieux, maintenant le choix de FB se comprend/défend vu la population ciblée.

                        • [^] # Re: Mme Michu

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          maintenant le choix de FB se comprend/défend vu la population ciblée.

                          Ca se comprend, c'est bien si ça marche, tant mieux pour eux si ils trouvent un créneaux rentable, mais faut juste alors éviter de mettre sur le "A propos" jurer que par les standard ouverts... C'est une site "pour la thune" comme les autres, "hype" comme les autres, commercial comme les autres, qui utilise les logiciels libres dont il a l'utilité et ce sans faire de code libre comme les autres, qui utilise les standards en les fermant quand ça les arrange comme les autres. La seule différence est qu'ils vendent des billets de train (comme Voyages-Sncf, sauf que Voyages-sncf je n'ai pas besoin de filer mon nom/prénom pour voir un horaire de train, donc pour le moment je continue avec voyages-sncf).

                          Personnellement, je n'ai rien contre ce site en particulier (des sites qui mettent en avant Facebook, il en existe des milliers, c'est à la mode), ce qui me fais réagir c'est l'attitude de l'admin système qui pense être disruptif et ouvert aux standards alors qu'il fait exactement comme la majorité des gens.

                        • [^] # Re: Mme Michu

                          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                          Encore ce défaitisme ambiant.

                          A ce compte là, on aurait dû laisser les standards web pour faire des copies de IE6. Ben oui, Madame Michu ne savait pas ce qu'était un navigateur. Heureusement, que tout le monde ne raisonne pas comme ça et se considère vaincu sans combattre.

          • [^] # Re: Ablation de la rate

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            J'avoue que je ne vois pas ce que ca change. A pire, il faut mettre plusieurs icônes.

            Vous faites comme vous voulez, bien sûr, mais c'est une option à considérer qui a au moins le mérite de l'ouverture d'esprit.

            Pour tout te dire, vous n'auriez pas revendiqué une certaine liberté d'esprit et de ton (refus des .docs), et c'est tout à votre honneur, je n'aurais même pas relever, je me serais juste dit, Ok, encore un service qui se la pète à la mode et qui joue avec Facebook. Mais comme vous avez ouvert vos museaux, et démontré une sensibilisation à la chose (protection des users, techno libre...)

            Je vous souhaite néanmoins de réussir.

            PS : Pour info, openid n'est pas une technologie Linuxienne

            • [^] # Re: Ablation de la rate

              Posté par (page perso) . Évalué à 0.

              PS : Pour info, openid n'est pas une technologie Linuxienne

              Non, c'est une technologie d'extrémistes qui pensent qu'il est mieux qu'un service puisse être rendu par qui veut plutôt que par une entreprise unique.

            • [^] # Re: Ablation de la rate

              Posté par . Évalué à 9.

              Les openid génériques reviendront probablement un jour, en petit quelque part pour pas que ça dérange Mme Michu.

              Mais c'est pas la priorité au vu des problèmes que ça génère. L'avantage avec Facebook, c'est qu'on a directement un email valide et vérifié (et si pas vérifié il nous l'indique). Et Facebook donne prénom/nom/date de naissance. On n'exploite rien d'autre. Et ces infos sont obligatoires sur les e-billets SNCF (donc gain de temps pour l'utilisateur qui utilise FB pour se connecter). Et le e-billet est en train de se généraliser.

              Avec un openid ouvert, il faut vérifier l'email d'office, prévoir un changement de l'URL du provider (car le bon geek change de serveur tous les 3 mois et de solution logicielle toutes les 2 semaines), empêcher Kevin de changer le provider d'un autre compte... Bref, pleins de petits développements pour... disons... 10-4 % des utilisateurs ?

              :)

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Ok, voilà des raisons que je peux comprendre. Fallait commencer par là ;-)

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                Avec un openid ouvert

                Si vous ne voulez pas d'un truc ouvert et que vous préférez un truc fermé, il ne faut pas aller crier que vous aimez l'ouverture.

                il faut vérifier l'email d'office

                Vous avez déjà le code pour le faire, puisque vous proposez aussi des comptes locaux basés sur l'adresse électronique, non ?

                prévoir un changement de l'URL du provider

                Pourquoi ? S'il en change, c'est son problème, pas le votre.

                empêcher Kevin de changer le provider d'un autre compte

                Je ne comprends pas le sens de cette phrase.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par . Évalué à 2.

                  prévoir un changement de l'URL du provider

                  Pourquoi ? S'il en change, c'est son problème, pas le votre.

                  De toute façon OpenID propose un système de délégation. Donc si Kevin est pas trop bras cassé il peut changer de provider de manière transparente.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par . Évalué à 1.

                  Avec un openid ouvert

                  Si vous ne voulez pas d'un truc ouvert et que vous préférez un truc fermé, il ne faut pas aller crier que vous aimez l'ouverture.

                  C'est la loi du silence ? Il ne faut surtout pas critiquer quelque chose d'ouvert et/ou libre et pas non plus dire que c'est compliqué ?

                  Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    C'est la loi du silence ? Il ne faut surtout pas critiquer quelque chose d'ouvert et/ou libre et pas non plus dire que c'est compliqué ?

                    Je suis le premier à le dire ça ;-).

                    Mais la, c'est pas dire que c'est compliqué, c'est carrément enlever la fonctionnalité plutôt que débugger (bizarre, d'autres arrivent à faire... Et pas des petits : Yahoo, Google...), et afficher en grand sur le site un protocole proprio. Désolé, mais en défenseur de standard ouvert, j'ai vu largement mieux.

                    Et je n'ai toujours pas compris la difficulté pour l'utilisateur, faut qu'on m'explique, il connait Facebook et tout autre icône lui fait peur? Car Facebook ou Google OpenID, c'est exactement pareil : un logo de l'entreprise.

                    • [^] # Re: Ablation de la rate

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Le jeudi 31 mars 2011 à 18:05 +0200, Zenitram a écrit :

                      bizarre, d'autres arrivent à faire... Et pas des petits : Yahoo, Google...

                      C'est peut etre plus facile, ou une depense moins importante pour les
                      grands.

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par . Évalué à 2.

                toi tu ne profiteras peut-être pas des infos facebook, mais ça n'empèchera pas facebook de profiter des infos que tu leur donnes (comme vendre de la pub au "site de référence" pour des personnes cherchant à faire des voyages en train)

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                L'avantage avec Facebook, c'est qu'on (...)

                Oui, on sait a peu près tous qu'utiliser une solution proprio venant d'un seul site, c'est plus simple qu'une solution ouverte utilisée par plein de sites de manière différente. C'est le problème des standards ouverts! Ca a toujours été plus simple de se connecter à un fournisseur qu'à un myriade de fournisseurs, et c'est bien pour ça que pas mal de solutions proprios sont diffusées.

                Je comprend les priorités, faut bien vivre et on met les priorité en fonction, mais alors, ne faire pas une pub "ne jure que par les standards ouverts et les implémentations respectueuses des normes" qui est clairement mensongère : tu priorises rapidement une solution proprio à un standard ouvert. Si tu mens sur ça, on peut alors se demander sur quoi d'autres tu mens aussi...

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par . Évalué à 4.

                  C'est rigolo comme vous bloquez sur un point. Mais promis, je vais tout passer à IIS, Oracle, PeopleSoft, TestDirector... pour être cohérent.

                  Le libre à la maison c'est une chose. Généraliser le libre dans le monde professionnel, visiblement il n'y en a pas beaucoup parmi vous qui semblez savoir ce que ça implique... :)

                  Je suppose bien entendu que vous tous, au boulot vous utilisez de manière quotidienne un poste de travail Ubuntu, OOo et pas le moindre petit bout de truc propriétaire. Désolé de n'avoir pas pu atteindre votre niveau de notre coté ! Mais on fera des efforts pour s'améliorer, promis.

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par . Évalué à 3.

                    Le libre à la maison c'est une chose. Généraliser le libre dans le monde professionnel, visiblement il n'y en a pas beaucoup parmi vous qui semblez savoir ce que ça implique... :)

                    Je suppose bien entendu que vous tous, au boulot vous utilisez de manière quotidienne un poste de travail Ubuntu, OOo et pas le moindre petit bout de truc propriétaire. Désolé de n'avoir pas pu atteindre votre niveau de notre coté ! Mais on fera des efforts pour s'améliorer, promis.

                    Effectivement, je bosse dans une entreprise qui se revendique « libriste », mais
                    tout code développé par la boite est distribué sous licence libre, j'ai une
                    Debian sur mon poste de travail, les documents internes sont écrits avec OpenOffice.org, et tous les services de notre SI dont j'ai besoin sont des protocoles ouverts.

                    Et ce n'est pas une startup utopiste de trois personnes, on doit être une
                    cinquantaine d'employés répartis sur trois sites géographiques.

                    • [^] # Re: Ablation de la rate

                      Posté par . Évalué à 0.

                      C'est pas le en interne qui m'intéresse. C'est ton interaction avec le monde professionnel (ie. les autres). Bien entendu, ton banquier accepte de recevoir des fichier OOo, ton comptable utilises OpenERP...

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Si je comprends bien, ta vision du libre c'est profiter des outils libres pour faire du propriétaire avec, et… c'est tout ? J'ai rien contre, mais il faut pas se revendiquer ami du libre après.

                    DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    Je suppose bien entendu que vous tous, au boulot vous utilisez de manière quotidienne un poste de travail Ubuntu, OOo et pas le moindre petit bout de truc propriétaire.

                    Non. J'ai même aucun desktop sous Linux (que les serveurs), et une tonne de logiciels proprio (Visual C++ etc...). Je diffuse du libre, tout en ayant des parties proprio en option, que du mal pour les libristes qui ne jurent que par le libre. Mais je ne dis pas que je ne jure que par les standards ouverts. J'en utilise quand ils m'arrangent, comme toi, la différence est juste que je ne dis pas une chose en faisant son contraire vraiment bien opposé dès le moindre petit soucis. Je ne dis pas que je fais des choix technologiques disruptifs (oui, je bloque aussi sur ce mot, tellement c'est gros de vouloir être disruptif en affichant en grand le login Facebook) quand ils sont juste comme les autres.

                    C'est rigolo comme vous bloquez sur un point.

                    Ben oui, bienvenue!
                    C'est aussi rigolo la capacité des gens à vouloir faire croire des choses qu'ils ne font pas, comme les politiciens!
                    1 point partout sur le rigolo.

                  • [^] # Re: Ablation de la rate

                    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                    Le jeudi 31 mars 2011 à 17:35 +0200, valentin_ct a écrit :

                    Le libre à la maison c'est une chose. Généraliser le libre dans le monde professionnel, visiblement il n'y en a pas beaucoup parmi vous qui semblez savoir ce que ça implique... :)

                    je pense qu'il est plus important d'avoir du libre dans le monde
                    professionnel que dans le pro.
                    De manière perso, dépendre d'une solution proprio n'est pas tres grave, par contre qu'une société dépende des solution d'une autre je trouve ça très dérangeant.

                    Je suppose bien entendu que vous tous, au boulot vous utilisez de manière quotidienne un poste de travail Ubuntu, OOo et pas le moindre petit bout de truc propriétaire.

                    Debian et vim :)

                    Désolé de n'avoir pas pu atteindre votre niveau de notre coté ! Mais on fera des efforts pour s'améliorer, promis.

                    voilà des promesses honorables. Bon courage.

                    • [^] # Re: Ablation de la rate

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Le jeudi 31 mars 2011 à 18:08 +0200, Juke a écrit :

                      je pense qu'il est plus important d'avoir du libre dans le monde professionnel que dans le pro.

                      s/pro/perso

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par . Évalué à 3.

                <i>Et Facebook donne prénom/nom/date de naissance. (...) Et ces infos sont obligatoires sur les e-billets SNCF </i>

                On se demande bien pourquoi d'ailleurs ! Franchement, depuis quand doit-on donner son identité pour voyager ?? Ce n'est pas demain que j'arrêterai de prendre des billets papier.

              • [^] # Re: Ablation de la rate

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Et ces infos sont obligatoires sur les e-billets SNCF

                Curieux, ils ne m'ont jamais demandé ma date de naissance.

                • [^] # Re: Ablation de la rate

                  Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                  C'est normal, mais cependant quand on commande un billet, il faut préciser l'âge si on veut tirer parti de tarifs préférentiels qu'on pourrait avoir selon son âge et/ou la carte qu'on possède. Rien à voir avec la date de naissance précisément. Elle n'est pas utile en tant que telle.

  • # Re: Journal— Unconcurrent pour Voyages-SNCF

    Posté par . Évalué à 9.

    Présence sur Twitter, lien avec Facebook, « Nous utilisons uniquement des technologies libres et développons sur Mac », références à des jeux iPhone, autant de kikoololeries 2.0 et d'incohérence éthiques qui font qu'il faut boycotter ce genre de sites, ainsi que ce genre de développeurs.

  • # Des invitations ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai loupé quelque chose ou bien ...

    Passé outre mon aversion pour Facebook et j'ai décidé d'aller m'inscrire et de voir ce que cela donnait. Malheureusement, lors de l'inscription il me réclame un code d'invitation et je ne peux continuer. Sur PC Impact, ils disent que le site envoie des invitations aux nouveaux inscrits régulièrement.

    Vu que je peux pas m’inscrire ... il faut faire comment ?

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 8.

    @valentin_ct > Malgrès tout les ténieux qu'il y a sur le site moi je m'exprime juste pour vous remercier.

    J'espère que votre initiative va fonctionner parce que, comme tout le monde, j'en ai marre de voyage sncf.

    Donc oui tout n'est pas parfait (vous n'avez pas commencé par écrire un module MeBoob !), mais à mon avi vous êtes dans la bonne direction.

    Je vous souhaite pleins de réussites !!!

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 6.

      Donc oui tout n'est pas parfait (vous n'avez pas commencé par écrire un module MeBoob !)

      Il s'agit de Weboob, et manifestement, non seulement ils n'avaient pas ça en tête, mais en plus, d'après ses autres commentaires, ils s'y opposent fermement.

      Cela ne nous empêchera pas de le faire nous-mêmes malgré tout.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ou alors MeBoob est à Weboob ce que Mario est à Wario ?

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Le jeudi 31 mars 2011 à 11:52 +0200, Barret Michel a écrit :

      @valentin_ct > Malgrès tout les ténieux qu'il y a sur le site moi je m'exprime juste pour vous remercier.

      ça ne veut pas dire que les teigneux, n'apprécient pas ou n'utilisent pas leur produit. Un manque d'intêret ne susciterais aucune réaction.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci beaucoup ! :)

      J'arrête d'ailleurs d'essayer de répondre plus aux commentaires de cet article, je commencer à y passer un peu trop de temps. C'est toujours ce que je constate chez certains libristes, c'est le manque d'ouverture d'esprit, qui au final (et selon moi) fait plus de mal que de bien :-( Il faut laisser le temps au temps...

      Donc pour faire un point général à tous :

      • c'est en bêta, c'est donc normal qu'il y ait encore plein de truc à régler
      • si c'était possible de sortir le produit génial et parfait (et qui convienne à tous !) ça se saurait :)
      • j'invite ceux qui veulent faire une version compatible lynx et sans Javascript de monter leur boîte, je rappelle que depuis 2009 c'est un marché ouvert à la concurrence, et c'est avec plaisir que nous partagerons l'arène de la vente de billets de train sur Internet avec ce 3ème acteur ! :)
      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Même si il est vrai que certaines pics doivent faire mal par ici, surtout quand on a un projet à cœur mais dans le fond de vieux râleurs certaines idées doivent amener des todo dans votre manageurs de choses à faire si elle n'étaient pas notées.

        Une question : la carte smiles et/ou escapade/12-25 peuvent être prises en compte ? Depuis le téléphone android depuis que j'ai mis mes données je fais que mes commandes là dessus parce que j'ai moins de trucs à rentrer que sur le site internet "normal".

        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui toutes les cartes SNCF/Eurostar/Thalys sont prises en compte et sauvegardées.

          De même pour les trajets effectués. En fait, après quelques achats, il n'y a plus qu'à choisir la date et l'heure. Tout le reste (passagers, gares...) est proposé directement. On cherche à minimiser le nombre d'appui sur les touches du clavier :p

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Le jeudi 31 mars 2011 à 12:09 +0200, valentin_ct a écrit :

          * c'est en bêta, c'est donc normal qu'il y ait encore plein de
            truc à régler 
        

        C'est aussi le but d'avoir des avis/retours non ?

          * si c'était possible de sortir le produit génial et parfait (et
            qui convienne à tous !) ça se saurait :) 
        

        avec un rail (tchou tchou) de poudre verte tout devient possible.

          * j'invite ceux qui veulent faire une version compatible lynx et
            sans Javascript de monter leur boîte, je rappelle que depuis
            2009 c'est un marché ouvert à la concurrence, et c'est avec
            plaisir que nous partagerons l'arène de la vente de billets de
            train sur Internet avec ce 3ème acteur ! :)
        

        Offrir une debut de concurrence aux site préféré des francais est une
        bonne chose.
        C'est simplement dommage qu'on doivent monter notre boite pour pouvoir proposer un support lynx.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 1.

          Oui tout à fait et on a eu des retours intéressant. Mais il y a des contraintes opérationnelles qui font qu'on doit faire des arbitrages. :)

          Le but est avant toute chose d'atteindre une santé financière, sinon Capitaine Train fermera et la situation sera comme avant. Après si les lecteurs de linuxfr veulent nous financer une embauche pour faire le support lynx, pas de problème :)

          • [^] # Re: Merci

            Posté par . Évalué à 2.

            Si vous étiez libristes, vous auriez libéré votre code et vous auriez accepté les contributions externes.

            • [^] # Re: Merci

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Petit bémol : on peut être libriste et voir qu'à certains moments, on ne peut pas tout faire en libre, et donc utiliser des technos libres, achetez des contrats de support sur ces techno libres, tout en publiant son code à soit, par contrainte économique.

              Il ne faut pas se voiler la face, tout n'est pas viable en libre, utiliser et soutenir des technos libres, c'est moins bien que diffuser en libre, mais c'est mieux que de faire vire du proprio derrière.

            • [^] # Re: Merci

              Posté par . Évalué à -6.

              « Si vous étiez libristes, vous auriez libéré votre code et vous auriez accepté les contributions externes. »

              Ben ouais, et si l'industrie nucléaire était libriste, tout le monde pourrait se connecter en telnet au centre de contrôle de chaque centrale, corriger les bugs, recompiler chaque process et le relancer, faire un shred /var/reactor/waste comme ça il n'y aurait plus aucun bug, ni aucun accident, ni aucun déchet! C'est vraiment génial le libre! Vivement que ma vaisselle et mes chaussettes passent en GPL comme ça je n'aurai plus besoin de les laver!

              • [^] # Re: Merci

                Posté par . Évalué à 4.

                J'ai parlé de libérer le code, pas libérer leur base de données.

                Mais tu dois être encore un peu novice pour comprendre la différence.

                • [^] # Re: Merci

                  Posté par . Évalué à 3.

                  C'est marrant, j'avais cru lire « et vous auriez accepté les contributions externes. »...

                  Même si tu ne tu rends pas publique l'accès au CVS interne (ou similaire), ça veut dire que tu vas devoir payer un type pour d'une part nettoyer et publier le code interne vers un site exterieur, puis surtout pour vérifier les contributions proposées et les intégrer au code interne. Ça ne change RIEN à ce qu'a dit Valentin : ils n'ont pas les moyens de payer un codeur qui va s'occuper du support d'un navigateur insignifiant sur le plan commercial. Ça veut aussi dire qu'ils n'ont donc pas les moyens de payer un codeur qui va supporter d'autres codeurs extérieurs qui vont supporter ce navigateur. Le libre ne change rien à l'affaire.

                  Peut être que tu comprendras mieux le problème lors de ta première expérience en entreprise.

                  • [^] # Re: Merci

                    Posté par . Évalué à 1.

                    Je t'invite à lire ce commentaire où j'explique justement que les logiciels que développe mon entreprise sont libres, qu'on accepte les contributions externes, qu'un miroir public Git a été mis en place sans problèmes et que ça ne prend pas particulièrement de temps aux développeurs.
                    Quand un externe envoie un patch, la personne responsable de cette partie du soft va reviewer, si c'est intéressant et bien codé elle accepte, sinon elle ne perd pas de temps à corriger, elle refuse le patch en expliquant pourquoi.

                    Tu sembles avoir les idées un peu dépassées. Mais tes lacunes techniques expliquent peut-être cela.

                    • [^] # Re: Merci

                      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                      Tu sembles avoir les idées un peu dépassées. Mais tes lacunes techniques expliquent peut-être cela.

                      Ce n'est pas un peu fini ces remarques moqueuses ?

                      • [^] # Re: Merci

                        Posté par . Évalué à 2.

                        À propos de remarques moqueuses, je suis déçu que tu ne sembles pas avoir goûté à ce commentaire pourtant pas bien méchant à ton encontre ! :)

                    • [^] # Re: Merci

                      Posté par . Évalué à 0.

                      Et je lis quoi dans ton commentaire? que la boîte dans laquelle tu bosses n'a strictement rien à voir avec une start-up de 3 personnes, et apparemment elle n'a rien à voir non plus avec un service de vente de billets de train en ligne. Faire la comparaison entre les deux pour prétendre que ces 3 types se trompent dans leur choix et qu'ils feraient de faire comme vous car ça marche dans votre cas est complétement ridicule. Ma boîte fait bien plus de 50 personnes, c'est une des plus importantes du secteur au niveau mondiale, ses produits sont utilisés par des centaines de millions d'utilisateurs, et la part de libre y est pratiquement négligeable : la conclusion est elle que vous feriez mieux d'arrêter le libre et de vous mettre au proprio?

                      La manière dont tu te vantes de la taille de la tienne est particulièrement loufoque. J'imagine que c'est comme les cabots, plus ils sont petits plus ils aboient fort.

                      • [^] # Re: Merci

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Le vendredi 01 avril 2011 à 12:29 +0200, calandoa a écrit :

                        Faire la comparaison entre les deux pour prétendre que ces 3 types se trompent

                        c'est marqué ou ?

                        • [^] # Re: Merci

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Le message de 13:29 sous entend clairement qu'ils feraient mieux de passer au 100% libre pour résoudre les problèmes de support de navigateurs exotiques.

                          Celui de 20:35 fait la comparaison entre cette startup et la boîte de 50 personnes.

                          D'autres questions?

                      • [^] # Re: Merci

                        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                        Faire la comparaison entre les deux pour prétendre que ces 3 types se trompent dans leur choix

                        Personne ne dit qu'ils se trompent, juste qu'ils font comme la majorité des développeurs : ils prennent dans le libre ce qui les arrange (la partie gratuite, ils ne diffusent rien), ils prennent dans les standards ouverts ce qui les arrange (la partie "compatible avec Facebook", ils ne permettent pas l'accès à d'autres OAuth que Facebook), ils prennent dans HTML5 ce qui les arrange (la partie jolie, le fallback pour les autres navigateurs HTML "pas 5" poubelle), voila donc... Je n'ai pas encore compris en quoi ce site et cette entreprise se différencient de voyages-sncf au niveau libre et standards ouverts comme ils se vantent, si quelqu'un peut m'expliquer...

                        • [^] # Re: Merci

                          Posté par . Évalué à 2.

                          Je ne vois nulle part où l'entreprise se vante d'être exemplaire au niveau du libre. Elle se vante juste de bientôt proposer un service qui sera bien plus confortable que celui de la SNCF.

                          C'est uniquement l'un des développeur qui se vante de soutenir le libre. Effectivement, si il était si fort que ça, il aurait pu convaincre ses associés, ses investisseurs et ses futurs clients que tout doit être fait à 100% en libre, qu'il faut boycotter Facebook, qu'il faut utiliser des ressources de la boîte pour contribuer à d'autres projets. Et oui, c'est vraiment un gros naze.

                          En attendant, depuis le temps que tout le monde crache sur voyages-sncf ici, personne n'a jamais rien fait pour changer ça (à part troller dans les journaux et auprès du service commercial). Le fait est qu'il y en a un qui s'est bougé le cul en mettant ses couilles sur la table, qu'il a fait des compromis tout à fait compréhensible vu les moyens à sa disposition, il a en plus pris le temps de venir argumenter ses choix, et que parmi tous les branlos sur ce site, une bande de rigolos inutiles se permettent de critiquer à coup de yaka-fofaircomsa le seul qui fait quelque chose pour faire avancer le schmilblik.

                          C'est un comportement minable.

                          • [^] # Re: Merci

                            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                            C'est uniquement l'un des développeur qui se vante de soutenir le libre.

                            Ben ça tombe bien, c'est lui que je critique. La boite, je m'en fou une peu à vrai dire, une entreprise qui demande mon nom/prénom pour consulter des horaires de train, sans façons.

                            de critiquer à coup de yaka-fofaircomsa

                            Je n'ai jamais dit de yaka-fofaircomsa. Je note juste l'incohérence entre la publicité (la personne veut faire croire qu'elle est une personne "bien" au niveau du libre et des standards, alors que non : elle reste dans une boite qui fait tout contre les standards)

                            Le fait est qu'il y en a un qui s'est bougé le cul en mettant ses couilles sur la table,

                            Il ne suffit pas de proposer un concurrent pour qu'il soit mieux juste parce que c'est un concurrent. On peut faire un concurrent moins bien aussi. Après, chacun ses principes, la je dis juste que je continuerai avec Voyages-sncf pour le moment, car c'est le "moins pire" par rapport aux choix faits par chaque entreprise.

                            C'est un comportement minable.

                            Je trouve que c'est un comportement minable que de dire qu'on est pour les standards, de continuer à l'affirmer, alors qu'on fait le contraire et qu'on affirme que le contraire des standards est bien. Chacun son truc.

                            • [^] # Re: Merci

                              Posté par . Évalué à -2.

                              Un peu comme Linus qui a bossé plusieurs année pour une boîte produisant des IPs non libres? C'est clair que lui aussi c'est un gros naze qui prétend faire avancer le libre alors qu'il a bossé pour une boîte non libre. Heureusement que y a des moules pour révéler ce genre de supercherie et faire avancer le libre de manière bien plus constructive...

                              • [^] # Re: Merci

                                Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                C'est clair que lui aussi c'est un gros naze qui prétend faire avancer le libre

                                Prendre Linus pour un libriste, tu as en de bonnes. Prend un exemple plus pertinent... Ou cite moi un passage ou Linus dit qu'il est libriste plutôt que quelqu'un qui a pris la GPL car c'était la meilleure licence pour ce qu'il voulait faire, indépendamment du prosélytisme des libristes.

                                Tu donnes juste l'exemple d'une personne qui ne dit pas qu'il jure que par le libre et/ou les standards...

                                • [^] # Re: Merci

                                  Posté par . Évalué à -1.

                                  Bon j'avoue que ces liens sont invalides car ils ont été trouvé en 3s avec Google, le nemesis du LL, mais il va falloir faire preuve d'un peu de compréhension:

                                  « Linus Torvalds: The Free-Software Champion » http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,994026,00.html

                                  À la remarque que j'anticipe : « Ce n'est pas lui qui prétend être le champion du LL, c'est le journaliste », je te rétorque la même chose sur Valentin : trouve moi une citation verbatim de lui oui il prétend être libriste, et pas ce que qq'un a écrit sur lui.

                                  http://www.zimbio.com/Linus+Torvalds/articles/42/Linus+Torvalds+Software+like+sex+better+free

                                  Celle là elle est tellement connue que bon y a même pas besoinde cliquer sur lien. Pourtant dedans il avance n'utiliser « que » 99% de LL. Si tu considères que ça n'en fait pas un libriste, ben écoute, chacun son seuil...

                                  « [...] qu'il est libriste plutôt que quelqu'un qui a pris la GPL car c'était la meilleure licence pour ce qu'il voulait faire, [...] »

                                  En fait si je comprend bien pour toi, un libriste c'est quelqu'un qui va choisir la GPL même si il trouve que c'est une licence pourrie qui ne va absolument pas convenir à ce qu'il veut faire? là, j'avoue que c'est assez hardcore comme définition et je comprend mieux pourquoi tu ne ranges pas grand monde dans cette catégorie...

                      • [^] # Re: Merci

                        Posté par . Évalué à 4.

                        La seule chose que j'ai dite, c'est que dans ma boite, on a adopté une attitude entièrement libriste et que ça marche. Le fait de préciser le nombre d'employés avait pour but de dire qu'on n'est pas utopistes, que la boite a de l'expérience, fait du chiffre et continue de croître. Je ne dénigre pas le fait que Capitaine Train soit une startup et je n'ai évidement pas dit que le libre était le seul moyen d'y
                        arriver.
                        Mon commentaire avait pour but de te montrer que tu as tort de considérer impossible de faire du libre en entreprise.

                        Mais ta vulgarité et ton agressivité à mon égard démontrent une claire immaturité, voire une certaine frustration comme le suggèrent tes allusions répétées à la taille.

            • [^] # Re: Merci

              Posté par . Évalué à 4.

              Tout le monde est le libriste d'un autre, s'ils avaient du code en CPL, on leur reprocherais qu'il n'est pas en AGPL et s'il était en AGPL on leur reprocherais de pas utiliser un BSD ou une apache. Quelque soit la techno qu'ils utilisent, on peut leur reprocher de ne pas utiliser l'une des 15 autres alternatives, etc...

              Dans tout les cas je trouve que ça fait vraiment cours de récréation tout ça.

              Le troll c'est bien quand c'est bien travailler mais là c'est très surfait et pas terrible je trouve.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

              • [^] # Re: Merci

                Posté par . Évalué à 3.

                Non, non et non !!!

                Si le code etait en CPL, on leur aurait reproché qu'il ne soit pas en ethernet.

                Désolé

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        C'est toujours ce que je constate chez certains libristes,

        Je ne suis pas spécialement libriste (ceux qui ont l'habitude de me lire pourront confirmer), mais il y a des choses qui me font rire : "Valentin ne jure que par les standards ouverts et les implémentations respectueuses des normes" (source: http://www.capitainetrain.com/about ), admettons, hop on regarde et on a OAuth biaisé (limité à Facebook) donc rien à faire du standard ouvert, test du user agent plutôt que de faire du HTML5 correct (avec fallback) etc...

        Que tu fasses ce que tu veux, c'est ta liberté, mais n'affirme pas que tu jures que par les standards ouverts, c'est faux, tu les utilises, c'est tout, et surtout tu prends ce qui t’intéresse, tu les tronques et vires toute la partie qui fait qu'un standard ouvert est utile. Grosse différence entre les paroles et les actes, bref du marketing.

        c'est le manque d'ouverture d'esprit,

        Mouais... On te fais les remarques qui font qu'une partie de la population, sans doutes faible certes, ne viendra pas plus vers ton site que sur voyages-sncf, après oui tu en fais ce que tu veux des remarques, juste faut pas imaginer que tu es si "disruptif" que ça ni croire que tu es un ami des standards ouverts ou des implémentation respectueuses des normes, ce n'est pas le cas.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 8.

        C'est toujours ce que je constate chez certains libristes, c'est le manque d'ouverture d'esprit, qui au final (et selon moi) fait plus de mal que de bien :-( Il faut laisser le temps au temps...

        Ce n'est pas un manque d'ouverture d'esprit que de réclamer une cohérence. On ne se revendique pas libriste lorsqu'on est Apple fanboy, c'est un fait indéniable.

        • [^] # Re: Merci

          Posté par . Évalué à 2.

          Ca ne vous est pas venu à l'idée qu'il y a des libristes et des fanboy Apple ?
          Et le mieux c'est qu'on arrive à cohabiter ! Pour info, je n'ai pas de mac et je ne supporte pas cet OS. Mais je concois et accepte que des gens aiment et utilisent. Il faut de tout pour faire un monde hein...

          Quand à IE, c'est pas un blocage définitif, c'est en attendant, comme déjà dit sur cette page. Je ne le répéterai plus :)

          Et encore une fois, je vous invite à faire mieux. Mais vous n'avez strictement aucune idée du genre de mail qu'on reçoit. On a testé les OpenID & consort, ca a été un échec total pour 90% des clients. Donc trop de support -> coûts inutiles qui explose pour nous -> on supprime pour l'instant.

          • [^] # Re: Merci

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Donc trop de support -> coûts inutiles qui explose pour nous -> on supprime pour l'instant.

            C'est exactement le genre de raisonnement tenu il y a quelque années pour les gens qui développaient pour IE6 sous Windows (pourquoi s'embêter avec Mozilla? Safari? Mac? Linux? allez hop qu'IE6, et c'est moins cher). Je ne comprend donc pas pourquoi vous vous embêtez avec une compatibilité Mozilla/Safari alors que pour limiter les coûts, il suffit de développer pour IE7/8/9 uniquement, vous aurez plus de monde.

            On a testé les OpenID & consort, ca a été un échec total pour 90% des clients.

            Quelle était l'implémentation? OpenID ou Facebook, c'est exactement pareil : la personne clique sur le logo qu'elle connait. Oui, c'est dur, il n'y a pas que le logo Facebook sur la page, mais c'est le prix pour les standards ouvert de ne pas avoir une seule marque. Vous faites exactement pareil que les développeurs web pour IE6: vous visez les utilisateurs Facebook (en grand sur la page), les autres vous vous en foutez.

            Qu'est-ce que c'est disruptive... Il faudrait penser à enlever la ligne sur les standards ouverts du CV.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 4.

        C'est toujours ce que je constate chez certains libristes, c'est le manque d'ouverture d'esprit

        Je confirme. Vous vous vantez de n'utiliser que du libre et votre site refuse les gens sous IE.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Merci

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        C'est toujours ce que je constate chez certains libristes, c'est le manque d'ouverture d'esprit, qui au final (et selon moi) fait plus de mal que de bien

        Oui en effet, je suis tellement fermé d'esprit que je critique les sites qui refusent les systèmes ouverts (OpenID en l'occurrence) pour leur préférer des systèmes fermés (Facebook). Surtout quand ils ont codé la prise en charge des systèmes ouverts mais l'ont retirée par la suite.

      • [^] # Re: Merci

        Posté par . Évalué à 1.

        3ème acteur !
        C'est plutôt sympa de prévoir ce positionnement à un nouvel acteur avec la quantité de prestataires proposant déjà des réservations de trains.

  • # Lien du journal pas bon

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Ça, y'est j'ai compris pourquoi tout le monde râle, alors que le site est plutôt accueillant:

    le lien du journal n'est pas bon, il pointe vers la page dédiée à ceux qui ont reçu une invitation.

    Si vous voulez découvrir Capitaine train, allez sur cette adresse: http://www.capitainetrain.com/

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Lien du journal pas bon

      Posté par . Évalué à 5.

      Malheureux, du Flash, du Facebook, du Twitter... En fait tu cherches juste à alimenter le troll c'est ça ?

    • [^] # Re: Lien du journal pas bon

      Posté par . Évalué à 1.

      D'ailleurs merci pour le numéro de carte bancaire, ça tombe bien je ne connaissait pas les bahamas !

      PS: je ne suis pas méchant, j'ai aussi acheté un we en italie avec, grâce à votre site.

  • # encouragement...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 31/03/11 à 20:39.

    Bonjour,

    je fais partie des consommateurs que voyages-sncf.com énerve au plus haut point. Vous avez mes encouragements les plus sincères si :

    • vous savez trouver un voyage en 3 étapes (2 changements) correctement
    • vous ne perdez pas la réduction famille nombreuse lorsqu'on veut modifier sa demande (ça repasse à 30% systématiquement -j'ai 40%-)
    • vous prévoyez une offre destinée aux sociétés (avec la sncf direct, faut au minimum 15k€ pour pouvoir accéder à un site dont on ne trouve trace à peu près nulle part. Sauf qu'avec voyages-sncf, faut la CB qui sert à payer pour retirer le numéro. Comment on fait avec une carte société ?)
    • vous n'éjectez pas l'internaute si son téléphone sonne, et que ça dure plus de 10mn avant de finir la transaction (je ne parle pas que de la partie paiement, qui peut se comprendre)

    bref, moi, un site comme capitainetrain, j'encourage !!!

    PS: l'étape d'après, ça sera lutter contre les pubs pour voyages-sncf.com partout dans les gares = puisque c'est une entité indépendante de la SNCF, pourquoi serait-elle indiquée comme "le moyen de commander des billets sur internet" un peu partout sur les panneaux ?

    PS2: j'ai demandé une invit, promis, si vous nous la donnez, on l'utilisera !

    • [^] # Re: encouragement...

      Posté par . Évalué à 2.

      J'encourage également.

      J'espère que le site va aller loin et que la PME qui est derrière pourra en vivre :)
      Ne faite pas trop attention aux râleurs de linuxfr, c'est toujours comme ca.

    • [^] # Re: encouragement...

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour les sociétés, ça s'appelle un voyagiste.
      Il y en a pléthore sur le marché: expedia corporate, bcd travel, etc.

  • # LinuxFR

    Posté par . Évalué à 2.

    Il y a un truc que je ne comprends pas. Capitain Train est un site qui utilise sa propre authentification et qui propose de l'authentification facebook pour apater le client (et parce qu'ils utilisent facebook pour tenter de se faire connaître) et il leur est reproché de ne pas avoir du OpenID. Facebook dans le coup je le vois que comme un moyen publicitaire ("regarde tu n'a tu n'a même pas à créer un nouveau compte pour venir essayer !"). A cela j'ai deux questions à poser :

    • est ce que vous en voulais à LibO de permettre de créer des fichier OOXML ?
    • pourquoi je ne trouve pas dans la page "suivi" de linuxfr, une entrée sur l'authentification OpenID ? On est pas du genre à se revendiquer libriste ici ?

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Le jeudi 31 mars 2011 à 15:25 +0200, Barret Michel a écrit :

        * pourquoi je ne trouve pas dans la page "suivi" de linuxfr, une
          entrée sur l'authentification OpenID ? On est pas du genre à
          se revendiquer libriste ici ?
      

      il y avait un ticket sur l'ancien site à ce sujet, il n'a pas supporté
      la migration.

    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par (page perso) . Évalué à -2.

      • est ce que vous en voulais à LibO de permettre de créer des fichier OOXML ?

      Je ne vois pas le rapport

      • pourquoi je ne trouve pas dans la page "suivi" de linuxfr, une entrée sur l'authentification OpenID ? On est pas du genre à se revendiquer libriste ici ?

      Qu'un service ne propose qu'un mécanisme d'identification interne ne me choque pas. Qu'il propos un mécanisme externe privilégiant artificiellement un prestataire de services, et plus encore, ignorant les autres prestataires du même service, ça me choque.

      • [^] # Re: LinuxFR

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est moi ou t'es prêt à tout pour ne pas reculer ? :)

        Plus haut tu dis :

        requérir l'utilisation d'un service externe particulier ou d'un service interne (donc moins pratique) : détestable ;

        Tu donne l'authentification interne comme moins pratique et maintenant ça ne te choque pas.

        Proposer A c'est bien, proposer soit A soit B avec B propriétaire c'est détestable ?

        Si je comprends bien le propriétaire est un virus qui pourris tout si on donne la possibilité d'utiliser des technologies propriétaires c'est "détestable". Je suis d'accord que le OOXML est normalisé, mais ça vaut aussi pour le doc et le xls.

        Dans la phrase plus haut en italique il suffit de remplacer A par ODT et B par doc pour appliquer cette phrase à LibO, de la même manière que tu le fais avec CT (A = authentification interne, B = facebook).

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: LinuxFR

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Dans la phrase plus haut en italique il suffit de remplacer A par ODT et B par doc pour appliquer cette phrase à LibO, de la même manière que tu le fais avec CT (A = authentification interne, B = facebook).

          Non, A est un format propre à l'application (.abw par exemple), B est doc. odt, c'est openID. Et ce serait quand même pourri de faire l'effort de comprendre les doc mais pas les odt. Par contre, ne supporter que le format propre, c'est défendable.

    • [^] # Re: LinuxFR

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Tant que linuxfr n'autorise pas l'inscription avec un compte Facebook, ca me va :-)

  • # Le Français

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    En plus de tout le reste, dommage que le site ne respecte pas un autre standard ouvert : le français.

    Sur les 3 pages disponibles, l'une des 3 s'appelle "jobs" (et nom pas emploi). Sur cette page, on trouve : - "Bonus points" pour "Points de bonus" ou encore plus simplement "Atouts complémentaires" - "Mac/Linux user" pour "Utilisateur Mac/Linux" - "Comment candidater" pour "comment se porter candidat"

    Et je ne parle pas du niveau de langage général de la page ni de l'erreur du contres sens dès le chapitre d'introduction "...pour construire un service qui veut révolutionner la vente de billets de train sur Internet" : le service ne veut rien, il permet.

    Premier contact qui laisse dubitatif. Vraiment.

  • # Poisson d'avril ?

    Posté par . Évalué à -1.

    J'ai l'impression que ce post, et le site, ont 24h d'avance. Site web non libre, support d'authentification ahurissant, discours des fondateurs plein de dédains voir de mépris pour ceux qui les critiquent.

    Vraiment, cette news n'a rien à faire sur linuxfr...

    • [^] # Re: Poisson d'avril ?

      Posté par . Évalué à 0.

      discours des fondateurs plein de dédains voir de mépris pour ceux qui les critiquent

      Je vois pas de mepris direct pour les critiques, enfin en tout cas j'ai pas vu la reponse qui m'a ete faite comme ca, c'est reste relativement pro.

      Par contre le site web avec les docs, les commentaires sur IE9 et autres navigateurs non supportes, ca vole pas tres haut, c'est sur, mais vu le niveau moyen des commentaires sur LinuxFR, ca detonne pas tant que ca non plus.

      Mais bon, comme deja dit plein de fois, le discours un peu libre extremiste va pas durer tres longtemps face a la realite. Et comme ils ont pas encore lance la version publique, c'est tres bien et ca a encore le temps de changer.

      • [^] # Re: Poisson d'avril ?

        Posté par . Évalué à -1.

        Question à 2 sous:

        En quoi voyage-sncf est-il moins bien pour le libre que captaineTrain ?

        • [^] # Re: Poisson d'avril ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le vendredi 01 avril 2011 à 07:47 +0200, Jérôme D a écrit :

          En quoi voyage-sncf est-il moins bien pour le libre que captaineTrain ?

          on peut y accéder avec n'importe quel navigateur.
          Ils ont une API libre et documenté.

          ha ... non

  • # avant tout bon courage

    Posté par . Évalué à 3.

    En effet les commentaires sur ce site sont sans concessions. C'est ce que tu viens chercher en postant ici, non ?

    Pour ma part, je n'ai jamais compris les critiques constantes faîtes au site voyages-sncf. Je m'en sers depuis des années et il n'est pas pire qu'un autre ; je dirai même dans la bonne moyenne.

    Donc je peux difficilement comprendre votre positionnement - fessebouc en première page étant le bouquet. Mais l'entreprise étant ce qui manque le plus en France, je vous souhaite de trouver votre public.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.